Aller au contenu

Mini-survivalisme


Messages recommandés

Une petite précision concernant le gaz: ceux qui sont reliés à ce que l'on appelait autrefois "gaz de ville", maintenant "gaz naturel" utilisent du méthane qui vient principalement de Norvège et de Russie, d'où les possibles pénuries, même s'il y a quand même encore de la marge. 

Ceux qui ont une bonbonne utilisent du gaz liquide composé de propane ou de butane venant principalement de Norvège, d'Algérie mais aussi on l'ignore superbement, de raffineries françaises. Le gaz liquide risque beaucoup moins de manquer puisqu'il n'y a pratiquement aucune exposition à la Russie.

Je l'utilise depuis des années pour ma cuisson. Je tourne à deux bonbonnes par an pour un foyer de 2-3 personnes, bonbonne qui est stockée dans le garage par toute température. J'en ai toujours une d'avance, donc je suis tranquille pour environ 6 mois. Il y a quelques années, je le payais autour de 20€, maintenant c'est autour de 30€.  

Si vous voulez vous équiper, ce n'est franchement pas compliqué de raccorder une bonbonne à votre plaque, elles sont généralement toutes compatibles propane/butane. 

La seule difficulté est de placer votre bonbonne à proximité.

 

CALYPSO-130x240_0_1.png?itok=N3-hoge5

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour l'anecdote, j'utilise des batteries usb externe solaires. En ce moment (l'été), ça ne coûte rien de la placer sur un rebord de fenêtre ou dans un jardin et de charger tablettes et smartphones plusieurs fois dessus. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Attention tout de même: il vaut toujours mieux avoir un chargeur solaire simple, et des batteries externes séparées. Les petits panneaux intégrés directement aux batteries ne servent à rien, c’est du marketing quasi-pur.

 

Exemple: j’ai un panneau 10-15W que je peux brancher directement sur le téléphone (charge full en 2-3 heures), ou sur les batteries. C’est le mieux en termes de flexibilité, efficacité et praticité

Lien vers le commentaire

Si vous êtes un peu électricien, je vous recommande de récupérer des accu LR18650 que l'on trouve sur toutes les batteries des ordinateurs portable. 

Généralement vous arrivez toujours à en récupérer plus de 75% qui fonctionnent encore bien. Après, vous les assemblez dans une powerbank à votre convenance.

Vous les chargez via un panneau solaire et voilà, vous avez du jus en autonomie. Vous n'avez pas idée de tout le petit monde qui existe derrière cette bidouille ...

 

[disclaimer]

Faites juste attention à ne pas vous électrocuter ou foutre le feu chez vous.

[/disclaimer]

 

Lien vers le commentaire
On 7/16/2022 at 3:47 PM, Waren said:

Le gaz liquide risque beaucoup moins de manquer puisqu'il n'y a pratiquement aucune exposition à la Russie.

 

Si mes infos sont exactes, 100% du butane est produit à partir de pétrole brut et la France importait environ 12% de son pétrole de Russie en 2019, en baisse à 9% en 2021, mais en augmentation début 2022 (selon une étude dont j'ignore la fiabilité).

C'est du même ordre de grandeur que le gaz naturel (11%).

 

https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/dou-vient-le-petrole-brut-importe-en-france

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697

https://www.aa.com.tr/fr/économie/la-france-a-augmenté-ses-importations-en-pétrole-russe-durant-les-100-premiers-jours-de-la-guerre-en-ukraine/2613273

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Oui mais pour une version portable afin de charger une batterie externe ?

 

 

Je trollais, la version portable est vraiment très pratique quand on part bivouaquer mais au quotidien cela ne sert à rien (et ce n'est pas performant du tout)

Le reste, les panneaux sur le toit ou dans le jardin, c'est assez fascinant de créer sa propre électricité mais c'est assez contraignant et jamais rentable, quoiqu'en disent les chevelus crasseux et les vendeurs de panneaux.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Calembredaine said:

c'est assez contraignant et jamais rentable

 

Mais si, mais si c'est rentable pour les fabricants et les installateurs, ainsi que pour tous les cabinets de conseil qui fleurissent partout où il y a de la subvention à tirer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 19/07/2022 à 16:53, ttoinou a dit :

Ben si pour être autonome quand tu pars vivre isolé

 

Oui mais qui part pour vivre isolé, sans aucun réseau d'électricité?

