Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Loi a dit :

 

Ce n'est pas ce que je comprends là :

 

https://www.challenges.fr/monde/poutine-veut-que-la-russie-se-fasse-payer-son-gaz-en-roubles_806117

 

D'où la gueulante poussée par le ministre de l'économie allemand. 

 

 


J’y lis à peu près mon premier message pourtant. « violation des contrats ». C’est un bras de fer dont le gagnant est loin d’être évident tant les deux parties ont besoin l’une de l’autre. Wait and see là dessus. 

Lien vers le commentaire

Plutôt qu’un bras de fer, c’est plutôt un bras d’honneur. C’est une manière de renforcer la position géopolitique de la Russie: le gaz, le blé, le rouble sont des instruments de domination. Refuser le dollar et l’euro c’est mettre la Russie au centre du jeu.

C’est aussi une manière de pousser à la faute les pays acheteurs de gaz et de pétrole russes. Si ces pays refusent de payer en roubles, Poutine peut jouer la victime et prendre des mesures de rétorsion.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, fm06 a dit :

Plutôt qu’un bras de fer, c’est plutôt un bras d’honneur. C’est une manière de renforcer la position géopolitique de la Russie: le gaz, le blé, le rouble sont des instruments de domination. Refuser le dollar et l’euro c’est mettre la Russie au centre du jeu.
C’est aussi une manière de pousser à la faute les pays acheteurs de gaz et de pétrole russes. Si ces pays refusent de payer en roubles, Poutine peut jouer la victime et prendre des mesures de rétorsion.

à chaque fois que la situation s'aggrave, putin en rajoute dans le bombage de poitrine.

C'est un sale vieux con qui fait le beau et fanfaronne (essentiellement grâce à l'héritage nucléaire dont il a hérité).

Chacun de ces bombages de torse se retourne au final contre les intérêts de la Russie.

Et les voisins regardent ça avec délectation.

N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. - Napoléon

Autour de Putin, tout le monde s'applique consciencieusement à l'aider à croire que ses initiatives sont futées et qu'elles nous font peur.

La réalité est qu'on le laisse tout seul s'enfoncer chaque jour plus profond.

Carthago delenda est.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La peur d'une guerre/catastrophe nucléaire a remplacé la covidémence, à moins qu'elles ne se superposent ? Je ne suis pas certaine que les problèmes de pénuries de gaz et pétrole n'aient pas les effets espérés sur la demande de renforcement du nucléaire auprès de la population.

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-commandes-d-abris-anti-atomiques-en-forte-hausse-en-france_5040241.html

 

Depuis le début de l'invasion russe, son entreprise a enregistré 20 fois plus de commandes que d'habitude et a finalisé une dizaine de contrats. Soit autant que sur une année entière en temps normal. Avec aussi un argument pour les hésitants : la plus-value que prend une maison équipée d'un abri anti-atomique. Un de ses clients, dit-il, a triplé le prix de vente de sa maison.

 

N'oublions pas non plus de nous munir de capsules d'iode...

 

https://actu.fr/societe/menace-nucleaire-la-demande-en-capsule-d-iode-explose-a-quoi-sert-ce-medicament_49156111.html

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bisounours said:

La peur d'une guerre/catastrophe nucléaire a remplacé la covidémence, à moins qu'elles ne se superposent ? Je ne suis pas certaine que les problèmes de pénuries de gaz et pétrole n'aient pas les effets espérés sur la demande de renforcement du nucléaire auprès de la population.

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-commandes-d-abris-anti-atomiques-en-forte-hausse-en-france_5040241.html

 

Depuis le début de l'invasion russe, son entreprise a enregistré 20 fois plus de commandes que d'habitude et a finalisé une dizaine de contrats. Soit autant que sur une année entière en temps normal. Avec aussi un argument pour les hésitants : la plus-value que prend une maison équipée d'un abri anti-atomique. Un de ses clients, dit-il, a triplé le prix de vente de sa maison.

 

N'oublions pas non plus de nous munir de capsules d'iode...

 

https://actu.fr/societe/menace-nucleaire-la-demande-en-capsule-d-iode-explose-a-quoi-sert-ce-medicament_49156111.html

 

Hier matin, 20 minutes de pub sur France Info pour des abris anti-atomiques. "En Suisse ils le font".

 

Un des arguments était que ce n'est pas SI cher que ça et que ça peut servir de chambre d'amis.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

https://atlantico.fr/article/decryptage/alerte-rouge-pour-les-entreprises-francaises-les-anonymous-et-autres-cyber-pirates-menacent-de-represailles-massives-les-entreprises-qui-continuent-a-travailler-en-russie-guerre-en-ukraine-renault-leroy-merlin-auchan-thierry-berthier

 

:huh: Des cyber pirates qui font du chantage aux entreprises qui travaillent avec la Russie...

 

Devant le parlement français, Volodymyr Zelensky a accusé Renault, Leroy-Merlin et Auchan d'être les "sponsors de la machine de guerre russe" parce qu’ils maintenaient leurs activités en Russie. Les entreprises françaises sont-elles particulièrement concernées par les menaces russes en raison de leur politique depuis le début du conflit ?

 

Il s'était joint au concert, lui aussi ?

 

Au passage, cet article est de Thierry Berthier, un auteur qui a publié sur Contrepoints @Zagor ?

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Lexington a dit :

Cross topic.

