Aller au contenu

L'idéologie anti-avion


Messages recommandés

Quand je traine sur Twitter, je remarque que rien ne fait plus consensus chez les gros comptes écolos que la réduction drastique du transport aérien. Et effectivement, le réchauffement climatique, pris comme un problème sérieux, demande une réduction assez spectaculaire des gaz à effet de serre et l'avion decarboné, ça va être difficile (

Mais on peut s'interroger sur ce qui relève pour certains d'une véritable obsession sur ce secteur en particulier. De mémoire, le transport aérien représente 3% des émissions en CO2 par an. Il ne serait donc pas plus important de s'attaquer aux centrales à charbon, qu'on peut facilement remplacer ? Non, nous disent les écolos, car il est absolument inadmissible que des individus fassent exploser leur budget carbone pour ce qui relève du simple loisir.

 

Ce qui m'intéresse quelque part, ce sont les mécanismes qui amènent à cette conclusion, qui me semblent beaucoup plus révélateurs d'un mal plus profond. Il semble que ça va au-delà de la simple sphère Twitter et que ça devient une réelle question de société notamment en Suède ( https://en.m.wikipedia.org/wiki/Flight_shame mais bon, peut être que la Suède et Twitter sont deux univers assez poreux)

 

Qu'est-ce qui explique cette focalisation peut être excessive sur l'avion ? J'ai quelques idées. Le tourisme de masse et ces conséquences environnementales assez connues, mais teinté d'un certain mépris de classe curieusement. Un égalitarisme, on aime rappeler que la plupart des humains n'ont jamais pris l'avion donc c'est injuste que cette technologie soit utilisée principalement dans des pays développés. Chez certains, c'est aussi la foi du nouveau converti, un tel écolo a beaucoup pris l'avion auparavant mais convaincu des méfaits du réchauffement climatique cherche aujourd'hui à l'interdire à tout le monde etc.

 

Je ne me fais pas d'illusions, je pense que des mesures seront prises pour limiter le transport aérien et le conflit de notre dame des Landes était sans doute un avant goût à des mesures plus impactantes (ça aboutira sans doute sur un pass kilométrique ou des taxes plus simplement). Mais j'aurais bien aimé connaître le sentiment des membres du forum quant à ce phénomène.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pegase a dit :

Mais j'aurais bien aimé connaître le sentiment des membres du forum quant à ce phénomène.

 

Rien de nouveau. Il s'agit toujours de l'extrême gauche repeinte en verte. L'avion est un outil du capitalisme; des échanges réduits et plus lents c'est un grand pas vers la décroissance.

C'est la même stratégie qui mise en oeuvre avec le nucléaire: une énergie abondante et bon marché, cela favorise le capital. La décroissance implique une réduction de la production d'énergie.

 

Nous l'avons dit et re-dit: ce "dérèglement climatique" est une fantastique aubaine pour la gauche autoritaire. Les "lendemains qui chantent" ayant fait long feu, il est manifestement plus efficace d'effrayer ou de culpabiliser les gens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'en pense qu'il y en a assez, plus d'avions, plus de nucléaire, plus de voitures thermiques (par contre comment on fait vu qu'actuellement même si on utilisait 100 % du lithium pour des batteries on ne parviendrait à produire que deux millions et demi de voitures électriques par an), bientôt plus le droit de faire des enfants. Si je tiens à vivre comme un survivaliste, je suis assez grand pour le faire tout seul, comme le dit Calembredaine le dérèglement climatique est la nouvelle lubie de la racaille gauchiste pour imposer à autrui son logiciel idéologique, on notera son acharnement sur l'Europe mais le blanc-seing accordé à l'Inde, à la Chine ou même aux États-Unis...

Lien vers le commentaire

La haine de l’avion est dans le prolongement de la haine de l’automobile. Ces deux moyens de transport sont de formidables instruments de liberté individuelle. Le transport aérien ne dérangeait personne quand il était réservé à une petite caste fortunée. Depuis qu’ils est à la portée de toutes les bourses il dérange.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Chacune des haines ciblées sur tel ou tel instrument de liberté n'est jamais que la déclinaison de la haine générale pour l'individu libre.

à chaque fois, c'est présenté comme ayant des causes intrinsèques à l'instrument (trop polluant, trop cher, pas assez cher, etc), mais c'est en fait juste de l'emballage pour les idiots.

La cause racine est que pour asservir les individus, il faut méthodiquement leur ôter tous les moyens et marges de manoeuvre pour se rebeller.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Réaction très drôle de Mbappe et Galtier :

 

Evidemment, ceci provoque un tas de commentaires indignés...

 

Ca devient très inquiétant : les écologistes réussissent désormais à rendre acceptables et acceptées par la société leurs idées les plus loufoques en un temps record.

