Aller au contenu

La fin de l'abondance


Messages recommandés

12 hours ago, Lancelot said:

Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque mais il est possible que la répétition générale qu'a été le covid se révèle positive dans les prochaines années. Par exemple est-ce que vous pensez qu'un nouveau confinement serait politiquement acceptable ? Vu les mesures de plus en plus symboliques au fil du temps (c'est là que l'évolution de la situation à la rentrée peut me faire mentir), mon impression est qu'il y a un courant, un peu souterrain et inavoué, de remise en cause de l'autoritarisme. Les gens ont goûté au monde d'après et ils n'ont pas été convaincus.

Ca me semble possible mais point garanti ; si c'est le cas, c'est bel et bien grace a la lutte politique menee depuis 2 ans et demi par des gens qui ont du sans cesse trouver des canaux, a chacune des multiples fois ou ils ont ete cancelles. 

 

C'est une activite folle. Ca semble vain mais ca percole. 

 

La lutte politique est de la plus haute importance, meme si elle ne passe plus par les partis et les elections 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 28/08/2022 à 04:52, Nick de Cusa a dit :

J'ouvre un sujet sur cette notion car il me semble qu'elle est bien plus qu'une nouvelle sound bite de Macron, et bel et bien une derive, particulierement en Europe occidentale. Il me semble aussi que ca pourrait avoir des consequences graves sur les vies des gens et sur l'ordre social.

 

Nous sommes largement face a des Etats qui causent cette fin

 

par exemple dans le domaine energetique, avec le malinvestissement dans des sources aleatoires, intermittentes, non fiables, non pilotable et intrinsequement tres chere puis qu'elles entrainent des couts pour sauver l'equilibre du reseau (a 50 Hz), sans quoi, cata. 

 

Ou encore avec la diminution des possibilites de transport, en particulier individuel. Par exemple, en poussant puis en forcant la voiture electrique, beaucoup plus chere et moins pratique. 

 

Plus grave encore, avec les coupes et limites a la production et au commerce de nourriture, qui s'accelere mais qui est de longue date un fondement de la PAC. Ceci semble s'accelerer avec des politiques de diminution des engrais, voire, Pays-Bas, Irlande, de fermetures forcees pures et simples de fermes. 

 

Et un poil sinistre, c'est assume, desormais sous le joli vocable de sobriete. 

 

Mais ce n'est pas tout : l'Etat (et cartels d'Etats supranationaux) pretend ensuite que c'est lui qui va y apporter des solutions. 

 

Quelle ipression vous fait cette question ?

 

Oui: https://www.forbes.fr/lifestyle/bienvenue-en-2030-un-monde-ou-rien-ne-nous-appartient/

 

 

Le 28/08/2022 à 05:58, Nick de Cusa a dit :

Un autre aspect qui se profile est la justification d'une forme de note de credit social :

Image

 

Et l'ESG est un "credit social" pour entreprises

 

Le 28/08/2022 à 06:51, Daumantas a dit :

Constat sombre, mais je suis entièrement d'accord avec toi, l'Occident est abâtardi depuis plusieurs années et se base uniquement sur l'émotionnel pour absolument tout que ce soit la pandémie, l'écologie, l'économie, l'histoire avec la repentance, les relations géopolitiques qui sombrent dans un manichéisme particulièrement chez les jeunes à la limite du risible.

Encore ce matin une jeune fille m'expliquait qu'il fallait abolir l'État et aller vers des communautés isolées sur toute la surface européenne, je lui ai dit que si on faisait ça dans un mois on était occupés par les chinois, les indiens, les russes ou les américains elle m'a répondu qu'ils allaient nous suivre dans notre délire car notre amour pour la planète les inspirerait ! :toufou:

Et pourtant elle est dans un IEP, dire que ce genre de personnes vont nous gouverner me désespère.

