Aller au contenu

Présentation - Antoine P


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Antoine. Je suis intéressé par les idées libérales et je me suis inscrit pour échanger avec des personnes qui ont sûrement un peu plus de background, et des perspectives différentes.

 

Si certains d'entre vous sont sur Bordeaux, je lance un meetup informel à ce sujet. La première édition aura lieu Jeudi de la semaine prochaine. (Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour shill le meetup, est-ce que vous avez déjà un thread pour partager ce genre d'évènements?)

Lien vers le commentaire

Bonjour et bienvenue !

 

Les rencontres sont plutôt planifiées dans une autre partie du forum, pour les membres qui se connaissent déjà, mais je trouve que créer ce genre d'événement est une bonne initiative de ta part, surtout si tu réussis à y réunir quelques personnes susceptibles d'avoir des questions sur le libéralisme, ou des personnes ouvertes d'esprit et disposées à interroger certaines de leurs préconceptions.

 

Comment es tu arrivé au libéralisme toi même ? Te reconnais tu dans une tendance, ou dans la pensée d'un auteur en particulier ?

 

Au fait, si jamais tu as des questions sur le fonctionnement du forum, ou un conflit avec la modération, n'hésite pas à t'adresser au tribun -c'est à dire moi- , je suis là pour ça.

Lien vers le commentaire

Bienvenue ici !

Il y a 1 heure, Antoine P. a dit :

Si certains d'entre vous sont sur Bordeaux, je lance un meetup informel à ce sujet. La première édition aura lieu Jeudi de la semaine prochaine. (Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour shill le meetup, est-ce que vous avez déjà un thread pour partager ce genre d'évènements?)

Bravo pour cette initiative. Le sous-forum Action est adapté pour donner plus de visibilité à ce genre d'événement. Comme tu es nouveau, tu ne peux pas encore créer de fil. Je m'en occupe et je laisse compléter.

Lien vers le commentaire

Merci à tous!

 

1 hour ago, Lugaxker said:

Bitcoiner si je ne m'abuse ? :)

1 hour ago, Mégille said:

Comment es tu arrivé au libéralisme toi même ? Te reconnais tu dans une tendance, ou dans la pensée d'un auteur en particulier ?

Oui, le fait d'être sur Bitcoin et de cotoyer nombre de libertariens/ancap a certainement contribué. De manière générale je dirais que j'en suis venu à m'intéresser à cette idéologie assez naturellement, par une inquiétude envers l'augmentation du pouvoir des gouvernements (avec l'approbation générale).

Je n'ai pas de tendance particulière, car je ne suis pas encore convaincu. ;)

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Salut à tous, est-ce qu'il est -ou a été- coutume sur ce forum d'organiser des débats un peu structurés autour d'un sujet précis? Une recherche rapide ne me sort pas grand chose.

 

Si c'est le cas, je serais curieux de les lire. Sinon, je serais curieux de savoir si c'est dû à une volonté de la modération, un désintérêt pour ce genre de fil de la part des utilisateurs ou bien simplement que personne n'a pris le temps d'essayer de le mettre en place.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Antoine P. a dit :

Salut à tous, est-ce qu'il est -ou a été- coutume sur ce forum d'organiser des débats un peu structurés autour d'un sujet précis? Une recherche rapide ne me sort pas grand chose.

 

Si c'est le cas, je serais curieux de les lire. Sinon, je serais curieux de savoir si c'est dû à une volonté de la modération, un désintérêt pour ce genre de fil de la part des utilisateurs ou bien simplement que personne n'a pris le temps d'essayer de le mettre en place.

 

A peu près chaque fil hors "taverne" (et encore) permet à des points de vue différents de se rencontrer et de se confronter. Le débat stricto sensu s'y mélange avec du dialogue constructif, où l'on abonde et précise les contributions des autres plutôt que de chercher à l'emporter, et avec du partage d'informations. Cherches tu quelque d'autre que ça ?

Lien vers le commentaire
Quote

Qu'entends-tu par là? / Concrètement tu penses à quoi? / Cherches-tu quelque chose d'autre que ça?

Je pensais à un débat sur un thème donné en lien avec le libéralisme. Pour ce qui est des thématiques on peut penser par exemple à quelquechose de similaire au Soho Forum debates de Gene Epstein. Donc concrètement un fil "[DEBAT]: XXX" dédié à un sujet précis où seulement les messages travaillés, argumentés et uniquement sur cette thématique précise seraient permis. Avoir ces débats sous forme écrite aurait des avantages par rapport au format oral: l'auteur peut prendre le temps de travailler chaque message (consulter des ressources, présenter son point de la meilleure manière et pointer vers des références directement) et approfondir les arguments (je trouve que malheureusement souvent les débats oraux restent un peu en surface des sujets).

 

6 hours ago, PABerryer said:

Qu'entends-tu par là ? Si c'est organisé par la Modération non mais nombre de sujets ont donné lieux à des débats enflamés !

2 hours ago, Mégille said:

A peu près chaque fil hors "taverne" (et encore) permet à des points de vue différents de se rencontrer et de se confronter. Le débat stricto sensu s'y mélange avec du dialogue constructif, où l'on abonde et précise les contributions des autres plutôt que de chercher à l'emporter, et avec du partage d'informations. Cherches tu quelque d'autre que ça ?

Oui et ces discussions sont intéressantes, mais vraiment pas facile à lire en entier et à synthétiser en arguments clairs et concis sur un point donné. Prenons un exemple: le fil "écologie" s'étend sur presque 10 ans et 174 pages de messages. Ici le format a des avantages: c'est un moyen sympa de discuter autour d'un sujet et d'échanger des points de vue de manière informelle. Et aussi des inconvénients: ce n'est pas le format le plus efficient pour quelqu'un qui chercherait à se construire une opinion plus profonde autour d'un sujet en rapport avec la thématique. Je pense que ce que me sort ChatGPT lorsque je lui demande ce qu'il s'est passé en 10 ans sur ce thread illustre de manière un peu amusante ce que je veux dire. 😄

image.thumb.png.3e780c59bb86e9e4c3246b0078d2617a.png

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, L'affreux a dit :

Non et je ne sais pas si le forum s'y prête. Mais on ne sait jamais. Concrètement tu penses à quoi ?

 

Somme toute, c'était l'objectif initial du sous-forum "Argumentaires", qui n'est accessible qu'à partir de 100 messages, même si je dirais que ça a dévié.

 

Il y a 16 heures, Antoine P. a dit :

Oui et ces discussions sont intéressantes

 

Pour moi, rien ne t'interdit de proposer d'animer quelque chose du genre et de voir si ça prend ;) . Je dirais qu'il faut trouver deux ou trois personnes motivées par un sujet pour rendre des copies à des dates fixes si tu souhaites faire quelque chose sur le format du debating anglo-saxon.

 

Il y a 17 heures, Antoine P. a dit :

 

Ca me fait penser, je ne sais pas quand a disparu le format "à la française" type conférence Molé ; une idée @PABerryer ?

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

A partir de quand est-ce qu'un nouvel utilisateur peut créer un topic? Je voulais créer "Von Mises sur France Culture" pour partager leur série sur le libertarianisme qui commence par une interview (tout à fait honnête) de Renaud Fillieule à-propos de l'école autrichienne. Lien: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...