Aller au contenu

Tolkien : bi, gay et woke ?


Mégille

Messages recommandés

2 hours ago, MisesEnForce said:

C'est à cette scène à laquelle je faisais référence avec mon "ninja style". Preuve qu'avoir vu la Lumière en Valinor confère des aptitudes qui discriminent solidement, même au sein d'un groupe de hauts généraux elfes que l'on récompensera tous par un retour en Aman.   

On est en effet plus proche de Marvel que de Tolkien... Et c'est affligeant cette volonté de faire comprendre au spectateur que le personnage est tellement badass qu'il n'a même pas besoin de regarder ce qu'il fait et qu'il préfère donc le regard vers le lointain.

(tout fan de l'Odieux Connard aura reconnu la référence).

Peut être que le fait que ce soit intégralement filmé en fond vert n'aide pas l'acteur à se concentrer sur ce qu'il fait ? :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Marlenus a dit :

Les arabes sont classés parmi les blancs dans toutes leurs stats.

 

J'ai mis loin spécifiquement parce que lié à leur appréciation géographique.

 

Mais je te laisserai lire les anglos qui disaient il y a quelques années que, puisqu'il y avait des soldats romains d'Afrique du Nord, c'était cohérent de penser qu'il y avait des soldats romains noirs ;).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Je n'ai aucun problème à imaginer des elfes noirs, c'est même tout à fait classique, juste ceux de Tolkien ne le sont pas (oui oui on ne peut pas exclure tout ça, d'ailleurs Tolkien était peut-être lui-même noir à notre insu).

 

:icon_rolleyes:

 

Un elfe noir, ce n'est pas la meme chose qu'un elfe incarne par un Noir. De meme que je pense que personne n'a de probleme a voir des elfes noirs incarnes par des Blancs, c'est meme plutot la norme. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, cedric.org a dit :

On est en effet plus proche de Marvel que de Tolkien... Et c'est affligeant cette volonté de faire comprendre au spectateur que le personnage est tellement badass qu'il n'a même pas besoin de regarder ce qu'il fait et qu'il préfère donc le regard vers le lointain.

(tout fan de l'Odieux Connard aura reconnu la référence).

Peut être que le fait que ce soit intégralement filmé en fond vert n'aide pas l'acteur à se concentrer sur ce qu'il fait ? :ph34r:

 

 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Johnnieboy said:

Un elfe noir, ce n'est pas la meme chose qu'un elfe incarne par un Noir. De meme que je pense que personne n'a de probleme a voir des elfes noirs incarnes par des Blancs, c'est meme plutot la norme. 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Mais je te laisserai lire les anglos qui disaient il y a quelques années que, puisqu'il y avait des soldats romains d'Afrique du Nord, c'était cohérent de penser qu'il y avait des soldats romains noirs ;).

Même en France, les numides sont traditionnellement présenté comme noirs et j'avoue avoir aucune idée de leur carnation réelle.

 

Toujours est-il qu'ils ne sont pas arabes ;)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Marlenus a dit :

Même en France, les numides sont traditionnellement présenté comme noirs et j'avoue avoir aucune idée de leur carnation réelle.

 

Toujours est-il qu'ils ne sont pas arabes ;)

 

 

C'était des Berbères dont le royaume s'étendait de l'Algérie à la Tunisie actuelles. On a des pièces de monnaie et des statues de leurs rois (Massissina, Jugurta, Syphax etc), et sans doute des représentations artistiques ? Mais cela fait penser qu'ils avaient un physique méditerranéen. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_rois_de_Numidie

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Pelerin Dumont said:

On a des pièces de monnaie et des statues de leurs rois (Massissina, Jugurta, Syphax etc), et sans doute des représentations artistiques ?

J'ai pas trouvé (mais j'ai cherché rapidement) de peinture anciennes.

Mais sur les "récentes", tu les vois avec une carnation assez aléatoire.