 

C'est la "Latineameriquenisation" d'Europe, mais nous gagnons pour avoir expérience... 😄

 

Mais dans le cas d'Europe, c'est une "Latineameriquenisation" avec l'organisation d'Europe, la perspective est négative.

 

Il y a 22 heures, SilenT BoB a dit :

 

le gouvernement sait très bien que l’accès à l’électricité est le socle auquel il ne faut surtout pas toucher. Une ou deux coupures dans l’hiver ça passera, mais un black-out de 3 jours, non. Je prends même le pari que l’électricité ne sera pas coupée dans les citées émotives. Ils couperont l’électricité aux gens bien gentils.

 

 

Je connais cette théorie... (voir Venezuela).

 

S'il vous plaît:

 

"Bienvenue en 2030: Un Monde Où Rien Ne Nous Appartient":

 

https://www.forbes.fr/lifestyle/bienvenue-en-2030-un-monde-ou-rien-ne-nous-appartient/

 

Citation

Bienvenue en l’an 2030, dans un monde où rien ne nous appartient.  Ni voiture, ni maison, ni vêtements.

 

Cela peut vous sembler étrange, mais c’est parfaitement logique pour nous dans cette ville. Tout ce que vous considériez comme un produit est aujourd’hui devenu un service. Nous avons accès aux transports, au logement, à la nourriture et à tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Une à une, toutes ces choses sont devenues gratuites, alors nous n’avons plus grand intérêt à posséder beaucoup.

 

La communication est numérisée et gratuite pour tous. L’énergie propre est à son tour devenue gratuite et à partir de ce moment-là, la transition s’est accélérée. Le prix des transports a chuté de façon spectaculaire. Il n’était plus logique pour nous de posséder des voitures, car nous pouvions appeler un véhicule sans conducteur ou une voiture volante pour les longs trajets en quelques minutes. Nous avons commencé à nous transporter de manière beaucoup plus organisée et coordonnée lorsque les transports publics sont devenus plus faciles, plus rapides et plus pratiques que la voiture. Aujourd’hui, j’ai du mal à croire que nous ayons accepté les embouteillages et les bouchons, sans parler de la pollution atmosphérique due aux moteurs à combustion. À quoi pensions-nous ?

 

Parfois, j’utilise mon vélo lorsque je vais voir certains de mes amis. J’aime l’exercice et la balade. C’est drôle comme certaines choses semblent ne jamais perdre leur excitation : marcher, faire du vélo, cuisiner, dessiner et faire pousser des plantes. C’est tout à fait logique et cela nous rappelle comment notre culture est née d’une relation étroite avec la nature.

 

Bienvenue dans notre ville, une ville où nous ne payons pas de loyer, car quelqu’un d’autre utilise notre espace libre chaque fois que nous n’en avons pas besoin. Mon salon est utilisé pour les réunions d’affaires lorsque je ne suis pas là.

 

De temps en temps, je décide de me cuisiner des bons petits plats. C’est facile, le matériel de cuisine nécessaire est livré à ma porte en quelques minutes. Depuis que le transport est devenu gratuit, nous avons cessé de nous encombrer. Pourquoi garder une machine à pâtes et un extracteur de jus entassés dans nos placards ? Nous les commandons simplement quand nous en avons besoin.

 

Cela a également facilité la percée de l’économie circulaire. Lorsque des produits sont transformés en services, personne ne s’intéresse aux choses qui ont une courte durée de vie. Bienvenue dans un monde où tout est conçu pour être durable, réparable et recyclable. Les matériaux circulent plus rapidement dans notre économie et peuvent être transformés en nouveaux produits assez facilement. Les problèmes environnementaux semblent lointains, puisque nous n’utilisons que de l’énergie propre et des méthodes de production propres. L’air est propre, l’eau est propre et personne n’oserait s’attaquer aux zones protégées de la nature car elles constituent une telle valeur pour notre bien-être. Dans les villes, nous avons beaucoup d’espaces verts, de plantes et d’arbres partout. Je ne comprends toujours pas pourquoi, dans le passé, nous avons rempli de béton tous les espaces libres de la ville.

