Aller au contenu

La fin de l'abondance


Messages recommandés

Mon père faisait partie de l'équipe envoyée par Framatome pour assister les ingés japonais après Fukushima. Pour lui, le bilan sanitaire extrêmement léger de l'accident (de mémoire je crois qu'il y a un mort de cancer dû à la radioactivité sur les milliers de vies perdues à cause du tsunami, selon le décompte de l'OMS) était plutôt un témoignage de l'extraordinaire sécurité du nucléaire, dans des conditions extrêmes (catastrophe naturelle d'une ampleur exceptionnelle + enchaînement d'erreurs humaines).

 

Il faisait aussi partie des ingés envoyés en Chine pour les former à la construction d'EPR. Il prédisait que les chinois viendraient un jour bâtir nos centrales avec nos plans, car il constatait que les compétences ouvrières nécessaires pour la construction de ce type de centrale était en voie de disparition en France.

 

Dans le secteur du bâtiment, je constate pour ma part qu'il y a un gros problème de mise en œuvre des prescriptions techniques. On peut avoir des bureaux d'études qui produisent de super designs BBC, voire à énergie positive, mais sur le terrain on n'a personne pour construire correctement. Donc je suis pas surpris quand on me dit qu'on a des problèmes pour un EPR.

  • Yea 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Cortalus said:

Mon père faisait partie de l'équipe envoyée par Framatome pour assister les ingés japonais après Fukushima. Pour lui, le bilan sanitaire extrêmement léger de l'accident (de mémoire je crois qu'il y a un mort de cancer dû à la radioactivité sur les milliers de vies perdues à cause du tsunami, selon le décompte de l'OMS) était plutôt un témoignage de l'extraordinaire sécurité du nucléaire, dans des conditions extrêmes (catastrophe naturelle d'une ampleur exceptionnelle + enchaînement d'erreurs humaines).

Sale hérétique. Brûlez le dans un barbecue non-genré

 

1 hour ago, Cortalus said:

 

Il faisait aussi partie des ingés envoyés en Chine pour les former à la construction d'EPR. Il prédisait que les chinois viendraient un jour bâtir nos centrales avec nos plans, car il constatait que les compétences ouvrières nécessaires pour la construction de ce type de centrale était en voie de disparition en France.

Par contre, on sait toujours produire de bons KPIs

 

1 hour ago, Cortalus said:

Dans le secteur du bâtiment, je constate pour ma part qu'il y a un gros problème de mise en œuvre des prescriptions techniques. On peut avoir des bureaux d'études qui produisent de super designs BBC, voire à énergie positive, mais sur le terrain on n'a personne pour construire correctement. Donc je suis pas surpris quand on me dit qu'on a des problèmes pour un EPR.

Certes. C'est une des coeurs du problème. Applicable à d'autre secteurs (notamment informatique). En fRance, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire accepter le principe qu'un expert peut être mieux rémunéré que son manager.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

En fRance, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire accepter le principe qu'un expert peut être mieux rémunéré que son manager.

Un vrai bon manager, qui sait faire collaborer efficacement une equipe, ca vaut plus qu'un expert.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Un vrai bon manager, qui sait faire collaborer efficacement une equipe, ca vaut plus qu'un expert.

Ça dépend de l'expert, ça dépend de l'équipe. De facto, j'ai rencontré davantage de bons experts que de bons managers, mais il y a des exceptions.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Rincevent said:

Ça dépend de l'expert, ça dépend de l'équipe. De facto, j'ai rencontré davantage de bons experts que de bons managers, mais il y a des exceptions.

Ditto. Mais c'est en partie une conséquence du problème soulevé par Lameador AMHA : comme l'argent est dans le management, j'ai vu nombre de techniciens aller vers un poste de manager alors qu'ils n'avaient ni le goût ni les capacités d'encadrer une équipe. Combo gagnant : perte d'un bon technicien, gain d'un mauvais manager.

