Aller au contenu

Tier list des albums d'Astérix


Lancelot

Messages recommandés

OP8VnhS.png

 

(en me basant uniquement sur mes souvenirs de gamin parce que je n'en ai relu aucun récemment, la catégorie D est soit osef, soit pas lu pour les plus récents)

Lien vers le commentaire

Le tour de Gaule c'est si bien que ça? Je me souviens juste des bêtises de Camaracum (nous voudrions des bêtises, gaulois, ce sont vos dernières bêtises, attention il va faire une grosse bêtise). C'est émouvant j'ai la voix de mon père en tête quand je me rappelle ces répliques.

Lien vers le commentaire

Il aurait au moins été plus commode de considérer le ciel lui est tombé sur la tête comme une catégorie à lui tout seul tellement il est répulsif.

 

Par contre, je vous trouve tous durs avec les pictes ; J'avais été assez surpris positivement de l'album, même si je suis incapable de sortir une seule réplique.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@RaHaN C'est que les jeux de mots sont tous prévisibles à deux kilomètres ("quelle mouche le picte" et tout). Même les JO, que je trouve pas ouf non plus, a des perles qui valent mieux que tout cet album (Je te soutiens mordicus, c'est qui le Pirée). En plus j'ai trouvé les dessins moches.

Lien vers le commentaire

@Solomos Astérix le gaulois en 1e place? Et pourquoi vous aimez pas Le domaine des dieux? Les dessins sont sublimes (la tête du couple de Romains, la tête d'Obélix quand il fait semblant d'être fou) et il y a des scènes complètement absurdes quand ils arrachent les arbres la nuit (ce sont les Ibères, ils ne peuvent travailler qu'en chantant).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo a dit :

@RaHaN C'est que les jeux de mots sont tous prévisibles à deux kilomètres ("quelle mouche le picte" et tout). Même les JO, que je trouve pas ouf non plus, a des perles qui valent mieux que tout cet album (Je te soutiens mordicus, c'est qui le Pirée). En plus j'ai trouvé les dessins moches.

C'est bien possible oui. Maintenant, avec toutes les bouses qui se sont enchaînées la décennie  les deux décennies précédent sa sortie, ben je prends quand même.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Vilfredo said:

@Solomos Astérix le gaulois en 1e place? Et pourquoi vous aimez pas Le domaine des dieux? Les dessins sont sublimes (la tête du couple de Romains, la tête d'Obélix quand il fait semblant d'être fou) et il y a des scènes complètement absurdes quand ils arrachent les arbres la nuit (ce sont les Ibères, ils ne peuvent travailler qu'en chantant).

 

Asterix le gaulois dans le top 4. J'ai pas ordonné de gauche à droite.

Le domaine des dieux, il faut que je le relise en fait.

Lien vers le commentaire

Oui il est vraiment incroyable. Et puis c'est de là que vient qu'il faut pas parler sèchement à un Numide quand même, parce que le chef numide est allé demander à Panoramix et Abraracourcix d'arrêter de replanter les arbres (grande tirade "les corneilles sont libres elles, les sangliers et votre chien aussi -- oui c'est un problème cornélien entre autres") et a pris de la potion magique. D'ailleurs quand ils replantent les arbres il y a cette remarque très philosophique de Obélix qui est la quintessence de l'humour bon enfant mais très intelligent de Goscinny: donc l'arbre est sorti de terre à toute vitesse grâce à la potion de Panoramix et Astérix dit "Prodigieux!" tout émerveillé, mais Obélix lui dit: "Bah quoi? C'est un arbre comme les autres. -- Mais tu as vu à quelle vitesse il a poussé? -- Ben j'ai jamais vu un arbre pousser donc je ne sais pas à quelle vitesse ils poussent d'habitude." Fair enough :lol:

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Vilfredo said:

