Aller au contenu

Oyé, oyé ! Présentation de Loukhâs


Messages recommandés

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, salut à vous !

 

 

J’ai découvert le forum, ainsi que les différents sites qui y sont liés au cours de l’événement libéral de 2020 : le premier confinement (est-il nécessaire de préciser que je plaisante ?). J’étais alors en Terminale mais je me préparais à entrer en Médecine. J’ai maintenant terminé ma deuxième année et suis donc installé dans ma petite routine d’étudiant ; je souhaite donc participer aux échanges que je lis maintenant depuis deux ans (et apporter ma petite contribution)

 

Pour parler un peu de moi, j’ai 19 ans et suis passionné de lecture et de randonnée mais je me plais également beaucoup à écouter de la musique.

 

J’ai découvert le libéralisme au fil de mes lectures, aussi bien philosophiques que littéraires mais également en discutant, échangeant et débattant avec mon entourage. Il n’est certes pas facile de dénicher des libéraux qui l’assument tel quel, mais en échangeant ses vues que l’on apprend et construit la sienne ! J’ai ainsi forgé la conviction que c’était la meilleure solution non seulement pour nous-même, mais aussi pour la collectivité.

 

Je ne suis pas pour un libéralisme que je dirais intégral, mais modéré. Pour comprendre pourquoi, reprenons la nomenclature du républicanisme à la fin du XIXeme siècle entre radicaux (intégral) et opportunistes (modérés). Car comme les républicains opportunistes, je pense que le libéralisme ne pourra s’installer durablement dans le pays qu’en y allant progressivement et que la cohésion sociale nécessite parfois quelques « accommodements raisonnables » avec notre idéologie, puisqu’on ne fait de politique qu’en se basant sur la réalité.

 

Bref, vous êtes maintenant aussi bien informés sur moi que la CIA alors au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loukhâs a dit :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, salut à vous !

 

J’ai découvert le forum, ainsi que les différents sites qui y sont liés au cours de l’événement libéral de 2020 : le premier confinement (est-il nécessaire de préciser que je plaisante ?). J’étais alors en Terminale mais je me préparais à entrer en Médecine. J’ai maintenant terminé ma deuxième année et suis donc installé dans ma petite routine d’étudiant ; je souhaite donc participer aux échanges que je lis maintenant depuis deux ans (et apporter ma petite contribution)

 

Pour parler un peu de moi, j’ai 19 ans et suis passionné de lecture et de randonnée mais je me plais également beaucoup à écouter de la musique.

 

J’ai découvert le libéralisme au fil de mes lectures, aussi bien philosophiques que littéraires mais également en discutant, échangeant et débattant avec mon entourage. Il n’est certes pas facile de dénicher des libéraux qui l’assument tel quel, mais en échangeant ses vues que l’on apprend et construit la sienne ! J’ai ainsi forgé la conviction que c’était la meilleure solution non seulement pour nous-même, mais aussi pour la collectivité.

 

Je ne suis pas pour un libéralisme que je dirais intégral, mais modéré. Pour comprendre pourquoi, reprenons la nomenclature du républicanisme à la fin du XIXeme siècle entre radicaux (intégral) et opportunistes (modérés). Car comme les républicains opportunistes, je pense que le libéralisme ne pourra s’installer durablement dans le pays qu’en y allant progressivement et que la cohésion sociale nécessite parfois quelques « accommodements raisonnables » avec notre idéologie, puisqu’on ne fait de politique qu’en se basant sur la réalité.

 

Bref, vous êtes maintenant aussi bien informés sur moi que la CIA alors au plaisir de vous lire !

 

Bienvenue parmi nous !

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Loukhâs a dit :

suis passionné de lecture

Bienvenue, je vois que tu cites Rousseau, aurais tu lu de Jouvenel qui en parle assez longuement dans du Pouvoir et de la Souveraineté ? Puisque tu parles de républicanisme, j'imagine que tu as aussi lu Machiavel, Hobbes et Grotius (ou tout autre penseur de cette période ?)

 

Il y a 15 heures, Loukhâs a dit :

. Il n’est certes pas facile de dénicher des libéraux qui l’assument tel quel

C'est sur que c'est assez rare de nos jours, mais en cherchant bien on finit toujours pas trouver:)

 

Lien vers le commentaire

Merci à tous !

Il y a 1 heure, Lameador a dit :

Bienvenue.

 

Une origine polonaise à ton pseudo ?

Absolument aucune, c'est ainsi que mon entourage (amical) a l'habitude de me surnommer 😉

il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

Bienvenue, je vois que tu cites Rousseau, aurais tu lu de Jouvenel qui en parle assez longuement dans du Pouvoir et de la Souveraineté ? Puisque tu parles de républicanisme, j'imagine que tu as aussi lu Machiavel, Hobbes et Grotius (ou tout autre penseur de cette période ?)