 

Sinon, tu avais des auxilliaires nubien dans les armées romaines et, il y a eu des citoyens romains noirs.

J'ai trouvé Memnon dont on a un buste:

https://www.worldhistory.org/image/7967/bust-of-memnon/

 

Visiblement, c'est le principe qu'un esclave affranchi devient citoyen romain.
Et il y avait des esclaves nubiens.

 

 

Au final on en tire que si tu veux avoir un soldat romain noir, tu peux très bien l'expliquer de façon historique (et je n'ai pas parlé des auxilliaires).

Mais moins avec l'afrique du nord qu'avec la Nubie.

 

 

Bon, fin de l'intermède, vous pouvez continuer à discuter de tout ça dans l'univers des terres du milieu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

 

Ce n'est pas la même chose.

 

Ce que dit Rincevent, c'est que c'est idiot de ne pas pouvoir s'identifier à Mace Windu parce qu'il est noir.

 

Ce qui est critiqué dans le fait de mettre des acteurs noirs aléatoirement, c'est que ça rompt le quatrième mur.

Typiquement, Mace Windu noir, ça ne pose aucune question au spectateur.

Le personnage de Morgan Freeman dans Robin des Bois Prince des Voleurs est introduit de manière à ce que ce soit cohérent qu'il soit noir. Et encore, il faut garder en tête que pour un américain, noir ou arabe, c'est pas très loin.

La, on est dans une rupture assumée du quatrième mur, qui est là pour te rappeler qu'à défaut de parti pris artistique, la production a des opinions politiques qu'elle juge bon d'asséner.

 


Pourquoi le 4eme mur est-il brisé exactement ? Tous les elfes sont décrits comme blancs et, en plus, cela a une importance pour l’histoire ? 
 

Je sais pas, tous les nains sont joués par des personnes qui ne sont pas des nains. Ok, c’est important qu’ils passent pour nains, ça fait partie de leurs caractéristiques essentielles. Mais, pour les elfes, c’est important qu’ils soient tous blancs ? 
 

Par exemple, les elfes doivent avoir l’air jeune. Mais je crois que j’aurais préféré un Orlando Bloom quadragénaire que les mauvais effets spéciaux pour singer sa jeunesse éternelle.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnnieboy a dit :

Pourquoi le 4eme mur est-il brisé exactement ?

 

Même dans un univers magique, tu t'attends à ce que certaines règles de la réalité soient respectées. Dont en particulier des règles génétiques de base qui font qu'un enfant ressemble à ses parents, et que grosso modo la couleur des parents se moyennent dans l'enfant. Ou alors que tu as une sous-ethnie endogame d'elfes noirs, mais ça crée d'autres questions politiques.

 

Mettre des bonhommes noirs aléatoirement, dans des univers où il n'y a que peu de migration, ça casse la vraisemblance.

 

Ça serait plus où moins équivalent à faire que les hobbits mangent des ananas en continu, qui viennent d'on ne sait où. Alors que tout le monde sait que l'ananas est un fruit tropical. Et bien sûr ce n'est explique nulle part, et c'est inutile dans le récit (contrairement par exemple à l'herbe à pipe qu'invente Tolkien, sans d'ailleurs l'appeler tabac).

 

Enfin, à un moment, il faut arrêter la fausse naïveté. La présence d'acteurs noirs en dépit de la vraisemblance du récit, n'est pas un parti pris artistique quelconque mais n'est jamais qu'un parti pris politique... Pas mieux pour casser le quatrième mure.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :


Pourquoi le 4eme mur est-il brisé exactement ? Tous les elfes sont décrits comme blancs et, en plus, cela a une importance pour l’histoire ? 

 

 

Parce que c'est idiot. 