 

Faire des achats ? Je ne me souviens pas vraiment de ce que c’est. Parfois je trouve cela amusant, et parfois je veux juste que l’algorithme le fasse pour moi. Il connaît mes goûts mieux que moi maintenant.

 

Lorsque l’IA et les robots ont pris en charge une si grande partie de notre travail, nous avons soudain eu le temps de bien manger, de bien dormir et de passer du temps avec d’autres personnes. Le concept d’heure de pointe n’a plus aucun sens, puisque le travail que nous faisons peut être fait à tout moment. Je ne sais pas vraiment si j’appellerais encore cela du travail. C’est plutôt du temps de réflexion, de création et de développement. Bienvenue dans un monde où nous prenons le temps. 

 

Pendant un certain temps, tout s’est transformé en divertissement et les gens ne voulaient pas s’embêter avec des questions difficiles. Ce n’est qu’au dernier moment que nous avons découvert comment utiliser toutes ces nouvelles technologies à de meilleures fins que de tuer le temps. Bienvenue dans un monde entièrement repensé. 

 

Ma plus grande préoccupation reste tous les gens qui ne vivent pas dans notre ville. Ceux que nous avons perdus en chemin. Ceux qui n’ont pas supporté toute cette technologie. Ceux qui se sont sentis obsolètes et inutiles lorsque les robots et l’IA ont pris le contrôle d’une grande partie de nos emplois. Ceux qui se sont énervés contre le système politique et se sont retournés contre lui. Ils mènent des vies différentes en dehors de la ville. Certains ont formé de petites communautés autosuffisantes. D’autres sont restés dans les maisons vides et abandonnées des petits villages du 19e siècle.

 

De temps en temps, le fait de ne pas avoir de véritable vie privée m’ennuie. Je ne peux aller nulle part sans que je sois enregistrée. Je sais que, quelque part, tout ce que je fais, pense et rêve est enregistré. J’espère juste que personne ne l’utilisera contre moi.

 

Dans l’ensemble, c’est une bonne vie. Bien meilleure que celle d’avant. Il était évident que nous ne pouvions pas continuer avec le même modèle de croissance. Nous avons connu toutes ces choses terribles : les maladies liées au mode de vie, le changement climatique, la crise des réfugiés, la dégradation de l’environnement, les villes complètement engorgées, la pollution de l’eau, la pollution de l’air, les troubles sociaux et le chômage. Nous avons perdu beaucoup trop de personnes avant de réaliser que nous pouvions faire les choses différemment.

 

Ce blog a été écrit en prévision de la réunion annuelle des conseils sur l’avenir du monde du Forum économique mondial. L’auteure, Ida Auken, est une jeune dirigeante mondiale et membre du Global Future Council on Cities and Urbanization du Forum économique mondial.

 

N'est pas une théorie du complot...

Lien vers le commentaire
Le 28/08/2022 à 20:50, Johnnieboy a dit :

Ma prédiction, c’est donc plutôt un retour au nucléaire très rapidement. Voilà.

 

Des centrales nucléaires ça se construit pas en un claquement. Déjà l'oil and gas le time c'est entre 5 et 10 ans, pour l'amont ou l'aval. Le nucléaire c'est 10 ans min (Flamanville tranche 3 les études avaient commencé en 2007 pour un démarrage en 2023).

Les solutions à base de yaka focon des politiciens me tuent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Moustachu a dit :

Des centrales nucléaires ça se construit pas en un claquement. Déjà l'oil and gas le time c'est entre 5 et 10 ans, pour l'amont ou l'aval. Le nucléaire c'est 10 ans min (Flamanville tranche 3 les études avaient commencé en 2007 pour un démarrage en 2023).

Les solutions à base de yaka focon des politiciens me tuent.

Une fois les plâtres des premières centrales construites, ne verra-t-on pas une accélération/optimisation de la construction des suivantes?

