Aller au contenu

La fin de l'abondance


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Johnnieboy a dit :

Mais si ça arrive après ma mort, ça me semblerait quand même complètement stupide de m’y préparer toute ma vie, comme un survivaliste qui n’attendrait que le retour à la vie sauvage afin de démontrer ses skills de chasseur.

Prendre une assurance n'est pas stupide, pourtant.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Prendre une assurance n'est pas stupide, pourtant.


Non, tout à fait. Comme d’avoir un portfolio varié et des plans B et C.

Mais attendre la fin de la civilisation avec fatalisme - ou un drôle de melange enthousiasme malsain - n’est pas la même chose.
 

Il va rester, et pour encore longtemps, beaucoup d’opportunités de s’enrichir et de faire un doigt depuis un espace de liberté relativement grand à tous les délires actuels et de demain. Ceux qui souffriront seront l’immense majorité plus ou moins dans la moyenne, malheureusement.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Johnnieboy a dit :

Non, tout vendre était débile. Tu vends une partie et tu en gardes une autre. Une partie de ton investissement de départ, par exemple

 

Parce que tu vois dans le futur ? Ce n'est pas parce que tu fais le choix de le garder en portefeuille que ça va continuer de monter. 

 

C'est un pari. 

 

Alors que prendre ses gros gains non. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :

Il va rester, et pour encore longtemps, beaucoup d’opportunités de s’enrichir

Même durant la crise de 29, on a pu s'enrichir en bourse (en investissant dans la radio, postes et stations). Même durant les guerres mondiales, on a pu s'enrichir (en vendant des canons, en faisant de la contrebande de biens et de personnes). So what ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :


Non, tout vendre était débile. Tu vends une partie et tu en gardes une autre.

 

Facile à dire rétrospectivement. Je partage totalement le point de vue de @Loi , avoir vendu était du bon sens même si tous les vendeurs doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Nick de Cusa a dit :

Il me semble aussi que ca pourrait avoir des consequences graves sur les vies des gens et sur l'ordre social.

 

En relisant ton message, ma réponse à @Zagor faisait l'hypothèse implicite que l'on restait en régime démocratique, et que les forces de rappel de l'opinion publique et de l'élection ramènera les gouvernements à la réalité (social-démocrate ou démocratie libérale). Autrement dit, que "l'ordre social" qui permet ces compositions politiques subsiste.

Lien vers le commentaire

S’il y a des désordres sociaux en France, et quand je dis désordres, je dis révolution, il faudra très rapidement se barrer.

Mais je ne crois pas qu’on en viendra là. Par contre le retour de gilets jaunes un poil plus agressifs et plus nombreux oui, ça pourrait arriver.

 

le gouvernement sait très bien que l’accès à l’électricité est le socle auquel il ne faut surtout pas toucher. Une ou deux coupures dans l’hiver ça passera, mais un black-out de 3 jours, non. Je prends même le pari que l’électricité ne sera pas coupée dans les citées émotives. Ils couperont l’électricité aux gens bien gentils.

 

de toute façon, se préparer un minimum n’est pas une absurdité, acheter de la bouffe qu’on va de toute manière consommer sur le long terme, ce n’est pas gâcher.

par exemple, acheter des pâtes et du riz par kg, ça finira toujours par partir. Ce qui me fait peur, ce sont les récoltes, elles seront mauvaises: canicule, peu de précipitations, la niña, etc… ca pourrait rajouter un peu d’huile sur le feu en 2023.

 

pour toutes ces raisons, je me prépare un peu, sans tomber dans la folie. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Johnnieboy said:


Non, tout à fait. Comme d’avoir un portfolio varié et des plans B et C.

Mais attendre la fin de la civilisation avec fatalisme - ou un drôle de melange enthousiasme malsain - n’est pas la même chose.
 

Il va rester, et pour encore longtemps, beaucoup d’opportunités de s’enrichir et de faire un doigt depuis un espace de liberté relativement grand à tous les délires actuels et de demain. Ceux qui souffriront seront l’immense majorité plus ou moins dans la moyenne, malheureusement.

l'expression fin de la civilisation est dans ce fil un homme de paille 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, SilenT BoB a dit :

Par contre le retour de gilets jaunes un poil plus agressifs et plus nombreux oui, ça pourrait arriver.

Il me semble essentiel que lesdits manifestants ne nous associent pas au pouvoir. Sinon, c'en est fini de tout libéralisme en France pour un demi-siècle. La haine du populo de base envers ces élites qui ont failli n'a guère d'égal que la haine des Européens de l'Est envers les communistes après 1990... et à raison.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour l’instant la masse aime bien Manu.

 

j’ai des conversations assez incroyables dans le taxi, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que des coupures prolongées voir un black-out de plusieurs jours peut avoir comme conséquences.