 

Même le dernier des ânes batés sait que la race est distribuée géographiquement en gros et qu'on ne nait pas rouquin et noir au même endroit. Ici on a un univers de fantasy ouvertement inspiré du folklore anglais, germanique et scandinave tant et si bien que placer des gens de couleur au milieu est idiot. Imagine si t'avais une série type japon médiéval et des roux au milieu. Si t'as vaguement ne serait ce qu'un peu de cohérence mentale tu sais qu'on se fous de ta gueule. 

 

Le hic c'est que comme on vit dans un monde d'idiot on place ça de manière echantillonnee avec des minorité au milieu comme si de rien n'était au lieu d'appliquer la bonne approche qui était de créer des groupes de relative homogénéité raciale pour donner l'impression d'une société de population cohérente. A un certain niveau s'ils voulaient faire des hobbits noirs ou des nains arabes ils pouvaient simplement les faire tous de la même complexion physique et ça serait sûrement passé mieux. Typiquement les gens se tamponnent complètement de la diversité raciale de Firefly parce que c'est bien fait. 

 

D'ailleurs, c'est encore plus con parce que dans la série en question, c'est littéralement ce qu'il se passe. Les hobbit vivent avec des hobbits, les hommes avec les hommes, les nains avec les nains. Ils savent que ça marche comme ça. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Même dans un univers magique, tu t'attends à ce que certaines règles de la réalité soient respectées. Dont en particulier des règles génétiques de base qui font qu'un enfant ressemble à ses parents, et que grosso modo la couleur des parents se moyennent dans l'enfant. Ou alors que tu as une sous-ethnie endogame d'elfes noirs, mais ça crée d'autres questions politiques.

 

Mettre des bonhommes noirs aléatoirement, dans des univers où il n'y a que peu de migration, ça casse la vraisemblance.

 

Ça serait plus où moins équivalent à faire que les hobbits mangent des ananas en continu, qui viennent d'on ne sait où. Alors que tout le monde sait que l'ananas est un fruit tropical. Et bien sûr ce n'est explique nulle part, et c'est inutile dans le récit (contrairement par exemple à l'herbe à pipe qu'invente Tolkien, sans d'ailleurs l'appeler tabac).

 

Enfin, à un moment, il faut arrêter la fausse naïveté. La présence d'acteurs noirs en dépit de la vraisemblance du récit, n'est pas un parti pris artistique quelconque mais n'est jamais qu'un parti pris politique... Pas mieux pour casser le quatrième mure.

 

 

il y a 11 minutes, NoName a dit :

 

 

Parce que c'est idiot. 

 

Même le dernier des ânes batés sait que la race est distribuée géographiquement en gros et qu'on ne nait pas rouquin et noir au même endroit. Ici on a un univers de fantasy ouvertement inspiré du folklore anglais, germanique et scandinave tant et si bien que placer des gens de couleur au milieu est idiot. Imagine si t'avais une série type japon médiéval et des roux au milieu. Si t'as vaguement ne serait ce qu'un peu de cohérence mentale tu sais qu'on se fous de ta gueule. 

 

Le hic c'est que comme on vit dans un monde d'idiot on place ça de manière echantillonnee avec des minorité au milieu comme si de rien n'était au lieu d'appliquer la bonne approche qui était de créer des groupes de relative homogénéité raciale pour donner l'impression d'une société de population cohérente. A un certain niveau s'ils voulaient faire des hobbits noirs ou des nains arabes ils pouvaient simplement les faire tous de la même complexion physique et ça serait sûrement passé mieux. Typiquement les gens se tamponnent complètement de la diversité raciale de Firefly parce que c'est bien fait. 

 

D'ailleurs, c'est encore plus con parce que dans la série en question, c'est littéralement ce qu'il se passe. Les hobbit vivent avec des hobbits, les hommes avec les hommes, les nains avec les nains. Ils savent que ça marche comme ça. 


Je sais pas pourquoi vous tenez autant à placer des trucs aussi réels que la distribution raciale et génétique dans un monde sans migration sur les peuples du Seigneur des Anneaux. En particulier sur les elfes, de toutes les races.

