Aller au contenu

La France des pénuries


Bézoukhov

Messages recommandés

Il y a 13 heures, cedric.org a dit :

C'est un effet tunnel que j'ai ou le pays n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a 2 générations ?

 

Le niveau moyen s'est effondré avec la disparition de la culture paysanne et de l'école républicaine.

 

Et le niveau des élites a baissé. Sachant que celles qui restent, un bon tiers se barre à l'étranger vu que nos salaires sont pillés par les boomers. Et ce n'est pas compensé par un flux entrant...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
1 hour ago, fm06 said:

Je n'ai pas l'impression de voir ça dans d'autres pays, mais je suis actuellement mal outillé... Le problème est-il réduit à la France ou d'autres pays européens le rencontrent-ils également ?

Lien vers le commentaire
Le 13/07/2022 à 10:26, Lexington a dit :

 

Qu'ils aillent au bout du raisonnement : réduction des indemnités, et donc baisse des cotisations. C'est pas avec des primes macron qu'on va revaloriser le travail, mais avec moins d'impôts et de taxes.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ludwig von Mises est toujours particulièrement pertinent à cet égard. Les pénuries ne viennent jamais toutes en même temps. C'est une cascade très limitée au départ qui va en s'agravant. 

Les pouvoirs publics veulent bien entendu y remédier et ne font que les rendre de plus en plus désastreuses Avec Bruno qui est un génie, la catastrophe totale est inévitable. Imaginons que Gazprom ne livre plus de gaz à partir de septembre, la France et toute l'Union européenne rentre dans une situation à l'Argentine. Le Péronisme est d'ailleurs le futur politique de l'Occident.  

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai déplacé les messages sur la gestion de l'eau. Ce n'est pas parce que quelque chose manque quelque part que c'est pertinent ici. Si vous pensez qu'un sujet mérite un fil, ouvrez-le.

 

 

Lien vers le commentaire

CNN découvre la vie sur le fait que la hausse des prix nourrit la modération de la consommation. https://edition.cnn.com/2022/07/26/business/inflation-product-packaging/index.html

 

Mais intéressant sur la shrinkflation, analysée ici, et qui ne date pas de l'inflation actuelle https://en.wikipedia.org/wiki/Shrinkflation

Lien vers le commentaire
Le 27/07/2022 à 12:46, Lexington a dit :

CNN découvre la vie sur le fait que la hausse des prix nourrit la modération de la consommation. https://edition.cnn.com/2022/07/26/business/inflation-product-packaging/index.html

 

Mais intéressant sur la shrinkflation, analysée ici, et qui ne date pas de l'inflation actuelle https://en.wikipedia.org/wiki/Shrinkflation

Et TIL, skimpflation, l'équivalent pour les services.

 

Bon évidemment on peut tout mettre dans le même sac, que ce soit des optimisations qui n'impactent que peu le client, des réductions de service mais acceptable (e.g. moins laver les serviettes dans les hotels, une entorse au luxe acceptable pour la majorité des clients), notamment grâce à des arguments écologiques, etc, et la vraie skimpflation, genre moins ou plus rien à manger/boire sur les vols...

Lien vers le commentaire
Le 27/07/2022 à 13:05, Antoninov a dit :

Et TIL, skimpflation, l'équivalent pour les services.

Ce n'est pas exactement ça. La shrinkflation (réduflation en français) c'est une diminution de la quantité. La skimpflation (qu'on pourrait traduire par lésiflation ? -- to skimp = lésiner sur) c'est la diminution de la qualité. 

 

Un bien est un service et un service est un bien. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

En prévision des coupures de courant de l'hiver prochain, j'ai décidé de m'équiper d'un réchaud à gaz autonome pour pouvoir au moins manger chaud. Je n'ai pas encore acheté mais j'ai sélectionné deux modèles:

  • BS100 - Bright Spark
  • FIVESTAR 2.2 KW

Les deux sont munis des sécurités qu'il faut pour être utilisables en intérieur comme en extérieur.  Ils s'alimentent avec des petites cartouches de butane.  Ils se rangent dans une mallette de transport en attendant qu'on ait besoin d'eux.