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Azref a dit :

Une fois les plâtres des premières centrales construites, ne verra-t-on pas une accélération/optimisation de la construction des suivantes?

 

 

Bien sûr mais resteront les problèmes administratifs, ce sont les obstacles les plus difficiles à franchir. Notamment l'autorisation de construire et les innombrables possibilités de s'opposer aux chantiers de construction.

Les politiques pleurent mais ce sont des larmes de crocodile. Il sont pleinement responsables de l'extrême lenteur qu'ils prétendent déplorer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Azref a dit :

Une fois les plâtres des premières centrales construites, ne verra-t-on pas une accélération/optimisation de la construction des suivantes?

 

 

A peine.

Il y a des durées forcément incompressibles (en particulier les études). L'industrie nucléaire est très procédurière (ce qui est normal vu la criticité des risques). Tout doit être justifié par 100 calculs et des références à des codes (ASME, DESP etc). Pour la partie construction, l'option modulaire peut être très intéressante mais ça reste théorique. Et sur les premiers ça prendra forcément un peu de temps.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Calembredaine a dit :

 

Bien sûr mais resteront les problèmes administratifs, ce sont les obstacles les plus difficiles à franchir. Notamment l'autorisation de construire et les innombrables possibilités de s'opposer aux chantiers de construction.

Les politiques pleurent mais ce sont des larmes de crocodile. Il sont pleinement responsables de l'extrême lenteur qu'ils prétendent déplorer.

 

On peut pas non plus tout mettre sur le dos des politiques. Oui ça prend du temps mais c'est normal : le nucléaire est une industrie à haut risque, il faut garde-fous on parle pas de monter un meuble ikéa ou de construire un immeuble.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Moustachu a dit :

 

Des centrales nucléaires ça se construit pas en un claquement. Déjà l'oil and gas le time c'est entre 5 et 10 ans, pour l'amont ou l'aval. Le nucléaire c'est 10 ans min (Flamanville tranche 3 les études avaient commencé en 2007 pour un démarrage en 2023).

Les solutions à base de yaka focon des politiciens me tuent.

 

il y a 43 minutes, Calembredaine a dit :

 

Bien sûr mais resteront les problèmes administratifs, ce sont les obstacles les plus difficiles à franchir. Notamment l'autorisation de construire et les innombrables possibilités de s'opposer aux chantiers de construction.

Les politiques pleurent mais ce sont des larmes de crocodile. Il sont pleinement responsables de l'extrême lenteur qu'ils prétendent déplorer.


Non mais quand il y a une volonte politique, les problemes administratifs, ca n'existe plus. Prenez le Covid : du jour au lendemain, pouf, y'a plus rien, on a vaincu la pandemie. 

Je viens de lire cet article et il semblerait que l'on pourrait creer de plus petites centrales en 4-5 ans (avec le soutien du gouvernement). Voire 3 ans une fois que le processus serait maitrise. Ca tombe tout pile dans la temporalite que les politiciens apprecient. 

Je continue dans mes predictions : Edouard Philippe proposera d'en construire a la prochaine election presidentielle et remportera la course presidentielle haut la main. Tandis que les ecolos se feront defoncer a passer pour des gens completement hors-sol. Et non, ce n'est pas du wishful thinking. Le wishful thinking consisterait a penser que les ecolos francais puissent etre aussi intelligents que leurs collegues finlandais, par exemple (qui defendent a present le nucleaire).

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Johnnieboy a dit :

Je viens de lire cet article et il semblerait que l'on pourrait creer de plus petites centrales en 4-5 ans (avec le soutien du gouvernement).

Admettobs que ce soit vrai et que le projet n'ait pas de retard : on n'aura pas assez de gens pour les faire tourner. Super.

 

il y a 27 minutes, Johnnieboy a dit :

Je continue dans mes predictions : Edouard Philippe proposera d'en construire a la prochaine election presidentielle et remportera la course presidentielle haut la main.

