Aller au contenu

Wikipedia en chinois victime d'une faussaire.


Marlenus

Messages recommandés

Le wiki chinois avait toute son histoire Russe totalement inventé par une femme qui s'est faites plaisir:

 

https://korii.slate.fr/et-caetera/wikipedia-chinoise-faussaire-inventer-passe-histoire-moyen-age-russie-zhemao-articles-fraude

 

 

"cette histoire romanesque de la mine de Kashin n'était que l'une des 206 fiches Wikipédia intégralement inventées par une femme chinoise, connue sous le sobriquet de Zhemao, qu'elle avait postées depuis 2019 sur la version chinoise de l'encyclopédie en ligne."

 

C'est un classique mais l'ampleur est marrante.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Marlenus a dit :

Le wiki chinois avait toute son histoire Russe totalement inventé par une femme qui s'est faites plaisir:

 

https://korii.slate.fr/et-caetera/wikipedia-chinoise-faussaire-inventer-passe-histoire-moyen-age-russie-zhemao-articles-fraude

 

 

"cette histoire romanesque de la mine de Kashin n'était que l'une des 206 fiches Wikipédia intégralement inventées par une femme chinoise, connue sous le sobriquet de Zhemao, qu'elle avait postées depuis 2019 sur la version chinoise de l'encyclopédie en ligne."

 

C'est un classique mais l'ampleur est marrante.

 

 

 

Pas si classique que ça je dirais quand même, puisque la barrière de Wikipedia sur ces sujets (la demande de sources) suffit à écarter les inventions généralement. Là, c'est intéressant, elle est allée jusqu'à inventer complètement des sources pour crédibiliser ses inventions :

 

Citation

Yifan a découvert le pot aux roses en montrant la fiche de la mine d'argent de Kashin à des russophones, et en cherchant à vérifier les sources qu'elle citait –ces dernières n'existaient tout simplement pas.

 

Je suppose que cela prenait la forme de références à des ouvrages papier (surtout que papier, pour empêcher toute vérification simple, ou alors dans des langues obscures comme le russe), en faisant référence à des numéros de pages précis pour avoir l'air sérieux, mais qui dans la réalité n'avait rien à voir.

 

J'avais réalisé que c'était assez facile à faire en fait un peu par hasard dans l'article WP de Thatcher où j'avais sourcé très proprement un passage sur la base d'un livre il y a 15 ans. Et il y a de ça 2-3 ans (?) un autre contributeur m'avait mis un message en me demandant la référence exacte du livre, car, avec le temps, il ne restait plus que la mention ibid sans la première référence au livre. Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à retrouver le livre précis donc j'ai donné le titre que je croyais le plus probable, mais il y a une chance sur deux que ce soit faux. L'information est correcte dans ce cas, mais sourcée d'une manière un peu bancale. Je suppose que c'est la méthode qu'elle a utilisé, mais de manière organisée et volontairement trompeuse.

 

De ce que je lis dans l'article aussi, elle semble avoir eu l'intelligence de se cantonner à des articles qu'elle écrivait elle-même (pas moins de 206 articles), faisant un écosystème séparé du reste de l'encyclopédie, avec un risque limité que des généralistes de l'histoire de la Russie remarquent la supercherie :

 

Citation

«Les contenus qu'elle a écrit étaient de grande qualité, et les entrées étaient interconnectées, créant un système existant de lui-même».

 

C'est un peu comme la Nouvelle Alternative Antiprolétarienne, pour ceux à qui ce vieux canular parlera. Article sur un faux parti d'extrême gauche, créé par des gens d'ici, et supprimé uniquement parce que @Apollon en avait demandé la suppression mais qui aurait très bien pu vivre sa vie tant que personne n'en parlait pas dans "l'extrême gauche en France" ou équivalent, où des sachants allaient voir le bug.

 

J'avoue en tout cas ressentir une certaine admiration pour elle, la capacité à construire tout cet univers, il faut avoir un talent indéniable pour tout ça. Ca me fait penser à Garcia Marquez.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Lexington said:

 

 

 

Je suppose que cela prenait la forme de références à des ouvrages papier (surtout que papier, pour empêcher toute vérification simple, ou alors dans des langues obscures comme le russe), 

 

C'est ça, mais en plus des ouvrages n'ayant jamais été traduits en Chinois:

 

"

Zhemao faisait par exemple souvent référence à une édition en chinois d'Histoire de Russie, une somme en vingt-neuf volumes de l'historien russe Sergueï Soloviov –cette traduction n'a jamais existé".

Lien vers le commentaire

Edit : l'article de Vice

 

Ca confirme assez largement mes intuitions, mais elle est allée jusqu'à inventer des livres (pas très malin pour le coup, mais ça semble avoir marché (et/ou avoir accéléré sa chute)) :

 

Citation

Yifan was tipped off when he ran the silver mine story by Russian speakers and fact-checked Zhemao’s references, only to find that the pages or versions of the books she cited did not exist. People he consulted also called out her lengthy entries on ancient conflicts between Slavic states, which could not be found in Russian historical records.

[..]

“Her entries appeared comprehensive, with proper citations, but some were made up, while others had page numbers that did not add up,” Yip said. For instance, she frequently quoted from “History of Russia From Earliest Times”, a colossal work with 29 volumes by well-known Russian historian Sergei M. Soloviev. But the Chinese translation she cited turned out to be bogus. 

 

Citation

“When surveying new content, we only check whether it is blatant plagiarism and if it has proper sources. She understood the format of Wikipedia very well and provided sources that were very difficult to verify,” Yeh said. 

 

Et elle semble avoir aussi créé des faux comptes pour aller dans son sens :

Citation

Though Zhemao occasionally feigned humility and expressed disgust with “online circle-jerking,” the investigation also found that she controlled at least four sock puppets, alternative accounts she used to create an illusion of support. “Please don’t call me boss, I am just an ordinary student,” Zhemao wrote in reply to one of them. With another sock puppet, she posed as a doctoral student in world history at Peking University who had studied in Russia, and claimed to know Zhemao in real life. Though one account, the Inquisitive Amateur, was active since 2010, the investigation suggested she only seized control of it in 2019. 

 

Assez fascinant tout ça, je regrette de ne pas parler le mandarin pour aller voir les débats sur WP dans la langue originelle !

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Lexington said:

 

 

Assez fascinant tout ça, je regrette de ne pas parler le mandarin pour aller voir les débats sur WP dans la langue originelle !

J'ai lu sa lettre d'"excuse" grâce à Deepl, ce n'est pas pratique mais efficace.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...