 

 

 

Zappons la dose d'interprétation subjective "More evidence antivaxx communities are evolving into general pro-authoritarian spaces", le constat reste intéressant. Pas forcément une surprise mais je n'imaginais pas une telle différence

 

Il faut lire les questions du sondage. Il n'y en a aucune sur un soutien à Poutine. Être contre une intervention dans la guerre est interprété comme une position pro-autoritaire ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit :

Si on pouvait s'inspirer de la Suisse sur d'autres sujets, cela serait très profitable. (et quand je dis suisse je ne parle pas de Genève) 

:wub:

 

Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

Il faut lire les questions du sondage. Il n'y en a aucune sur un soutien à Poutine. Être contre une intervention dans la guerre est interprété comme une position pro-autoritaire ?

Évidemment. Quiconque remet en question le narratif, est par nature un extrémiste !

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

Ahah j'aurais dû parier que tu trouverais des wargames à ce sujet.

(Le wargame ici -précision pour ceux qui n'ont pas lu l'article- était un serious game de l'université des marines US qui voulait modéliser précisément un conflit russie-ukraine, avec les forces qui était déployées avant le début de la guerre).

 

J'ai toujours été très curieux de connaître les "règles" et la mécanique de jeu de ces wargames "pro". Tu sais si ça se trouve quelque part @Marlenus ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Alchimi said:

Ahah j'aurais dû parier que tu trouverais des wargames à ce sujet.

(Le wargame ici -précision pour ceux qui n'ont pas lu l'article- était un serious game de l'université des marines US qui voulait modéliser précisément un conflit russie-ukraine, avec les forces qui était déployées avant le début de la guerre).

 

J'ai toujours été très curieux de connaître les "règles" et la mécanique de jeu de ces wargames "pro". Tu sais si ça se trouve quelque part @Marlenus ?

Sur le forum où je l'ai trouvé, ils pensent que c'est tiré de gulf strike, peut être actualisé:

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/2076/gulf-strike

 

D'autres disent qu'il n'y a pas forcément de règles dans ce type de wargame:

"Pour en revenir au wargame de l'USMC et aux questions sur les règles qu'elle pourrait utiliser, je me souviens de manœuvres militaires à l'échelon de la compagnie où le capitaine, pour "gagner", devait donner des ordres permettant d'exploiter les failles du dispositif ennemi (créées intentionnellement par les supérieurs). Il n'y avait donc pas de dés, ni de règles à proprement parler.

je pense que ce wargame de l'USMC montre les grandes lignes (progression, notamment, et prise des objectifs), mais ne prend pas en compte les sièges ou les opérations de guérilla. Un peu comme en Irak et en Afghanistan, la puissance de feu est imparable sur des cibles groupées (armée irakienne de Saddam et de l'EI, mais une autre stratégie s'impose dans la cadre d'actions sporadiques (échec de la pacification des zones afghanes au bout de 20 ans de guerre, malgré des moyens très importants)."

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Au début de mars, la F1 avait rompu avec les promoteurs du Grand Prix de Russie. 

https://www.lapresse.ca/sports/course-automobile/2022-03-03/guerre-en-ukraine/la-f1-resilie-son-contrat-avec-le-grand-prix-de-russie.php

Citation

 

« Formula 1 peut confirmer qu’elle a mis fin à son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie, ce qui signifie que la Russie n’aura plus de course à l’avenir », a indiqué le promoteur de la F1, Formula One, à la presse.

La décision fait suite à l’annonce de la semaine dernière d’annuler le Grand Prix de Russie 2022 prévu fin septembre après l’invasion russe en Ukraine. Il devait être le dernier organisé à Sotchi avant de déménager dès 2023 à Saint-Pétersbourg.

L’annonce de jeudi s’inscrit dans une série de mesures prises par différentes instances internationales à l’encontre du sport russe, après l’intervention militaire de la Russie en Ukraine.

Lundi, le Comité international olympique (CIO) avait recommandé de bannir Russes et Biélorusses des compétitions sportives, rompant ainsi avec une longue tradition de non-intervention dans les débats politiques ou géopolitiques.

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a, de son côté, décidé d’autoriser les pilotes russes ou biélorusses à participer sous drapeau neutre aux compétitions qu’elle régule, comme la Formule 1.

 

 

Un peu étrange malgré les attaques des rebelles yéménites, le Grand Prix d'Arabie Saoudite aura lieu tout de même. 

https://www.rds.ca/courses/formule-1/f1-le-grand-prix-d-arabie-saoudite-maintenu-malgre-les-reticences-des-pilotes-1.15551837

Citation

 

JEDDAH, Arabie saoudite – Venues à bout des doutes des pilotes, les instances dirigeantes de la Formule 1 ont reconfirmé le maintien du Grand Prix d'Arabie saoudite, au lendemain de l'attaque d'un site pétrolier proche du circuit de Jeddah par les rebelles yéménites Houthis.

« Après des discussions avec toutes les équipes et les pilotes (qui ont duré jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi, NDLR), le Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1 se poursuivra comme prévu », précisent le promoteur Formula 1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) dans un communiqué.

 

 

J'ai l'impression d'être un peu parano à me demander s'il n'y a pas 2 poids 2 mesures?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Stephdumas a dit :

J'ai l'impression d'être un peu parano à me demander s'il n'y a pas 2 poids 2 mesures?

 

C'est du sarcasme ou tu es sérieux?

Lien vers le commentaire

 

On continue dans le wtf. La lettre Z est bannie afin d’éviter toute confusion avec le symbole de soutien à l’invasion russe en Ukraine;

C'est tellement con que l'on peut se demander si ce n'est pas une blague

 

https://www.newsassurancespro.com/ukraine-russie-zurich-insurance-retire-son-logo-z-des-reseaux-sociaux/01691492545

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...