Pourquoi croire les promesses du Medvedev français ?

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Johnnieboy a dit :

Je viens de lire cet article et il semblerait que l'on pourrait creer de plus petites centrales en 4-5 ans (avec le soutien du gouvernement). Voire 3 ans une fois que le processus serait maitrise. Ca tombe tout pile dans la temporalite que les politiciens apprecient. 

 

 

J'ai lu l'article en diagonale, c'est justement l'option modulaire dont je parlais. Je suis désolé mais non, les délais annoncés me semblent super courts. C'est facile de dire "la commission de régulation me donnent pas les droits sinon je l'aurai fait en 1 an". Justement, si ça se trouve leurs études sont super légères, d'où le blocage. Par expérience, un module de deshydratation de gaz pas super gros (un truc pas trop compliqué en fait) c'est entre 3 à 5 ans. Et c'est beaucoup moins critique qu'une mini centrale nucléaire.

D'ailleurs l'un des arguments pour dire que ce sera rapide, c'est de dire que ce sera petit. Pas sur que ce soit si évident. C'est plus la complexité d'une usine quel qu'elle soit qui compte, pas la taille des équipements. Des fois c'est justement l'inverse : quand c'est petit il y a des contraintes de livraison.

Bref, même sur le papier ça me parait léger tout ça.

PS : les seuls que j'ai vu faire des trucs super rapides, ce sont les chinois. Et en chantier cela a un coup (1 à 2 morts par semaine).

Lien vers le commentaire

Il va falloir plusieurs années pour que la filière industrielle monte en charge pour suivre un rythme soutenu (et encore faudrait-il qu'il n'y ait pas de coupure de courant). Souvenez-vous de la cuve de Flamanville qui a été un défi technique à produire et qui malgré les compétences de nos fondeurs reste imparfaite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Kyouki a dit :

Il va falloir plusieurs années pour que la filière industrielle monte en charge pour suivre un rythme soutenu (et encore faudrait-il qu'il n'y ait pas de coupure de courant). Souvenez-vous de la cuve de Flamanville qui a été un défi technique à produire et qui malgré les compétences de nos fondeurs reste imparfaite.

 

Exactement.

Et franchement au vu des enjeux, il vaut mieux aller lentement et sûrement plutôt que se prendre un accident industriel dans la gueule. Parce qu'un autre Fukushima et la filière meurt.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

l'on pourrait creer de plus petites centrales en 4-5 ans (avec le soutien du gouvernement)

 

J'ai l'impression qu'il y a eu une erreur stratégique à peu près équivalente à celle d'Arianespace. On a voulu faire de la très grosse, très belle, très centralisée ingénierie avec Ariane 5 et l'EPR, et en parallèle, on se retrouve avec des mecs qui cassent le marché avec quelque chose de beaucoup plus souple, SpaceX ou le SMR en gros.

 

C'est vraiment un sujet intéressant d'ailleurs, parce que ces erreurs stratégiques sont des vrais échecs de l'Etat stratège mené par des gens compétents et intelligents (alors que ce qu'on observe habituellement, c'est juste que les politiques et une partie de la fonction publique sont des gros débiles).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Johnnieboy said:

Je ne m'y connais pas assez pour repondre aux commentaires techniques mais, Fukushima, ce n'est pas arrive parce qu'ils auraient voulu aller trop vite.

 

Non.  A Fukushima il y a eu une insuffisance de la hauteur des digues, ainsi que des erreurs dans la préparation des groupes électrogènes de secours.  Ce n'est pas une question de construction précipitée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

Oui, ce serait le tsunami qui a causé des victimes, pas la centrale.