 

Je vous le dis sans troller (j’ai trollé sur ce fil, je présente mes excuses, ça m’a amusé et le fil est en Taverne) mais, vous me semblez un peu allumés pour le coup.

 

Vous vous rendez compte que les elfes ont été créés par un être suprême, un dieu, et qu’il n’en avait probablement rien à foutre de la réalité de notre monde ? Il a très bien pu créer des elfes à la peau noire, des Blancs et tout ce qu’il voulait d’autre ?

 

À moins que l’on me trouve dans l’œuvre quelque chose qui indique qu’il y a eu trahison, alors le quatrième mur n’est cassé que pour vous (et je suis gentil d’accepter votre définition très large de « briser le quatrième mur ».).

 

Vous vous rendez compte que Sam porte Frodon alors que Frodon porte l’anneau et que cela n’a aucun effet sur lui et qu’on pourrait déjà jeter la film à la poubelle avec vos cervelles rationalistes, rien qu’à cause de cela ?

 

 

Il vous est pas passé par la tête que des gens de toutes races ont passé des auditions et qu’ils auraient pris ceux qui semblaient les meilleurs, point ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Vous vous rendez compte que les elfes ont été créés par un être suprême, un dieu, et qu’il n’en avait probablement rien à foutre de la réalité de notre monde ?

 

Alors pourquoi les elfes ne se deplaceraient pas en volant en faisant l'hélicoptère avec leur zizi ? Après tout, c'est magique et leurs références culturelles ne sont pas les nôtres.

 

il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Il vous est pas passé par la tête que des gens de toutes races ont passé des auditions et qu’ils auraient pris ceux qui semblaient les meilleurs, point ?

 

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Enfin, à un moment, il faut arrêter la fausse naïveté

 

On va dire que les trucs qui mettent des minorités à des rôles aléatoires sont, bizarre bizarre, souvent assez médiocres, pilotés par la prod, oubliés en quelques mois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

Il vous est pas passé par la tête que des gens de toutes races ont passé des auditions et qu’ils auraient pris ceux qui semblaient les meilleurs, point ?

Des gens de tous sexes, aussi. Si Kate Winslet avait auditionné pour Frodon, et avait été de loin la meilleure, aurait-il fallu la prendre ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Des gens de tous sexes, aussi. Si Kate Winslet avait auditionné pour Frodon, et avait été de loin la meilleure, aurait-il fallu la prendre ?


Cela arrive de changer le genre d’un personnage. Ça apporte parfois quelque chose. Parfois c’est moins bien, aussi. Parfois, ça n’apporte rien.

 

Toujours s’en tenir à Oscar Wilde, qui me semble être un juge supérieur à nous tous : 

 

« Il y a des livres bien écrits, ou mal écrits. C’est tout. »

 

edit : Starbuck est très bonne dans la nouvelle série Battlestar Galactica, par exemple.

 

deuxième edit : jamais vu personne parler du film Starship Troopers ici pour se plaindre que Rico ne soit pas philippin comme dans l’oeuvre originale. Je serais méchant que j’y verrais un deux poids, deux mesures. Mais je suis charitable.

Lien vers le commentaire

Si tu veux... Mais tu noteras que plus on SJWise, plus les films sont mauvais, souvent parce que ce saupoudrage de politiquement correct rentre en contradiction frontale avec toute ambition artistique personnelle.

 

Dans Conan, le fait d'avoir plusieurs ethnies passait parce que c'était assumé dans l'histoire, et que dans un monde de bourrins qui courent 10000 bornes par jour ça passe.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Si tu veux... Mais tu noteras que plus on SJWise, plus les films sont mauvais, souvent parce que ce saupoudrage de politiquement correct rentre en contradiction frontale avec toute ambition artistique personnelle.

 

Dans Conan, le fait d'avoir plusieurs ethnies passait parce que c'était assumé dans l'histoire, et que dans un monde de bourrins qui courent 10000 bornes par jour ça passe.


