Aller au contenu

La fin de l'abondance


Messages recommandés

J'ouvre un sujet sur cette notion car il me semble qu'elle est bien plus qu'une nouvelle sound bite de Macron, et bel et bien une derive, particulierement en Europe occidentale. Il me semble aussi que ca pourrait avoir des consequences graves sur les vies des gens et sur l'ordre social.

 

Nous sommes largement face a des Etats qui causent cette fin

 

par exemple dans le domaine energetique, avec le malinvestissement dans des sources aleatoires, intermittentes, non fiables, non pilotable et intrinsequement tres chere puis qu'elles entrainent des couts pour sauver l'equilibre du reseau (a 50 Hz), sans quoi, cata. 

 

Ou encore avec la diminution des possibilites de transport, en particulier individuel. Par exemple, en poussant puis en forcant la voiture electrique, beaucoup plus chere et moins pratique. 

 

Plus grave encore, avec les coupes et limites a la production et au commerce de nourriture, qui s'accelere mais qui est de longue date un fondement de la PAC. Ceci semble s'accelerer avec des politiques de diminution des engrais, voire, Pays-Bas, Irlande, de fermetures forcees pures et simples de fermes. 

 

Et un poil sinistre, c'est assume, desormais sous le joli vocable de sobriete. 

 

Mais ce n'est pas tout : l'Etat (et cartels d'Etats supranationaux) pretend ensuite que c'est lui qui va y apporter des solutions. 

 

Quelle ipression vous fait cette question ?

  • Yea 6
  • Post de référence 1
  • Sad 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Nick de Cusa a dit :

Quelle ipression vous fait cette question ?

Au doigt mouillé, j'ai l'impression que ça va mal se finir.

Les bureaucraties européennes sont, stricto sensu, en train de suicider délibérément leurs populations.

Sont-elles déjà mures pour cet abattage de masse, ou pas encore ?
Réponse dans les prochains mois/années.
Perso, je vois mal comment un triplement (ou plus) du prix de l'énergie (chauffage, transports) ne va pas générer une réaction dans les populations.

La réalité de la décroissance (plus de chauffage, restrictions/moins de déplacements, bouffe de merde imposée, euthanasie décontractée, plus de bbq, etc) va peut-être finir par en réveiller quelques-uns ?

 

Perso, je n'ai jamais été aussi content de m'être éloigné un peu de la folie des villes ... et simultanément affligé (et inquiet) de voir tout cela se produire.

En 2000, je n'aurais jamais imaginé que la dinguerie prenne de telles proportions.

J'espère qu'il y aura un sursaut, voire un retour de manivelle. (Je souhaiterais en particulier que les écolos politiques connaissent un destin à la Savonarole. (Clin d'oeil BBQ)).
Perso, bien que préservé, je suis chaque jour plus mûr pour la violence, alors j'imagine que c'est plus aigu chez certains plus jeunes (?)

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Pour moi c'est foutu, on vit la fin d'une civilisation. On est dans une phase profondément religieuse, primitive, qui débouche sur une logique de sacrifice. Si le sacrifice n'apaise pas les dieux, c'est qu'il faut sacrifier plus. En formulation politique contemporaine, on blâmera le capitalisme et le néo-libéralisme, comme d'habitude.

  • Yea 6
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rübezahl a dit :

J'espère qu'il y aura un sursaut, voire un retour de manivelle.

 

Je suis assez pessimiste sur ce point. J'ai l'impression que beaucoup de gens sont convaincus de la "nécessité" de la "sobriété". Ils accepteront toutes les brimades et une qualité de vie très dégradée.

La stratégie verte est bien plus subtile que celle des rouges. La terreur ne vient plus d'une police politique mais du ciel qui va nous tomber sur la tête. Or se révolter contre le ciel n'a aucun sens.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Le confinement a été une divine surprise pour l'état. Ils peuvent recommencer cette hiver avec cette fois l'argument énergétique et carboné. On ferme les usines et commerces non essentiels, les restau et bars pendant l'hiver pour soulager EDF. Les salariés concernés restent chez eux sauf pour faire les courses alimentaires avec un petit auto-certificat signé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le retour de manivelle est déjà en cours. Je vous conseille de lire l'édito d'h16 demain qui porte dessus.