 

Le libéralisme ne prendra pas en France, je me suis résigné @Rincevent, je pense que les français sont trop atteints, trop bien maraboutés, il faudrait un homme providentiel du libéralisme pour en prêcher la bonne parole. On ne l’a pas…. C’est triste mais je pense que la France va se croûter, l’euro va disparaître à terme… tout cela dans la prochaine décennie, si on passe cette crise, ce sera reculer pour mieux sauter, une fois de plus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, SilenT BoB a dit :

Une ou deux coupures dans l’hiver ça passera, mais un black-out de 3 jours, non.

 

Dans les années 70, les coupures étaient nombreuses et duraient parfois plusieurs jours. Cela n'a jamais généré de troubles. Il n'y a jamais eu de blackout et il n'y en aura jamais. Aujourd'hui la technologie permet des délestages afin d'éviter un blackout.

Nous aurons donc au pire, des coupures tournantes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque mais il est possible que la répétition générale qu'a été le covid se révèle positive dans les prochaines années. Par exemple est-ce que vous pensez qu'un nouveau confinement serait politiquement acceptable ? Vu les mesures de plus en plus symboliques au fil du temps (c'est là que l'évolution de la situation à la rentrée peut me faire mentir), mon impression est qu'il y a un courant, un peu souterrain et inavoué, de remise en cause de l'autoritarisme. Les gens ont goûté au monde d'après et ils n'ont pas été convaincus.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Calembredaine a dit :

 

Dans les années 70, les coupures étaient nombreuses et duraient parfois plusieurs jours. Cela n'a jamais généré de troubles. Il n'y a jamais eu de blackout et il n'y en aura jamais. Aujourd'hui la technologie permet des délestages afin d'éviter un blackout.

Nous aurons donc au pire, des coupures tournantes.


depuis les années 70, les gens se sont habitués à avoir de l’électricité en permanence, des coupures seraient bizarres. Comme toi, je ne crois pas au black-out mais, ne sait jamais ce qui peut se passer, ça reste quelque chose de hautement improbable, c’est certain.

 

maintenant, pendant les coupures de quelques heures, je ne veux pas être bloqué, d’où le réchaud à gaz et la petite bluetti. Le panneau solaire je l’ai pris surtout pour un autre projet.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Loi a dit :

 

Parce que tu vois dans le futur ? Ce n'est pas parce que tu fais le choix de le garder en portefeuille que ça va continuer de monter. 

 

C'est un pari. 

 

Alors que prendre ses gros gains non. 

 

il y a une heure, Calembredaine a dit :

 

Facile à dire rétrospectivement. Je partage totalement le point de vue de @Loi , avoir vendu était du bon sens même si tous les vendeurs doivent aujourd'hui s'en mordre les doigts...

 


Encore une fois, il a vendu pour une question de principe que je n’avais pas comprise. Pas simplement parce qu’il ne tenait plus mentalement et voulait prendre ses gains.

 

Et si tu comprends ce qu’est le bitcoin, tu ne peux jamais tout vendre. Et il avait compris avant nous tous ce qu’était le bitcoin. C’est comme si, aujourd’hui, l’un d’entre vous vendait tous ses bitcoins. Je ne connais personne de sensé qui ferait cela.

 

Bref, ce n’est pas le sujet.

 

Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Même durant la crise de 29, on a pu s'enrichir en bourse (en investissant dans la radio, postes et stations). Même durant les guerres mondiales, on a pu s'enrichir (en vendant des canons, en faisant de la contrebande de biens et de personnes). So what ?


On est loin de ces situations historiques. Le discours de Manu ne change rien au constat qui me semble le plus pertinent depuis des décennies : on va s’enfoncer petit à petit, tellement longtemps et tellement lentement que personne ne se rendra vraiment compte que l’on se fait bouffer, et je ne vois rien qui pourrait accélérer cela si ce n’est des événements qu’il est très difficile de prédire (la pandémie était possible à envisager mais on ne l’aura pas vue venir, non plus).
 

On peut même imaginer de courtes périodes « libérales » qui permettraient de faire tenir le bordel encore plus longtemps. 11 ans de Thatcher auront transfiguré durablement le Royaume-Uni alors que sa politique, c’était pas l’application de Rothbard, non plus.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

La vie était douce, à l'été 36.


Ah, bon ? Où ça ?

 

Et, encore une fois, je n’exclus pas la catastrophe. La Chine pourrait attaquer Taïwan demain et plonger le monde dans une période très sombre. Mais je ne pense pas que quoi que ce soit a changé avec le discours de Macron. Discours d’ailleurs profondément rejeté autour de moi, chez toutes sortes d’individus.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Mais je ne pense pas que quoi que ce soit a changé avec le discours de Macron.

