Aller au contenu

La gestion de l'eau


Messages recommandés

Cadeau pour Calembredaine :

Sécheresse et agriculture : réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau (INRA, 2006)

 

Citation

Les réserves de substitutions nommées communément "bassines" ont été construites pour faire face aux interdictions de prélever l’eau dans les affluents de la Charente ou leur nappe d’accompagnement durant la pleine saison d’irrigation. On en dénombre actuellement 9 (totalisant 1 538 400 m3 ) construites entre 1998 et 2003 dans le bassin de l’Osme-Couture. Les premières ont été construites par des individuels, les autres l’ont été par des ASA.


Elles sont l’équivalent d’immenses piscines creusées au moyen d’engins de terrassement et rendues étanches par la pose d’une bâche en plastique (ou matériau géotextile). La terre déblayée sur une profondeur limitée pour réduire certes les effets de la poussée d’Archimède, sert à accroître leur capacité de stockage. En conséquence, certaines sont entourées de digues dont la hauteur varie entre 3 et 10 m de hauteur, ce qui n’est pas sans risque pour les populations situées en aval de ces ouvrages. La "bassine" est remplie d’eau par prélèvements dans les nappes (majoritairement nappes d’accompagnement des cours d’eau) entre le 1 er novembre et le 30 avril. Comme pour les retenues collinaires, leur capacité est très variable. Certaines peuvent atteindre le million de m3 ce qui est somme toute colossal pour un ouvrage de ce type. La durée de remplissage varie selon l’importance, par exemple il faut 2 mois pour une bassine de 250.10 3 m3 .

 

Concernant les retenues :

 

Citation

Créations souvent accompagnées d’un discours environnemental "positif", dans la mesure où elles sont censées participer à la régularisation des débits : limitations des crues en hivers par stockage et soutien d’étiage plus longtemps l’été par restitution. Une étude de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche (1999) tend à fortement nuancer le schéma théorique et montre surtout que ces dispositifs ne règlent pas la question des prélèvements. Les ressources supplémentaires ainsi dégagées ne remplacent pas les prélèvements, mais servent de "réserves" (donc sans effet sur le débit d’étiage) pour soit combler les déficits soit le plus souvent pour augmenter la capacité.

 

Et à propos des solutions pour la gestion des besoins en eaux en agriculture, un bouquin de l'INRA accessible ici : https://books.openedition.org/quae/37215?lang=fr

On y retrouve les points évoqués plus tôt : choix des espèces et des variétés cultivées, création et restauration des zones humides, etc.

 

Citation

Sur le plan de la gestion quantitative, les aménagements paysagers ont toujours été réalisés pour accroître la ressource en eau disponible pour les cultures. Dans de nombreux pays du monde, les versants sont aménagés en banquettes ou avec des réseaux de talus pour limiter le ruissellement et augmenter la recharge en eau des sols. En France, où les banquettes sont peu fréquentes ou abandonnées, les agriculteurs réclament l’installation de retenues collinaires, déjà existantes dans certaines régions, pour fournir de nouvelles ressources en eau d’irrigation. C’est un levier important qui peut permettre d’éviter des prélèvements dans les rivières ou les nappes durant les périodes d’étiage. Pour cela, il faut toutefois que les retenues captent essentiellement de l’eau qui serait naturellement sortie du bassin versant durant la période pluvieuse et non celle qui alimente les nappes, sources des débits d’étiage en été.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Voici un exemple du type d'études nécessaires, à mon sens, avant l'installation d'une retenue :

Simulation du projet 2021 de réserves de substitution de la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres

C'est tout frais, le rapport date du mois dernier. Il fait 143 pages au total mais il y a une synthèse qui tient en 3 pages au début (pages 3 à 5) et qui présente l'essentiel des résultats.

Lien vers le commentaire

Une anecdote en Belgique: il semblerait qu'un project d'accélérateur de particules abandonné dans les années soixante soit devenu un énorme réservoir d'eau souterrain.. .

 

https://www.lavenir.net/regions/namur/beauraing/2022/08/09/mysterieuse-reserve-deau-a-beauraing-sans-doute-des-millions-de-litres-deau-selon-les-souvenirs-de-lepoque-N6CNCCWZ7FGUJD5JBFB5SGQHSQ/

Quote

Mystérieuse réserve d'eau à Beauraing : sans doute des millions de litres d’eau, selon les souvenirs de l'époque
Dans le sous-sol de Focant, le réservoir datant d’un projet d’accélérateur de particules est gigantesque. Confirmation par un sexagénaire qui y est descendu, il y a 50 ans.

