Aller au contenu

Livres préférés des Français


Messages recommandés

France Télévisions a organisé une enquête pour dresser la liste des 50 livres préférés des Français, et comme je sais qu'on aime bien par ces lieux commenter les goûts des autres, ces béotiens, je partage les résultats :

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/du-manga-au-roman-en-passant-par-la-bd-decouvrez-les-50-livres-favoris-des-francais_5263621.html

Citation

Une occasion pour France Télévisions, de "mettre en lumière la grande richesse et la diversité de notre patrimoine littéraire", précise le communiqué de presse.

Consigne qui fût respectée à la lettre donc si en juge par cette liste non exhaustive :

Citation

Harry Potter à l'école des sorciers, 

Hunger Games,

Percy Jackson,

1984,

Jojo's Bizarre Adventure,

Naruto,

Dragon Ball,

Berserk

One Piece

Rassurons nous, il y a Cyrano de Bergerac, les Piliers de la terre et Les Liaisons Dangereuses, l'honneur est sauf.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, PABerryer a dit :

Elle n'est pas si horrible que cela cette liste.

Certes mais il n'y ni philosophe, ni poète, ni policier, ni le Guepard de Lampedusa, ni Balzac, ni Maupassant, ni Yourcenar, ni Jules Verne, ni Druon ou Maalouf (et aucun livre historique, le plus vieux doit être les Liaisons Dangereuses) donc ça fait mal quand même. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On se demande ce que les manga viennent foutre dans cette galère, surtout des titres balancés sans précision (One Piece c'est une centaine de volumes, c'est lequel ton "livre préféré" ? C'est aussi incongru que si tu me disais "Astérix" ou "Tintin" surtout quand tu prends la peine de préciser "le tome 1 de Harry Potter"). Aussi diverses influences sont visibles comme le YA et le programme de Français. De ce point de vue ça serait amusant d'avoir les statistiques d'âge des votants pour chaque bouquin, histoire de voir si certains sont poussés uniquement par une petite tranche d'âge ou si d'autres font l'unanimité.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit :

les goûts des autres

 

D'ailleurs, je connais plus de livres que je ne connais de "célébrités" qui "soutiennent" un livre.

 

Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

d'autres font l'unanimité

 

Un livre qui fait l'unanimité c'est un livre chiant que personne ne lit.

(je suis persuadé d'avoir lu 100 ans de solitude adolescent et de n'en avoir rien retenu, tellement rien que je ne suis pas sûr de l'avoir lu :D )

 

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Bézoukhov said:

 

Un livre qui fait l'unanimité c'est un livre chiant que personne ne lit.

 

 

Je parie sur une victoire finale du Petit Prince, livre qui fait quasiment l'unanimité (sauf pour ceux qui veulent juste montrer qu'ils sont pas dans le troupeau) et pour le coup ce n'est ni chiant et c'est un livre lu.

 

Pas mon livre préféré, mais je comprend qu'il fasse relativement consensus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La validité de ce genre de classements est quand même proche du zéro. C'est plus "quels sont les livres acceptables dont j'ai le droit de dire qu'ils sont mes préférés".

 

Un exercice intéressant ce serait de mettre en rapport ce genre de classements, avec le classement des ventes. Personne ne te met Marc Lévy dans la liste, et pourtant clairement les ventes envoient un autre message. Monsieur Michu il ne va pas te citer Gérard de Villiers dans ses auteurs préférés, et pourtant ses ventes sur des décennies... Idem et dans l'autre sens, voir François Hollande citer les Misérables, on ne va pas me faire croire qu'il n'y a pas une bonne grosse volonté politique derrière.

 

Un indicateur top pour vraiment mesurer les livres préférés, c'est le taux de  lecture effective des livres sur Kindle. E.g. tout le monde te cite Piketty (pas dans cette étude là) mais seuls 2% de ceux qui l'ont acheté... l'ont lu.

 

Sinon je suis le seul à ne reconnaître qu'un nom de "célébrités" sur cinq ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Lexington said:

 

 

Sinon je suis le seul à ne reconnaître qu'un nom de "célébrités" sur cinq ?

Il y en a 25 que je connais.et pour voir, j'ai googlé un des noms que je ne connaissais pas (Cyril Dion) et c'est un écrivain militant, logique que je ne connaisse pas mais qu'il parle à certains.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lexington a dit :

Marc Lévy

 

Tiens, dans mon esprit Anna Gavalda et Marc Levy c'était la même niche.

