Aller au contenu

Go, Shogi et autres kink asiatiques (ou pas)


Messages recommandés

Je ne voulais pas polluer le fil sur les échecs, mais je me dis qu'il doit y avoir d'autres amateurs des jeux "classiques".

 

J'ai un peu pratiqué le shogi au siècle dernier participant même à un championnat d'europe (l'une de mes premières aventures en Belgique).

 

Par contre le go m'a toujours paru trop abstrait et je n'avais aucune vision stratégique quand j'y jouais.

Et je ne sais pas pourquoi ces derniers temps, je viens d'installer un petit programme pour jouer contre l'IA et j'ai l'impression d'avoir enfin une vision stratégique et de comprendre un peu comment cela se joue.

 

 

Par contre jamais réellement essayé le Xiang Qi ou ses variantes.

 

Y a-t-il d'autres amateurs ici?

 

Lien vers le commentaire

J'ai pas mal joué au go il y a quelques années, avec quelques personnes que j'ai initié, et surtout en ligne. Mais j'ai très peu joué au "vrai" format, trop long, et très abstrait, j'ai beaucoup plus souvent joué sur du 13x13. Je dois être très rouillé, en plus de ne jamais avoir été très bon, mais j'aimerais bien m'y remettre à l'occasion.

 

Je me suis aussi déjà bricolé un shogi en carton pour l'essayer avec des amis, après en avoir lu les règles sur internet. Mais je n'y ai jamais joué avec d'autres personnes, donc on faisait sans doute un peu n'importe quoi (je n'ai aucune notion concernant les stratégies spécifiques à ce jeu).

 

Jamais essayé le xiang qi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Mégille said:

 

 

Je me suis aussi déjà bricolé un shogi en carton pour l'essayer avec des amis, après en avoir lu les règles sur internet. Mais je n'y ai jamais joué avec d'autres personnes, donc on faisait sans doute un peu n'importe quoi (je n'ai aucune notion concernant les stratégies spécifiques à ce jeu).

Mes connaissances sont limités, mais sur ce que je me rappelle:

 

En début de partie ce qui est important:

 

Choix de comment activer ta tour et dans une moindre mesure ton fou. Ton attaque aura quasiment tout le temps la tour comme soutien.

Souvent accompagné de généraux d'argent, ceux-ci étant plus facilement repliable que les généraux d'or que tu garderas plutôt pour la défense.

 

Et la mise en sécurité de ton roi.

Encore plus importante qu'aux échecs, le parachutage permettant des attaques éclaires.

 

En général quelques concept important:

-Ne pas parachuter à tort et à travers mais ne pas hésiter à le faire quand même.

-Avoir un pion en réserve est toujours utile. 

 

 

Lien vers le commentaire

Autour de 10kyus en go, donc débutant, peu le temps de jouer mais j'aime beaucoup.

Pas mal de ressources sur youtube ; y compris francophones pour les amateurs (en particulier la fédération propose des contenus réguliers)

Lien vers le commentaire

Je me suis essayé au Go quand j'étais plus jeune mais j'avais un sens stratégique très médiocre (alors que je suis plutôt bon aux échecs) depuis peu je m'y intéresse de nouveau et je compte bien m'y remettre après les épreuves de spécialité du baccalauréat (c-à-d dans une semaine), j'espère m'améliorer et pouvoir être vingtième kyu d'ici la fin de l'été.

Lien vers le commentaire

A propos du coté trop abstrait du go : j'ai l'impression qu'alors qu'avec les échecs, on part de quelque chose de très concret (on bouge de petits soldats sur un champs de bataille) pour aller vers des suites de changements abstraits, le go permet l'inverse. On n'y voit au début qu'une sorte de repère cartésien sur lequel on pose des points, mais avec de l'expérience on se met à voir intuitivement des forteresses imprenables, des tentatives de saboter les constructions adverses, des avant-gardes lancées en éclaireurs, des fronts ou le combat est acharné, etc.

Entre ça et le sentiment d'être contraint (par les mouvements possibles ou non des pièces, par le fait qu'elles se fassent obstacles, etc), je crois que je trouve jouer au go plus agréable.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Mégille said:

A propos du coté trop abstrait du go : j'ai l'impression qu'alors qu'avec les échecs, on part de quelque chose de très concret (on bouge de petits soldats sur un champs de bataille) pour aller vers des suites de changements abstraits, le go permet l'inverse. On n'y voit au début qu'une sorte de repère cartésien sur lequel on pose des points, mais avec de l'expérience on se met à voir intuitivement des forteresses imprenables, des tentatives de saboter les constructions adverses, des avant-gardes lancées en éclaireurs, des fronts ou le combat est acharné, etc.

Entre ça et le sentiment d'être contraint (par les mouvements possibles ou non des pièces, par le fait qu'elles se fassent obstacles, etc), je crois que je trouve jouer au go plus agréable.

Personnellement, je vois ça comme la construction de la barrière de sa frontière pour le go.

 

Limite on est des pionniers qui nous battons pour un champ de pétrole que l'on veut le plus grand possible.

On doit mettre ses piquets et virer l'intrus qui veut prendre notre place.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...