Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

Bon, en même temps, la Rose blanche est un détail de l'histoire, monté en épingle car il est en quelque sorte l'un des seuls exemples de résistance interne au nazisme en Allemagne.

Soljenitsyne est un intellectuel majeur du XXème siècle.

 

Donc on peut disserter longtemps sur des comparaisons...

 

Enfin, ça sera peut être l'occasion de renommer les Rues Stalingrad :mrgreen: [quoique comme il était géorgien, il compte peut être pas dans les expansionnistes russes, j'ai souvent du mal à suivre les derniers délires prog]

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En attendant, à l'extrême droite, ça tente de conjuguer la chèvre et le chou d'une manière de plus en plus confuse (Le Figaro).

 

Citation

Le Pen n'a «pas d'admiration particulière» pour Zelensky

 

Marine Le Pen a affirmé lundi qu'elle n'avait «pas d'admiration particulière» pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays a été envahi par la Russie, saluant toutefois un «chef d'Etat», et qu'elle ne serait pas mercredi à l'Assemblée quand il s'adressera aux députés français en raison «d'obligations».

«Je ne serai pas présente (mercredi à 15H00 lors de l'intervention par vidéo de Volodymyr Zelensky devant l'Assemblée nationale, NDLR), j'ai des obligations prises depuis bien longtemps», a déclaré sur franceinfo la candidate du Rassemblement national à la présidentielle et députée du Pas-de-Calais. La candidate d'extrême droite, qui avait été reçue par le président russe Vladimir Poutine lors de la campagne présidentielle de 2017, et continue de rembourser un prêt à un créancier russe, a prévu à son agenda mercredi après-midi deux interviews, ainsi qu'une conférence de presse sur le chiffrage de son projet.

Interrogée pour savoir si elle avait de l'admiration pour le président ukrainien, Marine Le Pen a répondu: «non je n'ai pas d'admiration particulière pour Volodymyr Zelensky, je crois juste qu'il se comporte comme un chef d'Etat. Et ça ne devrait pas susciter l'admiration, ça devrait être "normal"». «C'est parce que nos propres dirigeants ne se comportent pas toujours comme des chefs d'Etat qu'on trouve que c'est merveilleux quand les autres le font», a-t-elle ajouté. Volodymyr Zelensky «est le président de l'Ukraine, il défend les intérêts de l'Ukraine, il le fait avec beaucoup d'énergie et il fait preuve de patriotisme. Qu'est-ce que je peux avoir à dire sur cela ? Je suis quelqu'un qui défend la souveraineté nationale», a-t-elle encore dit.

 

Ca patauge pour essayer de faire oublier son passé

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Lexington a dit :

En attendant, à l'extrême droite, ça tente de conjuguer la chèvre et le chou d'une manière de plus en plus confuse (Le Figaro).

 

 

Ca patauge pour essayer de faire oublier son passé

 


« Je suis d’extrême-droite, qu’est-ce que j’aurais à dire à propos d’un chef d’État patriote ? ». Mais qu’elle est bête, qu’elle est bête.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Liber Pater a dit :

Ben elle n'a pas dit ça


Franchement, qui analyse ce qu’elle dit sérieusement ? Les propos de la voisine sénile de ma mère sont probablement aussi intéressants. Faut arrêter la nuance quand il s’agit de débiles : les débiles disent des débilités. Encore plus quand ils sont politiciens car la débilité est ensuite mâtinée de mauvaise foi et d’hypocrisie.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Franchement, qui analyse ce qu’elle dit sérieusement ?

Je crains que les réponses qui te sont faites indiquent que les gens pensent que toi, tu analyses sérieusement ses propos.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rincevent a dit :

Je crains que les réponses qui te sont faites indiquent que les gens pensent que toi, tu analyses sérieusement ses propos.


Pas du tout. Je me moque de sa bêtise et de son incapacité à communiquer d’une manière satisfaisante tant elle est empêtrée dans ses propres conneries. Je ne serais absolument pas au courant de ce qu’elle fait ou dit sans lib.org.

Lien vers le commentaire

https://www.dw.com/en/germanys-army-will-100-billion-make-it-strong/a-60996891

 

"Following the Russian attack on Ukraine, Germany has decided to dramatically beef up its defense budget and give the Bundeswehr an extra €100 billion."

 

Citation

Chancellor Olaf Scholz made the surprise announcement that the Bundeswehr would receive a one-time special fund of €100 billion ($110.6 billion).

 

 

"The F-35 fighter aircraft is being considered as a carrier aircraft," Scholz confirmed in his speech to federal parliament on Germany's reaction to the Russian intervention of Ukraine.

"We need planes that fly, ships that set sail and soldiers who are optimally equipped for their missions," he stressed.

His announcement stunned many parliamentarians and security experts. After all, Scholz's center-left Social Democrats (SPD) were in a coalition government with former Chancellor Angela Merkel's center-right CDU for eight years until 2021. During that time, his party blocked major armaments projects.