 

Lien vers le commentaire

Plusieurs collègues signalent des coupures de courant dans le grand Lyon. On évoque les grosses chaleurs; cela me fait penser à d'autres problèmes ...

 

https://www.leprogres.fr/societe/2022/08/05/coupures-d-electricite-en-serie-beaucoup-d-interventions-sur-le-terrain-avec-les-fortes-chaleurs

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
On 8/6/2022 at 12:48 PM, fm06 said:

En prévision des coupures de courant de l'hiver prochain, j'ai décidé de m'équiper d'un réchaud à gaz autonome pour pouvoir au moins manger chaud. Je n'ai pas encore acheté mais j'ai sélectionné deux modèles:

  • BS100 - Bright Spark
  • FIVESTAR 2.2 KW

Les deux sont munis des sécurités qu'il faut pour être utilisables en intérieur comme en extérieur.  Ils s'alimentent avec des petites cartouches de butane.  Ils se rangent dans une mallette de transport en attendant qu'on ait besoin d'eux.

 

 

On 8/6/2022 at 1:55 PM, Rübezahl said:

Pour ceux qui ont accès à du bois pas trop cher : https://www.my-barbecue.com/fr/four-a-bois-maximus

 

Heureusement la Nupes pense à tout et va mettre le holà à vos dangereuses idées écocidaires :

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas entendu qu'il s'agit d'interdire les barbecues mais de ne pas manger de la viande à chaque repas. On a l'habitude d'entendre ça depuis des années.

Tout comme on est habitués aux conneries de la Nupes et de la chasse aux sales riches (piscine, jet privé etc.)

 

 

Pénurie de chauffeurs de bus scolaire, aussi  ? Ou bien c'est une connerie ?

 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/covid-19-horaires-fractionnes-faibles-salaires-les-raisons-de-la-penurie-de-chauffeurs-de-bus-1660917830

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Marlenus a dit :

 

A ce tarif, l'utilisation d'un groupe électrogène devient très bon marché, même au prix actuel de l'essence. Reste à savoir s'il y en aura suffisamment en stock... Avez-vous le votre?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

C'est moi qui suis retardé ou ça veut dire que dix euros d'électricité coûteront en 2023, 170 euros ? :online2long:

Mon Dieu, nous nous effondrons, ça en devient risible...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Daumantas a dit :

C'est moi qui suis retardé ou ça veut dire que dix euros d'électricité coûteront en 2023, 170 euros ? :online2long:

Mon Dieu, nous nous effondrons, ça en devient risible...

 

Cette augmentation concerne le prix de gros. Néanmoins ça va piquer pour le consommateur final.

Lien vers le commentaire

Dans les commentaires : 

 

Citation

 

Un boulanger indiquait ce matin que sa facture d'électricité était passé de 2500 à 3800€ mensuel !

 

 

 

 

En tout cas ceci fait un bon prétexte pour aller chercher pas mal de nos politiques par la peau des fesses.

 

Bien sûr, cela ne changera pas grand chose à notre situation, mais si cela peut créer un précédent et marquer leurs coreligionnaires...

 

J'aimerais beaucoup échanger de vive-voix avec Hollande, sur la fermeture de Fessenheim, par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

 

J'aimerais beaucoup échanger de vive-voix avec Hollande, sur la fermeture de Fessenheim, par exemple.

 

Le coupable, c'est Macron. C'est sous sa présidence que la centrale fut fermée. Ayant le pouvoir, il pouvait, à tout moment, inverser la tendance. Il faut arrêter de le dédouaner de toute faute. Tout ce qui a été fait sous sa mandature est de son fait. Il en est pleinement responsable.

  • Yea 7
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Calembredaine a dit :

Le coupable, c'est Macron. C'est sous sa présidence que la centrale fut fermée. Ayant le pouvoir, il pouvait, à tout moment, inverser la tendance. Il faut arrêter de le dédouaner de toute faute. Tout ce qui a été fait sous sa mandature est de son fait. Il en est pleinement responsable.

 

La décision initiale c'est Hollande, c'est pourquoi j'aimerais échanger avec Hollande. Macron a fait preuve de couardise, oui. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...