 

il y a 8 minutes, Lexington a dit :

Un indicateur top pour vraiment mesurer les livres préférés, c'est le taux de  lecture effective des livres sur Kindle

 

C'est bizarre, ça m'arrive très très rarement de ne pas terminer un livre.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Lexington said:

Sinon je suis le seul à ne reconnaître qu'un nom de "célébrités" sur cinq ?

 

20/50,  parce que je connais le nom de pas mal d'acteurs.

 

10/50 c'est vraiment le minimum

Legitimus Roumanoff Montfort J.Starr Douillet Bachelot Semoun Dave F.Hollande ça fait déjà 9 que tout le monde connait,

Demaison Anggun Testut Chesnais sont aussi relativement connus

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Tiens, dans mon esprit Anna Gavalda et Marc Levy c'était la même niche.

 

 

C'est bizarre, ça m'arrive très très rarement de ne pas terminer un livre.

 

Yep sur Gavalda

 

La réalité des ventes de livres : https://www.rue-des-livres.com/top_ventes/

 

Le livre le plus vendu en France...  "Cahier de Vacances 2018 du CM2 vers la 6e - Nathan Vacances - 10/11 ANS" :D

 

Les deux seules intersections entre le déclaratif des livres préférés et les meilleures ventes, c'est Melissa da Costa et Valérie Perrin, dans les deux cas sur la même niche que Gavalda & Lévy (si j'en crois les lectures de monsieur à la maison). Après, pour être correct, il faudrait un top sur 10 ans, pas sur une semaine, car les ventes des Misérables c'est peu chaque jour mais beaucoup sur le long terme. Mais ça donne une idée je pense.

 

Bien noté pour les stars, le problème c'est donc bien mon inintérêt complet pour le sujet !

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Solomos said:

 

20/50,  parce que je connais le nom de pas mal d'acteurs.

 

10/50 c'est vraiment le minimum

Legitimus Roumanoff Montfort J.Starr Douillet Bachelot Semoun Dave F.Hollande ça fait déjà 9 que tout le monde connait,

Demaison Anggun Testut Chesnais sont aussi relativement connus

A ta liste j'ajouterais bien Samuel Etienne et Nicolas Vanier.

 

Maintenant, certains sont surtout connu des amateurs de leur spécialité (où pour le coup ils sont des célébrités).

Si tu aimes la cuisine, tu connais Pierre Hermé et Yves Camdeborde, ils sont super médiatique dans ce domaine.

Maud Fontenoy est incontournable si tu aimes la navigation.

Un amateur de spectacle comique ne peut pas passer à côté de Vizorek (même si pour le coup c'est pas le plus médiatique et moins connut que Seimoun, mais il est clairement plus connut que Kheiron).

 

En tout cas j'apprécie les horizons divers d'où viennent ces célébrités (même si cela implique que si tu ne t'intéresse pas à leur domaine, tu ne les connaitras pas).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Marlenus a dit :

Pour ceux que j'ai repéré.

Je pensais plutôt à Sherlock Holmes, Poirot, Agatha Christie etc

il y a 58 minutes, Lexington a dit :

"quels sont les livres acceptables dont j'ai le droit de dire qu'ils sont mes préférés".

J'ai aussi eu cette impression même si Anna Gavalda et d'autres me paraissaient plus si acceptables

il y a 31 minutes, Lexington a dit :

La réalité des ventes de livres

tu ne prends pas les données d'Amazon ?

https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/books

il y a 58 minutes, Lexington a dit :

 

Sinon je suis le seul à ne reconnaître qu'un nom de "célébrités" sur cinq ?

j'en ai reconnu 20

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Pelerin Dumont a dit :

tu ne prends pas les données d'Amazon ?

 

J'ai pris le premier lien que j'ai trouvé, sur les ventes 2022 YTD, Amazon a un truc https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/2022/books/ref=zg_bs_tab_t_bsar/ref=zg_bs_tab_t_bsar

 

C'est aussi ultra orienté développement personnel, romans de gare. Antigone de Anouilh, c'est au programme du bac ou de prépa pour être si haut ?

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Marlenus said:

Je parie sur une victoire finale du Petit Prince, livre qui fait quasiment l'unanimité (sauf pour ceux qui veulent juste montrer qu'ils sont pas dans le troupeau) et pour le coup ce n'est ni chiant et c'est un livre lu.

