Aller au contenu

La France des pénuries


Bézoukhov

Messages recommandés

Le 02/11/2022 à 12:22, ttoinou a dit :

C'est simple, la conclusion logique sur toutes ces problématiques d'immigration / communautarisme / sécurité / vivr'ensemble (ou pas), en suivant des raisonnements économiques, c'est des sociétés parallèles se construisent, où les lois ne s'appliqueront presque pas ou au compte gouttes. Dans ces sociétés on peut dealer des drogues, travailler au black et employer des semi-esclaves, agresser des gens avec peu de représailles officielles mais faut faire attention aux clans / gangs / mafias locales, loger des gens dans des logements pourris, ne pas payer les transports publics / les taxes / les impôts tout en recevant les aides sociales, appliquer leurs religions de force, ne pas respecter les rites / codes de la société officielle, etc. De vrais petits paradis libertarien :D .


Pendant ce temps dans la société officielle ils continueront de faire comme si ces sociétés parallèles n'existent pas, ils continueront d'augmenter le lot de lois débiles auxquelles ils se soumettront, ils se feront contrôler par la police pour des bêtises inutiles, ils recevront continuellement des messages de propagande (égalitarisme, lutte contre les violences etc.) qui ne leur sont pas vraiment adressés puisque les principaux méfaits se font dans les sociétés parallèles qui ne recevront pas ces messages etc.

Ceux qui aiment bien mon post peuvent ajouter des descriptions à chacun de deux "camps" pour étoffer :)

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mathieu_D a dit :

Quel rapport ? Ça ne conviendra pas à tous les restaurants.

Oui, tu as raison. Je me demande combien de restaurateurs connaissent cette possibilité, et y adhèrent. Ce serait intéressant de savoir combien utilisent ce service et dans quelles proportions.

Lien vers le commentaire

Puis bon, il y a des cas qui sont, à mon sens, très c... .

 

Les mecs ils viennent en France légalement.

Ils font des études payés par le contribuable français en bonne partie.

Ils trouvent un job dans un métier en tension.
Mais il faut qu'ils dégagent car au moment où ils pourraient rapporter à la France, ben ils n'ont plus de titres de séjour.

(cas médiatisé de l'apprenti boulanger, mais il y en a pleins d'autres dans la restauration en général).

 

Franchement, il y a plus c.. que cette mesure, sachant que l'on sait très bien que certains secteurs, comme l'agriculture ne tiennent que grâce aux étrangers, et pas qu'en France, l'italie et l'espagne qui n'ont pas nos coûts de productions ont le même problème..

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Calembredaine said:

 

Une solution est la robotisation. Les gens n'ont pas (encore) ce réflexe en tête mais beaucoup de métiers peuvent être robotisés. Dans l'esprit des gens en dehors de l'automobile, rien ou pas grand chose ne peut être robotisé. Mais dans les faits, beaucoup de postes peuvent l'être.

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi dans une grande surface, ce sont encore des gens qui mettent en rayon et qui font l'inventaire. C'est absurde. Et je ne parle même pas des caisses car si ce poste est maintenu c'est clairement politique.

La robotisation est également possible dans les petits magasins, style pharmacie: le client glisse une carte à puce sur laquelle se trouve son ordonnance, un robot va chercher les bons médocs et les glisse dans un box. La porte du box s'ouvre automatiquement et le client les récupère. Il referme la porte du box afin que celui-ci lui rende sa carte à puce. Ce modèle peut se dupliquer à l'infini pour n'importe quelle boutique.

 

Quant aux gens qui ont besoin de voir du monde, ils peuvent aller au café (robotisé) afin de fréquenter des amateurs de café et de rencontres.

 

Ce que tu proposes ici n'est vraiment pas souhaitable dans une social-démocratie hypertrophiée comme la France : le risque est que encore plus de gens tombent dans la "trappe à inactivité".

C'est quoi l'idée, là ? Mettre au chômage tous les gens sans qualification, c'est-à-dire les mettre tous au crochet de la classe moyenne qui sera encore davantage tabassée par des impôts ?

 

Actuellement en France, avec le pire système de redistribution égalitariste au monde, les 10% les plus aisés n'ont au final que 3 fois plus que les 10% les plus modestes.

En foutant tous les gens qui n'ont pas de compétence au rebus, on finira bien par arriver à un écart de x2... super !

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Marlenus said:

Puis bon, il y a des cas qui sont, à mon sens, très c... .

 

Les mecs ils viennent en France légalement.

Ils font des études payés par le contribuable français en bonne partie.

Ils trouvent un job dans un métier en tension.
Mais il faut qu'ils dégagent car au moment où ils pourraient rapporter à la France, ben ils n'ont plus de titres de séjour.

(cas médiatisé de l'apprenti boulanger, mais il y en a pleins d'autres dans la restauration en général).

 

Et ça concerne tout type de qualification.

 

Lu ce matin sur LinkedIn un témoignage qui va dans le sens de ce que tu dis :

 

567999195_Titredesjour.jpg.8fb475278f865b747a58777be87a72e9.jpg

  • Yea 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Largo Winch a dit :

 

Et ça concerne tout type de qualification.