On sera d'accord sur ce point, le discours ne change pas grand-chose (je ne suis pas du genre à croire en la thaumaturgie du verbe énarchique) ; mais ce discours reflète des tendances, et même l'accélération de ces tendances. Et pour autant que je sache, ce fil est dédié à l'analyse de ces tendances, et non à l'exégèse des Dits de l'Emmanuel. Pour le dire autrement, la lune, pas le doigt.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

On sera d'accord sur ce point, le discours ne change pas grand-chose (je ne suis pas du genre à croire en la thaumaturgie du verbe énarchique) ; mais ce discours reflète des tendances, et même l'accélération de ces tendances. Et pour autant que je sache, ce fil est dédié à l'analyse de ces tendances, et non à l'exégèse des Dits de l'Emmanuel. Pour le dire autrement, la lune, pas le doigt.


On en reparle à la fin de l’hiver. Tous les pays européens qui connaîtront ce qu’il semble que l’on s’apprête à connaître vont vite retourner la queue entre les jambes vers l’ideal occidental d’un maximum d’énergie mis à la disposition du plus grand nombre.

 

Ma prédiction, c’est donc plutôt un retour au nucléaire très rapidement. Voilà. 
 

Comment on investit dans le nucléaire ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Comment on investit dans le nucléaire ?

Faudrait demander à tous les ingénieurs nucléaires partis à la retraite. Parce que non seulement une centrale nucléaire, c'est lent à construire ; mais en plus, les gens qui y travaillent, il faut des années pour les former. Donc "rapidement", sans doute par rapport à des échelles de temps géologiques...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, SilenT BoB said:


depuis les années 70, les gens se sont habitués à avoir de l’électricité en permanence, des coupures seraient bizarres. Comme toi, je ne crois pas au black-out mais, ne sait jamais ce qui peut se passer, ça reste quelque chose de hautement improbable, c’est certain.

 

maintenant, pendant les coupures de quelques heures, je ne veux pas être bloqué, d’où le réchaud à gaz et la petite bluetti. Le panneau solaire je l’ai pris surtout pour un autre projet.

Cela dépend où.


J'ai grandit dans les années 80-90 dans un endroit où une coupure d'électricité de plusieurs jours était courant

Même maintenant, plusieurs heures de coupure, c'est au moins 1 fois par an.

 

Et cela arrive régulièrement dans beaucoup de zones suite à une grosse tempête.

 

Cela fait ch... mais les gens s'y font.

Mais c'est aussi des endroits où on ne se chauffe pas à l'électrique.

 

 

Et je ne crois pas une seconde à un black out de plusieurs jours sur Paris ou Lyon.

Des coupures de 2 h, j'en ai eu une pas plus tard que le mois dernier à Paris.

Mais plusieurs jours, je n'y crois pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

Faudrait demander à tous les ingénieurs nucléaires partis à la retraite. Parce que non seulement une centrale nucléaire, c'est lent à construire ; mais en plus, les gens qui y travaillent, il faut des années pour les former. Donc "rapidement", sans doute par rapport à des échelles de temps géologiques...


Non, je parlais de mettre son argent ! :D
 

Mais c’est vrai qu’il faut 5 à 7 ans pour ouvrir une centrale nucléaire. Mais deux hivers avec des factures de plusieurs milliers d’euros devraient convaincre tout le monde qu’il s’agit de l’énergie du « futur ». On parle d’une augmentation annuelle

de 2000 euros en Irlande (gaz + électricité) pour un foyer/logement moyen. Et cette augmentation s’ajoute aux trois dernières depuis 2021 !

 

C’etait un peu une boutade mais c’est le fil rouge de mes interventions : les gens sont des hypocrites grand format. Il ne faut jamais croire ce qu’ils disent ou professent. C’était le cas quand tout le monde se disait catholique, c’est le cas maintenant que tout le monde se dit écolo.
Je suis dans un groupe whatsapp avec mes amis d’enfance. Des gens bien mais complètement atteints par l’air du temps. Tous « écolos », évidemment. Ils me traitent souvent de négationniste, en plaisantant.

Mais quasiment tous prennent la voiture tous les jours et il faudra les interner dans des camps de rééducation avant de leur retirer leurs vols pour leurs week-ends à travers l’Europe.

J’attends avec impatience leurs discours cet hiver quand leur budget vacances sera parti dans le chauffage.

Lien vers le commentaire

je sais pas si la masse aime bien Macron mais la rentrée va être explosive..le pire c'est que ce fouteur de merde qu'il est qui nous met dans le jus et qui se proclame le sauveur de notre pays..

vous ne pensez pas que les gens vont se rebeller mais j'ai un doute , quand on commence à toucher à la nourriture (et ça commence à être sacrément le cas) en plus peut être de pénuries électriques cet hiver ,les révolutions sont pas bien loin, franchement je l'espère parce que je préfère ça plutôt que de laisser des cakes comme la Nupes avoir de plus en plus d'adeptes, parce que forcément dans ces périodes troublées les gens sont tellement cons qu'ils vont aller faire la bise à melenchiasse.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

Si je suis sûr d'une chose, c'est que l'on ira pas vers plus de libéral.

