Aller au contenu

Mini-survivalisme


Messages recommandés

Dites, je commence à me dire qu'on va avoir le droit à des coupures de gaz / électricité en Europe dans les prochains mois.

 

Je suis chauffage et cuisson au gaz chez moi. Je ne veux pas remettre les cheminées en marche (probablement trop cher et à voir avec le proprio) et j'ai moyen envie d'acheter un poêle (également cher et j'aime pas le monoxyde de carbone).

 

Vous conseilleriez quoi comme achat pour se couvrir contre le risque ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Dites, je commence à me dire qu'on va avoir le droit à des coupures de gaz / électricité en Europe dans les prochains mois.

 

Je suis chauffage et cuisson au gaz chez moi. Je ne veux pas remettre les cheminées en marche (probablement trop cher et à voir avec le proprio) et j'ai moyen envie d'acheter un poêle (également cher et j'aime pas le monoxyde de carbone).

 

Vous conseilleriez quoi comme achat pour se couvrir contre le risque ?


une clim air air et linky  :D

Pour le chauffage le rechaud a gaz est pas mal, avec des bouteilles séparées. Evidement faut pas que la coupure dure 8 jours.

Lien vers le commentaire

Oui, tout augmente monsieur Michu ;)

Pour autant, je ne vais pas me mettre à chauffer ma maison avec une bouteille de gaz ou avec un poele à bois, transformer mes équipements et tout le bigntz.

 

Sans doute que je suis plutôt privilégiée au niveau de mes revenus (quoique...)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

C'est compliqué de changer une cuisinière au gaz contre un dispositif électrique ? Afin de panacher les risques.

Accessoirement, arrêter de psychoter, non ?

 

Ce n'est pas psychoter, c'est être réaliste. 

 

Ça va vraiment chier dans la colle, c'est inevitable. 

Lien vers le commentaire

Ok. Et donc ? Est-ce juste conjoncturel ou bien structurel ?

Pour ceux qui le peuvent, vous allez modifier votre système de chauffage, de cuisson ?

Ou bien une expatriation, encore que est-ce moins pire ailleurs en Europe, par exemple ?

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Bisounours a dit :

Accessoirement, arrêter de psychoter, non ?

 

Je préfère payer 100 balles aujourd'hui que de me taper une vague de froid à -10 sans pouvoir chauffer un coin ou faire réchauffer de l'eau.

 

C'est pour ça que je cherche les solutions techniques qui permettent de se couvrir.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bézoukhov a dit :

payer 100 balles aujourd'hu

Je ne connais pas tes conditions de logement, sauf que tu es locataire. Tu penses à un système de chauffage mobile au gaz bouteille de ce style  ?

 

Révélation

Chauffage à pétrole et gaz Favex Favex - chauffage d'appoint gaz 4200 - prêt à l'emploi livré avec tuyau et détendeur - infrarouge

 

 

Mais si le prix du gaz augmente, la bouteille de gaz sera également plus chère, non ?

Lien vers le commentaire

Déjà avoir un bête butagaz de camping pour le café et la soupe chaude. Ou mieux un prismus à l'essence.

Pour l'éclairage, une lampe à manivelle, ainsi qu'une radio à pile ou à manivelle.

Un frigo ne sert pas l'hiver. Donc des nouilles du riz, des conserves et de l'huile de colza ( plus difficile).

Pour le chauffage, le gaz et pour la sécurité un détecteur ce CO.

Si tu habites à la campagne, un groupe électrogène que tu trouves facilement.

 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, GilliB a dit :

Donc des nouilles du riz, des conserves et de l'huile de colza ( plus difficile)

Spaghettis ou crozets aussi, petit prix, encombrement optimal. (on peut ouvrir un fil bouffe).

Je suis à la cambrousse avec du bois à volonté autour de moi et j'ai acheté : https://www.my-barbecue.com/fr/four-a-bois-maximus

Premier test probant (même si de fait on n'a pas trop envie d'utiliser le truc en été).

Si on a la place, stocker du liquide (eau/pinard/etc) n'est pas idiot.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sekonda a dit :

Combien de temps les cartouches de gaz sont-elle utilisables ?

Les petites bouteilles doivent faire 1 heure à tout casser, d'où l'intérêt du prismus qui fonctionne au gaz, à l'essence ou au fuel. Le rêve du survivaliste :).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Bisounours a dit :

Mais si le prix du gaz augmente, la bouteille de gaz sera également plus chère, non ?

 

Je ne suis pas dans une dynamique de prix. Mais de stocker un peu pour passer une ou deux mauvaises semaine.

Si les coupures durent plus d'une semaine, Macron aura sa tête sur une pique et on invitera les Russes à défiler dans Paris. Le problème de l'énergie sera résolu :D.

 

Il y a 7 heures, GilliB a dit :

Déjà avoir un bête butagaz de camping pour le café et la soupe chaude. Ou mieux un prismus à l'essence.

Pour l'éclairage, une lampe à manivelle, ainsi qu'une radio à pile ou à manivelle.

Un frigo ne sert pas l'hiver. Donc des nouilles du riz, des conserves et de l'huile de colza ( plus difficile).

Pour le chauffage, le gaz et pour la sécurité un détecteur ce CO.

Si tu habites à la campagne, un groupe électrogène que tu trouves facilement.

 

 

Oui c'est ça. Je suis urbain.

Des couvertures, dimensionner la quantité de cartouches de réchaud et une ou deux lampes à manivelle (ça existe avec un convertisseur USB pour charger le téléphone ?)

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

Si les coupures durent plus d'une semaine, Macron aura sa tête sur une pique et on invitera les Russes à défiler dans Paris. Le problème de l'énergie sera résolu :D.