 

C'est sur que c'est assez rare de nos jours, mais en cherchant bien on finit toujours pas trouver:)

 

Pour ce qui est de Rousseau, je n'ai lu à son propos que ses oeuvres sur L'origine de l'inégalité parmi les hommes, Le contrat social ou son Discours sur les Arts et les Sciences. J'avoue ne pas connaître Jouvenel, mais j'ajoute cet ouvrage sur la longue liste de ceux que je dois lire.

 

Quant au républicanisme, peut-être était-ce un abus de langage de ma part, mais je parlais plutôt des penseurs du XIXème siècle tels Hugo, discours des politiciens de l'époque (Gambetta, Ferry, Clémenceau...) ainsi que des livres d'histoire desquels j'ai appris cette opposition entre opportunistes et radicaux. J'ai lu Machiavel, mais Hobbes et Grotius se trouvent dans ma liste ! Sans oublier toutefois les penseurs classiques (Platon, La République étant un de mes ouvragés préférés), ou ceux qui ont suivi (Rousseau, en premier lieu). Il faut dire que deux millénaires de philosophie, trois siècles de libéralisme (plus un de développement) constituent un long programme de lecture que mon jeune âge ne m'a pas encore permis de parcourir ! En tout cas, je te remercie pour ces recommandations !

Lien vers le commentaire

Bienvenue Loukhâs !

N'hésite pas à t'adresser à moi si tu as des questions concernant le fonctionnement du forum, ou si tu as besoin d'un médiateur avec d'autres membres, ou avec la modération, c'est mon rôle de tribun. Aussi, n'oublie pas de te choisir un avatar !

 

(hors tribun) quelles sont les lectures philosophiques qui t'ont amené à te rapprocher du libéralisme ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mégille a dit :

Bienvenue Loukhâs !

(hors tribun) quelles sont les lectures philosophiques qui t'ont amené à te rapprocher du libéralisme ?

Je te remercie ! Et j'espère que cet avatar conviendra !

 

Je ne pense pas qu'il y ait des lectures qui m'aient particulièrement rapproché de ce courant de pensée ; c'était plutôt une évidence que j'ai découverte au fil de mes lectures. Ma fascination pour les Lumières, ou plutôt cette période historique puisque je n'en ai lu encore qu'une partie, ayant sans aucun doute joué un grand rôle. Je pense donc avoir abordé ces idées par le prisme de l'histoire dans un premier temps 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Loukhâs a dit :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, salut à vous !

 

 

J’ai découvert le forum, ainsi que les différents sites qui y sont liés au cours de l’événement libéral de 2020 : le premier confinement (est-il nécessaire de préciser que je plaisante ?). J’étais alors en Terminale mais je me préparais à entrer en Médecine. J’ai maintenant terminé ma deuxième année et suis donc installé dans ma petite routine d’étudiant ; je souhaite donc participer aux échanges que je lis maintenant depuis deux ans (et apporter ma petite contribution)

 

Pour parler un peu de moi, j’ai 19 ans et suis passionné de lecture et de randonnée mais je me plais également beaucoup à écouter de la musique.

 

 

 

Bienvenue

 

Et la spécialité? Déjà pense? 

 

Que genre de musique?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Loukhâs a dit :

Pour ce qui est de Rousseau, je n'ai lu à son propos que ses oeuvres sur L'origine de l'inégalité parmi les hommes, Le contrat social 

J'avais lu ces deux ouvrages mais les vues historiques de Jean Jacques m'avaient un peu rebuté (particulièrement sur l'empire romain, que l'on retrouvera  chez Gibbon) , Jouvenel avait reussi à le réhabiliter (un peu) dans mon esprit🤔

Il y a 4 heures, Loukhâs a dit :

J'ai lu Machiavel,

Question piège : t'es tu arrêté au Prince :devil:?

Il y a 4 heures, Loukhâs a dit :

Platon, La République étant un de mes ouvragés préférés),

Bienvenue au club :icon_wink:

Il y a 4 heures, Loukhâs a dit :

penseurs du XIXème siècle tels Bastiat, Constant, Say

Fixed Your Post🤭

Sinon étant en medecine, que penses tu du monopole étatique sur ta formation (gardes, stages, internat etc?) 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Hugh a dit :

 

Bienvenue

 

Et la spécialité? Déjà pense? 

 

Que genre de musique?

 

En deuxième année, il est difficile d'avoir une réponse définitive à ce sujet puisqu'on ne prend une décision qu'en sixième année après de très nombreux stages. Pour l'instant, je dirais plus qu'il y a des spécialités que je ne souhaite pas faire. Tu baignes toi-même dans ce milieu ?