 

Je sens déjà les étatistes se frotter les mains à nous montrer que l'ouverture à la concurrence de l'énergie est un total raté.

 

Dans les "bonnes" choses possible, si on veut voir le positif, je pense que cette augmentation du prix de l'énergie va faire que l'arrêt du nucléaire va être oublié, en tout cas en dehors des fous écolos, ceux qui veulent être élus vont comprendre que cela va être inaudible.

De même, avec le prix de l'électricité qui explose, cela sera dur de nous vendre les véhicules électriques et de dire bye aux voitures à essence.

 

 

Pour le futur, par de boule de cristal.

Je pense que cela va beaucoup se jouer sur l'inflation.

Soit on va vers un scénario à la Weimar et on sait que cela ne se termine pas bien.

Si elle est contenue, et que l'on arrive à comprendre qu'il faut d'autres sources d'énergie (comme plus de centrale?), la soc-dem européenne peut tenir encore quelques années.

Cela dépendra aussi beaucoup des USA et de leur politique européenne.

 

 

Je ne serais pas aussi optimiste que toi pour l'énergie, les écologistes vont s'emparer du fait que la moitié de notre parc nucléaire est temporairement en panne (comme c'est étonnant quand on sait les coupes dans le budget) pour demander plus d'éoliennes et autres moyens "verts" en arguant du fait que ça n'a jamais tenté donc ça peut marcher contrairement au nucléaire qui a montré ses défaillances durant l'été. Rhétorique absurde et nuisible mais très efficace sur le gauchiste lambda.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Johnnieboy a dit :

Discours d’ailleurs profondément rejeté autour de moi, chez toutes sortes d’individus.

 

Voilà, tant qu'on reste dans un régime démocratique, voire dans un régime qui a besoin de l'opinion publique, les risques sont faibles.

Et pour l'instant, je ne pense pas qu'on puisse sortir rapidement du régime démocratique.

 

il y a 23 minutes, Johnnieboy a dit :

Comment on investit dans le nucléaire ?

 

Si tu prévois un investissement dans les énergies convientionnelles, je dirais d'investir dans les boîtes qui font de grosses turbines. C'est le moins crony du domaine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, biwi a dit :

les révolutions sont pas bien loin

 

Les révolutions, c'est pas quand les pauvres gueulent. C'est quand les moyen riches voient leur intérêt de gueuler avec eux. Et ça c'est pas demain la veille.

 

il y a 1 minute, Daumantas a dit :

Rhétorique absurde et nuisible mais très efficace sur le gauchiste lambda.

 

Ce qui compte, c'est pas les gauchistes, mais les cabinets ministériels.

Et il semble que les Mines ont gagné sur les Ponts, mais à voir...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Daumantas said:

Je ne serais pas aussi optimiste que toi pour l'énergie, les écologistes vont s'emparer du fait que la moitié de notre parc nucléaire est temporairement en panne (comme c'est étonnant quand on sait les coupes dans le budget) pour demander plus d'éoliennes et autres moyens "verts" en arguant du fait que ça n'a jamais tenté donc ça peut marcher contrairement au nucléaire qui a montré ses défaillances durant l'été. Rhétorique absurde et nuisible mais très efficace sur le gauchiste lambda.

Les gauchistes c'est 25%, et encore, les communistes par exemple sont pro-nucléaires.

 

Ensuite, les éoliennes, à part les écolos, on a suffisamment montré que cela ne marche pas. 

Même les écolos sont ok là dessus. Pas pour rien qu'ils prônent depuis longtemps la sobriété énergétique.

Là les gens vont la subir.

Je sens qu'une fois subit, ce discours prendra pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est marrant mais cela fait plusieurs années que j'entend dire que la rentrée va être explosive.

A chaque fois, il y a une petite grève à l'Ednat suivie rapidement d'une autre à la SNCF, et puis plus grand chose.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Il y a des rentrées plus explosives que d’autres. Cette année l’augmentation du prix des courses au supermarché est palpable. Le gouvernement a commencé à préparer les esprits à des coupures d’électricité et de gaz. C’est quand même nouveau et à haut risque.

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Waren said:

C'est marrant mais cela fait plusieurs années que j'entend dire que la rentrée va être explosive.

A chaque fois, il y a une petite grève à l'Ednat suivie rapidement d'une autre à la SNCF, et puis plus grand chose.

Toi tu n'étais pas CRS en 2019.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...