"Our goal is to have one of the most capable, powerful armies in Europe in the course of this decade,"

 

L'Allemagne...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Cross topic.

 

 

 

Zappons la dose d'interprétation subjective "More evidence antivaxx communities are evolving into general pro-authoritarian spaces", le constat reste intéressant. Pas forcément une surprise mais je n'imaginais pas une telle différence

Lien vers le commentaire

Les antivaxx ont été publiquement humiliés. Ils ont été interdits d'accès aux lieux publics pendant des mois, légalement et lourdement discriminés, certains ont été licenciés. Pendant que Macron était fier de les emmerder.

 

Quoi d'étonnant à ce qu'il ne montre pas de soutien à la politique étrangère d'un régime dont ils sont bien plus des sujets que des citoyens. C'est aussi ça, les séquelles du CoviD.

Lien vers le commentaire
Just now, Lameador said:

Les antivaxx ont été publiquement humiliés. Ils ont été interdits d'accès aux lieux publics pendant des mois, légalement et lourdement discriminés, et certains ont été licenciés. Et Macron était fier de les emmerder.

 

Quoi d'étonnant à ce qu'il ne montre pas de soutien particulier à la politique étrangère d'un régime dont ils sont bien plus des sujets que des citoyens.

Il y a une différence entre ne pas adhérer au storytelling de l'occident sur la guerre.

Et adhérer au storytelling Poutinien et à en devenir fanboy.

 

Maintenant qu'il y ait des liens entre les deux est normal.

Mais, heureusement, il n'y a aucune automaticité.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les antivax sombrent dans l'autoritarisme poutinien, les piquouzolâtres sombrent dans l'autoritarisme macronien. Sale temps pour les positions raisonnables et pondérées. 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lameador a dit :

L'essence à deux euros le litre à fait râler beaucoup de monde, mais on risque de la regretter

 

https://www.zerohedge.com/markets/russia-demand-hostile-states-pay-rubles-gas

 

Le futur sans pétrole : 1941, on a pas de pétrole mais on a des idées... -  Hippotese, Le cheval de Travail

 

 

Sans être expert sur le sujet des contrats d'approvisionnement énergétique, je doute très fortement que changer la devise de paiement pour un contrat de fourniture de gaz ou de pétrole puisse être fait ainsi de manière unilatérale. La devise est un aspect essentiel d'un contrat commercial. ZeroHedge reprend à son habitude le discours officiel du Kremlin mais ça m'a l'air d'appeler infiniment plus de nuances.

 

Et au poker menteur actuel de qui perdrait le plus à ce que les contrats en place s'arrêtent et que pétrole et gaz russes arrêtent d'aller vers l'Europe, je ne me hasarderais pas à un pari. Les Russes ne semblent pas pouvoir prendre le risque de se couper de 20 milliards par mois d'exportations, et les Européens pas plus pouvoir prendre le risque de se couper de l'énergie russe avant plusieurs années. Les deux parties ne sont pas franchement crédibles sur le sujet.

 

Réjouissons-nous en tout cas que la situation actuelle semble (enfin !) déciller de nombreux yeux sur l'impasse de la politique énergétique Européenne récente.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Lexington a dit :

 

Sans être expert sur le sujet des contrats d'approvisionnement énergétique, je doute très fortement que changer la devise de paiement pour un contrat de fourniture de gaz ou de pétrole puisse être fait ainsi de manière unilatérale. La devise est un aspect essentiel d'un contrat commercial. ZeroHedge reprend à son habitude le discours officiel du Kremlin mais ça m'a l'air d'appeler infiniment plus de nuances.

 

Et au poker menteur actuel de qui perdrait le plus à ce que les contrats en place s'arrêtent et que pétrole et gaz russes arrêtent d'aller vers l'Europe, je ne me hasarderais pas à un pari. Les Russes ne semblent pas pouvoir prendre le risque de se couper de 20 milliards par mois d'exportations, et les Européens pas plus pouvoir prendre le risque de se couper de l'énergie russe avant plusieurs années. Les deux parties ne sont pas franchement crédibles sur le sujet.

 

Réjouissons-nous en tout cas que la situation actuelle semble (enfin !) déciller de nombreux yeux sur l'impasse de la politique énergétique Européenne récente.

 

Justement les européens ont bien plus à perdre que les russes maintenant...

 

Il faut savoir que le pétrole russe part désormais pour une très grande partie vers Inde et Chine le sujet maintenant c'est de trouver des débouchés long terme pour leur gaz. 

 

Pour moi Poutine fait un coup de maître en l'occurrence car il contre à la fois les sanctions européennes (en renforcant son rouble qui prennait cher jusqu'à présent) et nous met en parallèle de cela au pied du mur (si sa demande n'est pas satisfaite, il coupe l'approvisionnement en gaz et l'Europe de l'est, incluant l'Allemagne, est à genoux). 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Zagor a dit :

 

Merci, bien plus précis et intéressant en effet. Et, exactement ma question sans réponse...