Pour ce qui est de la musique, mes goûts vont de Perotin jusqu'à nos jours même si j'ai une appétence plus particulière pour pour la musique du XVIII au XX ème siècle

Il y a 16 heures, ttoinou a dit :

Bienvenue !

 

Tu peux même faire les 3 en même temps !

Je n'ai pas encore testé la marche en lisant... trop peur de tomber d'une falaise !

Il y a 17 heures, Pelerin Dumont a dit :

J'avais lu ces deux ouvrages mais les vues historiques de Jean Jacques m'avaient un peu rebuté (particulièrement sur l'empire romain, que l'on retrouvera  chez Gibbon) , Jouvenel avait reussi à le réhabiliter (un peu) dans mon esprit🤔

Question piège : t'es tu arrêté au Prince :devil:?

Bienvenue au club :icon_wink:

Fixed Your Post🤭

Sinon étant en medecine, que penses tu du monopole étatique sur ta formation (gardes, stages, internat etc?) 

C'est un numéro d'équilibriste que je dois faire 😉

M'y suis je arrêté ? Disons que c'est provisoire ! Je ratisse large pour l'instant avant d'entrer plus dans le détail lorsque j'aurai suffisamment ouvert mon horizon !

La République n'est pourtant pas l'ouvrage le plus libéral qu'il m'ait été donné de lire ; mais je pense qu'il est nécessaire de l'avoir lu pour comprendre les différentes conceptions de ce modèle de gouvernement (et des autres)

Tu veux m'attirer les foudres du Conseil de l'Ordre (est-il nécessaire de rappeler que cette Institution a été fondée du temps de Vichy ?) ? Comme je l'ai dit, je suis plutôt modéré et je pense que d'un point de vue libéral, y compris, il est nécessaire que n'importe qui ne puisse se prétendre médecin compte tenu de l'atteinte à l'intégrité des individus que cela représenterait. Cependant, il serait intéressant de donner plus de liberté aux hôpitaux, notamment par la voie de la privatisation ; de faire en sorte, par ailleurs, que les étudiants soient formés également dans le privé : cliniques, médecine de ville... La question est complexe car elle nécessite la réforme de deux systèmes très conservateurs, avec une forte inertie : la santé et l'instruction publique.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Loukhâs a dit :

La République n'est pourtant pas l'ouvrage le plus libéral qu'il m'ait été donné de lire ; mais je pense qu'il est nécessaire de l'avoir lu pour comprendre les différentes conceptions de ce modèle de gouvernement (et des autres)

+1

On a eu quelques discussions sur la République quelque part d'ailleurs, je ne sais plus trop sur quel fil...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Loukhâs a dit :

 

En deuxième année, il est difficile d'avoir une réponse définitive à ce sujet puisqu'on ne prend une décision qu'en sixième année après de très nombreux stages. Pour l'instant, je dirais plus qu'il y a des spécialités que je ne souhaite pas faire. Tu baignes toi-même dans ce milieu ?

Pour ce qui est de la musique, mes goûts vont de Perotin jusqu'à nos jours même si j'ai une appétence plus particulière pour pour la musique du XVIII au XX ème siècle

 

.

 

 

Non. Curiosité.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Mégille a dit :

+1

On a eu quelques discussions sur la République quelque part d'ailleurs, je ne sais plus trop sur quel fil...

Intéressant ! Il s'agissait d'en trouver la part libérale ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Loukhâs a dit :

Intéressant ! Il s'agissait d'en trouver la part libérale ?

 

Plutôt la part totalitaire :devil: , ce commentaire (et les suivants):

Le 17/03/2022 à 09:59, Solomos a dit :

 

JRML : Il y a une bonne dizaine d'années je fais la rencontre d'une étudiante en philo d'origine ukrainienne vivant à Paris. On discute et je lui demande plus précisément sur qui/quoi elle travaille et elle me répond "Platon".

Apparemment, ma façon d'acquiescer trahit le fait que je ne suis pas un grand fan du personnage. Elle me demande donc ce que je reproche à ce grand philosophe et je lui réponds que je suis de l'avis de Popper tel qu'il l'exprime dans "La société ouverte et ses ennemis". Comme souvent quand on parle de Popper à qqun qui a passé des années à étudier Platon, on a le droit au choix à un peu de condescendance, d'argument d'autorité ou de ad hominem plutôt qu'une réponse sur le fond.

Le sujet Platon/Popper reste longtemps un sujet de taquinerie entre nous, et il a fallu que récemment, l'influence de Douguine (ou de ses idées) devienne perceptible dans les discours de Poutine pour que je finisse par entendre "en fait tu avais raison sur Popper" ?

