Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

 

il y a 29 minutes, Daumantas a dit :

Oui mais la Chine et l'Inde lâchent Poutine, après que l'Ouganda ou que la Colombie continuent à se fournir chez Poutine ce n'est pas ça qui va maintenir l'économie russe qui était très dépendante de l'Occident.

 

Tu as édité ton post ou j'ai confondu Venezuela et Colombie, parce que la Colombie c'est associée au Bloc Occidental et le Venezuela bien sûr à la Russie.

 

https://www.ladepeche.fr/2022/03/01/carte-guerre-en-ukraine-quels-sont-les-pays-qui-soutiennent-la-russie-et-ceux-qui-la-condamnent-10141749.php

 

Mais cela pourrait changer pour le Venezuela...

 

Lien vers le commentaire

L'Inde qui "achète plus de pétrole que jamais à la russie", càd en ce moment, à prix de liquidation,

c'est strictement identique au gars qui rachète ta bagnole liquidée moitié prix quand tu fais faillite.

Et, sauf erreur, à part ça l'Inde n'aide la russie en rien. Modi s'est même permis de houspiller poutine publiquement.

 

Bref, l'Inde profite surtout à bon compte de la russie dans un moment où la russie est faible.

La motivation d'obtenir de l'énergie à très bon prix est la motivation première.

(et par ailleurs, ce n'est même pas sûr que ça dure bien longtemps).

 

C'est un peu pareil avec la Chine.

Chine qui, dans le même temps renforce ses troupes coté russie. ... sûrement pour aider les russes si les choses tournent mal 😄

(poutine a retiré 80% de ses troupes aux frontières ouest (Finlande) ... je me demande combien il a pioché coté chinois ?).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Rübezahl a dit :

L'Inde qui "achète plus de pétrole que jamais à la russie", càd en ce moment, à prix de liquidation,

c'est strictement identique au gars qui rachète ta bagnole liquidée moitié prix quand tu fais faillite.

Et, sauf erreur, à part ça l'Inde n'aide la russie en rien. Modi s'est même permis de houspiller poutine publiquement.

 

Bref, l'Inde profite surtout à bon compte de la russie dans un moment où la russie est faible.

La motivation d'obtenir de l'énergie à très bon prix est la motivation première.

(et par ailleurs, ce n'est même pas sûr que ça dure bien longtemps).

 

C'est un peu pareil avec la Chine.

Chine qui, dans le même temps renforce ses troupes coté russie. ... sûrement pour aider les russes si les choses tournent mal 😄

(poutine a retiré 80% de ses troupes aux frontières ouest (Finlande) ... je me demande combien il a pioché coté chinois ?).

 

On peut dire aussi que ceux qui soutiennent l'Ukraine le font pour faire plaisir aux américains mais qu'il n'en pensent pas moins, qu'ils suivent leur intérêt, qu'ils font de la Real Politik, et oui !

Lien vers le commentaire

Pour savoir qui est dans le camp de Poutine, ce sera assez simple, faudra voir qui reconnaitra les annexions des 4 districts.

 

A mon avis ce soutien sera faible.

 

Mais oui, par contre faire du commerce avec la russie, même les européens continuent à le faire.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Pour savoir qui est dans le camp de Poutine, ce sera assez simple, faudra voir qui reconnaitra les annexions des 4 districts.

 

A mon avis ce soutien sera faible.

 

La Russie, la Biélorussie, l'Afghanistan, le Venezuela, la Syrie, le Soudan, la Corée du Nord, le Zimbabwe, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et le Kirghizistan... comme pour la Crimée et encore.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Riffraff a dit :

 

Ouganda et Venezuela, ha je vois par tes exemples que tu veux entretenir une conversation de haut niveau et sans propagande !