[...]

Depuis le mois de juin, une pompe a été installée par la commune. Elle permet d'accéder au réservoir d'eau gigantesque. Des agriculteurs ont aussi leur propre pompe pour puiser l'eau.

L'origine de ce réservoir d'eau est assez incroyable. Elle remonte aux années 60. Des recherches ont été menées pour créer un accélérateur de particules. Sur plusieurs centaines de mètres sous terre, un tunnel a été créé pour ce projet qui a finalement été abandonné. Mais le tunnel est resté et est devenu un gigantesque réservoir d'eau.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Quote

Un cyclotron au coeur de la Famenne: c'est le projet un peu fou qui avait agité le village de Focant. La Belgique était alors candidate pour accueillir le Centre Européen de Recherche Nucléaire.

C'est comme une légende qui remonte du fond de la mémoire. Un chantier oublié, enterré, dont il n'existe plus de trace nulle part. C'était dans les années 60. La Belgique s'était portée candidate pour accueillir le futur Centre Européen de Recherche Nucléaire, le CERN, et son imposant cyclotron, un accélérateur de particules destiné à étudier les particules élémentaires. La plaine famenoise semblait tout indiquée, avec un sol schisteux reposant sur un socle solide.

Mais pour appuyer cette candidature, il fallait apporter des preuves de faisabilité. Une galerie a été creusée, dont il ne reste aujourd'hui que deux bouches pour en marquer l'emplacement. On a sondé,testé, évalué... Des milliers de tonnes de schiste ont été excavées. Interdiction de construire dans le périmètre concerné. La galerie faisait 800 mètres de long. Le cyclotron complet aurait dû mesurer 2,4 kilomètres de circonférence.

Un mélange de curiosité et d'appréhension

Pour les fermiers du coin, c'était tout de même une drôle d'époque. Certains ont cherché à s'installer ailleurs. Tous observaient les travaux avec un mélange de curiosité et d'appréhension...

Et puis, tout s'est arrêté. Aussi vite qu'elles étaient venus, les équipes de terrassiers sont reparties. Genève avait remporté la mise. Focant allait retrouver la sérénité.

Depuis, les vestiges du cyclotron ne servent qu'épisodiquement à abreuver les bêtes en période de sécheresse. Cables, appareils, véhicules: on dit que tout le matériel est resté dans la galerie...

 

 

 

Lien vers le commentaire

L'impact des bassines jugé négligeable sur les nappes et les cours d'eau selon un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

 

Citation

Le projet permettrait même une amélioration globale du niveau des nappes en printemps-été, la profondeur de la surface de la nappe pouvant augmenter de plusieurs mètres dans les zones où d’importants prélèvements estivaux sont substitués.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Calembredaine a dit :

L'impact des bassines jugé négligeable sur les nappes et les cours d'eau selon un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

 

Le 10/08/2022 à 01:15, Philiber Té a dit :

Voici un exemple du type d'études nécessaires, à mon sens, avant l'installation d'une retenue :

Simulation du projet 2021 de réserves de substitution de la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres

C'est tout frais, le rapport date du mois dernier. Il fait 143 pages au total mais il y a une synthèse qui tient en 3 pages au début (pages 3 à 5) et qui présente l'essentiel des résultats.

 

:jesaispo:

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

 

 

Attention, nuance:

 

Spoiler

For anyone wondering about the relatively modern seeming readability and understability of the inscription:

The stone shown in the pictures is the "hunger stone of Tetschen" and is located in modern day Czechia. It bears several inscriptions, the oldest one being from 1616. However the inscription shown in the first picture, that says " Wenn du mich siehst dann weine" - "if you see me, cry" is considerably younger and was carved only about 100 years ago in the early 20th century.

The developement stage of the german language around the 1600s would be barely understandable and even only slightly recognizable as german for present day german speakers. Also the spelling would probably be very different, "i" would rather be written as "y" for example.

The title of the post is misleading, as only the oldest inscription is from 1616 and not all that can be read on the whole stone.

L'inscription "if you see me, cry"  daterait plutôt du siècle dernier.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Question certainement un peu con :

 

Dernièrement, je chambre un proche en train d'arroser son gazon malgré la sécheresse. Il me répond "oui, mais est-ce que tu as déjà entendu parler du cycle de l'eau ?"

Oui, bien sûr, circuit fermé, eau liquide, eau gazeuse, eau solide, les nuages, la pluie, les rivières, les nappes phréatiques, les océans etc.

