Aller au contenu

La Praxéologie de Gaël Campan (Théorie Générale de l'Interaction)


Messages recommandés

J'ouvre un petit thread ici sur un bouquin de philosophie politique nommé Théorie Générale de l’Interaction: Précis d'Economie Politique - Volume 1 Méthodes de Gaël Campan, il remet au goût du jour la praxéologie mais très très bien expliqué, j'en ai gardé un excellent souvenir. Malheureusement je l'ai perdu donc je n'ai pas pu prendre de citations et j'ai fini par oublié d'ouvrir ce fil l'année dernière après l'avoir lu. Si quelqu'un ici va le lire il serait génial de prendre des photos de vos passages favoris en respectant la loi bien évidemment (on peut citer quelques paragraphes, quelque chose comme cela), pour informer sur le livre et donner envie de le lire aux autres.

 

 

C'est un livre d'économie général sans aucune formule de maths (comme on les aime !), où toute réflexion s'applique instantanément à pleins de domaines, remplit d'analogies très perspicaces (notamment avec la biologie) et des classifications / définitions utiles et avec une vraie valeur ajoutée comparé aux trucs que j'avais lu auparavant. J'ai été franchement très impressionné par ce livre. De mémoire il ne fait pas l'impasse sur la question de la violence et la menace de la violence, ce qui est pour moi en général un gros point noir des études faites par les libéraux. Pour être honnête, le livre était tellement propre que je n'arrivais pas à le critiquer. Chaque page a été travaillée dans les moindres détails, c'est vraiment un travail irréprochable.

 

Voici un lien amazon par exemple :

 

https://www.amazon.fr/Théorie-Générale-lInteraction-dEconomie-Politique/dp/1530051797/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1660161961&sr=1-1

 

 

Je viens de découvrir en écrivant ce post que la suite est (enfin !) sortie, mais exclusivement en numérique Théorie Générale de l’Interaction: Précis d'Economie Politique - Volume 2 Modèles https://www.amazon.fr/Théorie-Générale-lInteraction-dEconomie-Politique-ebook/dp/B09P4J7Z4H/  malheureusement pour l'instant je ne lis que le vrai papier :( . Si ce volume s'appelle vraiment "second" alors cela devrait être la fin de la série (sinon il y aurait marqué "deuxième" ?) mais de mémoire il devait vraiment y avoir trois volumes. En tout cas bravo à l'auteur Gaël Campan !

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Excellent bouquin, notamment toute la partie sur la critique de l'économie des conventions que je connaissais peu.

Par contre le premier tome papier disponible sur Amazon est en autoédition chez CreateSpace, avec une police d'écriture minuscule et des marges énormes malheureusement. 

 

 

IMG_20220820_214843.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...