Aller au contenu

La fin de l'abondance


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Jensen a dit :

ils laissent les portes ouvertes par stupidité, ou parce que c'est le seul moyen de ne pas avoir 25 dans la classe? (cas vécu)

s'ils savent pas régler un radiateur en tournant la mollette ou régler un programmateur on en revient à la stupidité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, biwi said:

s'ils savent pas régler un radiateur en tournant la mollette ou régler un programmateur on en revient à la stupidité.

Oui, bien sûr, tous les bâtiments de l'éducation nationales sont équipés de radiateurs avec poignées thermostatiques qui marchent et/ou de programmateur fonctionnels 🙄

Déjà que ça n'est pas le cas dans les entreprises, alors la fonction publique, lol

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

L'Europe espère lever 140 milliards en prélevant les surprofits des entreprises énergétiques

 

Citation

La Commission prévoit de plafonner à 180 euros par mégawattheure les revenus des producteurs d'électricité renouvelable, nucléaire, biomasse, jusqu'au 31 mars 2023. Et de taxer les bénéfices excédentaires des entreprises du secteur des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, raffinage) à hauteur de 33 % sur l'exercice fiscal 2022. 

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

D'ailleurs a-ton une page wikiberal ou des références sur cette escroquerie intellectuelle qu'est le superprofit (opposé aux super-déficits?) ? Je pense éventuellement à Pascal Salin, mais l'usage qui en est fait dans les journaux ne se distingue pas formellement du profit, c'est simplement lié à l'antienne des "temps de crises" (qui s'éternisent), il faudrait donc prendre des mesures exceptionnelles, qui seraient bien évidemment temporaires, pour rétablir une justice face aux profiteurs (qui rendent des services sur le marché, certes avec quelques ingérences et privilèges étatiques de ci de là mais ce ne sont bizarrement jamais eux que l'on remet en cause).

Edit : wikipedia dit que cela provient de Marx et Lénine, surpris je suis

https://en.wikipedia.org/wiki/Superprofit

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ose au moins espérer qu'ils laisseront tomber le covid si on a droit à ça. J'avoue que voir les flipettes restrictionnaires se faire rabrouer me réchaufferait le cœur, à défaut d'autre chose.

Lien vers le commentaire

Depuis que je suis né on me dit que nous sommes en crise, au fond il suffit que je considère que la crise passe par des bas et qu'elle va finir par revenir à son niveau normal et on pourra de nouveau me dire que nous sommes en crise mais moins en crise que durant l'hiver. En espérant qu'on ne me sucre pas mon rumsteck et qu'on me laisse utiliser ma machine à laver, au pire j'enverrais ma petite amie au lavoir ! :lol:

Je fais de l'humour, mais nous vivons dans un monde de fous, ça me mine de savoir que l'un de mes grands souhaits, avoir des enfants, est peut-être une très mauvaise idée étant donnée la situation actuelle, en espérant qu'une prise de conscience traverse l'Occident...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Same here…
45 ans et j’ai toujours entendu que nous étions en crise.
Cependant, la crise n’est pas pour tout le monde. Même dans un monde en déclin, une civilisation en déclin, il y a toujours des gens qui s’en sortent et parfois très bien.

De mon point de vue, cela suppose plusieurs choses:
- un minimum de préparation.
- avoir un esprit aiguisé et capable d’évoluer très rapidement dans un environnement changeant.
- être conscient que le monde passe n’est plus et que seul l’avenir et son anticipation compte.
- etre capable de prendre des risques mesurés.

Il faut être capable de subir le changement et surtout de se dire qu’à son petit niveau, il est impossible de changer quoi que ce soit au déroulé des événements.

Par exemple, si demain on m’appelle à aller au front, j’ai déjà mon plan b pour quitter le pays avec de quoi survivre et de quoi avoir accès à des fonds me permettant de m’adapter à mon nouvel environnement rapidement.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, L'affreux said:

Les boomers nomment "croissance" la période de reconstruction et de rattrapage économique d'après guerre, et "crise" toutes les autres situations. Car ils ont mal vécu la fin de la "croissance" et se sont sentis sacrifiés. 

Ceci dit, qu'en 2022, après 50 ans de maîtrise de l'énergie nucléaire, on en soit à dire aux gens s'ils doivent ou non couper leur chauffage en heure pleine, est le signe d'une réelle crise et d'un déclin sans précédent.

 

Mon étonnement n'est que relatif ; la Californie avait montré la voie, et ça fait plus d'une génération qu'on a oublié les règles de bases à la fois de l'économie mais aussi de la physique... Quand les enfants de ceux qui y croyaient à moitié arrivent aux commandes et, eux, y croient pour de vrai, la rencontre avec la réalité n'est que plus douloureuse.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

le signe d'une réelle crise et d'un déclin sans précédent

 

Parce que ce que dit @L'affreux est inexact. La "crise" éternelle existe surtout en France. C'est le mot que la gauche française a trouvé pour nommer le déclin français (tout en insultant les gens qui disent depuis 50 ans que ça décline). Et une partie de la droite s'y est ralliée, parce que "crise", c'est exogène, alors que déclin, ça montre juste qu'il faut les fusiller dans les fossés de Vincennes.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

on en soit à dire aux gens s'ils doivent ou non couper leur chauffage en heure pleine, est le signe d'une réelle crise et d'un déclin sans précédent.

