Aller au contenu

Inflation


Johnnieboy

Messages recommandés

1247108290_3b0db40dd5_o.png Ce sujet est en train de considérablement dévier de son sujet initial. Merci de bien vouloir vous recentrer sur le sujet de ce fil, faute de quoi il sera fermé. La lecture en devient en effet particulièrement pénible pour l'instant. Cordialement,les modérateurs (ceci est un message automatique :))

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Les économistes "officiels" ne voient pas de facteurs structurels à l'inflation. Confirmation récemment avec les prévisions du service des études de la caisse des dépôts, qui table en gros sur un retour aux conditions pré-covid vers la fin 2023. Ils ne peuvent pas dire autre chose politiquement. Je ne sais pas à quel point ils croient eux-mêmes ce qu'ils racontent.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Mathieu_D a dit :

Pas forcément déconnant d'imaginer que l'inflation va baisser avec la fin de la crise de la rareté liée aux différents confinements.

Bof, quand on sait qu'aux USA M1 a quintuplé en trois ans, on est en droit de penser que la hausse des prix est loin d'être finie.

Lien vers le commentaire

Je pense, et ce n’est que mon avis, que c’est multifactoriel:

- hausse de la masse monétaire 

- guerre en Urkaine

- opportunité pour les entreprises

- chaines d’approvisionnement pas encore remises

Et certainement d’autres choses.

 

je pense que l’inflation est là pour rester un moment. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Pas forcément déconnant d'imaginer que l'inflation va baisser avec la fin de la crise de la rareté liée aux différents confinements.

La rareté temporaire c'est un déclencheur. Le problème est que le phénomène peut s'auto-entretenir. Sans même compter les relocalisations et réglementations d'inspiration écologique qui peuvent remettre de l'huile sur le feu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Bof, quand on sait qu'aux USA M1 a quintuplé en trois ans, on est en droit de penser que la hausse des prix est loin d'être finie.

 

La question est de savoir entre les mains de qui par M1. Si c'est dans les mains des bourgeois comme depuis 15 ans l'inflation continuera à se concentrer sur les actifs type immo zone attractive et equity.

 

Donc l'idée de voir un plafonnement de l'inflation (dans tous les autres compartiments éco) à horizon 1 an n'est pas totalement débile.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mathieu_D a dit :

Pas forcément déconnant d'imaginer que l'inflation va baisser avec la fin de la crise de la rareté liée aux différents confinements.

L'inflation ou les prix ?

Parce que ce facteur conjoncturel impliquerait que les prix retombent à leur niveau d'origine une fois un retour à la normale atteint.

C'est d'ailleurs ce que je reproche à ceux qui se focalisent sur les sanctions contre les Russes pour expliquer la hausse des prix actuelle : une fois la guerre terminée, est-ce que les prix de l'énergie redescendront à leurs niveaux d'avant-guerre ? M'est avis que non.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

M1 a quintuplé en trois ans

Fausse nouvelle !

 

il y a 28 minutes, Rincevent a dit :

J'ai comme un doute sur une baisse générale des prix à moyen terme.

 

https://fred.stlouisfed.org/series/M1SL

https://fred.stlouisfed.org/series/M2SL

En février 2021, la Fed a redéfini M1 rétroactivement pour que l'agrégat prenne en compte les compte d'épargne à partir de mai 2020. Ainsi, on peut lire sur la page de M1 :

 

"Before May 2020, M1 consists of (1) currency outside the U.S. Treasury, Federal Reserve Banks, and the vaults of depository institutions; (2) demand deposits at commercial banks (excluding those amounts held by depository institutions, the U.S. government, and foreign banks and official institutions) less cash items in the process of collection and Federal Reserve float; and (3) other checkable deposits (OCDs), consisting of negotiable order of withdrawal, or NOW, and automatic transfer service, or ATS, accounts at depository institutions, share draft accounts at credit unions, and demand deposits at thrift institutions.

