Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

55 minutes ago, Marlenus said:

Visiblement l'armée Biélorusse c'est de la merd. (25k d'active avec du matériel datant de l'époque soviétique)

Et Loukachenko aurait assez peur des conséquences possibles d'y aller, surtout avec une opposition forte à la guerre dans son pays et le besoin des militaires pour tenir le pays.

 

Maintenant, il doit faire preuve d'allégeance à Poutine.

 

Oui

 

La participation militaire de là Biélorussie pourrait inclure la fourniture d'un stock d'obus et de t72, ceci dit. Eventuellement assortie de l'ouverture d'un bureau de recrutement Wagner à Minsk.

Lien vers le commentaire

https://www.reuters.com/world/europe/sweden-shuns-formal-joint-investigation-nord-stream-leak-citing-national-2022-10-14/

 

Quote

Sweden had rejected the proposal for a Joint Investigation Team (JIT) from judicial co-operation agency Eurojust because a such a joint investigation would include legal agreements under which Sweden would have to share information from its own investigation that it deemed confidential.

Ils savent ? Ils savent !

Lien vers le commentaire
On 10/15/2022 at 7:04 PM, fm06 said:

Effet inattendu de la guerre:  la réduction de production d'engrais a réduit la production de... CO2!  Où on découvre que le gaz maudit a des tas d'applications industrielles, en particulier dans l'agro-alimentaire.

 

https://www.retaildetail.be/fr/news/food/la-production-alimentaire-en-difficulte-a-cause-de-la-penurie-de-co2/

 

TIL.. incroyable... on manque de CO2...

Lien vers le commentaire

Berlusconi est un grand ami de Poutine.

Son parti pédale dans la choucroute pour rattraper le coup.

 

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/berlusconi-a-renoue-avec-son-ami-poutine_209185.html

 

Quote

« J’ai un peu renoué le contact avec le président Poutine, un peu beaucoup, dans le sens où pour mon anniversaire, Poutine m’a envoyé 20 bouteilles de vodka et une très gentille lettre. J’ai répondu en lui envoyant des bouteilles de Lambrusco et une très gentille lettre. Il m’a dit que j’étais le premier de ses cinq vrais amis »

 

Lien vers le commentaire

Par delà les cultures, par delà une préférence pour les maccaronis, le bunga bunga, le football et les Ferrari plutôt que le caviar, l'opéra, le judo et les Lada, il faut bien admettre que ces deux hommes sont nés pour s'aimer.

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE) : ça parle quand-même beaucoup de l'Ukraine (d'où le fait que je poste cette vidéo ici), des élections aux États-Unis, mais aussi de la Chine, etc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Freezbee a dit :

Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE) : ça parle quand-même beaucoup de l'Ukraine (d'où le fait que je poste cette vidéo ici), des élections aux États-Unis, mais aussi de la Chine, etc.

 

J'ai beaucoup de mal. J'ai écouté les 25 premières minutes mais je vais m'arrêter là.

 

La guerre en Ukraine serait un "épiphénomène". Genre.

 

Elle serait une guerre entre la Russie et l'Otan. Quelle blague.

 

Ce qui différencie les asiatiques de nous c'est que les parents asiatiques veulent que leurs enfants progressent le plus possible. Ha ha.

 

Comme quoi on peut avoir un CV balèze et être un clown à l'intérieur. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, L'affreux a dit :

La guerre en Ukraine serait un "épiphénomène". Genre.

 

Elle serait une guerre entre la Russie et l'Otan. Quelle blague.

Je ne vois pas trop en quoi c'est faux, deux puissances se confrontent et la guerre froide devient chaude dans des conflits périphériques, je pense que l'angle d'analyse est tout à fait viable.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Daumantas a dit :

Je ne vois pas trop en quoi c'est faux, deux puissances se confrontent et la guerre froide devient chaude dans des conflits périphériques, je pense que l'angle d'analyse est tout à fait viable.

 

Si l'Otan avait été en guerre la Russie ne serait pas encore debout. 

 

Et les conséquences de la guerre en Ukraine sur la Russie feront rentrer cet 'épiphénomène' dans les livres d'histoire. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

 

Si l'Otan avait été en guerre la Russie ne serait pas encore debout. 

 

Et les conséquences de la guerre en Ukraine sur la Russie fera rentrer cet 'épiphénomène' dans les livres d'histoire. 

 

Nous ne sommes pas en guerre ouverte, ça n'empêche que l'Occident se livre à une concurrence féroce avec le bloc sino-russe tant d'un point de vue économique que politique ou stratégique, la guerre en Ukraine est une opportunité pour affaiblir la Russie que nos dirigeants ont su saisir (c'est assez rare pour le signaler).

Lien vers le commentaire

Un “épiphénomène” qui redessine les allégiances du centre de l’Asie, recadre les ambitions de la Chine envers Taïwan et les relations de l’Inde, rétrograde la Russie de puissance d’ampleur internationale à simple puissance régionale, une modification importante des circuits d’approvisionnements en hydrocarbures de la planète, une expansion sans précédent de l’OTAN, et une guerre qui commence à déborder sur l’Iran et Israël.


Épiphénomène.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

Elle serait une guerre entre la Russie et l'Otan. Quelle blague.

 

Sans parler du manque de respect pour l'armée ukrainienne. Parce que si l'on veut bien remettre les choses à l'endroit, l'armée ukrainienne a foutu une branlée au premier assaut russe et par conséquent les pays de l'Otan ont décidé de soutenir l'Ukraine dans cette guerre. L'armée ukrainienne n'est pas un pantin qui serait animé par l'Otan.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

La guerre en Ukraine serait un "épiphénomène". Genre.