 

Mais alors comment expliquer les déserts, les endroits très arides ? Il y a bien eu une panne dans le circuit à un moment donné, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, fm06 a dit :

Le cycle de l’eau n’est pas régulier, ni dans le temps ni dans l’espace

Évidemment. J'imagine bien que les paysages ont bougé, se sont transformés x fois.

Donc sa réponse était assez conne, disons semi-habile car après tout, qu'est-ce qui nous dit que d'ici quelques trouzaines d'années, il n'y ait pas davantage de sécheresse et donc de zones plus ou moins désertiques là où il y avait de la verdure ? Et inversement... quoique, actuellement, ce n'est pas ce qu'on entend.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 5 months later...

Pour éviter de vous bassiner avec des histoires de réservoir, 🤪

Ces derniers jours au JT, une séquence sur les fuites d'eau sur le réseau de distribution...

50% dans certaines communes! Vetusté, coût élevé des travaux, difficulté de partager les frais entre communes concernées, etc...

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/comment-un-milliard-de-m3-d-eau-potable-sont-perdus-chaque-annee-en-france-1842169

 

https://economie.eaufrance.fr/sites/default/files/2020-07/Doc102--Rapport-analyse-couts-reseaux-AEP-vf.pdf

Lien vers le commentaire

Et à côté, ces couillons ne manquent pas une occasion de pointer du doigt les propriétaires de piscine, ces gros gaspilleurs.

En fait, l'idée générale c'est de priver les gens de ce qui peut s'apparenter à un loisir superflu. (cf voyage en avion)

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Et à côté, ces couillons ne manquent pas une occasion de pointer du doigt les propriétaires de piscine, ces gros gaspilleurs.

En fait, l'idée générale c'est de priver les gens de ce qui peut s'apparenter à un loisir superflu. (cf voyage en avion)

 

"OH !"

 

Ca va mieux quand tu réalises que 'je' c'est mauvais mais 'nous' c'est bon. Ca va beaucoup plus vite pour analyser la psyché des crétins. La dissonance comme quoi 'nous' c'est une somme de 'je' les touche pas tant qu'ils sont pas impactés par le problème concret.

 

 

Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/31/la-secheresse-oblige-des-maires-du-var-a-suspendre-les-permis-de-construire-le-dereglement-climatique-cela-devient-concret-pour-nous_6167711_3244.html

Quote

Les villages du pays de Fayence ont décidé de ne plus accorder, pour cinq ans, de permis de construire de nouvelles habitations. Une décision inédite en France à l’échelle d’une communauté de communes.

[...]

 

Quote

❝ Callian, 4 000 habitants, 1 022 piscines.
❝ Les gouttières – il n’y en a pas sur les maisons provençales – comme les citernes pourraient devenir obligatoires.
❝ « Avec le recul, on n’avait pas toutes les informations, et on n’a pas tenu compte des signaux, admet René Ugo[...]. La pluviométrie était fluctuante, mais la pluie retombait, la nappe se rechargeait, et ça passait. »
❝ « Le dérèglement climatique, cela devient concret pour nous. Ce n’est pas qu’on ne l’a pas vu venir, mais il y a un côté foudroyant »
❝ ils [maires + préfet + agence de l’eau] ont convenu qu’il fallait tout arrêter net.
❝ Les habitants ont appris à se doucher les pieds dans une bassine. L’eau illimitée qui a fait la fortune des parfumeries, des fabriques de draps, c’est terminé. Le maire de Callian n’a plus de potager. […] son collègue […] n’a « pas tiré la chasse depuis un an ». Mais « les douches à la casserole », l’arrêt des fontaines, l’arrosage à l’eau savonneuse, ne pouvaient plus suffire au regard des chiffres présentés en novembre 2022 par la responsable
❝ Puis les restrictions ont été étendues aux communes voisines. Sur les compteurs des plus récalcitrants, ceux qui, les pieds dans une flaque, vous juraient ne pas avoir arrosé le jardin, la régie de l’eau a installé des réducteurs de débit.
❝ Les piscines, en revanche, c’est non.
❝ « Jusqu’à présent, on adaptait l’eau à l’#urbanisme : vous construisiez, la mairie apportait l’eau, explique le maire de Montauroux. Aujourd’hui, il faut adapter l’urbanisme à l’eau. »
❝ « mettre en place un nouveau PLU [plan local d’urbanisme] qui impose des règles précises »
❝ la fédération du BTP du Var juge la décision « brutale », « unilatérale », « inacceptable » et rappelle que le secteur de la construction est la deuxième source d’activité du département.
❝ L’Etat soutient et les accompagnera
Pour finir l’article si on parle du futur, c’est quoi le Var de 2030 ? :
❝ « On peut s’interroger sur la capacité du territoire à accueillir autant de personnes l’été dans les années à venir »