Par contre ce contrecoup n'est et ne sera pas le fait des libéraux et ne sera pas libéral. Le problème étant que le libéralisme est maintenant assimilés aux élites occidentales et aux États qui sont à l'origine de la fin de l'abondance.

Et malheureusement, le fait qu'une partie non négligeable du milieu libéral (pour ne pas dire la majorité) se soit ralliés aux délires du moment (en premier lieu les restrictions Covid) donne énormément de crédit à l'amalgame socdem et libéralisme...

 

Mon analyse personnelle sur le futur proche du monde occidental:

 

- Les Etats-Unis vont s'en sortir. Ils ont une bonne capacité d'adaptation et d'innovation. Et les américains refuseront la fin de l'abondance. On a déjà tout le parti républicain (soit une petite moitié des votants) et je pense qu'une partie de l’electorat démocrate est plus libéral que le centre gauche européen, sans oublier les américains non politisés... Par contre ça va être la fin de la pax ameriana dans le monde.

 

- L'Europe centrale était avant la guerre en Ukraine sur une logique ni Europe de l'ouest ni Europe de l'est (Russie). Le conflit les a poussés pour la plupart vers l'ouest mais si l'Europe de l'ouest par en couille ils vont revenir à leur position initiale. On a déjà des signaux faibles d'ailleurs : certains membres du parti au pouvoir en Pologne (pourtant le parti le plus antirusse au monde) disent que l'Europe de l'ouest est une plus grande menace que la Russie ( le raisonnement étant que la Russie peut être contenu grâce à des armées, là où l'Europe de l'ouest est plus insidieuse). Après si économiquement l'Ouest dégringole ça impactera aussi largement l'économie de l'Europe centrale.

 

- L'Europe de l'ouest par contre oui ca sent la merde. On a les mauvais délires politiquement correct US, plus l’Étatisme traditionnel européen. Et surtout une population bien soumise et adepte de cet Etat providence. Les Européens de l'ouest semblent aimer être bercés par l’État.

 

Cet hiver sera très interessant pour voir plus clair et voir qui seront les gagnants et  les perdants.

 

  • Yea 7
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cortalus a dit :

Pour moi c'est foutu, on vit la fin d'une civilisation. On est dans une phase profondément religieuse, primitive, qui débouche sur une logique de sacrifice. Si le sacrifice n'apaise pas les dieux, c'est qu'il faut sacrifier plus. En formulation politique contemporaine, on blâmera le capitalisme et le néo-libéralisme, comme d'habitude.

Constat sombre, mais je suis entièrement d'accord avec toi, l'Occident est abâtardi depuis plusieurs années et se base uniquement sur l'émotionnel pour absolument tout que ce soit la pandémie, l'écologie, l'économie, l'histoire avec la repentance, les relations géopolitiques qui sombrent dans un manichéisme particulièrement chez les jeunes à la limite du risible.

Encore ce matin une jeune fille m'expliquait qu'il fallait abolir l'État et aller vers des communautés isolées sur toute la surface européenne, je lui ai dit que si on faisait ça dans un mois on était occupés par les chinois, les indiens, les russes ou les américains elle m'a répondu qu'ils allaient nous suivre dans notre délire car notre amour pour la planète les inspirerait ! :toufou:

Et pourtant elle est dans un IEP, dire que ce genre de personnes vont nous gouverner me désespère.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

 

Tu n'as pas su repérer une belle anarcap ?

J'ai ri, merci de m'avoir mis du baume au cœur dans cette période bien triste. Mais étant donné qu'elle me traitait de salaud de bourgeois qui empêchait les ouvriers de faire la révolution lorsque je parlais de méritocratie, je doute de son anarcho-capitalisme. :icon_wink:

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Calembredaine said:


Je suis assez pessimiste sur ce point. J'ai l'impression que beaucoup de gens sont convaincus de la "nécessité" de la "sobriété".

Je ne sais pas, il y a une dimension evidente de revanchisme social dans ce mouvement, ça ne prendra pas chez tout le monde.

