Aller au contenu

À mon tour de vous dire bonjour


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il me semble que cela va faire bientôt un an que je connais ce forum et que je m’y suis inscrit sans jamais me présenter. J’étais alors libéral-conservateur de type LR, et ma vision du libéralisme se ramenait à peu près à « ceux qui veulent plus de travail et moins de dépenses ». 
Par la suite, j’ai lu quelques articles de Wikibéral, commencé à comprendre certains aspects avant de passer à autre chose. 
 

C’est en m’intéressant par la suite au libertarianisme que je suis revenu sur l’encyclopédie, au départ pour lire un article, puis deux… jusqu’à ce qu’à chaque aspects de la vie politique (y compris ce dont on ne parle jamais dans la vie politique, d’ailleurs),  j’aille consulter les idées libérales sur le sujet sur Wikibéral. 
 

Au fur et à mesure de mes lectures, je crois que j’ai mieux compris les aspects du libéralisme, et me suis senti un peu seul car je réalisais qu’il n’y a que très, très peu de personnes qui sont vraiment libérales… donc je voulais découvrir cette espèce menacée ! 
 

Je n’ai pas trouvé de serveur Discord libéraux (je serais très intéressé d’en rejoindre, si vous en avez/connaissez), mais je pense que ce forum est le plus grand forum libéral francophone que l’on puisse trouver, et en lisant de loin vos conversations chacune me paraissaient constructives et intéressantes et me donnaient envie de prendre par au débat. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de nouveaux, ou alors ils doivent être déjà très connaisseurs, de mon côté mes connaissances se résument à mes lectures de Wikibéral et Contrepoints, donc je poserai peut-être des questions complètement idiotes, désolé… 
 

Sinon, pour me présenter, je suis un lycéen intéressé par l’Histoire, la géopolitique, les idées politiques, l’économie, la langue française (fièrement antifranglais, antianglicismes, sans pour autant être un nationaliste ridicule) bref, tout ce qui se rapporte à la culture générale. Je suis minarchiste en construction, convaincu par les principes et idées, mais encore en recherches de quelques réponses pour pouvoir pousser le « sans État » le plus loin possible. 
Si je soulève quelques objections, ce ne sera donc pas pour remettre en cause les idées libérales mais parce que je pense qu’il y a une réponse libérale pour chacune de ces objections.
 

Et je crois que c’est tout, simplement merci à Liborg pour toutes les plateformes et informations que vous proposez. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Soronos a dit :

Je n’ai pas trouvé de serveur Discord libéraux (je serais très intéressé d’en rejoindre, si vous en avez/connaissez

Je crois qu'on en a mais c'est plutôt pour organiser des parties multijoueurs ?

il y a 10 minutes, Soronos a dit :

de mon côté mes connaissances se résument à mes lectures de Wikibéral et Contrepoints, donc je poserai peut-être des questions complètement idiotes, désolé… 

C'est déjà très bien d'avoir eu la curiosité de découvrir cette famille de pensée méconnue, et on est tous là pour apprendre ?

il y a 10 minutes, Soronos a dit :

Sinon, pour me présenter, je suis un lycéen intéressé par l’Histoire, la géopolitique, les idées politiques, l’économie, la langue française

Tu as choisi donc un parcours plutôt centrée autour de l'économie ou totalement autre chose ?

N'hesite pas à demander des références ou des éclaircissements (je suis aussi passionné d'histoire) ?

Edit: @Solomos, un quasi homonyme 

Lien vers le commentaire

Merci à tous !  Pour les serveurs Discord je suis preneur pour tout, si vous avez les liens :)

Il y a 4 heures, Pelerin Dumont a dit :

Tu as choisi donc un parcours plutôt centrée autour de l'économie ou totalement autre chose ?

 

Oui, j'ai pris maths-éco-géopo puis maths-éco, et je voudrais intégrer une prépa économique (ou Dauphine, qui sait) à la sortie du lycée.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Soronos a dit :

Merci à tous !  Pour les serveurs Discord je suis preneur pour tout, si vous avez les liens :)

Oui, j'ai pris maths-éco-géopo puis maths-éco, et je voudrais intégrer une prépa économique (ou Dauphine, qui sait) à la sortie du lycée.

De ce que j'ai vu à Dauphine il y a pas mal de militants écolos, antiracistes, féministes etc (certains avaient l'air aussi a cheval sur le passe sanitaire)  mais j'imagine que c'est plus pour la forme et qu'on y trouve des etudiants raisonnables et intéressants. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...