Aller au contenu

Le gouvernement Borne to be alive dépassera-t-il les limites ?


Messages recommandés

10 hours ago, Lugaxker said:

Il faudrait trouver un terme qui désigne notre naïveté persistante face la gorafisation du réel.

Les Discordiens utilisent depuis longtemps « horrormirth », pour qualifier cet enthousiasme glacé et désabusé que l’on ressent à voir se déliter de manière prévisible un monde d’insanité.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Jesrad a dit :

Les Discordiens utilisent depuis longtemps « horrormirth », pour qualifier cet enthousiasme glacé et désabusé que l’on ressent à voir se déliter de manière prévisible un monde d’insanité.

Ce n'est pas de ça dont je parlais, mais de l'incrédulité face à un fait réel nous paraissant absurde, souvent accompagnée par un « c'est une blague non ? »

 

Cela dit, je vois bien ce qu'est ton « horrormirth » que j'ai malheureusement trop expérimentée ces deux dernières années. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, fm06 said:

Des actionnaires qui ont acheté EDF à 32 euros et qui vont la revendre à 8 ou 9, on ne peut pas dire qu’ils se soient gavés.

 

Certes, mais ils ont évoluésuivant les prédiction de C Gave, en ce qui concerne els entreprises à forte implication de l'Etat.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Paris-2024-emmanuel-macron-president-de-la-republique-il-n-y-aura-pas-d-impot-jo/1345411

Citation

À l'occasion du Conseil olympique et paralympique, le président de la République a sonné la mobilisation générale et insisté sur les questions de financement et de sécurité des Jeux de Paris 2024

:rolleyes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

"Marrant" cette polémique sur les voitures qui restes allumés à l'arrêt:

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/sobriete-energetique-quand-les-voitures-des-ministres-restent-moteurs-allumes-dans-la-cour-de-l-elysee_5283592.html

 

 

Marrant, car à un moment car si il y a l'impact énergétique (epsilonesque dans les faits, énorme médiatiquement parlant), ce que j'en retire, et que je ne lis jamais, c'est vraiment le:

 

"C'est l'état qui paye, donc je me fous de payer un max en essence pour juste économiser 2mn."

 

Au prix de l'essence, je me demande à quel niveau de richesse il faut être pour que ce soit rentable de faire tourner sa voiture des heures et payer pour éviter ces 2 mn d'inconfort.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

On calcule les revenus moyens sur 10 ans en France, Irlande et Suisse en parité de pouvoir d'achat.

On calcule le revenu moyen des 50 % les plus pauvres de ces trois pays.

On ajoute la valeur des services publics. 

Et on voit qui gagne...

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Adrian a dit :
4 49.3 pour des textes en première lecture... Et ça sera la même chose lors du prochain texte budgétaire si des élections ne sont pas déclenchés avant.

 

Finalement ce "49.3" est utile. Il bien avoir conscience que les députés NUPES sont là pour brailler et tout casser et certainement pas pour discuter.

Le RN fout la merde et divise également. Il le fait de façon plus discrète et plus subtile que les crétins de chez NUPES.

Quant à LR, leur but est de subsister.

 

Je ne dis pas que la majorité fait passer des choses utiles mais je préfère leurs méfaits à ceux brandis par la NUPES ou le RN. Ça fait moins mal.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

 

Finalement ce "49.3" est utile

 

Je t'avoue que je ne comprends pas les gens qui chouinent contre le 49.3. C'est la règle démocratique que tout le monde a accepté. Si tu es pas content, tu n'as qu'à avoir plus de voix.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Je t'avoue que je ne comprends pas les gens qui chouinent contre le 49.3. C'est la règle démocratique que tout le monde a accepté. Si tu es pas content, tu n'as qu'à avoir plus de voix.

C'est peut-être la règle démocratique, mais ce n'est pas très libéral; Je suis majoritaire, j'impose ma vision des chose. En plus ils n'ont pas la majorité mais il n'y a pas de majorité contre eux.

PS l'URSS était une démocratie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, GilliB said:

C'est peut-être la règle démocratique, mais ce n'est pas très libéral; Je suis majoritaire, j'impose ma vision des chose. En plus ils n'ont pas la majorité mais il n'y a pas de majorité contre eux.

PS l'URSS était une démocratie.

Ils n'ont pas la majorité donc la majorité peut les renverser.

Mais elle ne veut pas.

 

Après, comme ils ne sont pas majoritaire et que voter le budget du gouvernement est suicidaire pour l'opposition c'est le seul moyen de voter le budget.

On peut penser que ne pas voter le budget est une bonne chose (et, perso je pense que cela se discute), mais en général c'est une vision minoritaire.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Ils n'ont pas la majorité donc la majorité peut les renverser.

Mais elle ne veut pas.

E qué s'appelorio l'opposition contrôlée. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, GilliB a dit :

ce n'est pas très libéral; Je suis majoritaire, j'impose ma vision des chose

Si ta vision des choses est libérale (réduire l'intervention étatique dans la vie des gens), alors si c'est libéral. Ce n'est pas démocratique, mais quel libéral peut encore être démocrate aujourd'hui, après tout ce qui s'est passé depuis 2020 ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Ils n'ont pas la majorité donc la majorité peut les renverser.

Mais elle ne veut pas.

 

Après, comme ils ne sont pas majoritaire et que voter le budget du gouvernement est suicidaire pour l'opposition c'est le seul moyen de voter le budget.

On peut penser que ne pas voter le budget est une bonne chose (et, perso je pense que cela se discute), mais en général c'est une vision minoritaire.

 

 

On est dans le dur.

Citation

Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. 

Le budget (l'impôt) DOIT être validé par tous les citoyens, et non pas en tordant le bras des représentants, tout ignobles soient-ils.

Beaucoup de pays ne vote pas le budget (USA entres autres). 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

 

Je t'avoue que je ne comprends pas les gens qui chouinent contre le 49.3. C'est la règle démocratique que tout le monde a accepté. Si tu es pas content, tu n'as qu'à avoir plus de voix.

ça c'est bien pour un système "démocratique" non bancal et vraiment représentatif des forces en place, c'est loin d'être le cas en France, si?

Lien vers le commentaire

Le 49.3 me pose beaucoup moins de problèmes qu'avant, au vu du contexte politique actuel où le Parlement n'est plus franchement subordonné au gouvernement (faute de majorité absolue de ce dernier).

Actuellement, les députés sont en mesure de répondre au 49.3 en faisant tomber le gouvernement. S'ils ne le font pas, c'est que les oppositions sont incapables de s'unir. C'est un problème interne au législatif, pas de domination de l'exécutif sur ce dernier.

Certes, on peut se dire que le gouvernement garde la menace d'une dissolution en cas de motion de censure. Mais là aussi, le contexte est particulier : la majorité ne me semble absolument pas assurée de faire mieux en cas d'élections anticipées (au doigt mouillé, je dirais qu'ils feraient pareil, mais que le RN remplacerait la gauche comme première force d'opposition).

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...