En Polynésie, le solaire est un progrès merveilleux et fonctionne parfaitement. Avec 12 panneaux de qualité, tu peux alimenter une clim, la lumière, une TV. Pour faire tourner une machine à laver, il faudra couper la clim mais l'ensemble est quand même assez fantastique. Mais ce n'est vraiment valable qu'en dehors de Tahiti-Bora, sur un motu sans réseau (comme aux Tuamotu par exemple).

Mais ici, en France, c'est grotesque.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Calembredaine a dit :

 

 

Je trollais, la version portable est vraiment très pratique quand on part bivouaquer mais au quotidien cela ne sert à rien (et ce n'est pas performant du tout)

Le reste, les panneaux sur le toit ou dans le jardin, c'est assez fascinant de créer sa propre électricité mais c'est assez contraignant et jamais rentable, quoiqu'en disent les chevelus crasseux et les vendeurs de panneaux.

 

Je fais 1500€ net par an à la revente. De toutes les manières, produire avec du solaire, c'est vain: trop en été et pas assez en hiver, d'où la revente.

Mais sinon, pour être complètement autonome, il faut compter 30K€ d'investissement que tu n'arrives jamais à amortir.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

Mais sinon, pour être complètement autonome, il faut compter 30K€ d'investissement que tu n'arrives jamais à amortir.

 

 

Même avec les subventions?

Lien vers le commentaire

Pas forcément nécessaire en France, mais si j'étais en Californie ou au Texas, je me jetterais dessus pour que la clim continue de tourner pendant une vague de chaleur.

Le solaire pour la clim, c'est une des rares applications où la production est alignée avec les besoins.

 

Sinon, une installation moyenne, financée par le contribuable et EDF, doit pouvoir fournir assez même en hiver pour faire tourner la pompe de la chaudière à gaz et charger son téléphone.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Loi a dit :

 

Même avec les subventions?

 

Oui, pour être complètement autonome, il me faut au moins 9Kwc et le lot de batteries qui va avec. J'avais calculé qu'il fallait autour de 20 ans pour rentabiliser tout ce beau monde, subvention comprise. Le problème, c'est qu'en 20 ans, le matériel vieillit et que tu n'es pas à l'abris d'un gros pépin.

Pas intéressant et hors de question que je vive comme un chevelus crasseux. 

Lien vers le commentaire

Au final, la solution la plus économique et efficace est un groupe électrogène comme solution de secours pour qq jours.

Je vois en bateau à voile, les éoliennes marchent mal au portant, les hydrogénérateurs ralentissent le bateau, les panneaux solaires sont très sensibles à l'orientation. La solution la plus simple est de monter un alternateur costaud sur le moteur à la place de celui d'origine pour recharger la(les) batterie(s) de service, d'autant plus qu'un bateau est devenu très gourmand en énergie; eau chaude sous pression, pilote automatique, radar AIS, ordi etc.. Heureusement qu'il y a les LED pour l'éclairage.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
On 7/17/2022 at 11:15 AM, Waren said:

Si vous êtes un peu électricien, je vous recommande de récupérer des accu LR18650 que l'on trouve sur toutes les batteries des ordinateurs portable. 

Généralement vous arrivez toujours à en récupérer plus de 75% qui fonctionnent encore bien. Après, vous les assemblez dans une powerbank à votre convenance.

Vous les chargez via un panneau solaire et voilà, vous avez du jus en autonomie. Vous n'avez pas idée de tout le petit monde qui existe derrière cette bidouille ...

 

[disclaimer]

Faites juste attention à ne pas vous électrocuter ou foutre le feu chez vous.

[/disclaimer]

 

N'est-ce pas en général pour éviter de déclencher un incendie qu'on évite de jouer avec des batteries sans contrôleur digne de ce nom ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...