 

Il y a surtout l'effet de la pénurie de gaz liée à la guerre en Ukraine. Les dirigeants qui ont organisé l'approvisionnement ont été imprudents mais ce n'est pas un signe de déclin. 

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, L'affreux said:

 

Il y a surtout l'effet de la pénurie de gaz liée à la guerre en Ukraine. Les dirigeants qui ont organisé l'approvisionnement ont été imprudents mais ce n'est pas un signe de déclin. 

Quand on gère la grille électrique et l'approvisionnelent en gaz avec une idéologie qui mène à une pénurie généralisée, idéologie par ailleurs appliquée dans tous les domaines de l'économie, qui a l'échelle de la société toute entière mène à des récessions sans précédent et à une inflation galopante (celafotocovid), à une insuffisance chronique d'approvisionnement (celafotapoutine), et que surtout il faudrait 15 ans pour changer les choses si on s'y prend maintenant (ce qui n'est toujours pas le cas : celafotalultraliberalism), si, ça y est, nous sommes "enfin" aux symptômes visibles du cancer qui ronge l'occident depuis quelques décennies. Bien entendu, on évitera soigneusement de désigner les réels problèmes. Malheureusement, tant qu'on n'aura pas changé d'idéologie - et ce n'est pas prêt d'arriver - je pense qu'on aura tous les ans ce "pas de chance" que l'on voit depuis maintenant 3 ans.

 

Taleb aurait dailleurs deux ou trois choses à dire sur ces cygnes noirs, au passage.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, L'affreux a dit :

Les dirigeants qui ont organisé l'approvisionnement ont été imprudents mais ce n'est pas un signe de déclin. 

Les dirigeants qui ont organisé l'approvisionnement ont été, continuement, complètement à la ramasse, et cette continuité dans la nullité est un signe de déclin. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et surtout, quand leur nullité apparaît au grand jour, le système politique dont nous disposons ne permet pas de virer les responsables. Ils ne ressentent même pas le besoin de mettre leurs porte-flingues de l'ADEME et cie au chômage. Tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est dire "réduisons les barrières à l'installation de moulins".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Somme nous suffisamment inquiets ? Net Zero en 2050 est si farfelu que nous nous disons, jamais de la vie. Maintenant, imaginez que nous le tentions pour de bon, le nombre de personne qui mecaniquement doivent mourir fera passer Mao pour un Charlot. La lecon de l'Histoire est-elle de partir du principe que des abominations n'auront pas lieu parce que qu'elles sont clairement farfelues ? 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

 

Il y a surtout l'effet de la pénurie de gaz liée à la guerre en Ukraine. Les dirigeants qui ont organisé l'approvisionnement ont été imprudents mais ce n'est pas un signe de déclin. 

Dans le contexte ou ils interdisent notre production ? 

Image

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Nick de Cusa a dit :

Net Zero en 2050 est si farfelu que nous nous disons, jamais de la vie

 

On se dit juste qu'il y aura des têtes sur des piques quand ils interdiront les voitures à essence.

 

il y a 18 minutes, Nick de Cusa a dit :
Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

 

Dans le contexte ou ils interdisent notre production ? 

 

Il y a combien de réserves prouvées ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Et surtout, quand leur nullité apparaît au grand jour, le système politique dont nous disposons ne permet pas de virer les responsables. Ils ne ressentent même pas le besoin de mettre leurs porte-flingues de l'ADEME et cie au chômage. Tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est dire "réduisons les barrières à l'installation de moulins".

Bien entendu qu'ils ne mettront pas leurs porte-flingues au chômage : ce sont leurs anciens camarades de promo.

 

il y a 58 minutes, Bézoukhov a dit :

On se dit juste qu'il y aura des têtes sur des piques quand ils interdiront les voitures à essence.

Meme pas. Si tout se passe comme d'habitude, il y aura juste des yeux crevés ; et si ils avancent plus vite que prévu, acheter une pique coûtera 20 points de crédit social et pourra amener à une suspension de tout ce qui te permet de sortir de chez toi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Meme pas. Si tout se passe comme d'habitude, il y aura juste des yeux crevés ; et si ils avancent plus vite que prévu, acheter une pique coûtera 20 points de crédit social et pourra amener à une suspension de tout ce qui te permet de sortir de chez toi.

Ils n'oseront pas interdire les voitures thermiques, la loi sera repoussée durant des années avant d'être abandonnée, nos politiciens ne sont pas suicidaires, ils veulent assurer leurs élections et celles de leurs petits camarades, interdire la voiture thermique serait trop controversé, surtout comment soutenir les voitures électriques si on a plus de nucléaire ?

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...