Aller au contenu

La France des pénuries


Bézoukhov

Messages recommandés

à l’instant, Marlenus a dit :

Même en leur redonnant leurs cotisations chômage, ils vont être perdant, vu que c'est clairement eux les bénéficiaires du système actuel.

 

Il y a d'autres taxes et impôts. Et le côté employeur.

 

Et oui, si c'est pas rentable, c'est pas rentable

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Marlenus said:

Même en leur redonnant leurs cotisations chômage, ils vont être perdant, vu que c'est clairement eux les bénéficiaires du système actuel

 

Ils en sont les bénéficiaires directs oui. Tout comme les fantassins blessés au front sont les bénéficiaires directs du système public hospitalier et de la morphine légale.

 

L'assurance chômage est assez peu assurantielle, et bénéficie massivement à certaines catégories, par exemple:

  • les intermittents du spectacle, relais d'influence de la gauche que la droite désormais cocue n'a pas eu le courage de crucifier quand elle était au pouvoir
  • les préretraités, notamment car le CDI à la française très protecteur et la fenêtre d'Overton n'admettent pas de dire que en se basant sur la productivité et al valeur ajoutée, on pourrait payer un type de plus de 60 ans un peu moins qu'un de trente ans.
  • les travailleurs précaires , qui concentrent sur eux les aleas et risques que leur transfèrent les titulaires de CDI très protégés. Je trouve que leur transférer en échange un régime de chômage plus généreux reste une bonne affaire pour les CDIstes. Je note d'ailleurs que, même si les travailleurs précaires recoivent/recevaient un traitement privilégié par Paul Emploi, rare sont les CDIstes qui démissionnent pour prendre un CDD et profiter de cette scandaleuse aubaine.

Avec tes connaissances corses, tu dois bien connaître le fléau de "volem rien foutre al païs" et de ces jeunes qui restent à glander au village en attendant qu'on leur crée un jour un job pas trop fatigant à la mairie.

 

Lien vers le commentaire
Just now, Lameador said:

 

Avec tes connaissances corses, tu dois bien connaître le fléau de "volem rien foutre al païs" et de ces jeunes qui restent à glander au village en attendant qu'on leur crée un jour un job pas trop fatigant à la mairie.

 

C'est un cliché ;)

Ou en tout cas ils demandent pas à l'état de financer (moins qu'ailleurs en tout cas).

 

https://www.lepoint.fr/societe/aides-sociales-le-paradoxe-corse-11-06-2022-2479138_23.php

 

La Corse c'est plutôt le pays du black.

 

 

 

Sinon, en tout cas les patrons eux vont bien chercher les travailleurs dans les pays pauvres:

https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/saisonniers-pour-eviter-penurie-et-hausses-de-salaires-les-patrons-font-appel-aux-tunisiens

 

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Jensen said:

Quel rapport entre le CDD, l'assurance chômage, et l'immigration?

Immigration je ne sais pas mais une assurance chômage pour ceux qui multiplient les contrats courts subits ou non ça a du sens oui.

Bien sûr il faut payer le vrai prix de la précarité et ne pas faire payer ce prix à n'importe qui.

Lien vers le commentaire

Tout comme l'assurance maladie, on confond entièrement l'assurance et le mécanisme de solidarité, pour ensuite s'étonner que ni l'un ni l'autre n'est satisfaisant.

 

Une ASSURANCE chômage traite, ça a déjà été mentionné plus haut, un RISQUE, afin de le mutualiser.

 

Si on cherche à aider une catégorie de la population suite à leur situation non-rentable, il ne s'agit plus d'une assurance. D'où deux conclusions :

- Dire "je cotise donc j'ai le droit à mes 6 mois de chomage" est faux : tu ne cotises que dalle par rapport aux prestations, d'ailleurs on pourrait carrément supprimer la cotisation vu qu'elle devient entièrement inutile (plutot que de prélever quelqu'un d'un côté et lui redonner de l'autre, créant littéralement des bullshit jobs aux assedics, autant lui donner un peu moins directement...)

- Séparer les deux permet une idée claire, et de la une conclusion claire : veut-on, ou non, être solidaire avec les intermittents et autres saisonniers. Pour ma part, je ne vois absolument pas, comme déjà dit, pourquoi moi, qui me casse le cul toute l'année, devrait payer pour eux. Plusieurs personnes, dont moi, ont déjà abordé des solutions potentielles qui ne passent pas par le tout-état.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

1247108290_3b0db40dd5_o.png Ce sujet est en train de considérablement dévier de son sujet initial. Merci de bien vouloir vous recentrer sur le sujet de ce fil, faute de quoi il sera fermé. La lecture en devient en effet particulièrement pénible pour l'instant. Cordialement,les modérateurs (ceci est un message automatique :))

Lien vers le commentaire
Just now, PABerryer said:

Vous causez assurance chômage pas pénurie.

 

Plus précisément du lien entre pénurie de saisonniers et fonctionnement de Paul Emploi

Lien vers le commentaire

Ben oui.