Les plus extrémistes bataillent même contre le confort le plus basique, ça n'attirera pas tout le monde.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

le retour de manivelle ne sera en effet pas liberal, en particulier du fait du phenomene du liberalisme honteux, oui je suis pour la liberte mais je suis gentil quand meme, qui pousse a epouser l'apparence de vertu environnementale (bio, voire un poil anti-viande, climat) 

Lien vers le commentaire

Ca ne donnera certainement rien, et les Pays-Bas ont toujours, a chaque cycle d'election, un nouveau parti qui boume en portant le mecontentement. Ceci dit, en ce moment, il se trouve que c'est le mouvement fermiers citoyens, BBB

Image

Lien vers le commentaire

Un des soucis, ama hélas parfaitement illustré récemment par BoJo (et la nénette avant lui), est que même quand le parti au pouvoir avait promis de ne pas continuer les saloperies socialistes, dès qu'il est au pouvoir, il s'empresse de les continuer.

Cela est ama du au simple fait que ce sont les bureaucraties qui donnent l'essentiel du la.

Comme disait Nixon, gouverner = cornaquer un éléphant. Sauf que les éléphants font de fait ce qu'ils veulent.

 

Donc, même quand les gens votent explicitement pour que ça change ... et bien ça ne change pas.

ça va finir soit par la soumission, soit par une insurrection violente.

Une difficulté qui subsiste étant l'incompréhension par la population de l'incompatibilité entre vouloir de l'état d'un coté ... et n'en pas vouloir les conséquences désastreuses de l'autre.

ça semble une dissonance cognitive insurmontable dans les grands pays.

Lien vers le commentaire

Effectivement, ça pourrait être sport.
Je pense qu’actuellement, les gens sont prêts à accepter des choses comme des petites coupures de quelques heures et de temps en temps.
Par contre, un black-out de plusieurs jours et c’est clairement l’insurrection. S’il fait froid, que les gens qui ne sont pas préparés à faire face à des problèmes d’approvisionnement de bouffe et au manque d’électricité se révoltent…. Ça pourrait mal tourner.
Nous pensons à une majorité de gens bien sages, mais dans les banlieues, où des quartiers populaires pourtant sans trop de problèmes, ca pourrait être la goute de trop.

Si à cela se rajoute une inflation de 10%, et que l’énergie en vient à coûter des prix inacceptables pour une part importante de la population, ca pourrait mal se passer.

Il y a une différence à vouloir aider Gaia et une autre quand son train de vie est rapidement et violemment dégradé.

En ce qui me concerne, je ne vis pas en France mais je suis juste à côté, je fais donc attention. Pour l’instant le gouvernement monégasque n’a pas communiqué. Nous dépendons à 70% de la France pour l’électricité. Pourront-ils faire des coupures?

Pour ma préparation personnelle, j’ai un générateur solaire bluetti avec son panneau solaire, en cas de black-out du réseau de quelques jours, ça aidera pas mal. J’ai acheté des petites lampes rechargeables chez décathlon. J’ai pris des bougies en assez grande quantité.
J’ai stocké 30 packs d’eau, de la bouffe et d’autres trucs pour tenir 3/4 mois.
J’ai aussi acheté une trousse de secours, j’avais pas…
Un réchaud à gaz pour cuisiner et des bonbonnes se gaz de 6l.

Évidemment, tout ça, ça coûte des sous, et je me suis aperçu que c’est assez cher. Et si j’en ai largement les moyens, beaucoup ne les auront pas… personnellement, je préfère continuer d’avoir un semblant de vie.

Pour le chauffage, je vis dans le sud, on a u. Chauffage central au fuel, et de toute façon, même s’il tombe en rade. Je donne plein sud, avec des baies vitrées, pas be soin de chauffer. Mes radiateurs n’ont dû servir que 10 jours en 7 ans. Au pire si la température descend un peu, pas grave on mettra un pull et on sera bien.

Ma famille me prend pour un dingue mais bon… on ne sait jamais.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Je n’écouterai les prédictions des liborgiens que s’ils s’enrichissent sur les marchés de façon régulière depuis 20 ans. C’est dit.

 

C'est quoi le rapport ? Les marchés financiers organisés par les états c'est censé être un truc de libéraux ? Sinon on parle de bitcoin depuis très très longtemps ici, c'est une réussite

Lien vers le commentaire

Si je suis sûr d'une chose, c'est que l'on ira pas vers plus de libéral.

 

Je sens déjà les étatistes se frotter les mains à nous montrer que l'ouverture à la concurrence de l'énergie est un total raté.

