Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

 

1 hour ago, Lexington said:

Tiens d'ailleurs, j'ai été assez surpris par le graphique du cours du blé, dont le prix baisse ces dernières semaines, là où j'aurais eu tendance à penser l'inverse. Il semblerait que les anticipations du marché actuellement soient celles d'une résolution rapide des difficultés d'exportation. Ambitieux.

 

 

Il me semble que les négociations (avec la Turquie comme entremetteur ) pour lever le blocus sur l'export de blé ukrainien avaient bien avancé.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lexington a dit :

L'armée russe n'avance plus, c'est un fait. L'artillerie occidentale semble rééquilibrer nettement les choses, voire, qui sait, permettre des contre offensives limitées (?), même si je n'y mettrais pas ma main à couper.

On ne peut que l'espérer, parce que du côté de la chaîne de commandement en Ukraine, il semble y avoir un peu de mou.

 

 https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-president-sacks-security-chief-cites-hundreds-treason-cases-2022-07-18/

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh les russes continuent le grignotage. Ils se rapprochent, sans doute trop lentement, un peu partout.

 

Les Ukrainiens perturbent la logistique militaire mais ne l'arrêtent pas non plus. (Malheureusement)

 

Je lis chez des gens normalement fiables comme Cédric Mas que c'est de moins en moins le cas, voire l'inverse, grignotage par UKR désormais.

 

 

Et l'ISW semble dire plus ou moins la même chose, en légèrement plus favorable pour les Russes (le front ne bougerait plus à cause de la pause côté russe). Mais ils écrivent aussi :

 

Citation

The Russian Ministry of Defense notably did not claim any new territorial gains on July 17.

 

Ca semble être une question d'épaisseur du trait pour savoir de quel côté ça penche ces jours-ci, mais si tu prends en compte les coûts humains et financiers de la guerre chaque jour, tu dois être dans le lourdement négatif en ROI pour la Russie.

 

il y a une heure, Rincevent a dit :

On ne peut que l'espérer, parce que du côté de la chaîne de commandement en Ukraine, il semble y avoir un peu de mou.

 

 https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-president-sacks-security-chief-cites-hundreds-treason-cases-2022-07-18/

 

Toutafé. Après je n'ai pas l'impression que le commandement ukrainien ait jamais brillé depuis le début (et c'est le gros obstacle à la théorie très optimiste d'une contre-offensive significative. Déjà qu'on attend toujours Kherson...).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Tu pourrais développer un peu plus, stp ? 

 

En pratique, on a renoncé à notre arme des "sanctions économiques" sans aucun effet, ce qui était assez prévisible vu que ça n'a jamais marché.

L'arme équivalente que le risque de sanction économique contrebalançait, c'est les exportations de gaz. Et la valeur de cette arme ne va faire qu'augmenter jusqu'à janvier / février prochain.

 

 

Il y a 3 heures, Lexington a dit :

Thread intéressant (mais un peu trop rose pour les Ukrainiens imho) :

 

Tu noteras qu'on a la même interprétation du poids du gaz. La seule différence, c'est que vous pensez qu'il y a un risque que la Russie recule sur les prochains mois. Honnêtement, j'ai un gros doute. L'Ukraine a été incapable de profiter de la "pause opérationnelle" (quoique cela veuille dire). C'est une armée formée pour tenir la frontière du Donbass, pas pour reprendre des villes.

Il y a toujours un risque de rupture de l'armée russe, mais honnêtement, j'ai un peu de mal à y croire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

La levée du blocus sur les exportations de grain avait été obtenue il y a quelques jours:

Je pense que c’est un “acte de bonne volonté” à la russe encore une fois vu qu’ils ont évacué leurs navires de Sebastopol vers l’Est et ne comptaient donc peut-être plus appliquer le blocus de toute façon...

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bézoukhov a dit :

 

En pratique, on a renoncé à notre arme des "sanctions économiques" sans aucun effet, ce qui était assez prévisible vu que ça n'a jamais marché.

L'arme équivalente que le risque de sanction économique contrebalançait, c'est les exportations de gaz. Et la valeur de cette arme ne va faire qu'augmenter jusqu'à janvier / février prochain.

 

 

 

Tu noteras qu'on a la même interprétation du poids du gaz. La seule différence, c'est que vous pensez qu'il y a un risque que la Russie recule sur les prochains mois. Honnêtement, j'ai un gros doute. L'Ukraine a été incapable de profiter de la "pause opérationnelle" (quoique cela veuille dire). C'est une armée formée pour tenir la frontière du Donbass, pas pour reprendre des villes.

Il y a toujours un risque de rupture de l'armée russe, mais honnêtement, j'ai un peu de mal à y croire.

 

 

 

 


Alors, j’ai été occupé avec le boulot et j’ai moins suivi mais quelles sanctions économiques ont été levées ?