 

Lu ce matin sur LinkedIn un témoignage qui va dans le sens de ce que tu dis :

 

567999195_Titredesjour.jpg.8fb475278f865b747a58777be87a72e9.jpg]

Après c'est pas spécifique à la france, faire venir des étrangers pour le travail c'est très chiant dans beaucoup de pays

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Bisounours said:

:lol: C'est tout à fait politiquement vendeur actuellement. Ça passerait crème.

Il faut savoir le vendre. Je propose une chaine de magasins robotisés pour autistes neuroatypiques à la tolérance sociale réduite, garanti sans obligation de parler à qui que ce soit ! Bien sûr comme on est inclusifs tout le monde est bienvenu.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Largo Winch a dit :

Lu ce matin sur LinkedIn un témoignage qui va dans le sens de ce que tu dis :

 

Je travaille en finance et de l'embauche d'étudiants étrangers, on en fait à la pelle ; jamais eu de problèmes majeurs.

Quand je compare avec ce qu'ont eu à subir mes copains partis aux US, je n'ose même pas appeler ça problème.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Largo Winch a dit :

 

Ce que tu proposes ici n'est vraiment pas souhaitable dans une social-démocratie hypertrophiée comme la France : le risque est que encore plus de gens tombent dans la "trappe à inactivité".

C'est quoi l'idée, là ? Mettre au chômage tous les gens sans qualification, c'est-à-dire les mettre tous au crochet de la classe moyenne qui sera encore davantage tabassée par des impôts ?

 

Nous sommes sur le fil "pénurie" en l'occurrence pénurie de candidats. Par conséquent, une robotisation accrue ne peut mettre au chômage des gens qui ne sont pas en poste...

Cela dit, il faudrait ouvrir un autre fil pour cela mais les pays les plus robotisés sont aussi ceux qui connaissent le moins de chômage.

Cependant je suis d'accord avec toi sur l'état d'esprit français qui voudrait conserver des postes d'allumeurs de réverbères en 2022.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Calembredaine a dit :

une robotisation accrue ne peut mettre au chômage des gens qui ne sont pas en poste...

Combien de chômeurs en France ? combien parmi eux actuellement tous ceux qui refusent/abandonnent leur boulot et préfèrent le black pour compléter les aides sociales ?

D'un côté, les employeurs disent payer trop cher leurs employés, et ces derniers estiment ne pas être suffisamment rémunérés.

Les deux ont raison. Le problème vient de là. Et c'est pas demain la veille que ça changera.

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

Combien de chômeurs en France ? combien parmi eux actuellement tous ceux qui refusent/abandonnent leur boulot et préfèrent le black pour compléter les aides sociales ?

Et c'est pas demain la veille que ça changera.

 

Voilà, tu as bien résumé c'est pas demain la veille que ça changera.

Conclusion: robotisons.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Calembredaine said:

 

Nous sommes sur le fil "pénurie" en l'occurrence pénurie de candidats. Par conséquent, une robotisation accrue ne peut mettre au chômage des gens qui ne sont pas en poste...

 

Je n'ai sans doute pas été clair. Je n'ai rien contre la robotisation en soi, bien sûr.

Ce que je dénonçais c'est la fuite en avant du système social dans lequel on se trouve, qui ne fait que s'aggraver et taper toujours sur la gueule des mêmes (les classes moyennes, ceux qui entreprennent, qui se retroussent les manches, etc.) ainsi que les tentatives de contournement, sans jamais affronter les racines des maux du système, comme l'a bien compris Bisounours dans les messages qui ont suivi.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Calembredaine said:

Voilà, tu as bien résumé c'est pas demain la veille que ça changera.

Conclusion: robotisons.

 

Ma conclusion serait plutôt : ouvrons en grand les portes de l'immigration de travail.

D'abord parce que la plupart des métiers en tension ne peuvent pas être remplacés par des robots. Ensuite - et toujours en se plaçant dans cette même hypothèse "c'est pas demain la veille que ça changera" - parce que ça fera davantage de contributeurs à notre système social pour faire contrepoids à la hausse des bénéficiaires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour aller dans le sens de Calembredaine, l'accès à une main d'oeuvre immigrée bon marché implique parfois une certaine stagnation technologique qui n'aurait pas lieu d'être si ce n'était pas l'option de la facilité. 

Par exemple, la plupart des stations de lavage de voitures à Londres tournent encore avec des employés avec des éponges et des tuyaux à la main. Je pense que tout cela aurait été automatisé depuis bien longtemps s'il n'y avait pas une offre quasi-infinie de roumains pour qui être trempés la moitié du temps l'hiver et dormir à 12 dans une maison pourrie est une proposition attractive. Est-ce que le Royaume-Uni se porterait moins bien sans la présence de cette main d'oeuvre peu qualifiée, peu intégrée et qui paye peu d'impôts ? J'en doute. 

