Aller au contenu

La France des pénuries


Bézoukhov

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

j'entendais qu'on manquait de :

 

- profs

- médecins

- pharmaciens

- gardes d'enfants 

- aides soignants EHPAD

- menuisiers

- boulangers

- carrossiers

 

ça commence pas à faire un peu beaucoup?

Lien vers le commentaire

Pas mal ouai. Ca me fait me demander : qu'est-ce qu'on a en trop ? A supposer qu'on a quelques travailleurs qui seraient plus utiles à faire ça qu'à faire ce qu'ils font actuellement, et qu'on a des chercheurs d'emploi qui cherchent dans d'autres domaines... 

 

Ce qui m'étonne le plus est que plusieurs de ces métiers sont susceptibles d'être des vocations, ou au moins, d'avoir du sens du point de vue du travailleur, que beaucoup ne demandent pas non plus de compétences techniques extrêmes... Ce n'est pas comme si on manquait d'éboueurs et de comptables, ou de chirurgiens. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, biwi a dit :

j'entendais qu'on manquait de :

 

- profs

- médecins

- pharmaciens

- gardes d'enfants 

- aides soignants EHPAD

- menuisiers

- boulangers

- carrossiers

 

ça commence pas à faire un peu beaucoup?

Oui plus généralement l'agriculture, le BTP, l'hôtellerie-restauration, les services à la personne, la santé. Bref les boulots peu payé où on est pas assis sur son cul derrière un écran.

 

https://www.ladepeche.fr/2022/09/10/une-gauche-du-travail-et-pas-des-allocs-les-propos-de-fabien-roussel-a-la-fete-de-lhumanite-font-polemique-10535451.php

Citation

la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux

Je vais bientôt voter communiste.

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, biwi said:

oui ce qu'a dit Roussel c'est quand même une bonne baffe dans la tronche des socialos qui défendent bec et ongle les allocs..

Il se fait détruire par ses alliés NUPES. (Qui y voient naturellement des propos de 'stremdrouâte.)

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, ttoinou said:

Des sociologues, des psychologues etc.


 

Quote

https://www.letudiant.fr/jobsstages/quels-debouches-professionnels-et-quels-salaires-apres-des-etudes-de-psychologie.html

 

La France comptait 56.000 psychologues enregistrés en 2016. Ils sont désormais 74.000 en 2020, soit une hausse de près de 33% en quatre ans. Le nombre de praticiens augmente donc fortement et ce n'est pas fini ! Filière très demandée à l'université, la licence de psychologie enregistre de nombreuses candidatures chaque année sur Parcoursup.

[...]

jv4W3wT.png

[...]

Ainsi, 18 mois après l’obtention de leur master, les diplômés de 2017 étaient 90% en emploi. À 30 mois, ils étaient 94% à travailler, selon les données du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (Mesri). Très largement (95%) les diplômés occupaient aussi des postes de cadres ou de professions intermédiaires.

Près d'un emploi sur deux en contrat précaire en début de carrière [...] un an et demi après la fin de leurs études, moins de deux diplômés sur trois (64%) occupent un poste à temps plein. À 30 mois, ils sont 71% à travailler à temps plein mais encore 29% à temps partiel.

[...]

Plus du quart des psychologues (25,7%) exercent dans des hôpitaux et autres établissements de santé, qu'ils soient publics, privés à intérêt public ou privés lucratifs. Plus d'un quart (26,5%) des praticiens travaillent également en libéral, que ce soit en cabinet individuel ou en cabinet de groupe.

Autre grand débouché, les services et établissements sociaux, médico-sociaux et éducatifs dans lesquels travaillent 17% des psychologues : ils exercent dans des établissements pour personnes âgées, pour personnes handicapées ou encore dans des institutions dédiées à la protection de l'enfance.