Beginning May 2020, M1 consists of (1) currency outside the U.S. Treasury, Federal Reserve Banks, and the vaults of depository institutions; (2) demand deposits at commercial banks (excluding those amounts held by depository institutions, the U.S. government, and foreign banks and official institutions) less cash items in the process of collection and Federal Reserve float; and (3) other liquid deposits, consisting of OCDs and savings deposits (including money market deposit accounts). Seasonally adjusted M1 is constructed by summing currency, demand deposits, and OCDs (before May 2020) or other liquid deposits (beginning May 2020), each seasonally adjusted separately.
"

 

Évidemment l'ancien graphique n'est plus accessible, mais j'ai trouvé une belle archive ici : https://archive.ph/yCwKL. Voici à quoi ressemblait l'augmentation de M1 avant cette redéfinition 

fed-m1-feb-2021.thumb.png.6339e4686417f0c28b9b5df5b263954a.png

 

La hausse de 4000 à presque 7000 milliards a été gommée de l'histoire.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Hello,

 

Petit resumé de mes 2 dernières années de dépense pour mesurer la fameuse inflation.

Sachant qu'on est resté globalement stable sur tous nos postes de depenses qui font affaire à l'inflation, que je note TOUTES mes dépenses depuis 2013 au centime près, et que je suis meilleur que chatGPT sur excel :D

 

Je peux évidemment detailler ce que je masque si certains ont des doutes.

 

image.thumb.png.d06005c9a7c5718f96f1228330c74a6d.png

 

En résumé ... On peut voir que les postes a varaibilité de tarif ( qui sont eux même variable en conso car il est pas facile de traiter du 1 pour 1 sur 2 ans)  ont évolué de 13%  sur mon année. On peut aussi voir que mon global a évolué de 12% ce qui semble dire que la part variable est corrélée au global par rapport au global.

 

Si on conclut , je pense, que  l'inflation est limitée aux postes qui ne sont pas majeurs, et que dans ce cas là j'ai simplement dépensé plus cette année ( et au vu des dépenses dans du loisir ces 5 derniers mois c'est le cas) , l'inflation est d'environ  4%.

= >L’écart du variable est de 2800€ sur un an, et la ligne resto a l'air de l'expliquer en grosse partie.  Bref, pour ce qui est de mon couple l'inflation n'est pas là, ou à peine. Moralité, achetez votre habitation,  mangez chez hellofresh et épargnez, ça bougera pas :D

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
Le 19/05/2023 à 17:15, Prouic a dit :

Hello,

 

Petit resumé de mes 2 dernières années de dépense pour mesurer la fameuse inflation.

Sachant qu'on est resté globalement stable sur tous nos postes de depenses qui font affaire à l'inflation, que je note TOUTES mes dépenses depuis 2013 au centime près, et que je suis meilleur que chatGPT sur excel :D

 

Je peux évidemment detailler ce que je masque si certains ont des doutes.

 

image.thumb.png.d06005c9a7c5718f96f1228330c74a6d.png

 

En résumé ... On peut voir que les postes a varaibilité de tarif ( qui sont eux même variable en conso car il est pas facile de traiter du 1 pour 1 sur 2 ans)  ont évolué de 13%  sur mon année. On peut aussi voir que mon global a évolué de 12% ce qui semble dire que la part variable est corrélée au global par rapport au global.

 

Si on conclut , je pense, que  l'inflation est limitée aux postes qui ne sont pas majeurs, et que dans ce cas là j'ai simplement dépensé plus cette année ( et au vu des dépenses dans du loisir ces 5 derniers mois c'est le cas) , l'inflation est d'environ  4%.