 

Voir aussi ces avancées assez hallucinantes dans la robotisation de l'agriculture au Japon ou en Corée du Sud, probablement parce qu'ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas) compter sur une armée de saisonniers étrangers prêts à se casser le dos pour un salaire minimal.

 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

C'est aussi l'explication de pourquoi la révolution industrielle n'a pas eu lieu dans l'antiquité : les savants grecs avaient compris comment utiliser la vapeur comme énergie mais pas compétitif par rapport aux esclaves

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et ce n'est pas également l'explication de Diamonds et autres quant à la divergence politique entre Europe orientale et occidentale ? La première ayant pu maintenir le servage suite à la Peste Noire, tandis que la seconde a innové économiquement puis politiquement.

 

On s'éloigne du sujet tout de même ; il n'y avait pas un topic sur la robotisation ?

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

C'est un truc qui revient souvent : de la même façon nous libéraux défendons la mondialisation et nous nous "fichons" que des emplois locaux disparaissent au profit de la Chine et l'Asie du Sud Est -- mais d'un autre côté c'est peut être grâce à ces pays qu'on peut se permettre d'empiler moultes réglementations en tuant nos industries locales. Beaucoup de nos raisonnements se font ceteribus paribus et il est très dur de connaître les conséquences d'ordre second et tierces de ce que l'on prône

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

c'est peut être grâce à ces pays qu'on peut se permettre d'empiler moultes réglementations en tuant nos industries locales

This. Même le Léviathan peut parfois bénéficier des libéralisations (par exemple, l'idée reaganienne d'affamer la bête en baissant les impôts avant de couper dans les dépenses est devenue un non-sens à partir du moment où la libéralisation des marchés financiers lui permettaient d'emprunter à pas cher ; et ce moment, et bien c'était historiquement juste avant).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 11/4/2022 at 3:28 PM, Largo Winch said:

Ensuite - et toujours en se plaçant dans cette même hypothèse "c'est pas demain la veille que ça changera" - parce que ça fera davantage de contributeurs à notre système social pour faire contrepoids à la hausse des bénéficiaires.

 

Je me disais bien qu'il y avait aussi une motivation comptable à cette mesure de titre de séjour pour les métiers en tension.

C'est dit explicitement par Gabriel Attal :

 

Quote

La mesure répond aussi à une logique comptable, a défendu ce jeudi le ministre des Comptes publics et du budget Gabriel Attal, sur Europe 1 : "Nos finances publiques perdent entre 5 et 6 milliards d'euros en raison du travail dissimulé" qui concerne, "en grande partie", des "étrangers qui ne sont pas déclarés par les entreprises", a-t-il relevé.  

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, ttoinou a dit :

C'est un truc qui revient souvent : de la même façon nous libéraux défendons la mondialisation et nous nous "fichons" que des emplois locaux disparaissent au profit de la Chine et l'Asie du Sud Est -- mais d'un autre côté c'est peut être grâce à ces pays qu'on peut se permettre d'empiler moultes réglementations en tuant nos industries locales. Beaucoup de nos raisonnements se font ceteribus paribus et il est très dur de connaître les conséquences d'ordre second et tierces de ce que l'on prône

 


Je m'en fiche de moins en moins car à l'inverse, le ceteribus paribus est, à l'echelle du pays la plupart du temps vrai: une "victime" de ces délocalisations, ne va pas ,d'un coup de baguette magique, avoir droit de rouler avec une voiture qui ne passe pas le CT ou se construire une cahute de replis à pas cher comme et ou bon lui semble avec ses indemnités de licenciement par exemple.
Globalement Il y a clairement un coté sombre dans le soutient aveugle à des mesures libérales fondamentalement hémiplégiques  ... et c'est probablement une de nos grosses taches aveugles ...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Salim32 a dit :

Je m'en fiche de moins en moins car à l'inverse, le ceteribus paribus est, à l'echelle du pays la plupart du temps vrai: une "victime" de ces délocalisations, ne va pas ,d'un coup de baguette magique, avoir droit de rouler avec une voiture qui ne passe pas le CT ou se construire une cahute de replis à pas cher comme et ou bon lui semble avec ses indemnités de licenciement par exemple.
Globalement Il y a clairement un coté sombre dans le soutient aveugle à des mesures libérales fondamentalement hémiplégiques  ... et c'est probablement une de nos grosses taches aveugles ...

Ce n'est pas tant un problème de libéralisme en tant que tel, qu'un problème de confusion chez les "libéraux de centre-ville" qui tendent à confondre le libéralisme et les intérêts de classe des anywheres (corrompant ainsi le premier de manière odieuse).

 

Il y avait un excellent éditorial sur CP il y a quelques mois qui listait brièvement ce que le libéralisme pouvait apporter aussi bien aux anywheres qu'aux somewheres, mais je ne le retrouve pas. Cet édito devrait être une lecture hebdomadaire obligatoire pour tout libéral qui se respecte.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

Tu te souviens pas de l'auteur ?

Peut-être Frédéric Mas, peut-être Claire Libercourt, mais si ça se trouve c'est encore un tiers auteur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...