Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

3 minutes ago, Jesrad said:

Avait-on relevé ? Je n’en ai pas vu mention dans ce fil: l’ex PM du Japon suggère que son pays devrait héberger des armes nucléaires américaines, par précaution.

Je crois qu'être voisin de la Chine ET de la Russie fait un peu peur.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Mister_Bretzel said:

Je crois qu'être voisin de la Chine ET de la Russie fait un peu peur.

 

C'est d'ailleurs pour ça qu'à une époque, la Mongolie avait une armée de premier plan.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Hugh said:

https://www.20minutes.fr/monde/3278379-20220426-russie-gazprom-arrete-livraisons-gaz-pologne-via-gazoduc-yamal

 

"Guerre en Ukraine : Le groupe russe Gazprom arrête ses livraisons de gaz en Pologne et en Bulgarie"

 

Je trouve ça terrifiant.

Comme le disait Bastiat "Si les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront."

 

Le risque de guerre nucléaire vient d'augmenter terriblement, et cela semble n'émouvoir personne.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Lameador a dit :

 

Je trouve ça terrifiant.

Comme le disait Bastiat "Si les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront."

 

Le risque de guerre nucléaire vient d'augmenter terriblement, et cela semble n'émouvoir personne.

 

On peut aussi voir ça comme un aveu de faiblesse du Kremlin. Poutine, soit disant préparé, avec son "coup de génie" du paiement en rouble sous une semaine il y a... un mois, etc. n'a les moyens de couper... que en Pologne et en Bulgarie. On est complètement dans le "je te tiens, tu me tiens".

 

C'est probablement un discours optimiste, dans tous les cas l'Europe n'est pas prête à faire sans l'énergie russe et les choix russes ne semblent pas briller par leur rationalité donc ça peut toujours escalader salement...

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lameador a dit :

 

Je trouve ça terrifiant.

Comme le disait Bastiat "Si les marchandises ne traversent pas les frontières, les soldats le feront."

 

Le risque de guerre nucléaire vient d'augmenter terriblement, et cela semble n'émouvoir personne.

 

Guerre nucléaire est destruction totale, n'est pas probable je pense, mais c'est possible escalader (sans l'option nucléaire).

Lien vers le commentaire

Ne pas oublier de prendre en compte le projet d'initiative des trois mers que le gouvernement polonais pousse depuis des années. Le but était de ne plus étre dépendant du gaz russe et par la même occasion permettre à la Pologne d'étendre son influence sur l'Europe centrale. Du coup, ce n'est pas une surprise ni rien d'inquiétant la suspension de livraison de gaz en Pologne. Un peu plus surpris pour la Bulgarie.

 

Ne pas oublier non plus que la Pologne voit l'Ukraine comme étant dans sa zone d'influence d'où sa forte implication. La rivalité entre la Pologne et la Russie est un élément à prendre en compte.

 

Et nous sommes loin d'une escalade générale car l'Europe est très divisée.

Ça semble être passé inaperçu sur les médias occidentaux mais le ministre des affaires étrangères autrichien a déclaré que l'Ukraine ne devrait pas rejoindre l'UE (et je ne serais pas surpris qu'il dise tout haut ce que pense Scholz ou Macron tout bas).

https://www.rferl.org/a/ukraine-austria-eu-comments/31818924.html

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Zagor a dit :

Un peu plus surpris pour la Bulgarie.

L'explication est peut-être juste là :

image.thumb.png.a10c53a3c853949f17140526a9ddf8a5.png

+ le fait que la Bulgarie est un pays "faible".

Curieux de voir si l'UE va se bouger pour cela.

 

L'histoire de l'Europe s'écrit autour de la bande pays Baltes/Pologne/Ukraine en ce moment.

... ça agace un peu les rentiers/rombiers ouest-européens qui continuent à se croire au centre du monde,

ainsi que l'épais réseau de corrompus directement payés par la russie.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Zagor a dit :

Ça semble être passé inaperçu sur les médias occidentaux mais le ministre des affaires étrangères autrichien a déclaré que l'Ukraine ne devrait pas rejoindre l'UE (et je ne serais pas surpris qu'il dise tout haut ce que pense Scholz ou Macron tout bas).