Politiser maladroitement et grossièrement les films et séries, ça affecte défavorablement leur qualité, en général. J’en conviens. Et c’est même souvent un artifice utilisé pour masquer la mauvaise qualité.

 

J’ai regardé les deux épisodes de la nouvelle série du Seigneur des Anneaux. C’était pas trop mal et les acteurs jouent tous plutôt bien. La musique pour faire naître un faux suspense n’est pas terrible mais on sent bien la tension monter avec le retour de Sauron. Bref, pas la série du siècle mais pas nulle non plus. Si elle doit échouer, je ne pense pas que ce sera pour cause de politisation excessive.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :


Cela arrive de changer le genre d’un personnage. Ça apporte parfois quelque chose. Parfois c’est moins bien, aussi. Parfois, ça n’apporte rien.

 

Toujours s’en tenir à Oscar Wilde, qui me semble être un juge supérieur à nous tous : 

 

« Il y a des livres bien écrits, ou mal écrits. C’est tout. »

 

edit : Starbuck est très bonne dans la nouvelle série Battlestar Galactica, par exemple.

 

deuxième edit : jamais vu personne parler du film Starship Troopers ici pour se plaindre que Rico ne soit pas philippin comme dans l’oeuvre originale. Je serais méchant que j’y verrais un deux poids, deux mesures. Mais je suis charitable.

Je pense que c'est pas vraiment un deux poids deux mesures, plutôt une intériorisation bizarre :

" On nous a fait chier pendant des années à nous rabâcher que le whitewashing c'est pas bien, on l'a accepté à contre cœur, et maintenant ils font du blackwashing et on devrait rien dire ? C'est pas juste ! "

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je maintien que s'ils voulaient une série racialement inclusive, il fallait la centrer sur la résistance à Sauron dans le Sud (Harad et Khan), celle inspirée par les Istaris bleus. Cela aurait pu faire une chouette série sur la résistance à la tyrannie.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :

 


Je sais pas pourquoi vous tenez autant à placer des trucs aussi réels que la distribution raciale et génétique dans un monde sans migration sur les peuples du Seigneur des Anneaux. En particulier sur les elfes, de toutes les races.

 

Je vous le dis sans troller (j’ai trollé sur ce fil, je présente mes excuses, ça m’a amusé et le fil est en Taverne) mais, vous me semblez un peu allumés pour le coup.

 

Vous vous rendez compte que les elfes ont été créés par un être suprême, un dieu, et qu’il n’en avait probablement rien à foutre de la réalité de notre monde ? Il a très bien pu créer des elfes à la peau noire, des Blancs et tout ce qu’il voulait d’autre ?

 

À moins que l’on me trouve dans l’œuvre quelque chose qui indique qu’il y a eu trahison, alors le quatrième mur n’est cassé que pour vous (et je suis gentil d’accepter votre définition très large de « briser le quatrième mur ».).

 

Vous vous rendez compte que Sam porte Frodon alors que Frodon porte l’anneau et que cela n’a aucun effet sur lui et qu’on pourrait déjà jeter la film à la poubelle avec vos cervelles rationalistes, rien qu’à cause de cela ?

 

 

Il vous est pas passé par la tête que des gens de toutes races ont passé des auditions et qu’ils auraient pris ceux qui semblaient les meilleurs, point ?

 

 

C'est aussi ridicule qu'un film sur Shaka Zoulou avec un blanc car "N'shit he was a good actor", un moment quand tu fondes ton histoire sur l'Europe médiévale germano-scandinavo-anglo-saxonne tu respectes un minimum le matériau d'origine, autre exemple dans Warhammer t'as une faction qui représente la Chine, Cathay, t'accepterais qu'on y foute des noirs, des arabes et des européens en les faisant passer pour des natifs sous prétexte qu'on s'en fout car c'est un monde magique ? Si oui, dans ce cas tu n'as aucune cohérence interne dès lors qu'il y a un peu de magie et du coup ça peut tout excuser. Sinon la non-transivité temporaire (il a besoin de temps pour influencer ses proches) de l'anneau en quoi c'est incohérent ? 