 

J'ai croisé deux bons managers au cours des ans. C'est priceless.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Johnnieboy a dit :

Pardonne-moi mais ce n'est pas le summum de la reflexion, cette remarque. D'un point de vue logique, ca ne vaut meme rien. Si a chaque fois qu'un truc foire, on part du principe que l'on s'est precipite... on n'irait vraiment pas tres loin en tant qu'espece.

 

Euh c'est pas ce que je dis. Je dis que si c'est fait dans la précipitation les chances d'un mauvais design et donc d'un accident industriel augmentent beaucoup (et quand je dis beaucoup, c'es vraiment beaucoup). Faire les choses proprement est une condition nécessaire mais non suffisante.

Et sinon tu l'as dit toi-même, tu ne maitrise pas les détails techniques sur le sujet (d'ailleurs ça se voit). Donc je te conseille de lire un doc sur les risques industriels ou un bouquin sur le safety engineering avant de parler avec autant de suffisance.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Moustachu said:

 

Euh c'est pas ce que je dis. Je dis que si c'est fait dans la précipitation les chances d'un mauvais design et donc d'un accident industriel augmentent beaucoup (et quand je dis beaucoup, c'es vraiment beaucoup). Faire les choses proprement est une condition nécessaire mais non suffisante.

Et sinon tu l'as dit toi-même, tu ne maitrise pas les détails techniques sur le sujet (d'ailleurs ça se voit). Donc je te conseille de lire un doc sur les risques industriels ou un bouquin sur le safety engineering avant de parler avec autant de suffisance.

C'est pour ça qu'on ne conçoit pas un logiciel de la même manière qu'un pont. Dans 90% des cas, on peut se planter dans la conception du logiciel. Par contre se planter dans la conception d'un pont et c'est 100 morts. Dans le cadre d'une centrale, je pense que 10000 n'est pas un chiffre exagéré.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

j'ai rencontré davantage de bons experts que de bons managers

On est d'accord du coup :D , c'est facile d'être expert dans un domaine technique, alors que expert en relation humaines y'a plus personnes

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Moustachu a dit :

Je dis que si c'est fait dans la précipitation les chances d'un mauvais design et donc d'un accident industriel augmentent beaucoup (et quand je dis beaucoup, c'es vraiment beaucoup). Faire les choses proprement est une condition nécessaire mais non suffisante.

J'ai été dans une usine une semaine avant un incident industriel. L'incident a provoqué la fermeture de l'usine pendant 6 mois et à 30 secondes près, il y avait des morts.

Cela a été causé par un défaut de conception débile qui bipassait certaines sécurité et provoquait même l’aggravation du problème en cas d'activation des autres.

Et cela était une simple mis-conception sur un des outils industriel. Je n'ose imaginer ce qui se passerait si ce genre de problème se reproduisait dans une centrale....

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, cedric.org a dit :

C'est pour ça qu'on ne conçoit pas un logiciel de la même manière qu'un pont. Dans 90% des cas, on peut se planter dans la conception du logiciel. Par contre se planter dans la conception d'un pont et c'est 100 morts. Dans le cadre d'une centrale, je pense que 10000 n'est pas un chiffre exagéré.

C'est d'ailleurs 100% le problème de ma boite, quand des génies se sont dit qu'on pouvait appliquer SAFe et les MVP à l'aéronautique ...

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, ttoinou said:

c'est facile d'être expert dans un domaine technique

Lol

 

39 minutes ago, ttoinou said:

expert en relation humaines y'a plus personnes

C'est sûr que quand on recrute les "experts" parmis les plus gros nerds du lycée, en ne leur fournissant quasi-aucune formation en psychologie et management et en s'attendant à ce qu'ils deviennent experts en relations humaines par la magie de l'approche des 40 ans (ou du simple diplome dans le pire des cas), ça ne marche pas tip top. C'est presque un miracle que l'ingénieur a la française ne s'en sorte pas si mal. Heureusement que les nerds sont intelligents donc adaptables.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, ttoinou said:

c'est facile d'être expert dans un domaine technique

... Facile au point que dans mon domaine on les paye à des salaires à 6 chiffres tellement les "talents" comme on dit qui comprennent un peu ce dont ils parlent sont rare...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Lameador a dit :

accepter le principe qu'un expert peut être mieux rémunéré que son manager.

