Aller au contenu

Conférence en ligne - «Benjamin Constant : un destin libéral» - 10 juin 2022


Messages recommandés

La prochaine conférence en ligne organisée par l'Institut Libéral, aura lieu le 10 juin 2022. Elle sera consacrée à Benjamin Constant. Léonard Burnand nous présentera sa récente biographie de Constant.

Né en 1767 à Lausanne dans une famille protestante d'origine française, orphelin de mère dès sa naissance, il mena une existence vagabonde à travers l'Europe, où il se fit remarquer aussitôt par la puissance de son esprit et son extraordinaire facilité d'expression, ainsi que par ses amours erratiques et ses dettes de jeu. En 1795, formant avec Germaine de Staël un couple exceptionnel et orageux, il s'engage en politique. Par la plume et par l'action, sa ligne ne variera jamais : conjurer la tentation totalitaire par un gouvernement représentatif équilibré et garantissant toutes les libertés. C'est pourquoi il s'opposa vivement à l'Empire autoritaire puis à la Restauration réactionnaire. Parmi ses innombrables écrits et discours, les Principes de politique furent le bréviaire de la jeunesse libérale, et ses obsèques, en décembre 1830, donnèrent lieu à Paris à une énorme manifestation de foule, qui saluait la liberté faite homme. Dans une démocratie en crise, Benjamin Constant est plus actuel que jamais.

Après la présentation, vous aurez l'occasion de poser vos questions à l'intervenant.

Intervenant :

Léonard Burnand est professeur d'histoire moderne et doyen de la faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Il dirige en son sein, depuis 2012, l'Institut Benjamin Constant. A ce titre, il est associé à la publication monumentale des Ouvres complètes et préside le comité de rédaction des Annales Benjamin Constant. Sa biographie de Benjamin Constant vient de sortir aux éditions Perrin.

Inscription requise - formulaire d'inscription

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

J'ai vraiment envie d'y assister, mais c'est toujours compliqué pour moi le Vendredi soir. C'était le seul soir où l'intervenant (de qualité, par ailleurs) était disponible ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

Celle-ci est en ligne à ce que je vois

Oui, mais ça ne change pas ma disponibilité à cette heure précise. 

Lien vers le commentaire

 

Il y a 12 heures, Rincevent a dit :

J'ai vraiment envie d'y assister, mais c'est toujours compliqué pour moi le Vendredi soir. C'était le seul soir où l'intervenant (de qualité, par ailleurs) était disponible ?

Oui, le succès de son ouvrage fait qu'il a un agenda très chargé. Mais la conférence sera ensuite diffusée sur la chaine youtube de l'Institut.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Nicolasjutzet a dit :

Oui, le succès de son ouvrage fait qu'il a un agenda très chargé. Mais la conférence sera ensuite diffusée sur la chaine youtube de l'Institut.

:wub:

 

(Un succès mérité, de ce que j'en lis ici et là.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...