 

 

 

Exercices militaires en Russie: arrivée de contingents étrangers, principalement de Chine | AFP

 

Constater que les BRICS qui étaient plutôt indifférentes voire pro-Poutine sont en train de le lâcher ce n'est pas de la propagande, Modi et Xi souhaitant un apaisement de la situation, tout aussi factuel est le fait que l'économie russe est en lambeaux, les russes qualifiés se tirent à l'étranger (idéalement vers l'Occident sinon vers la Turquie), l'armée pédale dans la semoule et les conscrits vont se rendre en masse, on peut dire que je suis trop optimiste mais je prends les paris qu'au premier choc des compagnies entières vont se rendre aux ukrainiens, scénario 1917 en marche. Pour ceux qui pensent que je suis trop optimiste, qui aurait misé un centime en février sur la capacité de l'Ukraine à résister plus d'un ou deux mois (et encore je suis généreux, la plupart des gens, moi compris, estimaient plus probable la défaite au bout de deux ou trois semaines) ? Pas grand monde, comme le dit Michel Goya l'Ukraine est sur la pente ascendante avec du matériel occidental qui arrive de plus en plus tandis que la Russie est obligée de sortir des chars qui ont soixante ans pour regrouper les derniers chars modernes dans les quelques unités qui ont encore une certaine force combattive.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Drake a dit :

 

Parce que le Daghestan, le Tatarstan ou la Vachkirie Bachkirie vont bientôt reprendre leur indépendance?

Je connais mal la situation interne de la Russie, les troubles sont déjà si prononcés ?

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Serge said:

 

La Russie, la Biélorussie, l'Afghanistan, le Venezuela, la Syrie, le Soudan, la Corée du Nord, le Zimbabwe, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et le Kirghizistan... comme pour la Crimée et encore.

 

A part pour Russie, Biélorussie, Syrie, il peut y avoir des surprises.

Parce que la Crimée a été une annexion assez propre militairement (et accessoirement parce les Criméens sont ceux qui se sentent le moins ukrainiens, cf le résultat par région du référendum d'indépendance de 1991)

et Kiev n'avait pas été en mesure de le contester militairement.

Là il s'agit de territoires contestés, donc les reconnaitre comme russes revient à reconnaitre que l'Ukraine attaque la Russie.

Et la crédibilité de Poutine et de l'armée russe n'est plus la même aujourd'hui

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

... ça me fait penser qu'on aura vraisemblablement une éclosion d'un paquet de nouveaux petits pays dans les 12 mois.

Ouai mais pour compenser, il y en a un ou deux qui vont disparaître. Par exemple, System of a Down risque de devenir un groupe Azeirbaïjanais. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Le 29/09/2022 à 11:28, Orval a dit :

Je pense pas spécialement qu'il y a un calcul. Il y a plein de déserteurs qui se massent à la frontière et ils ne forment pas une menace directe, ni ne risquent de coûter cher.

Je ne suis pas vraiment d'accord.
Mais je laisse qqs jours pour décanter.

 

ex FLASH @Flash_news_ua 1h

"In Kazakhstan, the possibility of conflict on an ethnic basis is increasing due to the arrival of a large number of citizens of the Russian Federation. The situation is fueled mainly by negative behavior in society and annoying statements in the media by the arrivals.
 
Certains des pays limitrophes de la russie ont des petites populations, qqs millions souvent.
Laisser débouler des russes par 10.000 me semble présenter des risques.
Si les dirigeants de ces pays prennent (ou ont voulu prendre) ces risques, c'est qu'ils estiment qu'il peut y avoir un intérêt.

More than 200,000 people have left #Russia since mobilization announcement 🔹100,000 crossed the #Kazakh border 🔹<53,000 crossed #Georgian border 🔹66,000 have entered the #EU This information does not include data from #Mongolia and #Armenia. 📰CNN 🔗https://edition.cnn.com/europe/live-news/russia-ukraine-war-news-09-29-22/h_1449bdcdac4acb473b60d27acdd99f89

La France avec plus de 60 M d'habs convulse pour moins de 50.000 migrants annuels.
La Géorgie = 4M d'habs.
Lien vers le commentaire

Quel degré de confiance vous accorderiez à l'idée que Poutine n'emploiera pas d'armes nucléaires ?