 

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

j'ai rencontré davantage de bons experts que de bons managers

 

Il y a 4 heures, MXI a dit :

comme l'argent est dans le management, j'ai vu nombre de techniciens aller vers un poste de manager alors qu'ils n'avaient ni le goût ni les capacités d'encadrer une équipe

 

On aurait presque l'impression qu'il y a un truc magique qui rémunère plus le job le plus ingrat et le plus prenant des deux. Je sais plus comment on appelle ça. Le marché, non ?

 

il y a 36 minutes, Jensen a dit :

s'attendant à ce qu'ils deviennent experts en relations humaines

 

Un manager, c'est pas ta maman, hein.

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, cedric.org a dit :

... Facile au point que dans mon domaine on les paye à des salaires à 6 chiffres tellement les "talents" comme on dit qui comprennent un peu ce dont ils parlent sont rare...

 

Et le chef de cette équipe, qui comprend ce que font les mecs de l'équipe, est capable de les challenger, de prioriser et tout un tas d'autres trucs, on est bien d'accord qu'il a nettement plus de compétences et d'impact sur l'entreprise ? Relativement, c'est bien plus facile d'être expert.

Surtout que dans ce type de domaines, si la hiérarchie a pas de légitimité technique, tu réussis pas à recruter des bons...

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Bézoukhov said:

 

Et le chef de cette équipe, qui comprend ce que font les mecs de l'équipe, est capable de les challenger, de prioriser et tout un tas d'autres trucs, on est bien d'accord qu'il a nettement plus de compétences et d'impact sur l'entreprise ? Relativement, c'est bien plus facile d'être expert.

Surtout que dans ce type de domaines, si la hiérarchie a pas de légitimité technique, tu réussis pas à recruter des bons...

Les gros américains recrutent des managers qui ont une compréhension globale technique mais seraient absolument incapables de comprendre dans le détail ou de faire à leur place. C'est le rôle des staff/principal engineers de garantir la bonne qualité et direction technique à prendre. C'est très français (et c'est mon cas) d'avoir une hiérarchie où le manager est également le lead technique.

 

Et c'est ce qui est dit plus haut : être un bon manager est dur, et si on demande au manager d'être également une brute technique, on n'en trouve tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, cedric.org a dit :

ont une compréhension globale technique mais seraient absolument incapables de comprendre dans le détail ou de faire à leur place

 

Je ne dis pas le contraire. Mais dans ce débat manager / technicien, j'entends constamment des techniciens se plaindre, sans comprendre la rareté et la difficulté intellectuelle de cette compréhension globale technique.

Et que pour avoir acquis cette compréhension, il faut être passé sur les jobs techniques à un moment, même si le passage au rôle d'encadrement fait qu'on s'occupe d'un périmètre plus large que son expertise précédente et qu'on est obligés de déléguer et d'accepter de ne pas comprendre certains points.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jensen a dit :

Lol

Dans la plupart des domaines il y a des tonnes de ressources intellectuelles, il suffit de taffer pour s'améliorer. Et pour certaines compétences de niche en informatique par exemple 4 ans d'expérience suffisent pour être senior. Etre bon manager il faut beaucoup beaucoup d'expérience et c'est un métier ingrat où tu dois prendre la responsabilité des erreurs des autres en permanence, tu passes pour le méchant, personne ne reconnaît ta plus-value car ca serait soi disant les experts qui feraient tourner la machine, il faut constamment manager la chèvre et le chou etc.

Lien vers le commentaire

Un bon manager c'est quelqu'un qui libère du temps au gens techniques pour se concentrer sur l'essentiel mais s'assure que le travail est fait, il protège aussi l'équipe des demandes idiotes. Ce sont des skills pas forcément faciles à trouver.

il n'a pas forcément besoin d'avoir une connaissance super détaillée mais d'une vision sur le but qui doit être atteint

Idéalement, c'est un John "Hannibal" Smith de l'Agence tout risque.

il y a forcément des "yes men" dans la plupart des structures mais ce n'est pas leur existence qui invalide la qualité de la fonction de manager.