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Solomos said:

Sur liveuamap, on ne voit pas non plus de progrès russes significatifs au cours de ces 10 derniers jours

 

Et sur les sources russes, j'ai lu que:

  • les russes effectuent une pause tactique pour se réorganiser, se renforcer et se ravitailler après les durs combats de Lysichank
  • ils souhaitent reprendre les offensives "bientôt", dans les prochains jours
  • ils sont très satisfaits de la performance actuelle de leur artillerie et missiles, et revendiquent plusieurs centaines d'adversaires tués chaque jour
  • une menace nucléaire explicite aurait été proférée sur la question du libre passage des trains reliant Kaliningrad à la Russie continentale

 

Lien vers le commentaire

Apparemment l'UE a levé une partie des sanctions sur le transit de Kaliningrad (c'est du moins ce que dit l'agence de presse russe):

Moscow shaping stance on EU guidance for Kaliningrad transit, says diplomat - Russian Politics & Diplomacy - TASS

Kaliningrad will seek removal of all restrictions on transit through Lithuania — governor - Russian Politics & Diplomacy - TASS

 

 

Une remarque au passage, si vous voulez connaître le discours de la Russie, plutôt que d'aller sur des blogs "prorusses" plus royalistes que le roi allez sur les sites officiels russes.

Vous avez TASS (l'agence de presse officielle russe) qui est disponible en anglais (en plus du russe). Le site du Kremlin est aussi en anglais et vous avez les discours et décisions officiels de Poutine. Ces deux sites ne sont pas bloqués en Europe.

Et avec un VPN et traducteur (une extension google trad ou autre fait l'affaire) il y a ria novosti en russe qui est une autre agence officielle russe.

 

Je préfère ce genre de sources que les blogs pro-russes qui sont plus antiaméricains que véritablement pro-russes et qui grossissent le trait.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :


Quelles armes auraient eu une chance de fonctionner selon toi ? 

 

Bah, pas grand chose. Surtout a partir du moment où on ne peut pas faire de crédit bail massif parce qu'on manque de stocks.

 

Il y a 4 heures, Lexington a dit :

Je lis chez des gens normalement fiables comme Cédric Mas

 

Euh... Si tu n'es pas capable de remarquer qu'il a un biais très prononcé vers la propagande ukrainienne, c'est que tu as un biais.

Il ne dit rien d'absolument faux, mais ses analyses sont énormément biaisées vers des images de propagande ukrainiennes, et penchent invariablement vers ce qui est le plus optimiste.

 

PS : je me disais que la tête de cet avocat me rappelait quelque chose. Il était expert en contre terrorisme il y a deux ans (avec une neutralité politique tout aussi marquée a l'époque) et un business très sain :

 

 

Lien vers le commentaire

Il penche plutôt du côté ukrainien, c’est un fait, ç est même dans la phrase qui suit dans mon post initial où je compare avec l’ISW :jesaispo:


il n’en reste pas moins intéressant et plutôt pertinent, cf. cette analyse du 1er jour, qui a nettement mieux vieilli que beaucoup d’analyses « non biaisées », si tant est que ça existe 

 


Je serai ravi de lire tes recommandations de comptes à suivre si tu en as. Perso, c’est un des quelques dizaines de comptes que je suis sur le sujet, sans fascination particulière pour lui. Et une de la demi douzaine de sources du post que tu as repris. Donc qu’il ait ses limitations dans son analyse, ça m’en touche une… comme dirait Manu avec toute sa classe.

 

 

Edit : intéressant ton ajout avec les tweets de Philippe Lemoine. Ça ressemble fortement (en raté) à la même structure de think tank + société de Éric Denécé (lui clairement pro russe), avec CF2R et l’organisme de formation qui va avec. Ça semble être plus ou moins le business case de tous ces « experts » « indépendants »

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lexington a dit :

Il penche plutôt du côté ukrainien, c’est un fait, ç est même dans la phrase qui suit dans mon post initial où je compare avec l’ISW :jesaispo:

 

Il y a une très nette différence, ne serait-ce que rhétorique, entre : "X est fiable et dit que [...]. Et Y qui penche plus vers les russes dit que [citation choisie]."

Et "X est biaisé et annonce un très léger retournement, tandis que Y, qui est un think tank américain reconnu, dit en substance que la sortie de la pause opérationnelle russe est très lente".

 

il y a 31 minutes, Lexington a dit :

il n’en reste pas moins intéressant et pertinent, cf. cette analyse du 1er jour, qui a nettement mieux vieilli que beaucoup d’analyses « non biaisées », si tant est que ça existe 

 

Montre cassée ; il prend toujours l'analyse la plus optimiste concernant l'Ukraine. Donc forcément, quand il y a un ralentissement russe, il a "raison".

 

il y a 38 minutes, Lexington a dit :

Je serai ravi de lire tes recommandations de comptes à suivre si tu en as.

 

En français, Kempf. Déjà, il sépare clairement la description de son analyse de la situation ;) . Et il ne fait qu'un billet d'analyse par semaine ; quand tu suis ça de loin, tu n'as pas vraiment besoin de plus.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Bézoukhov said:

Euh... Si tu n'es pas capable de remarquer qu'il a un biais très prononcé vers la propagande ukrainienne, c'est que tu as un biais.