Et sur la dégénérescence des régimes politiques (clique sur le flèche à droite pour aller voir le fil correspondant)

Le 10/01/2022 à 19:49, Pelerin Dumont a dit :

Tu n'avais pas lu la théorie des cycles de dégénérescence des regimes politiques (ou anacyclose) de Platon (aristocratie-> monarchie-> oligarchie-> democratie -> ochlocratie-> tyrannie) ?

Lien vers le commentaire

Comme le raconte Apulée, le Divin Platon est né de la lumière d'Apollon, et sa venu au monde a été annoncée à Socrate (lui même incarnation de Diane) par la vision d'un jeune cygne s'élevant vers le ciel depuis l'autel à Cupidon de l'Académie. Le critiquer malhonnêtement est un blasphème ! :icon_tresfache:

 

Sinon, on en avait discuté (à chaque fois à partir de la deuxième moitié de la page environ, et pendant encore une page ou deux) entre autre là :

 

et là :

 

 

Lien vers le commentaire

Bof. Aristote (et en fait toute la philosophie occidentale) a “touché à” Platon et nous les philosophes trouvons ça parfaitement casher. Simplement c’est comme la tarte aux pommes, le sexe oral et les films de Soderbergh, il faut que ce soit bien fait sinon c’est vraiment atroce

 

Et une lecture libérale de Platon je me marre. Pourquoi pas une lecture brechtienne de titi et grominet

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Pelerin Dumont a dit :

Plutôt la part totalitaire :devil: , ce commentaire 

Oui, je trouvais bizarre de chercher une part libérale dans un texte qui l'abhorre ! Mais je ne pense pas que Platon ait beaucoup à voir avec les régimes totalitaires qui ont émaillés le siècle dernier. Et puis, je considère plutôt la Cité idéale de Platon comme un prétexte pour aborder une toute autre question : "qu'est-ce que le juste ?"

Il y a 7 heures, Lancelot a dit :

On n'a pas le droit de toucher à daddy Platon, ça rend les philosophes grognons.

N'est-ce pas plutôt la place du dieu vivant Socrate ?

Il y a 7 heures, Mégille a dit :

Comme le raconte Apulée, le Divin Platon est né de la lumière d'Apollon, et sa venu au monde a été annoncée à Socrate (lui même incarnation de Diane) par la vision d'un jeune cygne s'élevant vers le ciel depuis l'autel à Cupidon de l'Académie. Le critiquer malhonnêtement est un blasphème ! :icon_tresfache:

 

Sinon, on en avait discuté (à chaque fois à partir de la deuxième moitié de la page environ, et pendant encore une page ou deux) entre autre là :

 

et là :

 

 

Merci pour les liens, je m'imbiberai de l'ambiance du forum comme ça 😉

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Loukhâs said:

N'est-ce pas plutôt la place du dieu vivant Socrate ?

Socrate il est juste là comme première ligne de défense pour excuser les conneries de Platon "non mais tu comprends pas c'est pas lui qui parle c'est Socrate t'as vu ?" La seconde ligne de défense étant l'inénarrable ironie socratique "non mais tu comprends c'est pas vraiment une connerie parce qu'il est ironique t'as vu ?"

Lien vers le commentaire

Tiens oui à propos de l’ironie socratique Kierkegaard a écrit un bouquin dessus

 

Ca s’appelle Le concept d’ironie. Si poney venait encore il pourrait se foutre de moi mais c’est un livre que j’aime bien 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Lancelot a dit :

Socrate il est juste là comme première ligne de défense pour excuser les conneries de Platon "non mais tu comprends pas c'est pas lui qui parle c'est Socrate t'as vu ?" La seconde ligne de défense étant l'inénarrable ironie socratique "non mais tu comprends c'est pas vraiment une connerie parce qu'il est ironique t'as vu ?"

Je dois être naïf mais ca me mène à me demander pourquoi dans un livre philosophique on chercherait à étudier différents courants à l'intérieur.  Personne ne dit se revendiquer d'un personnage particulier de Candide de Voltaire par exemple, il faut prendre l'oeuvre de façon globale.. non ?

Lien vers le commentaire

Platon n'a pas le monopole de Socrate, il y a aussi un socratisme non-platonicien chez les cyniques et leurs héritiers les stoïciens, par exemple. Mais on a pas gardé assez de leurs oeuvres pour en savoir plus sur leur image à eux de Socrate.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mégille a dit :

Platon n'a pas le monopole de Socrate, il y a aussi un socratisme non-platonicien chez les cyniques et leurs héritiers les stoïciens, par exemple. Mais on a pas gardé assez de leurs oeuvres pour en savoir plus sur leur image à eux de Socrate.

Antisthène, Aristophane, Xenophon,Aristippe de Cyrène? 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...