 

Elle serait une guerre entre la Russie et l'Otan. Quelle blague.

 

Ce sont deux propositions difficilement compatibles.

 

Une guerre contre l'OTAN mais sans les avions de l'OTAN, les missiles de l'OTAN, les drones de l'OTAN, les chars de l'OTAN, ça ne ressemble pas beaucoup à une guerre contre l'OTAN.

Peut-être eût-il été plus judicieux de parler d'une "confrontation" entre l'OTAN et la Russie que de guerre.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

L'armée ukrainienne n'est pas un pantin qui serait animé par l'Otan.

En terme d'expérience de combat elle est maintenant une (si ce n'est la) première armée d'europe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Alchimi said:

En terme d'expérience de combat elle est maintenant une (si ce n'est la) première armée d'europe.

J'ai d'ailleurs entendu que, hors nucléaire, elle devrait mettre la patée en 1VS1 à n'importe quelle armée européenne.
 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

J'ai d'ailleurs entendu que, hors nucléaire, elle devrait mettre la patée en 1VS1 à n'importe quelle armée européenne.

Bon, technologiquement il y a encore quelques degrés d'écart.

 

Par contre leur expérience au combat en guerre moderne est maintenant gigantesque. Bientôt c'est leurs NCOs qui pourront former les soldats occidentaux. Les états-majors occidentaux (et de tout bord) doivent être submergés de notes et de rapports sur le champ de bataille moderne et les nouveaux outils ainsi que le test en situation réelle de ce que était jusque là des choses qui ne remontaient qu'à la seconde (notamment les grandes opérations aéroportées ou la saturation d'une zone par défense aérienne, les dernières fois qu'on a vu ça en europe c'était la flak allemande de la seconde). Cette guerre va influencer toutes les armées du globe dans le futur... et déjà dans le présent.

Lien vers le commentaire

Maintenant sans le soutien de l'Otan l'Ukraine aurait épuisé tous ses stocks de consommables et la Russie aurait peut être gagné la guerre par attrition aujourd'hui.

Du point de vue des russes ils ont bien tout le matériel OTAN en face et dans leurs dents. (Javeline, nlaw, mistral, himars, caesar...)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Mathieu_D a dit :

Du point de vue des russes ils ont bien tout le matériel OTAN en face et dans leurs dents. (Javeline, nlaw, mistral, himars, caesar...)

Les Ukrainiens ne reçoivent absolument pas le matos dernier cri.

C'est plutôt du matos circa 1980. Qui dans certains cas était décommissionné, ou directement prévu pour la casse.

Pas mal d'obusiers existent en plusieurs versions, selon qu'ils sont, ou pas, outillés avec les gadgets correspondants.

Si l'OTAN devait se battre, l'OTAN aurait a priori accès aux tous derniers armements.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mathieu_D a dit :

Maintenant sans le soutien de l'Otan l'Ukraine aurait épuisé tous ses stocks de consommables et la Russie aurait peut être gagné la guerre par attrition aujourd'hui.

Du point de vue des russes ils ont bien tout le matériel OTAN en face et dans leurs dents. (Javeline, nlaw, mistral, himars, caesar...)

 

Franchement ces discussions me font penser aux remarques d'un débutant qui apprend les échecs. "Ce pion qui me met en échec ah s'il n'y avait pas la tour et le cheval derrière". Bah oui, en effet, l'Ukraine a son réseau de soutiens qui joue son rôle. Après tu peux en déduire que "oui mais si les soutiens n'étaient pas là". Ou bien tu peux voir la réalité : les soutiens de l'Ukraine font partie des forces de l'Ukraine. Pour gagner, la Russie a tenté de prendre tout le monde par surprise. Maintenant la Russie perd. Ce n'est pas grâce à (ou à cause de) l'Otan. C'est plutôt parce que l'Ukraine avec son réseau est assez forte pour repousser la Russie, et que cette dernière a mal évalué la chose.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Serge a dit :

Indépendamment de l'OTAN, je crois que des troupes de pays limitrophes à l'ouest seraient rentrées en Ukraine si les Russes s'étaient rapprochés trop près de leur frontière. On parle de deux mondes vraiment différent.

J'ai lu plusieurs fois que les polaks seraient chauds pour y aller (indépendamment des volontaires en légion étrangère).

Et on ne peut pas exclure que ça puisse se produire.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai lu plusieurs fois que les polaks seraient chauds pour y aller (indépendamment des volontaires en légion étrangère).

 

Alors là ! J'ai entendu le président au forum de Krynica, il était vraiment furieux. Du pognon pour assurer la sécurité des Polonais au lieu de leur donner pour la santé et à l'éducation ! Mais au moins "on est certain que nos enfants ne devront pas apprendre le russe en classe". Il est remonté comme un coucou.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Les Ukrainiens ne reçoivent absolument pas le matos dernier cri.

C'est plutôt du matos circa 1980.

Quand tu vois parfois l'âge du matos qu'ont les russes en face..

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Les Ukrainiens ne reçoivent absolument pas le matos dernier cri.

C'est plutôt du matos circa 1980. Qui dans certains cas était décommissionné, ou directement prévu pour la casse.

Pas mal d'obusiers existent en plusieurs versions, selon qu'ils sont, ou pas, outillés avec les gadgets correspondants.

Si l'OTAN devait se battre, l'OTAN aurait a priori accès aux tous derniers armements.

Les caesar, ce n'est pas vraiment '80s (entre autres).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...