Aller au contenu

Bac 2022 le retour !


Adrian

Messages recommandés

Ah, j'avais raté qu'elle voulait utiliser toutes ses cartes. Donc c'est une application du PGCD. Là oui, c'est de l'exercice d'application. In fine, c'est des exercices d'application directe à chaque fois, mais où on ne nous donne pas l'outil à utiliser (mais je crois que le brevet a toujours été comme ça).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit :

Il est sensé mobiliser quelles connaissances mathématiques de son programme dans cet exercice ? (à part les tables de multiplications et la décomposition en facteur premier)

Vraiment, je ne capte pas ce qu'on essaie de faire.

Vu que c'est décomposé en facteur premier partout, t 'es censé pouvoir barrer des nombres d'un coté de l'autre et rendre des rapport et des fractions.

Par contre la question 2 , bien que bien posé quand tu la lis 3  fois, est sacrément déroutante si t as pas déjà répété ce genre d'exercice à cet âge.

Sinon on en parle  du tableau ?  car 2² c'est pas un nombre premier ....

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bézoukhov a dit :

Ah, et je ne comprends pas non plus le délire qu'ont les inspections depuis quelques années de rajouter des "probabilités" partout. On leur a sûrement dit que c'était vachement important pour les mathématiques appliquées du monde réel. Mais l'intérêt pédagogique me dépasse. Pour les gamins qui "voient", ça revient à des questions triviales et ils n'apprennent rien ; et pour ceux qui ne "voient" pas, j'ai l'impression que ça arrive bien trop tôt dans le développement de l'abstraction pour que ça aie une quelconque utilité.

Oui, c'était déjà assez compliqué de savoir quoi compter comment et pourquoi quand c'était fait au lycée (d'autant qu'on finissait toujours par des puissances, des combinaisons ou des arrangements, la vache de variété), ce n'est pas pour faire la même chose en pire au collège.

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Bézoukhov said:

Ah, et je ne comprends pas non plus le délire qu'ont les inspections depuis quelques années de rajouter des "probabilités" partout. On leur a sûrement dit que c'était vachement important pour les mathématiques appliquées du monde réel. Mais l'intérêt pédagogique me dépasse. Pour les gamins qui "voient", ça revient à des questions triviales et ils n'apprennent rien ; et pour ceux qui ne "voient" pas, j'ai l'impression que ça arrive bien trop tôt dans le développement de l'abstraction pour que ça aie une quelconque utilité.

C'est l'exercice de "programmation" que je trouve mignon de mon côté.

 

11 minutes ago, Prouic said:

Par contre la question 2 , bien que bien posé quand tu la lis 3  fois, est sacrément déroutante si t as pas déjà répété ce genre d'exercice à cet âge.

Il faut se dire que du point de vue de l'élève l'intégralité de l'épreuve est faite d'exos-type rebattus des dizaines de fois en changeant juste légèrement les valeurs/la formulation.

Lien vers le commentaire

Du coup je viens de faire le brevet a moitié plein de tiramisu farci de crevettes et tartare de saumon arrosé de spritz, et ça me rassure j'ai un niveau 3eme 2022  parfait :D  Au fait ils ont le droit à la calculatrice ? c'est presque piégeux :) Comme quoi je pourrais ptet effectivement enseigner en 4eme avec un effort minimum (faudrait quand même expliquer thalès pédagiquement, c'est pas évident !)

On est d'accord que 2² * 3² * 7 c'est pas une factorisation de premiers vraiment valable ?

Lien vers le commentaire

Ben si. En fait ça fait 2*2*3*3*7. Que des nombres premiers.

 

Vous me rappelez mes parents quand j'étais au collège. (Pas la peine de citer cette phrase et de commenter: "donc il n'y a pas si longtemps", je vous vois venir à 2 km.)

Lien vers le commentaire

quand je lis 2² je lis pas 2.Sinon autant écrire 4 puisque la factorisation a une importance relative. d'ailleurs la réponse B semble acquiescer.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Quand je lis 2² je lis 2*2. Par contre je suis d'accord que autant écrire 4. A moins que le but soit de vérifier que tout le monde sait que 4 = 2*2. Mais si t'écris 4 ça nique l'exercice. Partant, on peut seulement aller jusqu'à dire que l'exercice est con. D'un autre côté, il permet de vérifier que tout le monde sait ce qu'est un nombre premier.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Prouic a dit :

(faudrait quand même expliquer thalès pédagiquement, c'est pas évident !)