Il y a eu des victimes lors de l'évacuation (une cinquantaine). Et plus de 1000 km² de terrain neutralisé.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Bézoukhov a dit :

 

J'ai l'impression qu'il y a eu une erreur stratégique à peu près équivalente à celle d'Arianespace. On a voulu faire de la très grosse, très belle, très centralisée ingénierie avec Ariane 5 et l'EPR, et en parallèle, on se retrouve avec des mecs qui cassent le marché avec quelque chose de beaucoup plus souple, SpaceX ou le SMR en gros.

 

C'est vraiment un sujet intéressant d'ailleurs, parce que ces erreurs stratégiques sont des vrais échecs de l'Etat stratège mené par des gens compétents et intelligents (alors que ce qu'on observe habituellement, c'est juste que les politiques et une partie de la fonction publique sont des gros débiles).


Si tu mets un gros machin etatique dans les mains de gens intelligents, ils vont quand meme sombrer et vouloir faire des gros trucs. Je suis sur que d'autres l'ont dit de facon bien plus elegante que moi. :D

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai l'impression qu'il y a eu une erreur stratégique à peu près équivalente à celle d'Arianespace. On a voulu faire de la très grosse, très belle, très centralisée ingénierie avec Ariane 5 et l'EPR, et en parallèle, on se retrouve avec des mecs qui cassent le marché avec quelque chose de beaucoup plus souple, SpaceX ou le SMR en gros.

 

C'est vraiment un sujet intéressant d'ailleurs, parce que ces erreurs stratégiques sont des vrais échecs de l'Etat stratège mené par des gens compétents et intelligents (alors que ce qu'on observe habituellement, c'est juste que les politiques et une partie de la fonction publique sont des gros débiles).

C'est aussi mon analyse. La passion des gros machins, ça fait très ingénieur public soviétique, heu pardon français. Et il en va de même avec Transpac/X.25, qui faisait briller les yeux de ma prof de télécommunications quand elle en parlait (et, d'un point de vue formel, à raison), quasiment oublié face à TCP/IP.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Je ne m'y connais pas assez pour repondre aux commentaires techniques mais, Fukushima, ce n'est pas arrive parce qu'ils auraient voulu aller trop vite.

 

Mouai ça va justement dans mon sens. Pour un truc murement réfléchi, il y a eu quand même une erreur d'appréciation dans le design. Alors je te dis pas quand c'est fait dans la précipitation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

J'ai l'impression qu'il y a eu une erreur stratégique à peu près équivalente à celle d'Arianespace. On a voulu faire de la très grosse, très belle, très centralisée ingénierie avec Ariane 5 et l'EPR, et en parallèle, on se retrouve avec des mecs qui cassent le marché avec quelque chose de beaucoup plus souple, SpaceX ou le SMR en gros.

 

Pour Arianespace, y a quand même eu des tentatives de diversifications avec du lanceur plus petit (comme Vega). Bon, comme c'est une gros blob européen politique, ça a donné lieu à des frictions entre participants (de mémoire, les Français (côté SNECMA Propulsion Solide) n'étaient pas content que les Italiens fassent de la propulsion solide). Voilà, le problème d'un truc comme Arianespace, c'est qu'il faut essayer de ménager les susceptibilités et les envies des différents participants.

 

Il y a 1 heure, fm06 a dit :

 

Non.  A Fukushima il y a eu une insuffisance de la hauteur des digues.

Bête question mais... Une vague de cette taille-là avait-elle été envisagée ? Il est facile, après coup, de dire que les digues n'étaient ni assez hautes ni assez épaisses mais avaient-elles été dimensionnées pour une telle hauteur de vague ? 

En Europe, en tout cas, le tsunami/séisme de mars 2011 s'est traduit par une tentative de mieux prendre en compte les risques NaTech (événements naturels qui occasionnent des accidents technologiques).

Lien vers le commentaire

Je suis évidemment très loin d'être un sachant du nucléaire mais je suis curieux de savoir, si je vous balance comme ça des extraits de Apocalypse Never, ce que vous pourriez en dire.