Il ne dit rien d'absolument faux, mais ses analyses sont énormément biaisées vers des images de propagande ukrainiennes, et penchent invariablement vers ce qui est le plus optimiste.

 

Si tu parles de Cedric Mas, c'est faux au moins concernant son tweet du 18/05 (posté par Lexington le même dans le fil sur la guerre). 

Il annonçait une possible accélération de la progression russe après la prise de Popasna.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Marlenus a dit :

Visiblement les sanctions font mal quand même:

 

http://kremlin.ru/events/president/news/69019

 

 

Google trad:

 

 

 

 

 

 

Merci, encore un autre indicateur du fait que le discours "Poutine a toutes les cartes en mains avec le gaz" est foncièrement trop optimiste pour la Russie, ou plutôt juste une face de la médaille.

 

Le Kremlin annonce donc officiellement que les pensions sont revalorisées de 19,5% par rapport à l'an passé. Ça donne une idée de l'inflation réelle des prix si ils sont obligés de faire ça. Sur le reste et sauf erreur de ma part, c'est le discours qui servait de fondement aux articles partagés hier sur Poutine qui admet officiellement les difficultés "colossales" d'approvisionnement du pays en produits high tech en particulier. La situation de la Russie semble loin d'être fameuse, et si elle tient pour partie l'Europe par le gaz, la faiblesse du pays devient criante ailleurs. Les tanks des années 1970 (ça a bien été confirmé il me semble, non ?).

 

C'est du jeu de la barbichette entre l'Europe et la Russie, et la conclusion est loin d'être écrite. Un indice qui ne trompe pas, à la @Marlenus, c'est le ton de la propagande russe via ses proxys, qui serine désormais que la Russie attend l'hiver avec impatience.

 

 

Ça fait des memes qui amusent les fanboys de Poutine, mais l'insistance sur l'argument le décrédibilise plus qu'autre chose.

 

Bien noté @Bézoukhov pour Kempf, ajouté à ma liste de suivi mais je ne vois rien de différent de ce que j'ai écrit. "Semaine apparemment statique et sans grand changement de lignes". "Pause opérationnelle" avec reprise du même ISW. OK...

  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire

Dans la continuité du sujet gaz, les marchés boursiers sont repartis nettement à la hausse dans la foulée de l'annonce par Reuters d'une réouverture jeudi du gazoduc après sa maintenance https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nord-stream-1-le-gazoduc-qui-fournit-l-europe-devrait-reprendre-ses-livraisons-jeudi-926296.html

 

Mais le poker menteur semble continuer. Ca donne l'impression que chacun teste les limites de l'autre

Lien vers le commentaire

Appel aux armes : les défenses militaires et civiles de la Pologne repensent l’avenir.

 

Morceaux choisis :

 

Citation

Pour faire face à une Russie belligérante, les responsables ici promettent de doubler la taille de leurs forces armées à 300 000 soldats, alors même que certains politiciens cherchent à assouplir les lois strictes sur les armes à feu pour mettre plus d’armes entre les mains des civils.

 

Citation

Environ 94% des Polonais considèrent la Russie comme une « menace majeure », contre 65% en 2018, selon une nouvelle enquête de Pew Research. Et 14 ans après avoir supprimé la conscription, une pluralité de Polonais est favorable au retour d’une certaine forme de conscription militaire.

 

Citation

« Les gens ont longtemps pensé qu’ils étaient complètement en sécurité, que rien ne se passerait et que l’armée n’était pas nécessaire », a déclaré Wojcik, debout sous un chaud soleil d’été dans un centre d’entraînement à 87 miles de Varsovie, où 40 civils suivaient des cours de style militaire payés par le gouvernement. « Ce n’est plus le cas. »

Citation

Dès septembre, des enfants dès l’âge de 13 ans devraient commencer un entraînement limité aux armes.

Alors que la menace revient à la vie, la Pologne s’apprête à réintroduire la formation aux armes dans les écoles – y compris la formation théorique en huitième année et la formation tactique et pratique en neuvième année. L’instruction combinera la technologie de réalité virtuelle et le tir en personne dans les champs de tir.

 

Citation

« Si jamais la Russie devait penser à attaquer la Pologne, la Russie doit savoir, le Kremlin doit savoir, qu’en Pologne, 40 millions de Polonais sont prêts à se lever, armes à la main, pour défendre leur patrie », a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki en juin lors de l’inauguration d’un champ de tir dans un lycée dans la ville méridionale de Myszkow. « Il n’y a pas de retour sous le pied de la Russie. »

 

Citation

Les vendeurs d’armes et les champs de tir tchèques ont également été assiégés par des citoyens désireux d’acheter des armes à feu et d’apprendre ou d’améliorer leurs compétences de tir.

« Les gens ne croient pas que l’État serait en mesure de les protéger », a déclaré Martin Fiser, propriétaire d’une école de tir à Prague où la demande croissante a comblé les places pour les nouveaux étudiants jusqu’en septembre. « Notre armée est minuscule. »

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...