Marlenus Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 En faisant des recherches sur un autre livre, je découvre le livre noir de l'épuration. Intéressé car ce fut une période pas glop de notre histoire que l'on aime mettre sous le tapis. J'ai un peu déchanté quand j'ai lu l'accroche du livre: "En 1944, tandis que les armées alliées libéraient la France de l'occupant allemand, des scènes horribles se déroulaient à Paris et en province. Près d'un million de français des deux sexes et de tout âges étaient jetés en prison. Plus de cent mille partisans du maréchal Pétain ou militants politiques favorables à la collaboration franco-allemande étalent exécutés sommairement, parfois après avoir subi d'abominables tortures. " 1M de personne en prison en 44 (et rapidement, car la France était pas libérée mi-44), rien que ça. Ben dis donc à l'époque on avait des capacités dans nos prisons françaises. Et j'ai regardé l'écrivain. C'est bon, je vais passer et regarder pour des livres plus sérieux sur le sujet. 1 Link to comment
Vilfredo Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 Règle du pouce: les livres noirs, c'est nul. Et sur l'épuration, en bien, il y a ça https://www.amazon.fr/LÉpuration-française-1944-1949-Peter-Novick/dp/2715805160 2 Link to comment
Vilfredo Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 Selon mes notes, il évalue l’épuration à 9673 exécutions, à peu près moitié avant et moitié après le débarquement. A partir de septembre 1944, les commissaire de la République procèdent à l’internement préventif des suspects pour éviter leur lynchage, même si les conditions de détention sont pénibles (grands camps surpeuplés de Schirmeck dans le Bas-Rhin ou de La Noé en Haute-Garonne) : 120k personnes internées de septembre 44 à avril 45 dont 36k sont libérées dans les premières semaines. Au final, 55% des internés sont libérés ; les autres sont livrés à la Justice. Sur les 160k dossiers instruits au 31/12/48, on compte 45% de non-lieu/acquittement, 25% de dégradations nationales, 8% de travaux forcés et 4% de condamnations à mort (7k personnes), dont 62% par contumace et seulement 11% d’exécutions effectives (767 personnes pour être précis). En décembre 1948 justement, 69% des condamnés ont été libérés et les cours de justice disparaissent en janvier 1951. L’amnistie de 1953 ne concerne qu’1% des condamnés. 2 Link to comment
Lameador Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 1 hour ago, ttoinou said: C'est marrant que les enfants dans la rue soient traités comme des minis adultes. Je connaissais déjà mais c'est toujours marrant à revoir. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent tant que ca reste correcte, après n'importe quel adulte peut les recadrer. Alors que dans les pays occidentaux c'est le contraire, seul les parents sont censés avoir de l'autorité (et au final beaucoup n'en ont pas forcément), on touche pas aux enfants des autres, et on restreint beaucoup plus les libertés au jour le jour des enfants. C'est souhaitable, et je trouve ça mieux que le modèle français. Mais celà impose que Karen accepte que son petit Norbert se fasse reprendre par un inconnu imbu de stéréotypes patriarcaux. 1 hour ago, ttoinou said: Je tire des grosses lignes là hein, j'imagine que dans certains quartiers en France on peut voir pareil qu'ici Non justement. Pas dans les quartiers ( @Marlenus parle néanmoins de villages ou ça fonctionne ). C'est est une cause de beaucoup de problèmes d'éducation dans des quartiers, défavorisés notamment pour certaines familles africaines qui s'attendrait à une surveillance communautaire bienveillante mais néanmoins un peu autoritaire. 21 minutes ago, Marlenus said: En faisant des recherches sur un autre livre, je découvre le livre noir de l'épuration. Intéressé car ce fut une période pas glop de notre histoire que l'on aime mettre sous le tapis. J'ai un peu déchanté quand j'ai lu l'accroche du livre: "En 1944, tandis que les armées alliées libéraient la France de l'occupant allemand, des scènes horribles se déroulaient à Paris et en province. Près d'un million de français des deux sexes et de tout âges étaient jetés en prison. Plus de cent mille partisans du maréchal Pétain ou militants politiques favorables à la collaboration franco-allemande étalent exécutés sommairement, parfois après avoir subi d'abominables tortures. " 1M de personne en prison en 44 (et rapidement, car la France était pas libérée mi-44), rien que ça. Ben dis donc à l'époque on avait des capacités dans nos prisons françaises. Et j'ai regardé l'écrivain. C'est bon, je vais passer et regarder pour des livres plus sérieux sur le sujet. 