 

Dans les "bonnes" choses possible, si on veut voir le positif, je pense que cette augmentation du prix de l'énergie va faire que l'arrêt du nucléaire va être oublié, en tout cas en dehors des fous écolos, ceux qui veulent être élus vont comprendre que cela va être inaudible.

De même, avec le prix de l'électricité qui explose, cela sera dur de nous vendre les véhicules électriques et de dire bye aux voitures à essence.

 

 

Pour le futur, par de boule de cristal.

Je pense que cela va beaucoup se jouer sur l'inflation.

Soit on va vers un scénario à la Weimar et on sait que cela ne se termine pas bien.

Si elle est contenue, et que l'on arrive à comprendre qu'il faut d'autres sources d'énergie (comme plus de centrale?), la soc-dem européenne peut tenir encore quelques années.

Cela dépendra aussi beaucoup des USA et de leur politique européenne.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

C'est quoi le rapport ? Les marchés financiers organisés par les états c'est censé être un truc de libéraux ? Sinon on parle de bitcoin depuis très très longtemps ici, c'est une réussite


Un gars, probablement autiste, en grande partie moqué par beaucoup ici, a parlé de bitcoin sur ce forum pour la première fois il y a longtemps. Je l’admets. Sauf qu’aucun de nous n’est vraiment devenu riche grâce à cela car on ne l’a pas trop écouté. 

 

Il a d’ailleurs tout vendu, pris à peine 50k de bénéfices, pour des raisons bizarres et a probablement raté l’occasion de faire partie des individus les plus riches sur Terre.

 

Sinon, ce que ça veut dire, c’est qu’il faut parier avec son argent quand on fait des prédictions. Ça permet d’avoir des traces de la qualité des prédictions.
 

Parce que tout le monde peut faire des prédictions, et on attend et on prédit la fin du monde depuis longtemps en ces lieux mais je ne nous trouve pas extraordinaire à ce sujet.

 

L’autre chose qu’illustre la réussite dans les marchés financiers, c’est le sens du timing. Qui est essentiel pour juger la qualité des prédictions. On sait tous vers quoi l’on se dirige vers le long terme d’un point de vue économique. Mais si ça arrive après ma mort, ça me semblerait quand même complètement stupide de m’y préparer toute ma vie, comme un survivaliste qui n’attendrait que le retour à la vie sauvage afin de démontrer ses skills de chasseur.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Il a d’ailleurs tout vendu, pris à peine 50k de bénéfices, pour des raisons bizarres et a probablement raté l’occasion de faire partie des individus les plus riches sur Terre.

 

 

Pour des raisons très rationnelles au contraire.

 

Ce qui est bizarre c'est de garder un actif en portefeuille alors qu'il a déjà fait x100, x1000, etc. A moins, comme la majorité de ceux qui ont fait fortune avec le bitcoin, d'avoir oublié pendant un laps de temps très long que tu en disposais.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :


Un gars, probablement autiste, en grande partie moqué par beaucoup ici, a parlé de bitcoin sur ce forum pour la première fois il y a longtemps. Je l’admets. Sauf qu’aucun de nous n’est vraiment devenu riche grâce à cela car on ne l’a pas trop écouté. 

Doit y avoir quelques crypto millionnaires sur le forum qui simplement vivent heureux cachés, non ?

 

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Sinon, ce que ça veut dire, c’est qu’il faut parier avec son argent quand on fait des prédictions. Ça permet d’avoir des traces de la qualité des prédictions.

Et du coup tu t'attends à ce qu'un forumeur se la raconte sur sa richesse ? :D Sinon le mieux c'est d'orienter ses choix de vie en fonction de ses croyances / prédictions. Typiquement se barrer du pays, à moins que l'on ne pense que ca sera partout la merde

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Zagor a dit :

- L'Europe de l'ouest par contre oui ca sent la merde. On a les mauvais délires politiquement correct US, plus l’Étatisme traditionnel européen. Et surtout une population bien soumise et adepte de cet Etat providence. Les Européens de l'ouest semblent aimer être bercés par l’État.

 

Ils aiment être bercés, pas affamés. La "transition" s'est construite sur les mensonges de hauts-fonctionnaires comme quoi c'était une affaire de petits gestes. Personne n'a signé pour se peler les miches et manger de la soupe. Chaque choc utilisé depuis quelques décennies pour renforcer le pouvoir de la technostructure augmente mécaniquement le volume de "populistes", "antisystèmes" en face.