 

La séquence sur les jets privés est exemplaire, elle s'est déroulée en deux ou trois semaines : durant l'été, focalisation débile sur les riches et, pour les faire chier, demande d'une interdiction des jets privés -> adhésion immédiate des anticapitalistes les plus radicaux, mais haussement d'épaules de la plupart des gens qui pensent que les écologistes exagèrent ou que ça ne résoudra rien -> ça fait la une des journaux parce que c'est l'occasion de faire le buzz -> l'idée est donc débatue dans les médias et petit à petit s'installe dans les esprits -> désormais il est admis qu'utiliser un jet privé est un grave "écocide"...

 

Je m'attends à ce que l'été prochain il y ait des batailles de copropriétés sur l'usage des barbecues...

 

Pour revenir sur les jets, on est clairement dans la fenêtre d'Overton : réussir à interdire ou limiter l'usage des jets privés permettra de faire accepter des limitations pour tous concernant les transports aériens.

  • Yea 10
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ah bah c'est sûr qu'en termes de communication corporate, c'est nul. Le community manager du PSG va avoir du boulot.

 

Mais leur réaction spontanée m'a amusé.

 

Sinon, je pense que tu inverses les causalités : ce n'est pas cette séquence qui va installer l'idée loufoque qu'utiliser un jet privé est un écocide ; c'est parce que les écolos ont réussi le tour de force d'inoculer cette idée dans les esprits qu'un journaliste (le gugusse qui a été formé chez Quotidien) pose cette question et que cette séquence existe.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Réaction très drôle de Mbappe et Galtier :

 

Evidemment, ceci provoque un tas de commentaires indignés...

 

Ca devient très inquiétant : les écologistes réussissent désormais à rendre acceptables et acceptées par la société leurs idées les plus loufoques en un temps record.

 

La séquence sur les jets privés est exemplaire, elle s'est déroulée en deux ou trois semaines : durant l'été, focalisation débile sur les riches et, pour les faire chier, demande d'une interdiction des jets privés -> adhésion immédiate des anticapitalistes les plus radicaux, mais haussement d'épaules de la plupart des gens qui pensent que les écologistes exagèrent ou que ça ne résoudra rien -> ça fait la une des journaux parce que c'est l'occasion de faire le buzz -> l'idée est donc débatue dans les médias et petit à petit s'installe dans les esprits -> désormais il est admis qu'utiliser un jet privé est un grave "écocide"...

 

Je m'attends à ce que l'été prochain il y ait des batailles de copropriétés sur l'usage des barbecues...

 

Pour revenir sur les jets, on est clairement dans la fenêtre d'Overton : réussir à interdire ou limiter l'usage des jets privés permettra de faire accepter des limitations pour tous concernant les transports aériens.

Alain Krakovitch qui promet un service sûr et rapide...de la part de la SNCF ? En voilà une bonne blague 🤡. Et j'ai plus l'impression que ce soit les journalistes de twitter qui s'offusquent (car ils se sont donné le rôle de grands prédicateurs de Gaïa), même si jouer sur la corde haine des riches est finement jouée de leur part (d'ailleurs que viennent-ils faire à une conférence d'avant match si ce n'est pour ne pas parler de foot?).

Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à décider si c'était parfaitement volontaire et machiavélique de la part de Krakovitch ou s'il s'agit plutôt de deux mecs de la communication, dans leur coin, qui ont agi au premier degré. Dans les deux cas : c'est magique.

Lien vers le commentaire

Ca a l'air d'avoir été apprécié , j'essaierais de faire mieux dans la semaine, afin d'en faire un article.

 

Depuis j'ai trouvé ca:

image.thumb.png.6af33da72179809286127a9bcf4a9da0.png

 

et ca:

image.png.08922cfacfb33f7d077d5c82b16f7389.png

 

On doit pouvoir faire des trucs un peu plus ciselés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a sans doute quelque chose de problématique dans le fait de faire un Paris-Nantes en jet privé...mais les indignés s'imaginent sincèrement Neymar, Mbappe et Messi qui patientent à gare du Nord, apprennent que le train est en grève ou ne marche pas faute de feuilles sur les rails ?

Pas sûr non plus que les usagers apprécient la privatisation de la gare pour toute la demi-journée toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Mathieu_D a dit :

Ce qui me désespère c'est LinkedIn

Fixed

 

Il y a 6 heures, Pegase a dit :

 

Pas sûr non plus que les usagers apprécient la privatisation de la gare pour toute la demi-journée toutes les semaines.