Même si la crise sanitaire a révélé la détresse psychique à l'œuvre chez de nombreux élèves et étudiants, les établissements scolaires et universitaires n'accueillent que 6,6% des psychologues en exercice. La fonction publique d'État (ministères, services déconcentrés…) ou territoriale (mairies, départements, régions…) en emploie davantage : 8,8%. Par contre, le secteur des entreprises privées offre des débouchés limités : un petit millier seulement de psychologues en France est en poste, soit 1,6% des praticiens.

[...]

En début de carrière, le salaire brut annuel estimé varie de 26.300 euros (18 mois après l'obtention du diplôme) à 27.800 euros (30 mois). Une lecture rapide de la grille des rémunérations peut laisser paraitre des montants tout à fait honorables. Pour les diplômés de 2017, le salaire net mensuel médian s'élevait à 1.680 euros un an et demi après l'obtention du diplôme : la moitié gagnait moins, la moitié plus. 30 mois après, le salaire médian grimpait de 100 euros, à 1.780 euros net par mois.

Mais une lecture plus approfondie amène à nuancer les montants. En effet, ces salaires concernent les rémunérations pour un emploi à temps plein, dans une profession où les postes à temps partiel conservent une part importante. De nombreux praticiens cumulent en fait un temps partiel comme salarié tout en exerçant une autre partie du temps en libéral. "5% des psychologues salariés hospitaliers du secteur public et 12% des salariés hospitaliers du secteur privé déclarent ainsi une activité mixte", précise Benoît Schneider.

 

 

TLDR, en vrai si tu valides un master ça va. Bien sûr ce n'est pas donné à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, ttoinou a dit :

Des sociologues, des psychologues etc.

Les psy que je connais sont débordées, donc il me semble qu'elles répondent à une vraie demande.

 

Et un sociologue, concrètement, la plupart du temps, c'est un prof de SES, non ? Donc c'est dans la catégorie des trucs qu'on a pas en trop.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Mégille a dit :

qu'est-ce qu'on a en trop ?

Globalement ce qui échappe au jeu du marché et vit au dessus de son utilité concrète L'administration,  les bureaucrates, les élus/chefaillons/conseillers locaux, les syndicats, et j'imagine les metiers subventionnés comme les cinéastes, les artistes intermittents du spectacle, les youtubeurs, policiers municipaux et autres travailleurs sociaux?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Suivant mes recommandations, un collègue se rend au Grands Buffets de Narbonne pour y passer une bonne soirée.

Les deux tiers du restaurant sont fermés, faute de personnel 😬

 

narbonne-buffets-960x640.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Waren a dit :

Suivant mes recommandations, un collègue se rend au Grands Buffets de Narbonne pour y passer une bonne soirée.

Les deux tiers du restaurant sont fermés, faute de personnel 😬

J'avais justement lu un bon article sur le sujet où le patron se vantait de ne pas avoir de problème grâce aux bons salaires qu'il peut verser. Il semble qu'il avait parlé trop vite.

 

EDIT : pas cet article mais proche https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-candidats-se-bousculent-aux-grands-buffets-de-narbonne-apres-la-hausse-de-30-des-salaires-1647973887

Citation

Il y a deux mois, les Grands buffets de Narbonne augmentaient de 30 % en moyenne les salaires de ses équipes. À l'approche de la saison estivale, l'objectif était de faire face à la pénurie de personnel dans la restauration. L'entreprise qui emploie 180 personnes a été l'une des premières en France à prendre cette mesure. Mais pour supporter cette nouvelle charge, Louis Privat le fondateur du plus grand restaurant en France a  aussi décidé d'augmenter de cinq euros le menu du buffet à volonté.

(et c'est vrai que ça donne envie d'y aller si tout était ouvert)

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Waren a dit :

Grands Buffets de Narbonne

Le restaurant devrait déménager dans quelques années à cause de conflits avec la communauté d'agglomérations ?