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, cedric.org said:

C'est pour ça qu'on ne conçoit pas un logiciel de la même manière qu'un pont. Dans 90% des cas, on peut se planter dans la conception du logiciel. Par contre se planter dans la conception d'un pont et c'est 100 morts. Dans le cadre d'une centrale, je pense que 10000 n'est pas un chiffre exagéré.

 

C'est anecdotique mais je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cet article que j'avais lu il y a quelques années..

 

http://www.ccnr.org/fatal_dose.html

[attention un joli site web en HTML pur)

 

 

et merci Google parce que avec quelques mot clés ("us hospital error software radiation machine") , je l'ai retrouvé en 5ème position des résultats, du premier coup!

Comme quoi en effet, le software fait moins de morts 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Antoninov said:

 

C'est anecdotique mais je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cet article que j'avais lu il y a quelques années..

 

http://www.ccnr.org/fatal_dose.html

[attention un joli site web en HTML pur)

 

 

et merci Google parce que avec quelques mot clés ("us hospital error software radiation machine") , je l'ai retrouvé en 5ème position des résultats, du premier coup!

Comme quoi en effet, le software fait moins de morts 🙂

 

 

Ah mais si tu cherches des histoires d'horreur en informatique, ce n'est pas ce qui manque.

https://itsfoss.com/a-floating-point-error-that-caused-a-damage-worth-half-a-billion/

Je disais juste que dans 90% des cas (avec justement les systèmes critiques en tête, que ce soit pour gérer une centrale ou pour de l'embarqué médical), ce n'est pas vrai.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mobius a dit :

Un bon manager c'est quelqu'un qui libère du temps au gens techniques pour se concentrer sur l'essentiel mais s'assure que le travail est fait, il protège aussi l'équipe des demandes idiotes. Ce sont des skills pas forcément faciles à trouver.

il n'a pas forcément besoin d'avoir une connaissance super détaillée mais d'une vision sur le but qui doit être atteint

Idéalement, c'est un John "Hannibal" Smith de l'Agence tout risque.

"Hannibal" est un ENTJ typique, ça matche bien avec un bon profil de chef naturel.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, ttoinou said:

Dans la plupart des domaines il y a des tonnes de ressources intellectuelles, il suffit de taffer pour s'améliorer.

Non. Tout comme tout le monde ne peut pas devenir nageur olympique, tout le monde ne peut pas devenir un excellent dev juste en potassant. Sinon les dev ne seraient pas si cher.

 

6 hours ago, ttoinou said:

Etre bon manager il faut beaucoup beaucoup d'expérience et c'est un métier ingrat où tu dois prendre la responsabilité des erreurs des autres en permanence, tu passes pour le méchant, personne ne reconnaît ta plus-value car ca serait soi disant les experts qui feraient tourner la machine, il faut constamment manager la chèvre et le chou etc.

Ah ça je suis bien d'accord! Manager ça demande une forme d'expertise différente qui ne court pas les rues. Mais elle serait sans doute plus facile à trouver si on sélectionnait et formait pour.

Ingrat, oui et non, surtout en France ou la valeur d'une personne se mesure au nombre de ses sous-fifres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

"Hannibal" est un ENTJ typique, ça matche bien avec un bon profil de chef naturel.

D'un fil sur des déclarations de Macron on arrive à discuter du MBTI de l'agence tout risque.

 

This is Liborg :D

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Marlenus said:

D'un fil sur des déclarations de Macron on arrive à discuter du MBTI de l'agence tout risque.

 

This is Liborg :D

 

 

Une chose est sûre, ce n'est pas la fin de l'abondance de hors sujets sur liborg.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Antoninov a dit :

 

Note qu'au sujet d'Ariane, je me souviens bien mieux du l'échec de 2002; j'étais dans une grande salle au milieu d'ingénieurs qui avaient bossé dessus... Ambiance...

Pensée pour ceux qui ont bossé sur Ariane 5 ET les satellites Cluster.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...