 

 

De même. Une fois les trémolos passés, je doute que beaucoup aient envie d'aller se fourrer dans le merdier ukrainien en acceptant le pays dans l'UE.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je suis surpris par les 40% de dépendance au gaz russe pour la Pologne.

Car le gaz ne représente que 8% du mix energétique polonais : https://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2021/Awex-Varsovie-etude-energie-fevrier-2021.pdf

A moins que ca soit 40% des 8% mais dans tout les cas c'est rien pour la Pologne.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Lexington a dit :

 

De même. Une fois les trémolos passés, je doute que beaucoup aient envie d'aller se fourrer dans le merdier ukrainien en acceptant le pays dans l'UE.

 

Oui.

Le truc c'est que la France et l'Allemagne ont historiquement plus concentrés leur relations sur la Russie que sur l'Europe centrale.

 

L'Allemagne et la Russie ont plusieurs fois été alliés (sainte alliance, pacte germano-soviétique) et aussi ennemis mais dans tout les cas c'était pour se partager les pays qui était entre eux (la Pologne ne sais que trop bien). Et l'ostpolitik allemande post seconde guerre mondiale était tournée vers la Russie. L'Europe centrale est quasiment vue par les Allemands comme des colonies allemandes .

 

Pour la France, si on excepte le duché de Varsovie sous Bonaparte, les relations ont là aussi plus été portées vers la Russie que les pays d'Europe centrale. Et la tradition gaulliste qui guide toujours plus au moins les dirigeants français a toujours cherché à soigner la relation avec Moscou.

 

En clair, la France et l'Allemagne se moquent pas mal des prétentions des pays d'Europe centrale. L'Allemagne ne regarde que l'aspect économique de cette région.

Ce qui explique pourquoi la Pologne comme les pays d'Europe centrale tiennent autant aux relations avec les États-Unis afin d'avoir un protecteur et d'éviter des arrangement entre l'Europe de l'ouest et la Russie.

Ce qui explique aussi l'activisme polonais dans cette crise pour se construire une position importante dans l'UE.

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Les Français plus raisonnables que les Britanniques? Ce serait une première 

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Les-joueurs-russes-et-bielorusses-autorises-a-disputer-roland-garros/1330235

Citation

Pas de drapeau, pas d'hymne. Point. Notre position (sur les athlètes russes et biélorusses) est celle-là et on l'applique 

 

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
56 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Les Français plus raisonnables que les Britanniques? Ce serait une première 

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Les-joueurs-russes-et-bielorusses-autorises-a-disputer-roland-garros/1330235

 

Pour le coup les britanniques sont bien plus va-t-en guerre contre la Russie que nous depuis le début du conflit.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

Pour le coup les britanniques sont bien plus va-t-en guerre contre la Russie que nous depuis le début du conflit.


Les Russes ont aussi commis pas mal d’assassinats sur le sol britannique. C’est pas très plaisant pour un État souverain.

Lien vers le commentaire
Le 27/04/2022 à 16:04, Zagor a dit :

Pologne voit l'Ukraine comme étant dans sa zone d'influence

 

Le 27/04/2022 à 16:04, Zagor a dit :

l'Ukraine ne devrait pas rejoindre l'UE (et je ne serais pas surpris qu'il dise tout haut ce que pense Scholz ou Macron tout bas).

 

Le 27/04/2022 à 16:58, Zagor a dit :

Le truc c'est que la France et l'Allemagne ont historiquement plus concentrés leur relations sur la Russie que sur l'Europe centrale.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Pour le coup les britanniques sont bien plus va-t-en guerre contre la Russie que nous depuis le début du conflit.

 

Je dirais plutôt que les schémas politiques de l'Europe depuis quelques siècles se répètent sur une nouvelle variante.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Bézoukhov a dit :

 

 

 

 

Je dirais plutôt que les schémas politiques de l'Europe depuis quelques siècles se répètent sur une nouvelle variante.

