Aller au contenu

Guerre en Ukraine : Impacts dans le reste du monde


Messages recommandés

2 hours ago, Rincevent said:

 

Concrètement, donc, on peut utiliser des explosifs conventionnels qui ont au moins la même puissance que des explosifs nucléaires ? C'est donc une question d'oies blanches un peu trop bégueules ? Parce que sur le terrain, le résultat est le même, hein.

Pourtant c'est le résultat des simulations. L'emploi d'armes nucléaires de faible puissance a toujours escaladé dans les simulations vers la totale.

 

Du coup, échaudés, les divers belligérants évitent de les utiliser. Et oui il y a des armes conventionnelles plus puissantes que les petites armes atomiques mais l'escalade est jugée nettement moins risquée.

 

On en parle entre autres ici https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/11/l-empire-de-latome.html?m=1

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

Qu’est-ce que les pauvres Africains et Sud-Americains ont-ils fait pour mériter cela ?

De mémoire, si ces états ne prenaient pas de têtes en cas de guerre thermonucléaire totale deviendraient des concurrent direct et sérieux aux états successeurs nord-américains et soviétiques. En cas de guerre totale, la doctrine soviet (au moins) incluait donc l’élimination de ces concurrents potentiels.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Astral a dit :

De mémoire, si ces états ne prenaient pas de têtes en cas de guerre thermonucléaire totale deviendraient des concurrent direct et sérieux aux états successeurs nord-américains et soviétiques. En cas de guerre totale, la doctrine soviet (au moins) incluait donc l’élimination de ces concurrents potentiels.


Intéressant, je n’y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ttoinou a dit :

Ca vient du film Wargames

Meeerde je l'ai toujours pas vu celui-là.

Bon, ben je sais quoi mettre en prio sur ma liste de films à mater en top priorité. Je vais essayer de me caler ça demain.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Alchimi said:

Meeerde je l'ai toujours pas vu celui-là.

Bon, ben je sais quoi mettre en prio sur ma liste de films à mater en top priorité. Je vais essayer de me caler ça demain.

Il y a même un chroma/crossed dessus :D

 

(mais à voir après car il spoile à mort)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ça pourrait aussi aller dans le fil sur la Chine mais:

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230223-à-moscou-la-chine-présente-sa-vision-pour-un-règlement-politique-de-la-guerre-en-ukraine

 

Extrait d'un entretien en fin de l'article :

Citation

Trois questions à Zhao Tong  Zhao Tong est chercheur au programme de politique nucléaire du centre Carnegie/Tsinghua, à Pékin.

[...]

Que pensez-vous de l'accusation d’Antony Blinken, selon laquelle la Chine envisagerait de fournir des armes à la Russie ? 

 

  La ligne rouge que s’est fixée la Chine, c’est d’éviter une défaite complète de la Russie. Si l’armée russe est vaincue, la situation politique en Russie pourrait devenir instable, avec même la possibilité de l’émergence d'un leader proche de l’Occident. Si c’était le cas, au lieu de s'associer à la Chine pour faire face à l'ennemi commun auquel ils sont tous deux actuellement confrontés, la Russie rejoindrait le camp de l’Occident. En prenant en compte ces éléments, je pense que la Chine sera davantage incitée à aider la Russie, si la guerre évolue dans une direction défavorable à Moscou. Sur le papier, vous ne pouvez pas exclure que la Chine envisage à l’avenir de fournir une aide plus substantielle à la Russie.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Alchimi a dit :

Ça pourrait aussi aller dans le fil sur la Chine mais:

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230223-à-moscou-la-chine-présente-sa-vision-pour-un-règlement-politique-de-la-guerre-en-ukraine

 

Extrait d'un entretien en fin de l'article :

 

 

Il y a 9 heures, Adrian a dit :

Il n'y a pas de parti pro-occidental en Russie, même le parti libéral démocrate est nationaliste anti-occident.

 

Pourquoi les Chinois prendraient-ils un risque ? 

Lien vers le commentaire

Comment contourner les sanctions?

Utiliser sa mère!

 

Prigojine l'a fait, cela a fonctionné:

 

https://korii.slate.fr/biz/evgueni-prigojine-groupe-wagner-justificatifs-facture-gaz-mere-russie-anti-blanchiment

 

Quote

Discreet Law ne badine pas avec les procédures. En 2021, avant de prendre pour client Evgueni Prigojine, patron russe du groupe de mercenaires Wagner et fondateur de la «ferme à trolls» saint-péterbourgeoise Internet Research Agency (IRA), le cabinet d'avocats britannique lui a demandé de fournir des justificatifs. Objectif: s'assurer qu'il ne contrevenait pas à la réglementation anti-blanchiment et anti-financement du terrorisme, et qu'il n'était pas sujet à des sanctions internationales.