2 minutes ago, Vilfredo said: Selon mes notes, il évalue l’épuration à 9673 exécutions, à peu près moitié avant et moitié après le débarquement. A partir de septembre 1944, les commissaire de la République procèdent à l’internement préventif des suspects pour éviter leur lynchage, même si les conditions de détention sont pénibles (grands camps surpeuplés de Schirmeck dans le Bas-Rhin ou de La Noé en Haute-Garonne) : 120k personnes internées de septembre 44 à avril 45 dont 36k sont libérées dans les premières semaines. Au final, 55% des internés sont libérés ; les autres sont livrés à la Justice. Sur les 160k dossiers instruits au 31/12/48, on compte 45% de non-lieu/acquittement, 25% de dégradations nationales, 8% de travaux forcés et 4% de condamnations à mort (7k personnes), dont 62% par contumace et seulement 11% d’exécutions effectives (767 personnes pour être précis). En décembre 1948 justement, 69% des condamnés ont été libérés et les cours de justice disparaissent en janvier 1951. L’amnistie de 1953 ne concerne qu’1% des condamnés. De Gaulle et son récit de la France résistante ont clairement orienté cette heureuse dynamique. Les pires collabos ont été condamnés suivant un processus respectueux du droit et au final très peu sanglant. Certaines innovations capillaires ont pu contribué à marquer le coup, sans toutefois briser durablement de vies. Quelques personnes ont été invitées à déménager, et quelques autres à recycler leur savoir-faire en matière de police militaire en s'engageant dans l'armée française. Dans un pays aussi vaste que la France, il y a forcément eu ici où là quelques saloperies. Surtout lorsque de nobles motifs résistants ont pu se superposer fortuitement à des rivalités amoureuses ou des rancunes familiales. Mais parler d'un livre noir de l'épuration, ou de tueries de masse, relève d'une volonté très orientée de réviser l'histoire. A l'inverse, de nombreuses carrières ont été impactées, moins pour des faits de collaboration que parce que décrocher un beau poste en 1946, fût-ce maire d'une petite ville ou directeur de cabinet d'un préfet, était devenu difficile pour qui n'avait pas un CV de résistant. 1 Link to comment
Lexington Posted March 27, 2022 Report Share Posted March 27, 2022 il y a 55 minutes, Vilfredo a dit : Règle du pouce: les livres noirs, c'est nul. Surtout que le livre noir de l'épuration, c'est de Henri Coston si je ne m'abuse. Un très léger souci d'objectivité, vraiment rien 1 Link to comment
Vilfredo Posted March 28, 2022 Report Share Posted March 28, 2022 Epuration de l'Ibère à Sion aurait été un meilleur titre Link to comment
Vilfredo Posted March 28, 2022 Report Share Posted March 28, 2022 De l'hallali de l'épuration à la libération de Sion Link to comment
Sekonda Posted March 28, 2022 Report Share Posted March 28, 2022 2 minutes ago, Vilfredo said: Epuration de l'Ibère à Sion aurait été un meilleur titre C'est pour ça qu'il faut faire ses propres fils et choisir le titre (à condition qu'il reste compréhensible) Link to comment
Vilfredo Posted March 28, 2022 Report Share Posted March 28, 2022 S'il y avait une seule fonction qui me conviendrait parfaitement dans l'organisation du forum, ça serait de trouver les titres des topics. Ça serait une pièce de Tardieu 2 Link to comment
Hugh Posted September 9 Report Share Posted September 9 Pourquoi le "Journal des débats" a été supprimé à la Libération? Link to comment
Rincevent Posted September 9 Report Share Posted September 9 il y a 15 minutes, Hugh a dit : Pourquoi le "Journal des débats" a été supprimé à la Libération? C'est une bonne question. Je ne sais pas ce que Étienne Bandy de Nalèche (apparemment son dernier directeur) a fait durant l'Occupation. Link to comment
Adrian Posted September 9 Report Share Posted September 9 AJA : les journaux qui ont continué à publier 15 jours après le 25 juin 1940 en zone occupée (date du début effectif de l'armistice) ou après l'invasion de la zone libre en novembre 1942 sont confisqués à la libération. Le Journal des débats avait continué à publier après ces deux dates. Citation Le Figaro retrouve vite sa clientèle bourgeoise et conservatrice et accroît même fortement son tirage d’avant-guerre. En partie grâce à la disparition de ses rivaux d’antan : le Journal des débats, abîmé par une servilité morose sous l’Occupation et surtout Le Temps qui n’a cessé de paraître que le 30 novembre 1942 et que la date-couperet fixée par de Gaulle a condamné spécifiquement https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/medias/b301c6f3-73f9-4882-81c8-5b81d897a876-gazette-internet/article/e50cff47-f683-47b6-ac0b-7e27ac3f5828-renaissance-la-presse-la-liberation 1 Link to comment
Liber Pater Posted September 9 Report Share Posted September 9 C'est un peu random comme délai 15 jours Link to comment
Rincevent Posted September 9 Report Share Posted September 9 il y a 51 minutes, Liber Pater a dit : C'est un peu random comme délai 15 jours J'ai l'intuition que c'est la ligne qui permettait de maximiser le nombre de collabos à venir, et de minimiser le nombre de ceux qui finirent par décider de résister. 1 Link to comment
Recommended Posts