 

Pas mon livre préféré, mais je comprend qu'il fasse relativement consensus.

J'aurais dit ça effectivement ou Cyrano parce que quasiment tout le monde est obligé de le lire à l'école depuis toujours, et une fois qu'on l'a lu comment ne pas l'aimer ?

 

53 minutes ago, Lexington said:

Un exercice intéressant ce serait de mettre en rapport ce genre de classements, avec le classement des ventes. Personne ne te met Marc Lévy dans la liste, et pourtant clairement les ventes envoient un autre message.

L'idée que quelqu'un puisse avoir un livre préféré de Marc Lévy est assez terrifiante.

Regarder les chiffres de vente est intéressant mais il y a quand même des limites : on achète rarement un bouquin "parce que c'est mon livre préféré". Je m'aventurerais même jusqu'à dire que la plupart des bouquins achetés n'ont pas encore été lus. Pour le Kindle c'est peut-être un peu différent parce que les gens se refont une bibliothèque idéale. Ceci dit ça reste un produit de niche, et je ne sais pas pour vous mais moi mes livres préférés je préfère les avoir en physique.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lexington a dit :

C'est aussi ultra orienté développement personnel, romans de gare

comme le quidam moyen j'ai envie de dire (on retrouve les mêmes tendances sur Youtube et autres réseaux sociaux)

il y a 9 minutes, Lexington a dit :

Antigone de Anouilh, c'est au programme du bac ou de prépa pour être si haut ?

C'est un classique de lycée/collège, une pièce de théâtre "moderne" qui réadapte un mythe antique, bref une synthèse bien pratique.

il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

on achète rarement un bouquin "parce que c'est mon livre préféré"

 

il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

mes livres préférés je préfère les avoir en physique.

Tu voles donc tes bouquins préférés ? Blague à part,tu as raison, mais les classements/tier lists des meilleurs livres ne semblent guère plus convaincantes

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Tu voles donc tes bouquins préférés ?

Fair enough. Si on prend donc pour exemple mon historique avec, disons, le Seigneur des Anneaux, je les ai d'abord lu dans la bibliothèque de mon frère qui les avait dans une édition que je serais bien infoutu de retrouver. Ensuite je me suis fait offrir mon propre exemplaire un noël. Quelques années plus tard quand je me suis payé la version anglaise. Encore quelques années plus tard j'ai ajouté à la collection une édition plus compacte, plus pratique pour m'accompagner dans les voyages.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lexington a dit :

Sinon je suis le seul à ne reconnaître qu'un nom de "célébrités" sur cinq ?

J'en reconnais la moitié environ. Certaines uniquement de nom. Anguun je saurais pas dire qui c'est (une chanteuse ?)

 

Il y a des icônes de djeuns comme le youtoubeur Fabien Olicard et le twitcheur Samuel Étienne (qui présente aussi QPUC mais c'est un détail).

 

Il y a 12 heures, Pelerin Dumont a dit :

Consigne qui fût respectée à la lettre donc si en juge par cette liste non exhaustive :

Tu oublies l'Attaque des Titans représentée par Joey Starr :icon_tourne: Une référence pour Macron aussi.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lancelot a dit :

On se demande ce que les manga viennent foutre dans cette galère, surtout des titres balancés sans précision (One Piece c'est une centaine de volumes, c'est lequel ton "livre préféré" ? C'est aussi incongru que si tu me disais "Astérix" ou "Tintin" surtout quand tu prends la peine de préciser "le tome 1 de Harry Potter").

Gné ?
Tintin, chaque tome se suffit à  lui même, les mangas ont un fil rouge et s'arrêtent en plein milieu. M'est avis qu'on considère simplement une histoire, l'édition compte peu. D'ailleurs y a Dune  dans la liste, ou Percy Jackson. A la limite c'est Harry Potter tome 1 qui est un peu l'exception.

 

il y a 16 minutes, Lancelot a dit :

Fair enough. Si on prend donc pour exemple mon historique avec, disons, le Seigneur des Anneaux, je les ai d'abord lu dans la bibliothèque de mon frère qui les avait dans une édition que je serais bien infoutu de retrouver. Ensuite je me suis fait offrir mon propre exemplaire un noël. Quelques années plus tard quand je me suis payé la version anglaise. Encore quelques années plus tard j'ai ajouté à la collection une édition plus compacte, plus pratique pour m'accompagner dans les voyages.