 

https://www.midilibre.fr/2022/08/09/demenagement-des-grands-buffets-de-narbonne-toutes-les-options-sont-encore-sur-la-table-10480110.php

 

https://www.ladepeche.fr/2022/09/06/grands-buffets-pas-avant-2027-10525669.php

 

 

Au sujet de la hausse des salaires des employés @Sekonda

 

https://www.lindependant.fr/2022/03/22/narbonne-les-grands-buffets-font-le-bilan-de-leur-hausse-des-salaires-10187016.php

 

Le restaurant narbonnais Les Grands Buffets avait annoncé le 18 janvier 2022 l'augmentation du salaire de ses employés, pour revaloriser les métiers de la restauration et favoriser les candidatures. Ouvert depuis 1989, cet établissement a toujours pris très au sérieux les conditions de travail de ses salariés. "Chez nous, les employés ont trois jours de repos par semaine, et ce depuis 20 ans", explique le PDG Louis Privat. 

Deux mois après cette initiative, le constat est clair : le projet a été un franc succès. "Nous avons commencé par augmenter les salaires à hauteur de 5,2%, voir 5,8% au départ. Il fallait complètement réévaluer les grilles salariales", poursuit-il. Depuis janvier 2022, pour un salaire de maître d'hôtel, c'est 3 000 euros net par mois, soit une augmentation de près de 54%. "Aujourd'hui, nous sommes satisfaits car nous voyons que cela fonctionne."

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Aujourd'hui, nous sommes satisfaits car nous voyons que cela fonctionne."

 

 

 

C'était au mois de mars dernier mais ce n'est pas ce qu'a constaté le collègue la semaine dernière ...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
6 minutes ago, fm06 said:

"A partir du 15 octobre,  Enedis va pouvoir couper à distance le maximum de ballons d'eau chaude du réseau grâce aux compteurs Linky. "

 

https://actu.orange.fr/france/crise-energetique-des-ballons-d-eau-chaude-coupes-a-partir-du-15-octobre-magic-CNT000001T7SJT.html

 

Quelle surprise... et quel cadeau pour les anti-Linky!

Je ne comprends même pas comment cela est techniquement possible...

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, fm06 a dit :

"A partir du 15 octobre,  Enedis va pouvoir couper à distance le maximum de ballons d'eau chaude du réseau grâce aux compteurs Linky. "

 

https://actu.orange.fr/france/crise-energetique-des-ballons-d-eau-chaude-coupes-a-partir-du-15-octobre-magic-CNT000001T7SJT.html

 

Quelle surprise... et quel cadeau pour les anti-Linky!

Je commence à en avoir plein le cul de constater chaque semaine que les anti-conspis ont davantage tort que les conspis.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, cedric.org said:

Je ne comprends même pas comment cela est techniquement possible...

 

La mise en marche du chauffe-eau est télécommandée par EDF avec un signal transmis par le réseau éléctrique.  Le signal est transmis au début et à la fin des heures creuses.  Linky peut intercepter ce signal et le supprimer.

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Je commence à en avoir plein le cul de constater chaque semaine que les anti-conspis ont davantage tort que les conspis.

J'ai l'impression que t'as juste honte d'être complotiste :) . Il faut être fier d'être contre le discours mainstream

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

J'ai l'impression que t'as juste honte d'être complotiste :) . Il faut être fier d'être contre le discours mainstream

Je ne suis pas plus complotiste que nécessaire, ni contre le discours mainstream de manière aveugle (disons que j'ai un sain préjugé négatif à son encontre, mais je n'exclus pas qu'il pusse avoir raison de temps à autres, par pur hasard).

 

L'anti-conformiste, in fine, se laisse dicter l'objet et le sens de sa pensée par le conformisme ; moi, j'essaie de garder le cap de la vérité en dépit des vents changeants.

Lien vers le commentaire
36 minutes ago, fm06 said:

La mise en marche du chauffe-eau est télécommandée par EDF avec un signal transmis par le réseau éléctrique.  Le signal est transmis au début et à la fin des heures creuses.  Linky peut intercepter ce signal et le supprimer.