J'ai du mal à croire que ça se termine autrement que par une reprise en main technocratique de l'administration pour éviter que ça pète, ou par un pétage en règle (et de manière générale, la victoire bolchévique est plutôt l'exception que la règle).

 

Il y a 4 heures, Zagor a dit :

 

Et malheureusement, le fait qu'une partie non négligeable du milieu libéral (pour ne pas dire la majorité) se soit ralliés aux délires du moment (en premier lieu les restrictions Covid) donne énormément de crédit à l'amalgame socdem et libéralisme...

 

Typiquement Rutte, puisqu'on parlait des Pays-Bas.

 

Il y a 5 heures, Cortalus a dit :

Pour moi c'est foutu, on vit la fin d'une civilisation. On est dans une phase profondément religieuse, primitive, qui débouche sur une logique de sacrifice. Si le sacrifice n'apaise pas les dieux, c'est qu'il faut sacrifier plus. En formulation politique contemporaine, on blâmera le capitalisme et le néo-libéralisme, comme d'habitude.

 

L'écologisme est peut-être le mouvement de type religieux qui fermera la période monothéiste (du moins en Occident, et après deux siècles de tremblements). C'est possible et un peu triste.

Mais tout comme les ordres mendiants sont restés en marge de l'Eglise, les tarés déclinistes resteront en marge.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Loi a dit :

 

Pour des raisons très rationnelles au contraire.

 

Ce qui est bizarre c'est de garder un actif en portefeuille alors qu'il a déjà fait x100, x1000, etc. A moins, comme la majorité de ceux qui ont fait fortune avec le bitcoin, d'avoir oublié pendant un laps de temps très long que tu en disposais.


Non, tout vendre était débile. Tu vends une partie et tu en gardes une autre. Une partie de ton investissement de départ, par exemple. Rien qu’avec ça, il serait riche car il a dû avoir des dizaines de bitcoins sans problème, peut-être plus.

 

Je me rappelle qu’il l’avait fait par principe, vraiment. Pas du tout pour des raisons financières. C’était un drôle d’animal, @Nicolas Azor
 

Toutes ces informations sont d’ailleurs sur le fil originel à propos du bitcoin.

 

il y a 18 minutes, ttoinou a dit :

Doit y avoir quelques crypto millionnaires sur le forum qui simplement vivent heureux cachés, non ?

 

Et du coup tu t'attends à ce qu'un forumeur se la raconte sur sa richesse ? :D Sinon le mieux c'est d'orienter ses choix de vie en fonction de ses croyances / prédictions. Typiquement se barrer du pays, à moins que l'on ne pense que ca sera partout la merde


Oui, tu as peut-être raison ! Mais parler de sa réussite n’est pas se la raconter pour moi. C’est à la fois instructif et inspirant quand des gens qui ont réussi partagent leurs expériences. Certains le font ici et je leur suis très reconnaissant de cela.

 

Et je suis d’accord avec la dernière partie de ton message et j’écoute avidement tous les témoignages des individus qui ont quitté la France ou l’Europe. Mais le jeu des prédictions est extrêmement difficile. J’ai la sensation que les États-Unis peuvent être un refuge sur le long terme mais on aussi une chance de devenir le premier pays à partir grave en couilles, à gauche comme à droite. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Zagor a dit :

- L'Europe centrale était avant la guerre en Ukraine sur une logique ni Europe de l'ouest ni Europe de l'est (Russie). Le conflit les a poussés pour la plupart vers l'ouest mais si l'Europe de l'ouest par en couille ils vont revenir à leur position initiale. On a déjà des signaux faibles d'ailleurs : certains membres du parti au pouvoir en Pologne (pourtant le parti le plus antirusse au monde) disent que l'Europe de l'ouest est une plus grande menace que la Russie ( le raisonnement étant que la Russie peut être contenu grâce à des armées, là où l'Europe de l'ouest est plus insidieuse).

C'est très, très intéressant, et peu de gens s'en rendent compte.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit :

 

 

 

 

Typiquement Rutte, puisqu'on parlait des Pays-Bas.

 

 

Je penais aussi à des personnalités et think tank libéraux en France. Mais oui Rutte c'est l'un des pires retournement de veste...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...