En guise de réponse, les avocats russes de Prigojine ont fourni une copie de son passeport ainsi qu'une facture de gaz au nom de sa mère, âgée de 81 ans et domiciliée à Saint-Pétersbourg, selon des e-mails consultés par le Financial Times. «La facture est émise au nom de la mère du demandeur (Violetta Prigozhina), qui vit réellement à l'adresse résidentielle du client et paie les factures», ont-ils indiqué. «Nous sommes satisfaits par ces documents [exigés par les procédures anti-blanchiment]», a répondu un avocat de Discreet Law.

 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, cedric.org a dit :

Quand la compliance prend le contrôle total de la société...

Et là encore, ne jamais oublier de traduire "compliance" en français, histoire de reprendre à chaque fois une bonne baffe de réalité. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Lameador a dit :

Obéissance 

Voilà. Éventuellement "soumission", mais "obéissance" est le plus adapté.

 

Maintenant, petit jeu : à chaque occurrence de "compliance", substituer "obéissance". Dessillement garanti.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

 Dessillement garanti.

Oui enfin aucune boîte n'aime perdre son temps avec la compliance et tout le monde s'y soumet pour autant. D'ailleurs maintenant SQLServer n'est plus un outil autorisé par le groupe.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Oui enfin aucune boîte n'aime perdre son temps avec la compliance

Hmmm, je connais cette théorie.

 

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

tout le monde s'y soumet pour autant

;)

 

il y a une heure, Mathieu_D a dit :

D'ailleurs maintenant SQLServer n'est plus un outil autorisé par le groupe.

Wut ?

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Rincevent said:

Non mais pourquoi donc ?

Non mais je blaguais sur un exemple de compliance IT. Ce n'est quand même pas rare les boîtes où tu ne choisis pas les outils que tu veux.

(Mais là où je suis on n'aura jamais de licence SQL Serveur. C'est BigQuery pour le décisionnel principalement. -aucune idée des besoins transactionnels -)

(En passant je viens de découvrir DBT. On est tous sous le charme. Il va falloir que je cale la certif' d'analytics engineer à l'issue de cette mission.)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Les prix du gaz au plus bas depuis août 2021:

 

https://tradingeconomics.com/commodity/eu-natural-gas


A peu près la même pour le pétrole:

https://tradingeconomics.com/commodity/brent-crude-oil

 

 

-46% sur les revenus tirés de l'énergie par la Russie en janvier 2023 vs janvier 2022.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je n'ai pas trop suivi ce sujet donc le propos suivant a peut-être été déjà dit :

 

Citation

Nous avons déjà vu que les grandes économies industrialisées peuvent relativement bien absorber le choc de la pandémie, de la guerre et des sanctions en utilisant leur richesse pour se procurer des ressources ailleurs. Mais le succès de l’Europe à stocker du gaz naturel liquéfié s’est fait aux dépens d’économies en développement comme le Pakistan et le Bangladesh. De même, la politique de sécurité alimentaire de la Chine, qui consiste à constituer des stocks massifs de céréales, a pour effet de provoquer des pénuries dans les pays à faible revenu. Dans chacun de ces cas, le coût de l’ajustement à la concurrence géo-économique est supporté par des États plus petits, plus pauvres et moins développés.

Ce que le découplage semble donc réserver aux pays du Sud, c’est une concurrence plus rude pour les ressources rares et une cascade de crises de la dette, de la balance des paiements et de la monnaie. Faut-il s’étonner que ces pays n’aient pas accueilli avec enthousiasme les sanctions occidentales contre la Russie et la perspective de sanctions futures contre la Chine ? En acceptant de telles politiques, ils aggravent encore leur position déjà difficile dans l’économie mondiale.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Marlenus a dit :

Mention spéciale à l'agent (allemand?) de sécurité de l'ambassade uk à Berlin filmé en flag par une cam de surveillance alors qu'il prend en photo des docs sur un écran, (en illustration dans le reportage).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

 

Citation

 La question de l'énergie et des échanges entre les deux pays a longuement été abordée notamment concernant l'approvisionnement en gaz de la Russie vers la Chine. Des avancements sur le nouveau gazoduc Russie-Mongolie-Chine ont visiblement eu lieu ;

Des discussions ont eu lieu concernant les nouvelles routes maritimes polaires, un organe de travail conjoint pourrait être créé à ce sujet entre les deux pays ;

La Russie a affiché sa volonté de soutenir les règlements des échanges commerciaux avec d'autres pays (Afrique, Asie et Amérique Latine) en yuan 元 ;

Moscou se dit prêt à soutenir le remplacement des entreprises occidentales ayant quitté le pays par des entreprises chinoises ; 

Deux documents officiels ont été signés par Poutine et Xi : un accord de coopération économique ainsi qu'un accord d'approfondissement de leurs relations.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...