Aller au contenu

Fortes chaleurs


Largo Winch

Messages recommandés

Depuis deux jours, les 2/3 des départements français (66) sont classés en canicule (vigilance rouge ou orange) par Météo France ; https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

Alors je veux bien croire que ce soit vraiment la canicule dans les 15 départements de l'ouest classés en rouge. Mais les autres ?

En Haute-Savoie, cela fait 2 jours que nous sommes classés en canicule (orange) : certes ces deux derniers jours, l'après-midi, il a fait chaud à Annecy (32°C) mais la nuit la température est tombée à 14°C ! On ne peut même pas garder les fenêtres ouvertes toute la nuit : ça caille dans l'appart au petit matin...

 

Du coup je me suis intéressé à la définition de la canicule selon Météo France : "une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs". Avec mes 14°C la nuit, pour l'instant je suis loin du compte...

 

J'ai regardé les températures de Lille, classé également en canicule

  • hier : t° max : 28°C - t° min : 13°C 
  • avant-hier t° max : 26°C - t° min : 12°C 

La canicule dans le Nord a l'air vraiment trop horrible... :icon_ptdr:

 

Sur wikipedia, on apprend un truc encore plus amusant : les critères de classification en canicule sont variables selon les départements. Ben oui, il n'y a pas de raison, Lille a droit aussi à sa canicule ! J'imagine que si on appliquait les seuils de Marseille à Lille, les pauvres Nordistes n'auraient jamais de canicule. Du coup en abaissant les seuils pour ce département, le Nord peut lui aussi être classé de temps en temps en canicule.

 

Quote

Chaque région ayant ses caractéristiques propres la définition de canicule n'est pas la même du Nord au Sud ni de l'Est à l'Ouest. Par exemple, pour la France métropolitaine :

  • Paris chaleur caniculaire si au moins 31 °C le jour et 21 °C la nuit17 ;
  • Marseille chaleur caniculaire si au moins 36 °C le jour et 24 °C la nuit17
  • Brest chaleur caniculaire si au moins 30 °C le jour et 18 °C la nuit ;
  • Lille, chaleur caniculaire si au moins 32 °C le jour et 15 °C la nuit ;
  • Toulouse, chaleur caniculaire si au moins 36 °C le jour et 21 °C la nuit18

 

Ces différences de seuils me semblent plutôt idiotes et contradictoires avec l'objectif de vigilance qui est, selon Météo France, d'évaluer le "risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée". Apparemment les Lillois sont plus fragiles que les Marseillais et méritent plus d'attention des pouvoirs publics. On me rétorquera sans doute que les Nordistes, étant moins habitués à la chaleur, leur organisme est plus sensible... M'enfin 32°C le jour et 15°C la nuit, il faut vraiment être très fragile pour ne pas supporter ça... Personnnellement, j'appelle ça une belle journée d'été.

  • Yea 5
  • Post de référence 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Largo Winch said:

On me rétorquera sans doute que les Nordistes, étant moins habitués à la chaleur, leur organisme est plus sensible... 

Je pense surtout que dans le sud on est mieux préparé à gérer la chaleur.

 

En France on est bloqué facilement avec quelques flocons qui feraient rire au Québec.

 

Sur le principe, qu'il y ait donc des seuils différents, seuil qui impliquent de prendre des mesures particulières, ne me choque pas.

 

Lien vers le commentaire
Le 18/07/2022 à 12:23, Marlenus a dit :

Je pense surtout que dans le sud on est mieux préparé à gérer la chaleur.

 

En France on est bloqué facilement avec quelques flocons qui feraient rire au Québec.

 

Sur le principe, qu'il y ait donc des seuils différents, seuil qui impliquent de prendre des mesures particulières, ne me choque pas.

 

Oui mais là le risque sanitaire à Lille (15 ° la nuit) est quand même super faible

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai souvenir d'une escale assez longue à Koweit-City, il y a 25 ans. A l'époque, il n'y avait pas de satellite, ces espèces de corridors qui vous mènent directement de l'avion à l'aéroport. En bref, on débarquait sur le tarmac et on marchait plusieurs centaines de mètres sous le cagnard pour rejoindre la zone de transit. La température annoncée était de 45 degrés. Mais avec la chaleur du bitume, je pense que l'on devait atteindre sans problème les 50 degrés.  Quand vous rentriez dans l'aéroport, un mur d'aircon vous tombait dessus, autour de 22 degrés. Et la nuit, vous grelottiez avec cette saleté d'aircon bloquée à 20 degrés. 

 

Je pense que mon risque sanitaire était clairement là. C'est d'ailleurs à cause de ces amplitudes de températures que j'ai le plus chopé d'angines, sous les tropiques et apparentés.

 

En revanche, je me suis toujours posé cette question existentielle: comment Diable, les Koweitis ne tombaient pas comme des mouches avec de telles températures.

 

J'ai eu la réponse un peu plus tard du barman de l'hôtel devant une eau de Seltz (Pas d'alcool dans le bar 😵

 

[gros accent Koweiti]

Ah, on s'arrrange, monsieur, on s'arrrrange.

[/gros accent Koweiti]

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...