Lien vers le commentaire

Bon j'ai regardé. Ils cassent tous les codes de représentation des elfes depuis 50 ans c'est un peu pénible. Les elfes aux cheveux courts me perturbaient. Au moins Arondir fait hautain et digne notez, parce qu'Elrond...

 

Le village des hobbits multiracial alors qu'il est présenté comme une société fermé c'est un peu n'importe quoi.

 

Sinon c'était acceptable finalement, c'est moins lent que ce que les critiques laissaient entendre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :

edit : Starbuck est très bonne dans la nouvelle série Battlestar Galactica, par exemple.

 

deuxième edit : jamais vu personne parler du film Starship Troopers ici pour se plaindre que Rico ne soit pas philippin comme dans l’oeuvre originale. Je serais méchant que j’y verrais un deux poids, deux mesures. Mais je suis charitable.

 

Tu n'as toujours pas compris la différence entre la crédibilité intrinsèque d'une oeuvre, originale ou d'adaptation, et la fidélité littérale d'une adaptation en fait ?

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

 


Je sais pas pourquoi vous tenez autant à placer des trucs aussi réels que la distribution raciale et génétique dans un monde sans migration sur les peuples du Seigneur des Anneaux. En particulier sur les elfes, de toutes les races.

 

Tu sais très bien que le problème, c'est pas les acteurs "pas blancs". Le problème, c'est qu'il faut à tout prix changer des acteurs "blancs" par des "pas blancs".

 

Parce que si demain on faisait une série d'heroic Med fan basée sur des légendes africaines, et qu'on te flanquait un acteur suédois au beau milieu d'un village africain style masaï, sous prétexte que my inclusivity, et ben les mêmes hurleraient au white washing. (Et oui je sais qu'ils ont fait ça avec la série Witcher, mais dans l'autre sens: "blanc" into "noir").

 

D'ailleurs, bizarrement, Amazon ne s'est pas foulé à aller chercher un roman de fantasy basé sur des légendes africaines (ou asiatiques ou aztecas ou etc), alors que ça existe. J'imagine qu'ils se sont dit que le SdA était bancable, je sais pas pourquoi.

 

C'est également préjudiciable pour les acteurs eux-mêmes. Indépendamment de leur capacité à jouer, ils sont condamnés à être jugés sur la base de "ah bah, il a du avoir le rôle parce qu'il est noir." Même s'il est bon, même si le casting pour un perso X est ouvert, peu importe la couleur de peau de l'acteur.

D'un autre côté, auraient-ils osés prendre une actrice noire pour Galadriel? (Après tout, c'est une autre adaptation, on s'en fout) Mais non, ils n'auraient certainement pas osés. Ou alors un directeur de casting a tenté mais la prod a probablement tranquillement dit non. Parce que faites ce que je dis pas ce que je fais. C'est une Tartufferie. Et tu le sais en plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Je sais pas pourquoi vous tenez autant à placer des trucs aussi réels que la distribution raciale et génétique dans un monde sans migration sur les peuples du Seigneur des Anneaux. En particulier sur les elfes, de toutes les races.

 

Je ne cherche pas à le placer, c'est instinctif. Je le sais de nature que c'est pas normal et  que ça fonctionne pas comme ça.

 

Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Vous vous rendez compte que Sam porte Frodon alors que Frodon porte l’anneau et que cela n’a aucun effet sur lui et qu’on pourrait déjà jeter la film à la poubelle avec vos cervelles rationalistes, rien qu’à cause de cela ?

 

Ben non justement mais bon 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :


Cela arrive de changer le genre d’un personnage. Ça apporte parfois quelque chose. Parfois c’est moins bien, aussi. Parfois, ça n’apporte rien.