Je parierais plutôt sur deux ou trois semaines avant que Croncron ne saute. Autant dire que c'est d'autant moins probable.

 

il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

une ou deux lampes à manivelle (ça existe avec un convertisseur USB pour charger le téléphone ?)

Rappelle-toi de tes études d'ingénieur, et compare les quantités d'énergies nécessaires pour allumer une LED, et pour faire fonctionner un smartphone (une batterie moderne, c'est quoi, dans les 10 ou 20 kJ ?). Commence à muscler tes bras... ou branche une dynamo un peu musclée sur ton vélo d'appartement (tu peux produire facilement dans les 100-200 W en pédalant, contre 5-10 W en tournant une manivelle).

 

Edit : tiens, des gens semblent avoir fait le calcul. Je serais toi, je commencerais maintenant l'entraînement pour le Tour de France (même si je ne suis pas allé vérifier les calculs).

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Rincevent a dit :

ou branche une dynamo un peu musclée sur ton vélo d'appartement

 

Faudrait que je trouve un kit pour transformer un vélo en dynamo. Ça peut toujours servir. Mais je sais pas où chercher. Enfin, on est peut être dans l'overkill.

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Rincevent said:

Je parierais plutôt sur deux ou trois semaines avant que Croncron ne saute. Autant dire que c'est d'autant moins probable.

 

Rappelle-toi de tes études d'ingénieur, et compare les quantités d'énergies nécessaires pour allumer une LED, et pour faire fonctionner un smartphone (une batterie moderne, c'est quoi, dans les 10 ou 20 kJ ?). Commence à muscler tes bras... ou branche une dynamo un peu musclée sur ton vélo d'appartement (tu peux produire facilement dans les 100-200 W en pédalant, contre 5-10 W en tournant une manivelle).

 

Edit : tiens, des gens semblent avoir fait le calcul. Je serais toi, je commencerais maintenant l'entraînement pour le Tour de France (même si je ne suis pas allé vérifier les calculs).

Ceci dit, avec un téléphone low tech, retire un zéro, et ça permet de passer un coup de fil après quelques minutes de pedalage ...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

Ceci dit, avec un téléphone low tech, retire un zéro, et ça permet de passer un coup de fil après quelques minutes de pedalage ...

Absolument. Mais je pariais sur l'idée que le téléphone de @Bézoukhov n'était pas spécialement low-tech.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Rincevent said:

Edit : tiens, des gens semblent avoir fait le calcul. Je serais toi, je commencerais maintenant l'entraînement pour le Tour de France (même si je ne suis pas allé vérifier les calculs).

Ils se sont planté dans leurs calculs. Comme tu dis, une personne moyenne peut facilement générer 100W sur un vélo stationnaire. Un chargeur rapide c'est 25W, et ça te charge un smartphone en 1 heure. Je pense qu'ils se sont fait avoir par le fait qu'en nutrition on dit souvent 1 calorie pour 1 kilocalorie. Facteur 1000. Oh zut.

 

Par contre, à la manivelle on oublie effectivement.

 

Sinon, comme mode de survie en cas de coupure de courant, la bougie ça reste pas mal:

- ça éclaire

- ça chauffe, pas beaucoup, mais souvent assez pour faire la différence entre gel et non-gel

- ça prend assez peu de place

 

Poêle à pétrole pour la température + détecteur de monoxyde au cas où. Ça chauffe très bien, il y en avait un chez mes grand-parents, jamais aucun soucis (mais la pièce où il était utilisé était pleine de courant d'air, dans une pièce moderne je ne voudrais pas l'utiliser sans détecteur à monoxyde de carbone)

 

Astuce conne pour le congel: toujours le garder bien plein, et remplir l'espace avec des bouteilles d'eau le cas échéant. Il restera au frais beaucoup plus longtemps en cas de coupure.

 

Acheter un F150 lightning (lol). La batterie est assez grosse pour tenir une semaine d'utilisation frugale sans problème (incluant frigo, mais pas chauffage). Je crois que Tesla peut faire pareil?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Jensen a dit :

Ils se sont planté dans leurs calculs. Comme tu dis, une personne moyenne peut facilement générer 100W sur un vélo stationnaire. Un chargeur rapide c'est 25W, et ça te charge un smartphone en 1 heure. Je pense qu'ils se sont fait avoir par le fait qu'en nutrition on dit souvent 1 calorie pour 1 kilocalorie. Facteur 1000. Oh zut.

Ok, ça me va.

 

Il y a 5 heures, Jensen a dit :

Par contre, à la manivelle on oublie effectivement.

Voilà. On oublie à quel point il faut peu d'énergie pour générer une lumière intense (alors qu'il en faut énormément en comparaison pour chauffer un truc).

Lien vers le commentaire

Parmi les matériels financièrement accessibles et facilement stockables et utilisables en appartement :

 

- un réchaud type Campingaz avec des bonbonnes.

- lampe à pétrole dit "tempête" avec réserve de mèche et carburant.

- des bougies longue durée.

- un petit projecteur de chantier/lanterne/lampe rechargeables (4-6 h d'autonomie).

- une frontale avec des réserve de piles.

- une batterie externe pour téléphone.

- des couvertures.

- de la nourriture en conserve diversifiée, qui peut notamment se manger froide.

- des packs d'eau.

- du cash.

Lien vers le commentaire
Le 10/07/2022 à 00:15, Hugh a dit :

Mais l'énergie en France n'est pas 40% nucléaire et bientôt plus?

Oui et encore une chance, mais on est tout de même nombreux à chauffer et à cuisiner au gaz.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...