Du coup t'as préféré lequel ? /o/: "Le Seigneur des anneaux est un roman de J. R. R. Tolkien paru en trois volumes en 1954 et 1955."

@Lexington:  C'est bizarre de joindre les ventes et les livres préférés: c'est la période du plaisir coupable plus belle la vie , je pense pas que 90% des fondus la citent comme série télé même s'ils ont besoin de leur dose. Je pense que Levy c'est idem.  Y a pas 50 nuances dans la liste ...
Le problème des listes, c'est que si on te dit en préambule que l'exercice va être macro, tu te mets à citer des livres qui ont une chance pour faire monter leur score, car adorer le tome  16 des monsieur et madame ça risque pas de se voir dans l'article ^^

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Prouic a dit :

Tintin, chaque tome se suffit à  lui même

non cf le secret de la licorne et rackham le rouge, objectif lune et on a marché sur la lune, tintin en Amérique et tintin au congo etc.

Remarque aussi qu'on cite "Au bonheur des Dames" et non l'histoire globale, celle des Rougon-Macquart.

il y a 17 minutes, Prouic a dit :

Y a pas 50 nuances dans la liste ...

Cela m'a surpris

il y a 17 minutes, Prouic a dit :

tu te mets à citer des livres qui ont une chance pour faire monter leur score

Un vote utile?

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Prouic said:

D'ailleurs y a Dune  dans la liste

Dune sans précision est généralement compris comme le premier bouquin de la série du même nom (il correspond aux deux premiers tomes en français à cause de facéties éditoriales). Combien de personnes l'ont lu par rapport au nombre de personnes qui ont lu toute la série ? Moi même j'ai laissé tomber après les hérétiques.

 

22 minutes ago, Prouic said:

Du coup t'as préféré lequel ? /o/: "Le Seigneur des anneaux est un roman de J. R. R. Tolkien paru en trois volumes en 1954 et 1955."

Tu noteras que dans les éditions que j'ai cité il y en a deux sur trois qui sont en un seul volume. Mais entre les trois si tu y tiens j'aurais peut-être une légère préférence pour le second.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pelerin Dumont said:

non cf le secret de la licorne et rackham le rouge

 

Oui

 

2 hours ago, Pelerin Dumont said:

objectif lune et on a marché sur la lune

 

Oui

 

2 hours ago, Pelerin Dumont said:

tintin en Amérique et tintin au congo

Les sept boules de cristal et Le temple du soleil

 

Franchement le lien entre Tintin en Amérique et Tintin au Congo est extrêmement ténu et superflu.

Si je devais citer un 4ème diptyque, il y a Les cigares du pharaon et le Lotus Bleu qui partagent entre eux plus d'éléments liés à l'intrigue.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Solomos a dit :

Franchement le lien entre Tintin en Amérique et Tintin au Congo est extrêmement ténu et superflu

C'est pourtant le seul élément que j'ai retenu de tintin en Amérique (ça et les flics corrompus par Al Capone).

Il y a 1 heure, Solomos a dit :

qui partagent entre eux plus d'éléments liés à l'intrigue

Rastapopoulos?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Pelerin Dumont said:

Rastapopoulos?

 

Dans les Cigares du Pharaon et le Lotus Bleu, Tintin lutte du début à la fin contre une bande internationale de trafiquants de drogue dont Rastapopoulos (avec qui Tintin discute dans les deux volets) est effectivement le chef. Le poison qui rend fou est utilisé dans les deux volets, la connection Proche-Orient/Inde/Japon est suggérée par l'éthnicité des conspirationniste cagoulés.

 

Dans Tintin au Congo, un passager clandestin qui ressemble à un clodo, bosse pour un mec qui bosse pour Al Capone.

L'activité criminelle serait un trafic de diamant dont ne sait à peu près rien. L'enquête de Tintin est minimale, il passe surtout son temps à flinguer tout ce qui bouge dans la jungle.

Ensuite, Tintin a zero indice quand il se pointe en Amérique, c'est Al Capone qui se rappelle à son bon souvenir en essayant de la faire tuer.

Puis une fois Capone arrêté (à la moitié de l'histoire), Tintin continue à arrêter d'autres bandits (Bobby Smiles, Osborne)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...