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Bisounours said:

 un loisir superflu

Par définition, tout loisir est superflu. Ce n'est pas un hasard si une partie de ces gens regarde la Chine avec un oeil ému. Ils voudraient la même chose chez nous mais en moins productif et plus macramé-inclusif.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai lu il y a bien longtemps un article de blog qui répertoriait la multitude d'organismes publics en charge de l'eau en France.  Je ne retrouve plus cet article, mais un rapport sénatorial sur l'eau a été publié fin 2022 qui évoque le sujet.

 

En vrac:  Office français de la biodiversité (OFB), préfets, DDT et DDTM, MISEN, Agences de l'eau, SDAGE, SAGE, régions, départements, communes (et leurs regroupements en syndicats mixtes, communautés, agglomérations), établissements publics de bassin (EPTB), établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE), contrats de milieu (contrat de rivière, contrat de lac ou de nappe), Comité national de l'eau (CNE), comités de bassin, Commission locale de l'eau (CLE), système d'information sur l'eau (SIE), portail ADES (accès aux données sur les eaux souterraines), portail SIGES (Système d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines), Hydroportail, Observatoire national des étiages (ONDE), Vigicrues,  Système d'information sur les services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA), Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement (ONSPEA), Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE),  système d'information Naïades...

 

Il y a de quoi faire un article dans CP...

 

Le rapport: https://www.senat.fr/rap/r22-142/r22-142.html

Lien vers le commentaire

qui se ressemble s'assemble, si ça se trouve le BHL en prend 3 aussi ..putain à eux deux on a la réponse de la sécheresse en France (sécheresse intellectuelle aussi)

Lien vers le commentaire

Sur l'affaire du "Chlorothalonil : l'insupportable contamination médiatique – par le Monde, évidemment", un papier du blog 

https://seppi.over-blog.com/2023/04/chlorothalonil-l-insupportable-contamination-mediatique-par-le-monde-evidemment.html

 

Citation

pour le chlorothalonil et ses métabolites :

« Dans plus d'un prélèvement sur trois réalisés par l'Anses, les quantités de ce métabolite ont dépassé la valeur seuil de 0,1 μg/L, ou microgramme par litre. Mais celle-ci ne correspond à rien de précis sur le plan sanitaire. Il s'agit d'une limite administrative, permettant d'indiquer que l'eau n'est pas pure, et qui est appliquée par défaut, en France, aux produits pour lesquels les présomptions de toxicité ne sont pas étayées. "Si nous n'avons pas de valeur sanitaire, l'Allemagne a établi un seuil de gestion pour cette molécule de 3 µg/L", explique Christophe Roisin. "C'est donc plutôt rassurant, car la valeur la plus élevée que nous ayons mesurée était de 2 µg/L, c'est-à-dire inférieure au seuil de gestion allemand." »

 

Les limites de la précautionnite
Notons pour conclure que la Vmax du chlorothalonil était fixée à 45 µg/L en 2013, lorsque la substance était encore autorisée et que cette valeur s'appliquait aussi à ses métabolites.

Le ramdam médiatique initié par le Monde illustre les problèmes qui se posent quand la réglementation néglige les contingences pratiques. On veut la précaution et on applique la limite, la valeur paramétrique administrative de 0,1 µg/L (rappel : l'équivalent d'un morceau de sucre de 6 grammes dans... 20 piscines olympiques de 3.000 mètres cubes)... et on oublie les incidences économiques sur les réseaux d'adduction d'eau et le prix à payer pour les usagers.

 

 

Lien vers le commentaire

Atlantico est décrit comme un pure player à tendance libérale-conservatrice proche des mouvements libertariens (wikipedia, ce qui donne bien une idée de l'orientation de l'encyclopédie en ligne)

 

On y trouve des pépites, comme celle-là, sur l'accès à l'eau des riches. Tabassons encore les piscines (rappelons qu'une fois remplie, le propriétaire privé d'une piscine, contrairement à la piscine publique, ne la vide pas régulièrement).

 

https://atlantico.fr/article/rdv/accuses-piscines-et-jardins-paysagers-levez-vous-une-etude-suedoise-pointe-leur-impact-grandissant-sur-les-penuries-d-eau

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...