Ah ok, donc c'est littéralement et techniquement un hack. Je me demande si ce n'est d'ailleurs pas une violation de contrat. J'imagine que le contrat est volontairement flou la dessus.

 

Par contre effectivement il n'est pas idiot de revoir la notion d'heure creuse et ce de manière dynamique (bonjour le yield ?). Vaste sujet...

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, fm06 said:

A vrai dire je ne comprends pas bien l'intérêt de la chose.  Les heures creuses ce sont précisément les heures où on n'a pas de problème à faire face à la demande.

Moi non plus. Si quelqu'un peut éclairer... Je trouve sur internet :

Quote

La période des heures creuses dure systématiquement 8 heures ; Les périodes de 8h à 12h et de 17h à 20h sont obligatoirement en heures pleines : ces tranches horaires correspondent aux périodes où la demande est la plus soutenue ; Les heures creuses peuvent être réparties entre 12h et 17h, et entre 20h et 8h.

 

Et l'article dit :

Quote

L'un des principaux pics de consommation de la journée est entre midi et 14h. RTE et les pouvoirs publics ont donc demandé à Enedis d'utiliser le compteur connecté Linky pour "débrancher" le maximum de ballons d'eau chaude du réseau à cet horaire, comme l'a repéré UFC-Que Choisir.

Ce "donc" de journaliste... Un joli saut lacantique.

 

Edit : cela voudrait dire que les heures creuses en hiver sont définies en plein pic de conso ?

 

Par ailleurs :

 

Quote

Pour la plupart des clients, la mesure est présentée comme étant totalement indolore, sauf pour ceux qui consomment de l'eau chaude en pleine journée.

Pour eux, ils iront se faire voir, j'imagine. Encore une fois, il faudrait éplucher les contrats pour voir si ce fameux signal y est décrit.

Lien vers le commentaire

Le machin qui sert d'article dit qu'ils coupent entre midi et 15h.

 

Je comprend pas qui chauffe pour 1GW d'eau chez les particuliers entre midi et 15H, et surtout ce sont donc des gens qui ne respectent pas le profil car ils n't sont pas assujetis. Je vois pas trop ce que ca permet de faire réellement, mais suis je vraiment etonné ?

 

edit car en même temps que cedric. Effectivmenet il y aurait des heures creuses à ...midi. Si c'est le cas c'es tplus des heures creuse,s c'est des heures pas chères. Donc evidemment quand on change la définition ca change l'impact.
le but des heures creuses initiales, c'est de consommer plus dedans, il se peut que ca ait marché . Mais sur les chauffe eau , je doute un peu.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

Je ne comprends même pas comment cela est techniquement possible...

Chaque équipement électrique qui se met en marche, le fait avec une certaine signature à l'ouverture de l'interrupteur.

(Ce n'est pas un signal binaire 0 -> 1 tout propre et tout beau, c'est une "transitoire", qui ressemble à rien de prime abord, mais en fait est riche d'information).
Si on a accès, avec une précision suffisante, au signal de variation de jus sur le réseau, on sait déterminer assez facilement quel équipement commence à pomper du jus : frigo, four, ordi, chauffe-eau, etc. Et là, je parle d'un signal involontaire, simplement du aux caractéristiques de l'équipement (j'ai bossé là-dessus en 1990).

Si, pour des raisons x ou y l'équipement produit en plus une signature volontaire, là il y a 0 difficulté.

(un peu comme quand Marcel rentre à la maison et allume/éteint 3 fois la lumière du salon pour signaler à Germaine qu'ils ont 1 heure pour s'amuser).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Je ne suis pas plus complotiste que nécessaire, ni contre le discours mainstream de manière aveugle (disons que j'ai un sain préjugé négatif à son encontre, mais je n'exclus pas qu'il pusse avoir raison de temps à autres, par pur hasard).

 

L'anti-conformiste, in fine, se laisse dicter l'objet et le sens de sa pensée par le conformisme ; moi, j'essaie de garder le cap de la vérité en dépit des vents changeants.

Quel homme !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...