Je pensais qu'il n'oserait jamais, mais tous les signes pour une escalade militaire semblent s'aligner, je suis un peu moins confiant sur l'issue.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ttoinou a dit :

Des sources sur ça ?

J'en ai aucune, c'était un com d'un anonyme au détour du net (enfin je me souviens de la page d'ou j'ai lu le com mais on s'en fiche. Je m'étais fait le réflexion après avoir écrit ceci qu'il n'y avait rien de sûr. Mon envie de troller les écolos m'as fait aller un peu vite :icon_volatilize: ).

Donc s'y faut c'était bien du gaz-gaz. Autant dire que ce n'est pas trop la peine d'en tenir compte.

 

De toute façon tout ceci a fait pschit, ça ne reviendra pas dans le tuyau.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Riffraff a dit :

 

Pour agréer un minimum d’allégeance aux USA les Allemands se devaient de ne pas les mettre en service pendant la guerre mais la guerre finira un jour et à ce moment si les gazoducs n'avaient pas été détériorés la tentation aurai été grande de les remettre en service.

 

La guerre permet de faire coup double et de détruire NS1 par la même occasion ! Et d'enfoncer encore la Russie auprès du public crédule en les accusant par la voix du chef de l'OTAN.

 

Les USA ne sont plus les amis de l'Europe et ça commence à se voir vraiment, du moins par ceux qui ne souffrent pas de Russian Derangement Syndrom. Hé hé....

 

Tu sais que tu as en référence quelqu'un connu pour son "Russian Derangement Syndrom" ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rübezahl a dit :

L'Inde qui "achète plus de pétrole que jamais à la russie", càd en ce moment, à prix de liquidation,

c'est strictement identique au gars qui rachète ta bagnole liquidée moitié prix quand tu fais faillite.

Et, sauf erreur, à part ça l'Inde n'aide la russie en rien. Modi s'est même permis de houspiller poutine publiquement.

 

Bref, l'Inde profite surtout à bon compte de la russie dans un moment où la russie est faible.

La motivation d'obtenir de l'énergie à très bon prix est la motivation première.

(et par ailleurs, ce n'est même pas sûr que ça dure bien longtemps).

 

C'est un peu pareil avec la Chine.

Chine qui, dans le même temps renforce ses troupes coté russie. ... sûrement pour aider les russes si les choses tournent mal 😄

(poutine a retiré 80% de ses troupes aux frontières ouest (Finlande) ... je me demande combien il a pioché coté chinois ?).

La Russie vend sous les prix de marché à l'Inde, qui nous le revend au prix de marché.

Et c'est très bien comme ça, que la Russie subventionne à pertes l'Inde pour diversifier notre offre. 👍

 

  

Il y a 4 heures, Serge a dit :

 

La Russie, la Biélorussie, l'Afghanistan, le Venezuela, la Syrie, le Soudan, la Corée du Nord, le Zimbabwe, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et le Kirghizistan... comme pour la Crimée et encore.

La coalition des losers

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pegase a dit :

Quel degré de confiance vous accorderiez à l'idée que Poutine n'emploiera pas d'armes nucléaires ?

Je pensais qu'il n'oserait jamais, mais tous les signes pour une escalade militaire semblent s'aligner, je suis un peu moins confiant sur l'issue.


Hmm, ce serait une décision d’une profonde stupidité et de folie. Et collective, car il ne peut pas appuyer tout seul. Et aussi proche de Poutine que l’on puisse être, s’il donne cet ordre, tout le monde autour de lui a intérêt à sortir son flingue et lui en coller trois entre les deux yeux.

 

Militairement, je ne vois pas comment cela pourrait tout à fait l’aider, non plus. Mais je ne suis pas expert.