 

Toujours s’en tenir à Oscar Wilde, qui me semble être un juge supérieur à nous tous : 

 

« Il y a des livres bien écrits, ou mal écrits. C’est tout. »

 

edit : Starbuck est très bonne dans la nouvelle série Battlestar Galactica, par exemple.

 

deuxième edit : jamais vu personne parler du film Starship Troopers ici pour se plaindre que Rico ne soit pas philippin comme dans l’oeuvre originale. Je serais méchant que j’y verrais un deux poids, deux mesures. Mais je suis charitable.

 

Sauf qu'on est précisément dans un setting où ça passe de changer la couleur des personnages puisque c'est de la SF où la société est devenue multiraciale à mort. Même si j'aurais préféré qu'il soit effectivement philippin le Rico. Mais tiens ça ouvre un sujet: si demain on fait jn série sur Révolte sur la Lune et qu'ils sont tous blancs et parle anglais, j'envoie une lettre d'insulte à la prod. Le multiracialisme de la société lunaire est un élément important de l'histoire et de sa cohérence 

 

Il y a 6 heures, Jean_Karim a dit :

Je pense que c'est pas vraiment un deux poids deux mesures, plutôt une intériorisation bizarre :

" On nous a fait chier pendant des années à nous rabâcher que le whitewashing c'est pas bien, on l'a accepté à contre cœur, et maintenant ils font du blackwashing et on devrait rien dire ? C'est pas juste ! "

 

Je suis complètement d'accord d'autant plus que c'est à sens unique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

 

Dans Conan, le fait d'avoir plusieurs ethnies passait parce que c'était assumé dans l'histoire, et que dans un monde de bourrins qui courent 10000 bornes par jour ça passe.

Le plus marrant c'est que Conan a été écrit en pleine mode du darwinisme social. Ça sortirait aujourd'hui je pense que certains (toujours les mêmes chieurs) hurleraient.

 

Mais bon, j'ai déjà vu passer des tribunes expliquant que toute l'heroic fantasy est un genre raciste par nature. C'est dans la continuité logique. Ils essayent de se sauver Tolkien de leur propre jugement parce qu'ils aiment bien quand même, mais ils veulent pas prendre deux secondes pour prendre du recul. Faut pas déconner.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Bon j'ai regardé. Ils cassent tous les codes de représentation des elfes depuis 50 ans c'est un peu pénible. Les elfes aux cheveux courts me perturbaient. Au moins Arondir fait hautain et digne notez, parce qu'Elrond...

 

Le village des hobbits multiracial alors qu'il est présenté comme une société fermé c'est un peu n'importe quoi.

 

Sinon c'était acceptable finalement, c'est moins lent que ce que les critiques laissaient entendre.

Enfin quelqu'un qui a regardé.

 

Je comprends qu'on s'arrête sur les détails comme le combat contre le troll, mais par contre refaire maintenant le débat sur la race des acteurs... faut passer à autre chose. C'est tout aussi discutable qu'il y a deux ans quand le truc a été annoncé, et en plus c'est quand même assez modéré. Dire que c'est woke est totalement exagéré, pour l'instant c'est même carrément une formalité. Pour l'instant il n'y a absolument aucune politisation dans l'écriture.

 

Des trucs que j'ai bien aimé : les hobbits primitifs pas encore établis, avec leurs styles dyonisiaques franchement bonne idée. La scène dans le bateau avec les elfes qui se tiennent tous droits comme des imagesbouquins mormons c'est excellent, et justement ça ressemble à de l'illustration romantique tardive/victorienne un peu kitsch.

 

Galadriel qui repart en terre du milieu à la nage c'est assez authentiquement mythologique comme idée absurde, non?

 

L'introduction de Gandalf même si c'est un peu long et que certains dialogues sonnent un peu artificiels (de toute façon on a compris que le rythme allait être aux fraises) c'est quand même pas mal stylé, non?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...