 

Citation

State gas exporter Gazprom PJSC’s press office declined to comment on whether its long-term supply agreements allow a switch to ruble payments.

 

Pour l'instant on est sur de l'effet d'annonce, ni plus, ni moins. Surtout quand (cf. Bloomberg), 97% de leurs exports sont en euros ou en dollars. Changer ça, ça ne se fait pas juste avec un communiqué de presse du Kremlin.

 

il y a 3 minutes, Loi a dit :

 

Justement les européens ont bien plus à perdre que les russes maintenant...

 

Il faut savoir que le pétrole russe part désormais pour une très grande partie vers Inde et Chine le sujet maintenant c'est de trouver des débouchés long terme pour leur gaz. 

 

Pour moi Poutine fait un coup de maître en l'occurrence car il contre à la fois les sanctions européennes (en renforcant son rouble qui prennait cher jusqu'à présent) et nous met en parallèle de cela au pied du mur (si sa demande n'est pas satisfaite, il coupe l'approvisionnement en gaz et l'Europe de l'est, incluant l'Allemagne, est à genoux). 

 

Moui. Le cours du rouble n'a pas l'air d'être au courant de cette théorie. Prendre 3% à 100 roubles pour 1$ c'est de l'écart d'arrondi à ce stade alors qu'il était à 75 en janvier et en moyenne de moyen terme.

 

La tentative du Kremlin montre une chose : ils ne peuvent pas fermer les robinets. Ça peut être lu comme un aveu de faiblesse aussi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Être pro vax ou anti vax c'est un peu comme être pour ou contre la pluie.

“Wisdom is the province of the aged but the heart of a child is pure.”

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

Cross topic.

 

 

 

Zappons la dose d'interprétation subjective "More evidence antivaxx communities are evolving into general pro-authoritarian spaces", le constat reste intéressant. Pas forcément une surprise mais je n'imaginais pas une telle différence

Corrélations, corrélations, corrélations et sondages

 

 

Vaut mieux être autoritaire pour l'étranger que autoritaire au sein de son pays

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lexington a dit :

1) Moui. Le cours du rouble n'a pas l'air d'être au courant de cette théorie. Prendre 3% à 100 roubles pour 1$ c'est de l'écart d'arrondi à ce stade alors qu'il était à 75 en janvier et en moyenne de moyen terme.

 

2) La tentative du Kremlin montre une chose : ils ne peuvent pas fermer les robinets. Ça peut être lu comme un aveu de faiblesse aussi.

 

1) On devrait le voir très rapidement, si ce n'est pas un coup de bluff de Poutine (les premiers paiements en rouble n'ont pas encore eu lieu)

 

2) Je pense que le Kremlin peut véritablement fermer les robinets, et que la demande d'être payé en rouble intervient juste avant cela (je dirais qu'on est sur la ligne de crête)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Loi a dit :

 

1) On devrait le voir très rapidement, si ce n'est pas un coup de bluff de Poutine (les premiers paiements en rouble n'ont pas encore eu lieu)

 

2) Je pense que le Kremlin peut véritablement fermer les robinets, et que la demande d'être payé en rouble intervient juste avant cela (je dirais qu'on est sur la ligne de crête)


Donc la France serait au bord du gouffre économique mais la Russie peut se permettre de cesser son activité la plus lucrative ? J’ai dû rater un cours ou deux.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :


Donc la France serait au bord du gouffre économique mais la Russie peut se permettre de cesser son activité la plus lucrative ? J’ai dû rater un cours ou deux.

 

Où ai je mentionné la France ? 

 

La Russie peut se permettre de cesser de vendre aux Européens si elle trouve de nouveaux débouchés pour son gaz à moyen long terme comme elle a su le faire pour le pétrole. 

Lien vers le commentaire

Quand on interroge ailleurs qu’au Kremlin, confirmation que c’est de la comm avec peu de substance et d’impact anticipé. 

 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/achats-de-gaz-russe-en-roubles-vladimir-poutine-pousse-t-il-les-europeens-dans-une-impasse_AN-202203230451.html

 

Pas d’application aux contrats actuels, impact devise limité, on semble très loin du coup de génie.

 

On verra bien comment ça évolue mais je reste sceptique.

 

en version longue, par quelqu’un connu ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Lexington a dit :

Quand on interroge ailleurs qu’au Kremlin, confirmation que c’est de la comm avec peu de substance et d’impact anticipé. 

 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/achats-de-gaz-russe-en-roubles-vladimir-poutine-pousse-t-il-les-europeens-dans-une-impasse_AN-202203230451.html

 

Pas d’application aux contrats actuels, impact devise limité, on semble très loin du coup de génie.

 

On verra bien comment ça évolue mais je reste sceptique.

 

en version longue, par quelqu’un connu ici :

 

 

 

 

Ce n'est pas ce que je comprends là :

 

https://www.challenges.fr/monde/poutine-veut-que-la-russie-se-fasse-payer-son-gaz-en-roubles_806117

 

D'où la gueulante poussée par le ministre de l'économie allemand. 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...