 

Sinon ils pourraient pas juste avoir leur propre wagon attaché à un train qui part déjà ? Mais bon niveau horaires et tout c'est ptêt pas simple à organiser

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, ttoinou said:

Fixed

 

 

Sinon ils pourraient pas juste avoir leur propre wagon attaché à un train qui part déjà ? Mais bon niveau horaires et tout c'est ptêt pas simple à organiser

 

 

ah moi en tant que fan de robot géant, je ne peux que valider:

 

une base secrète sous le stade de france avec un metro secret qui les envoie se connecter à leur train du jour.

telle la route numero 7 de Goldorak

voir carrément un cross over entre le PSG et Toqger

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
54 minutes ago, ttoinou said:

 

Sinon ils pourraient pas juste avoir leur propre wagon attaché à un train qui part déjà ?

J'imagine bien la galère pour les autres passagers pour entrer dans leur wagon entre la sécurité et les fans qui vont se presser pour voir leurs idoles.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais on sait super bien gérer la sécurité et les fans en folie en France, on est dans le top du top.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Nan mais c'est complètement con cette idée d'exiger des clubs qu'ils utilisent le tgv. Vous avez vu la gueule du réseau tgv ?

Comment fera le PSG pour aller à Clermont ? il n'y a pas de gare tgv. Et pour aller jouer à Ajaccio ? Les écolos vont exiger que les joueurs descendent en tgv jusqu'à la côte, puis qu'ils prennent un ferry, j'imagine ?

Et si on exige ça du PSG, il faudra étendre l'idée à l'ensemble des clubs de L1 : imaginez le trajet tgv des footballeurs de Monaco quand ils joueront contre Brest... Ou l'équipe de Reims quand elle ira jouer à Toulouse ?

Avec le super centralisme parisien, les transferts nord-sud ou est-ouest seront obligés de passer par Paris... avec changement de gare à organiser... :icon_ptdr:

 

Et puis j'ai du mal à croire la SNCF capable d'organiser tous ces voyages privés pour 20 équipes, 38 fois dans l'année pour la L1...

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Marlenus said:

J'imagine bien la galère pour les autres passagers pour entrer dans leur wagon entre la sécurité et les fans qui vont se presser pour voir leurs idoles.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais on sait super bien gérer la sécurité et les fans en folie en France, on est dans le top du top.

un train militaire au couleur du PSG?

Lien vers le commentaire
On 9/6/2022 at 6:39 PM, Largo Winch said:

Et pour aller jouer à Ajaccio ? Les écolos vont exiger que les joueurs descendent en tgv jusqu'à la côte, puis qu'ils prennent un ferry, j'imagine ?

 

Et là je tombe sur les tweets de Cécile Duflot... :icon_ptdr:

 

FcPhj35WAAE316S?format=jpg&name=large

 

Qu'est ce je disais déjà ? Ah oui...

 

Quote

Et puis j'ai du mal à croire la SNCF capable d'organiser tous ces voyages privés pour 20 équipes, 38 fois dans l'année pour la L1...

 

  • Yea 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire

Paris-Corse en train + bateau : entre un risque de grève SNCF(ort) et SNCM(oyen).

Il y a 4 heures, fm06 a dit :

aller aux Antilles.

Pas besoin d'aller aux Antilles, par exemple Paris-Vienne A/R.

En train, au moins 10h, 1 à 3 correspondances, 2 à 3 prestataires différents, 230€, 20kg de CO2.

En avion, 2h, direct, une seul compagnie, 180€, 90kg de CO2.

Cinquante euros d'économie, je peux acheter un arbre avec une ONG de compensation CO2. Vingt euros pour un chêne équivalent à 800kg de CO2, j'ai même du rab pour mes vacances aux Maldives.

Son bateau, il est à voile comme le char du PSG ou au diesel dont les habitants du port de Marseille se plaignent de l'odeur et de la pollution. Ça m'étonnerait qu'un ferry consomme moins qu'un avion.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

En train, au moins 10h, 1 à 3 correspondances, 2 à 3 prestataires différents, 230€, 20kg de CO2.

En avion, 2h, direct, une seul compagnie, 180€, 90kg de CO2.

Cinquante euros d'économie, je peux acheter un arbre avec une ONG de compensation CO2. Vingt euros pour un chêne équivalent à 800kg de CO2, j'ai même du rab pour mes vacances aux Maldives.

Je vois que tu es fin prêt à rejoindre ce fil 👀:

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Après Cécile Duflot, voici un autre zozo de la Nupes qui découvre les joies du train et l'efficacité légendaire de la SNCF pour gérer ce transport public.

 

 

 

Rappelons que les lobbyistes de la SCNF sont parvenus à faire fermer les lignes aériennes domestiques au profit du TGV, avec l'appui de la gauche.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...