L'expliquer, pas de problème (et sa réciproque aussi, d'ailleurs). Le prouver avec des outils niveau collège (pré-vecteurs, pré-analytique, pré-trigonométrie), ça me semble moins immédiatement évident (mais au pire, une démonstration, ça s'apprend pendant qu'on prépare le cours).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Prouic a dit :

quand je lis 2² je lis pas 2.Sinon autant écrire 4 puisque la factorisation a une importance relative. d'ailleurs la réponse B semble acquiescer.

 

il y a 8 minutes, Vilfredo a dit :

Quand je lis 2² je lis 2*2. Par contre je suis d'accord que autant écrire 4. A moins que le but soit de vérifier que tout le monde sait que 4 = 2*2. Mais si t'écris 4 ça nique l'exercice. Partant, on peut seulement aller jusqu'à dire que l'exercice est con. D'un autre côté, il permet de vérifier que tout le monde sait ce qu'est un nombre premier.

Nan mais les gars, relax, dans un anneau euclidien factoriel, les éléments premiers se voient attribuer une valuation lors de la décomposition, pis c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Lancelot a dit :

Techniquement on peut dire 2² = 2+2 aussi mais ça pose quelques problèmes de généralisabilité 🤔

Oh mais quelle bonne idée, redéfinissons les opérations, ça ne va pas du tout poser de problème aux collégiens ! :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Vilfredo a dit :

On est sur liborg. C'est normal d'avoir des débats enflammés pour savoir si 2² c'est plutôt 4 ou plutôt 2*2.

Which was exactly the point.

Parce que si 2² niveau collège, ça veut dire que le nb premier est 2, autant ne pas s'emmerder et écrire 4 et 9 , puisque tout le monde SAIT que racine(4) = 2 , après tout.
D'ailleurs, vu qu'il y avait 2x2x3x3, let's save time et écrire qu'on sur un premier de type 6².  On aura ainsi fait le tour de la nature de l'exercice 2022 inclusion style, qui était de factoriser selon ses convictions personnelles en convention d'écriture, afin de ne pas mégenrer les nombres non premiers, les pauvres.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Vilfredo a dit :

Vous me rappelez mes parents quand j'étais au collège. (Pas la peine de citer cette phrase et de commenter: "donc il n'y a pas si longtemps", je vous vois venir à 2 km.)

Tu t'es surtout vu venir tout seul :D

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Prouic a dit :

On est d'accord que 2² * 3² * 7 c'est pas une factorisation de premiers vraiment valable ?

Si la décomposition en premiers c'est un produit de nombres premiers avec leur valuation p-adique (par souci de simplicité d'écriture).

Il y a 11 heures, Lancelot a dit :

Techniquement on peut dire 2² = 2+2 aussi mais ça pose quelques problèmes de généralisabilité 🤔

 

Ne t'aventure pas dans cette voie...

Il y a 4 heures, Prouic a dit :

racine

Je crois qu'il n'y a plus de racines carrées au collège 

Il y a 4 heures, Prouic a dit :

autant ne pas s'emmerder et écrire 4 et 9

Mais non puisqu'on peut encore les diviser par autre chose que 1 et eux même, ta suite est branlante

Il y a 4 heures, Prouic a dit :