 

“Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.” - George Santayana

Lien vers le commentaire

Analyse intéressante de Zeihan (le prophète de la déglobalisation et du choc démographique) sur la situation douloureuse de la Chine:

Les points que j’ai retenu de plus importants: l’isolation totale de Xi le conduisant à s’être fait rouler par Poutine, et le fait que toutes les présomptions initiales sur la manière réaliste de reprendre Taïwan ont volé en éclats ces deux derniers mois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les russes se cachent pas trop pour foutre leur merd. en europe:

 

https://www.bfmtv.com/international/europe/portugal-polemique-apres-l-accueil-de-refugies-ukrainiens-par-des-militants-prorusses_AD-202204290686.html#xtor=AL-68

 

 

"Aussitôt que des réfugiés ont commencé à arriver au Portugal, en mars, nous avons été alertés que certains avaient été reçus par des éléments prorusses se faisant passer pour des membres d'organisations internationales ou même ukrainiennes",

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Jesrad a dit :

Le PCP est une cinquième colonne du Kremlin infiltrée au Portugal.

Intéressant, tu as des sources ?

 

Le cas échéant, ça implique que les Russes ne soutiennent pas nécessairement les strèmedrouates poupoulimstes en Europe, mais juste ce qui est le mieux placé pour faire chier le pouvoir en place dans le pays et à Bruxelles (ce qui me semble bien plus crédible).

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rincevent said:

Intéressant, tu as des sources ?

 

Le cas échéant, ça implique que les Russes ne soutiennent pas nécessairement les strèmedrouates poupoulimstes en Europe, mais juste ce qui est le mieux placé pour faire chier le pouvoir en place dans le pays et à Bruxelles (ce qui me semble bien plus crédible).

Comme financer les Ver(t)s allemands et le Brexit ?

 

Pour le PcP c’est l’avis que j’ai relevé parmi les locaux - le parti tient des positions de tankies depuis des années.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, ttoinou said:

Jai pas compris le scandale mais j'imagine qu il faut lire la presse locale plutôt

En gros les réfugiés sont accueilli par des personnes qui se présentent comme étant des aides aux réfugiés et leur demandent des infos perso (avez vous encore de la famille en Ukraine, etc.).

 

Et une fois cela fait les infos en questions vont à Moscou.

 

Lien vers le commentaire

Tiens grâce au dernier Stratpol, je me suis apperçu que Poutine avait un certain nombre d'admirateur du côté des musulmans qui voient en lui, le champion de la cause de l'Islam:

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-indonesie-la-guerre-en-ukraine-suscite-un-sentiment-pro-poutine_4994472.html

 

Cette côte d'amour se base notamment sur cette idée, qui fait de plus en plus son chemin : le président russe serait du côté des musulmans. Des archives vidéos circulent beaucoup, où on le voit condamner caricature du prophète Mahomet, ou encore lorsqu'il montre sa proximité avec le leader tchétchène musulman Kaydyrov. Et dans une vision du monde assez binaire avec d’un côté l’Occident, représenté par les États-Unis, l’Otan, et de l’autre, des populations musulmanes opprimées en Irak, en Afghanistan, en Palestine, Poutine se range alors dans le camp de l’Islam pour de plus en plus d’internautes indonésiens.

 

Et le fait que la Tchétchénie, portée par Ramzan Kadyrov, qui n'hésite pas à montrer sa foi musulmane, envoie également un millier d'hommes combattre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, n’a fait que renforcer cette idéologie pro-russe 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Tiens grâce au dernier Stratpol, je me suis apperçu que Poutine avait un certain nombre d'admirateur du côté des musulmans qui voient en lui, le champion de la cause de l'Islam:

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-indonesie-la-guerre-en-ukraine-suscite-un-sentiment-pro-poutine_4994472.html

 

Cette côte d'amour se base notamment sur cette idée, qui fait de plus en plus son chemin : le président russe serait du côté des musulmans. Des archives vidéos circulent beaucoup, où on le voit condamner caricature du prophète Mahomet, ou encore lorsqu'il montre sa proximité avec le leader tchétchène musulman Kaydyrov. Et dans une vision du monde assez binaire avec d’un côté l’Occident, représenté par les États-Unis, l’Otan, et de l’autre, des populations musulmanes opprimées en Irak, en Afghanistan, en Palestine, Poutine se range alors dans le camp de l’Islam pour de plus en plus d’internautes indonésiens.

 

Et le fait que la Tchétchénie, portée par Ramzan Kadyrov, qui n'hésite pas à montrer sa foi musulmane, envoie également un millier d'hommes combattre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, n’a fait que renforcer cette idéologie pro-russe 

Pour rappel : https://reason.com/2015/10/15/hajji-putin-the-shiite/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...