= >L’écart du variable est de 2800€ sur un an, et la ligne resto a l'air de l'expliquer en grosse partie.  Bref, pour ce qui est de mon couple l'inflation n'est pas là, ou à peine. Moralité, achetez votre habitation,  mangez chez hellofresh et épargnez, ça bougera pas :D

 

 

J'essaie de visualiser Prouic chez l'esthéticienne :D

 

Blague à part, ça serait intéressant de voir combien ça te fait d'augmentation du coût de la vie mais belle illustration en effet de l'intérêt d'acheter son logement

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lexington a dit :

Blague à part, ça serait intéressant de voir combien ça te fait d'augmentation du coût de la vie mais belle illustration en effet de l'intérêt d'acheter son logement

Qui est pour le coup l'exact moment ou je le vends :D Annonce en ligne depuis hier soir huhu. 

Car il vaut assurement mieux acheter son logement... mais j'ai aussi acheté petit, n'ayant pas beaucoup de patrimoine il y a 10 ans. Maintenant ca vaut a peu pères quelque chose, donc autant en profiter avant que l'année soit equivalent en perte de prix au paiement du crédit. (et parce que c'etait le moment ou je voulais plus grand, mon niveau de compression a été plutôt elevé ces 10 dernières années. )

 

Pour le coût de la vie, on est au dessus de la médianne francaise, madame comme moi, mais pas de loin, donc 1% quand tu soustrais les frais fixe  entre 200 et 500€ à l'année. 

Lien vers le commentaire
Le 27/09/2023 à 12:53, Lameador a dit :

A quoi bon s'inquiéter d'une fantôme "boucle prix salaires" quand on se fait bouffer par une "boucle prix-dépenses sociales" ?

 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-pensions-de-retraite-vont-etre-revalorisees-de-5-2-en-janvier-2024-20230926

 


Notre gouvernement le plus bête du monde ne va même pas profiter de l’inflation pour baisser les dépenses publiques et la dette réelles. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 27/09/2023 à 14:18, Lexington a dit :

Blague à part, ça serait intéressant de voir combien ça te fait d'augmentation du coût de la vie mais belle illustration en effet de l'intérêt d'acheter son logement

 

Je me posais la question il y a trois jours.

L'un des intérêt d'acheter est en effet de se protéger de la vol des loyers. Avec quand même deux caveats :

  • Ca marche en France parce que système de taux fixes (faudrait qu'un banquier m'explique si c'est une préférence de marché ou un truc réglementaire d'ailleurs) ;
  • Comme la volatilité des loyers est quand même bien modérée par l'Etat salvateur, je ne sais pas si le coût d'option n'est pas hors de prix :D .
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Bézoukhov a dit :

Ca marche en France parce que système de taux fixes (faudrait qu'un banquier m'explique si c'est une préférence de marché ou un truc réglementaire d'ailleurs) ;


Une tradition. Le Français sont prêt à payer pour le taux fixe et de toute façon les banques se hedgent derrière. 
Tu fais un swap ou tu le repackage avec de la daube et tu le revends. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

Je me posais la question il y a trois jours.

L'un des intérêt d'acheter est en effet de se protéger de la vol des loyers. Avec quand même deux caveats :

  • Ca marche en France parce que système de taux fixes (faudrait qu'un banquier m'explique si c'est une préférence de marché ou un truc réglementaire d'ailleurs) ;
  • Comme la volatilité des loyers est quand même bien modérée par l'Etat salvateur, je ne sais pas si le coût d'option n'est pas hors de prix :D .

J’ai quand même l’impression que la fête est finie sur le logement. La pénurie locative est devenue telle qu’ils vont devoir amplifier ce qu’ils commencent à peine sur l’assouplissement. Mais bon, j’ai toujours été un grand d’optimiste 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Bézoukhov a dit :

Je comprends pas ce que tu essaies de dire :D .

 

Les prix a l'achat vont monter stagner baisser ?

Les prix a la location ?

Et l'Etat va devoir rouvrir les vannes des avantages fiscaux ou continuer à les fermer ?

Moins de contraintes mises à la location, type moratoire sur les sujets DPE ou que sais-je 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...