Ce qui revient à écrire 3^2 * 2^2 par commutativité de l'operateur puissance carré et de la multiplication (vue comme la loi de composition interne sur Z, groupe abélien)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tiens je viens de voir quelqu'un qui fait semblant de pas comprendre. A mon avis, le but de l'exercice est bien de designer des facteurs dans le cadre de compréhension non seulement de 3eme, mais aussi de l'exercice à suivre. Il est évident pour tout matheux respectable qu'une notion carrée suffit pour exprimer le premier. Cependant ici c'est pas un exercice de subtilité de matheux, c'est un exercice de 3ème, sensé être plus con qu'avant d'ailleurs. D'ailleurs concernant le "3", si tu veux continuer l'exercice sans écrire 3*3 , tu est obligé de barrer un carré d'un côté et un nombre de l'autre, car dans 156  y a qu'un trois. J'adorerais qu'un gosse devant enlever le 3 écrive 1^2  car il maitrise mal le concept et se prend les pieds dans le tapis:D 
Enfin la réponse b ecrit "2*2 *3*21"  , comme quoi quelqu'un se pose bien la question.   Puisque il est tout aussi evident pour un matheux que 2² y  a 2 , que dans 21 y a 3, pourquoi se faire chier à décomposer 21 on se le demande, tout est juste, après tout. Au dela de l'expression des premiers, l'exercice n'a aucun autre intérêt que celui de voir les transformations, celui qui s'arrête en chemin de moque du monde, surtout qu'on parle pas de nombres irrationnels, ici, aucun intérêt d'utiliser une  transformation masquée.

(il fait un bien fou ce topic)

Lien vers le commentaire

L'intérêt de la décomposition en facteurs premiers c'est qu'à partir de là on ne peut plus décomposer. Du coup ça facilite énormément la tâche de déterminer quels facteurs sont partagés ou pas entre deux nombres (ce qui est tout ce que l'exercice demande). Je ne comprends pas trop pourquoi ça te fait rager comme ça.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

J'aime pas l'inconstance des réponses  potentielles :) et quand je lis 2² pour moi c'est pas fini. Je peux m'en contenter, mais c'est pas fini. Sinon on met plus de point au bout des phrases, après tout la phrase est finie

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

Puisque il est tout aussi évident pour un matheux que 2² y  a 2 , que dans 21 y a 3, pourquoi se faire chier à décomposer 21 on se le demande

 

Ton problème c'est que tu es trop intelligent.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Prouic a dit :

Des fois c est drôle, et des fois ça l est pas,c est pas toujours une réussite.

Alors qu'Uncle Ben's, c'est toujours un succès. 

Lien vers le commentaire
On 6/15/2022 at 10:55 AM, Pelerin Dumont said:

 

 

On 6/15/2022 at 11:14 AM, Marlenus said:

En techno c'est:

 

Sujet 1: La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne?

 

Sujet 2: Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens?

 

 

Et voici le meilleur des copies :

https://www.leparisien.fr/etudiant/examens/bac/bac-2022-les-petites-perles-des-copies-de-philo-U7X2KXGBF5DCDIRGUUPO7ZO27Q.php

 

Série générale  :

 

Sujet 1 - Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?

« Par exemple, Bétowen s’est livré à de bonnes pratiques artistiques ».

« Le maquillage est de l’art car dans l’émission ‘incroyable transformation’ la maquilleuse transforme le look des personnes moches ».

« Les artistes, ils remuent la terre »

« Certaines rock stars, quand elles chantent ou crient, on dirait qu’elles jouissent ».


Sujet 2 - Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?

« Si le président Macron décide quelque chose, c’est que c’est forcément juste, puisque c’est le président ».

« Si je trouve juste de rompre avec ma petite amie parce qu’elle est agaçante et que je ne veux plus la subir, c’est à moi de décider, pas au juge ».

 

Série Techno :

 

Sujet 1 - La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?

« Par exemple, si je dis je refuse de prendre ce sujet de philosophie au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté ».

« Comme les disaient les anarchistes : ‘ni dieu ni mètre’ ».

 

Sujet 2 - Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?

« Des gilets jaunes ont perdu un œil pour leur défendre leur droit, mais il n’ont pas pu faire ‘œil pour œil’ car les CRS avaient des casques ».

« La faim justifie les moyens ».

  • Haha 6
Lien vers le commentaire

ils vont dire que c'est à cause du covid..et voilà le problème est réglé, ils ont le même niveau qu'avant mais ils ont souffert les pauvres chéris 

quand je lis les perles déjà on voit bien qu'il y a un manque flagrant de français général , je continue à penser qu'un Brevet des collèges années 60 vaut plus qu'un bac des années 2022.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...