 

Le taux de chômage affiché est 7%+.

Sur les 10 sociétés que l'on a en portefeuille, toutes ont du mal à recruter. Ca va du médecin ou ingénieur sur-qualifié à l'ouvrier ou serveur. En moyenne (à la louche), nos sociétés ont 2 offres d'emploi ouvertes pour 10 personnes déjà employées (i.e. un groupe de 1000 personnes a c. 200 offres d'emploi non-pourvues). Dans le genre pénurie ça se pose là.

 

Donc soit le 7%+ est complètement bidon, soit ces 7%+ sont au chômage pour d'autres raisons.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Marre toi @Lancelot mais c'est vrai.

Si tu connais un mec proche d'une ville belge qui est ouvert à bosser dans l'HoReCa ou à l'usine, je lui trouve un boulot dans la demi-heure. S'il veut bien gagner sa vie, il fait une licence pro techniques du froid en alternance et il touche €45k bruts à la sortie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je confirme également qu'on a un mal de chien à recruter dans ma branche. Et je parle d'emplois de bureau en CDI à + de 45 K€ avec un régime de télétravail avantageux. C'est le même problème pour tous les managers que je connais, dans les branches les plus diverses. Bref, c'est la merde partout, pas seulement chez les saisonniers. A mon sens, on a franchi un palier fatal dans la dévalorisation du travail et le déclin du pays va s'accélérer rapidement.

 

Le travail ça a eu payé, mais ça paye plus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mmmh je ne sais pas. Il y a quelques "talents" pour le dire pompeusement qui glandent un peu entre 2 jobs mais la majorité des chômeurs de longue durée sont des gens très éloignés de l'emploi. Éloignés parce qu'incapables d'être un minimum fiable ou compétent ou éloignés car très fortement formés et instruits dans des voies qui ne servent à rien.

 

Le problème est plus sur la formation, et sur la valorisation des formations avec peu de débouchés.

 

Il y a eu la catastrophe covid pour les jeunes diplômés, pour qui l'attentisme des boîtes a été terrible, mais ça a l'air passé, des échos que j'en ai.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Cortalus a dit :

Je confirme également qu'on a un mal de chien à recruter dans ma branche. Et je parle d'emplois de bureau en CDI à + de 45 K€ avec un régime de télétravail avantageux.

 

Est-ce un problème de manque de candidatures ou de compétences?

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Neomatix a dit :

Ben oui.

 

Le taux de chômage affiché est 7%+.

Sur les 10 sociétés que l'on a en portefeuille, toutes ont du mal à recruter. Ca va du médecin ou ingénieur sur-qualifié à l'ouvrier ou serveur. En moyenne (à la louche), nos sociétés ont 2 offres d'emploi ouvertes pour 10 personnes déjà employées (i.e. un groupe de 1000 personnes a c. 200 offres d'emploi non-pourvues). Dans le genre pénurie ça se pose là.

 

Donc soit le 7%+ est complètement bidon, soit ces 7%+ sont au chômage pour d'autres raisons.

 

Je confirme complètement tes propos. Tous mes clients ont un mal fou à recruter, quelque soit le poste et le profil. Par exemple, un de mes anciens clients m'a dit qu'ils cherchaient un électricien niveau CAP depuis plus d'un an, en vain. Mon client actuel (Très gros transporteur US) est confronté directement à ceci: https://www.mceexpress.fr/la-grande-penurie-de-chauffeurs-routier/

 

Et bien entendu, je ne vous ferai pas l'affront de vous parler de ce que l'on vit dans mon secteur (réseau et cyber-sécurité) ...

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Liber Pater said:

C'est juste l'externalisation de la fonction recrutement. Conséquence logique du code du travail. Ça a commencé avec les consultants et Uber

Je dirais plutôt que c'est l'extrême tension du marché du travail dans la tech qui donne 10 postes pour un tech doué.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

Je dirais plutôt que c'est l'extrême tension du marché du travail dans la tech qui donne 10 postes pour un tech doué.

 

C'est quoi un tech doué?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, cedric.org a dit :

Quelqu'un de pas trop nul qui postule parce qu'il a vu la lumière. Dans mon secteur, la moitié des gens que je rencontre sont plutôt nuls.

 

Oui mais ma question c'est qu'est ce qui fait qu'un tech est bon?

 

Est ce que tu as des qualités spécifiques que tu pourrais me mettre en avant ?

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Mathieu_D said:

Quand tu es bien organisé tu n'as pas besoin de bons, les vaguement passables font le job.

 

(A un moment il faut quelques bons pour percer, je veux bien.)

 

Sujet passionnant et controversé. A la louche, mon avis est que même avec une très bonne organisation je dirais qu'il faut au moins

 

- 15% de bons (ou mieux)

- 40% de corrects et dociles (ou mieux)

- 80% de médiocres (ou mieux)

- 95% de non-nuisibles (ou mieux)

 

Et que sans les 15% de bons, tu vas faire du surplace stérile pendant que la concurrence progressera.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...