 

Sur les catastrophes, Fukushima and co :

Quote

nJcHq4a.jpg

 

LnAqcjv.jpg

 

5mOUXMh.jpg

 

Sur la construction de nouvelles centrales :

 

Quote

CA3UiC5.jpg

 

eCRTOPk.jpg

 

RjyRd58.jpg

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Moustachu a dit :

 

Mouai ça va justement dans mon sens. Pour un truc murement réfléchi, il y a eu quand même une erreur d'appréciation dans le design. Alors je te dis pas quand c'est fait dans la précipitation.


Pardonne-moi mais ce n'est pas le summum de la reflexion, cette remarque. D'un point de vue logique, ca ne vaut meme rien. Si a chaque fois qu'un truc foire, on part du principe que l'on s'est precipite... on n'irait vraiment pas tres loin en tant qu'espece.
 

Il y a 2 heures, Ultimex a dit :

 

 

 

Bête question mais... Une vague de cette taille-là avait-elle été envisagée ? Il est facile, après coup, de dire que les digues n'étaient ni assez hautes ni assez épaisses mais avaient-elles été dimensionnées pour une telle hauteur de vague ? 

En Europe, en tout cas, le tsunami/séisme de mars 2011 s'est traduit par une tentative de mieux prendre en compte les risques NaTech (événements naturels qui occasionnent des accidents technologiques).


Oui, cela avait ete envisagee

mais ecarte. L'histoire de Fukushima, c'est avant tout celle de la collusion de l'Etat et d'une entreprise qui ne travaille qu'avec l'Etat, et de la negligence quasiment inherente a ce type de relations.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

 


Non mais quand il y a une volonte politique, les problemes administratifs, ca n'existe plus. Prenez le Covid : du jour au lendemain, pouf, y'a plus rien, on a vaincu la pandemie. 

Je viens de lire cet article et il semblerait que l'on pourrait creer de plus petites centrales en 4-5 ans (avec le soutien du gouvernement). Voire 3 ans une fois que le processus serait maitrise. Ca tombe tout pile dans la temporalite que les politiciens apprecient. 

Je continue dans mes predictions : Edouard Philippe proposera d'en construire a la prochaine election presidentielle et remportera la course presidentielle haut la main. Tandis que les ecolos se feront defoncer a passer pour des gens completement hors-sol. Et non, ce n'est pas du wishful thinking. Le wishful thinking consisterait a penser que les ecolos francais puissent etre aussi intelligents que leurs collegues finlandais, par exemple (qui defendent a present le nucleaire).

 

Mais, dans la possibilité: "La France crée 10 ou x usines", mais le prix d'eléctricité est le même en tout l'UE, non?

 

Donc dans le cas de "La France crée 10 ou x usines", mais l'Allemagne (et autres) non, les prix vont continuer à grimper, non?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Oui, cela avait ete envisagee mais ecarte

Ben, honnêtement, ça ne dit pas grand chose, ce "envisagée et écartée"... Beaucoup d'événements sont envisagés mais écartés dans le cadre d'analyses de risques car jugés acceptables, leur probabilité d'occurrence étant très faible et/ou l'impact de cet événement sur son environnement étant limité.

Donc, sans connaître les raisons qui ont mené à écarter cet événement, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une négligence pure et simple ou d'un imprévu (tendance : "pas de pot").

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, ttoinou said:

Qui sont-ils ? :D

Jancovici ?

pardon

1 hour ago, Ultimex said:

Ben, honnêtement, ça ne dit pas grand chose, ce "envisagée et écartée"... Beaucoup d'événements sont envisagés mais écartés dans le cadre d'analyses de risques car jugés acceptables, leur probabilité d'occurrence étant très faible et/ou l'impact de cet événement sur son environnement étant limité.

Donc, sans connaître les raisons qui ont mené à écarter cet événement, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une négligence pure et simple ou d'un imprévu (tendance : "pas de pot").

C'était dans la matrice de risque au niveau "trop cher pour le faire pour un risque de proba infime".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...