 

Stratégiquement, ce serait sa dernière carte avant l’apocalypse et la fin de l’humanité telle que nous la connaissons. En a-t-il vraiment besoin quand il peut annexer quelques territoires et quand même crier victoire ? Je veux dire, il ne fait que mentir et à peu près personne ne le croit. Je ne pense pas que cela changerait grand-chose.

 

La question intéressante serait celle de sa popularité. Qui soutient encore cet individu ? Pour quelles raisons ? Pour quelles raisons autant de gens le soutenaient auparavant ? Probablement pour la stabilité et la relative prospérité après tant d’années de galère pour le pays. Que reste-t-il de tout cela ?

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Johnnieboy a dit :

Hmm, ce serait une décision d’une profonde stupidité et de folie

Donc assez en phase avec toute cette opération spéciale, rien de très rassurant.

Peut-on vraiment croire encore en l'idée que les officiers russes désobéiraient vu tout ce qui s'est passé jusqu'à présent ?

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Pegase a dit :

Donc assez en phase avec toute cette opération spéciale, rien de très rassurant.

Peut-on vraiment croire encore en l'idée que les officiers russes désobéiraient vu tout ce qui s'est passé jusqu'à présent ?


Je suis plutôt d’accord mais ce serait d’un autre niveau. Poutine pouvait croire qu’en 2 semaines Kiev était prise, le gouvernement ukrainien en prison et la population soumise. La bombe atomique ne permettrait d’atteindre aucun objectif.

 

Et je pense que si Poutine envisageait sérieusement son utilisation, certains se réveilleraient, oui.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Pegase a dit :

Donc assez en phase avec toute cette opération spéciale, rien de très rassurant.

Peut-on vraiment croire encore en l'idée que les officiers russes désobéiraient vu tout ce qui s'est passé jusqu'à présent ?

Un officier est un militaire qui obéit aux ordres... tant que ceux-ci ne sont pas totalement fous. Lorsqu'il monte à l'attaque avec sa section il a évidemment peur et ne souhaite pas mourir mais il sait que si jamais il devait finir à terre en train d'agonir au moins son pays ne sera pas vaporisé, alors qu'appuyer sur le bouton rouge a des conséquences bien différentes, sur le champ de bataille on tire sur des combattants et/ou on massacre des civils si on se fout des conventions de Genève, quelques dizaines par militaire tout au plus, alors que lancer un missile qui va vitrifier Paris/Londres/Berlin je suppose qu'on y pense à deux fois... du moins j'espère. Nous ne sommes pas comme à Berlin en avril 1945 où il n'y avait plus rien à perdre pour les SS européens qui auraient sans doute essayé de déclencher le feu nucléaire, même si Poutine opère une montée en puissance nous sommes loin de la guerre totale, quel officier qui n'est pas complètement débile décidera de l'apocalypse pour un conflit local qui voit certes le sort des armes tourner, momentanément, contre la Russie ? Surtout qu'il y a peu de doute que nous nous dirigions tôt ou tard vers un statu quo pas spécialement défavorable, du point de vue territorial j'entends, pour la Russie...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rübezahl a dit :

Qu'on croie à une frappe nuke russe, ou pas, rien n'interdit de se préparer un peu aux conséquences.

Et comment se préparer ? Je ne vois que mettre en alerte notre force nucléaire et nos sous-marins ce qui est à mon avis déjà le cas, pour la population civile par contre je ne vois aucun espoir de survie à moyen-terme...

Lien vers le commentaire

C'est fascinant de voir qui sont les invités qui interviennent toujours sur RT France (ils existent toujours et on peut les regarder sur Odysée où ils diffusent en direct).

 

On a un mélange d'opportunistes qui mangent à tous les râteliers et des pro russes de longue dates.

J'ai d'ailleurs appris que Delamarche y avait une émission régulière.

 

Et actuellement ils préfèrent disserter sur le cas Bayou que sur le discours de Poutine (les phrases chocs du discours passent quand même dans des bandeaux urgent).

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...