Oui il est vraiment incroyable. Et puis c'est de là que vient qu'il faut pas parler sèchement à un Numide quand même, parce que le chef numide est allé demander à Panoramix et Abraracourcix d'arrêter de replanter les arbres (grande tirade "les corneilles sont libres elles, les sangliers et votre chien aussi -- oui c'est un problème cornélien entre autres") et a pris de la potion magique. D'ailleurs quand ils replantent les arbres il y a cette remarque très philosophique de Obélix qui est la quintessence de l'humour bon enfant mais très intelligent de Goscinny: donc l'arbre est sorti de terre à toute vitesse grâce à la potion de Panoramix et Astérix dit "Prodigieux!" tout émerveillé, mais Obélix lui dit: "Bah quoi? C'est un arbre comme les autres. -- Mais tu as vu à quelle vitesse il a poussé? -- Ben j'ai jamais vu un arbre pousser donc je ne sais pas à quelle vitesse ils poussent d'habitude." Fair enough :lol:

Le domaine des dieux est excellent, mais moins accessible aux enfants/ado que d'autres. Je me rappelle l'avoir apprécié plus tard

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Vilfredo a dit :

Le domaine des dieux en D? C'est permaban direct ça

Le film m'a laissé de mauvais souvenirs ... Mais en lisant les commentaires je me rends compte que je l'avais en fait apprécié à l'origine, je le mettrais donc en B.

Il y a 8 heures, Solomos a dit :

Celui qui m'étonne chez Pelerin Dumont, c'est les Jeux Olympiques dans le top3

Je suis hellénophile that's why. Et c'est l'un des touts premiers que j'ai lu (avec la serpe d'or) donc je m'en souviens très bien.

Bon par contre Astérix et les belges en D au même niveau que le ciel leur tombe sur la tête faudra m'expliquer (pareil à degré moindre pour la corse et chez rahazade) 

Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

La Zizanie et Astérix chez les Goth sont les meilleurs. Je mettrai également Obélix et Compagnie dans le lot pour sa leçon d'économie et sa caricature de Chirac en énarque

Va faire la playlist complète 😇

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Bon par contre Astérix et les belges en D au même niveau que le ciel leur tombe que la tête

 

Il faut aussi que je le relise, j'avoue que je m'en souviens à peine.

Lien vers le commentaire

Merci à @Lancelot pour ce topic d'utilité publique. 

Mon classement 

S: les trois chefs d'œuvre, géniaux à chaque page (case ?) 

A: le haut du panier, ceux que je ne me lasse jamais de relire

B: la bonne came, pas mes préférés mais toujours agréable de les ressortir. La Rentrée Gauloise est dure à caser, ce sont des chutes mais de bonnes chutes. 

😄 les médiocrités, soit des Goscinny sur la pente descendante, soit ce que les successeurs sont arrivés à faire de mieux. Le Grand fossé est un récit qui se tient à peu près même si Astérix et Obelix n'ont rien à y faire. J'ai été (relativement) surpris en bien par le Papyrus. 

D) le fond du panier, même s'il faudrait évidemment des sous catégories pour différencier un produit complètement fade comme les Pictes, d'une catastrophe industrielle comme le Ciel lui est tombé sur la tête. 

On notera que je préfère de loin les albums "village" des voyages à l'étranger. Les Lauriers et le Chaudron sont à part, toutefois, ce sont des plongées dans l'univers de la Gaule/de Rome qui font sortir le meilleur de l'imagination de Goscinny. 

Ah et ça n'est pas classé au sein de la même catégorie. 

my-image.thumb.png.eaddf6e421bc7f5de975d6910b4b9e1d.png

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vous êtes vraiment en train d'ordonner 40 albums SANS LES RELIRE avant ?!

Désolé mais ceci necessite un effort raisonnable, pas un ordonnancement.

DE PLUS, et je dirais même,encore que, une election normale se fait avec un pti effort condorcesque. IMHo, on devrait se revoir dans 60 jours , avec une notation de un versus tous les autres 40 fois, ceci unifié dans un joli fichier excel pour savoir qui gagne.


Je suis telleement décu du comportement laxiste des membres du forum, tout se perd !


By the way il manque 2 albums, ce qui donne le niveau des votants :D

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Prouic a dit :

Je suis telleement décu du comportement laxiste des membres du forum, tout se perd !

Que lis-je  A l'instar du film de les Nuls, tu ne connais pas les dialogues de la totalité des albums d'Asterix ? Les bras m'en tombent. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...