Aller au contenu

Les trucs qui vous font vraiment c* au boulot


biwi

Messages recommandés

Perso, ce qui me fait ch... ce sont certaines réclamations.

 

Il y en a plusieurs types:

-Les WTF. Celles où tu te demande comment la personne a put penser à faire une réclamation sur ça

 

L'avantage de celles-ci c'est que l'on peut s'en moquer facilement et cela devient des blagues entre collègue une fois que l'histoire est finie.

 

 

-Les jaloux.

 

Là c'est un classique "C'est pas normal que dans votre règlement mon voisin a le droit à ça et pas moi"..

Une variante:

"Moi j'ai plus de frais que mon voisin, donc c'est anormal que l'on ait la même chose".

 

 

-Les pleurnichards:

"J'ai vraiment besoin de ça pour terminer le mois" (j'en ai eu une où cela se jouait à moins de 50€ alors que la personne émargeait à plus de 10k€/mois).

 

 

Je pourrais ajouter les pinailleurs, ceux qui pensent que les insultes c'est une bonne chose pour que l'on te donnes raison, ceux qui se disent "Cela ne va pas passer mais essayons quand même, j'ai rien à perdre",  etc.

 

 

 

 

En général dans mon équipe, je fais plutôt parti des souples sur le sujet, mais il y en a certains, j'avoue que j'ai envie de les clouer aux murs

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Marlenus a dit :

En général dans mon équipe, je fais plutôt parti des souples sur le sujet, mais il y en a certains, j'avoue que j'ai envie de les clouer aux murs

Vous êtes une équipe de RH ? Un seul RH ca suffit pas ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

un ping sur Slack d’absolument qui je veux dans la boîte

 

Yep, mais ça c'est de la culture d'entreprise. Une boîte où tu peux parler sur Slack à tout le monde, en physique, tout le monde aurait continuellement la porte du bureau ouverte.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, ttoinou a dit :

Techniquement avant aussi tu pouvais envoyer un email à n'importe qui. Après tu peux ptêt te faire réprimander selon la culture d'entreprise... Par exemple pour celle très hiérarchique où tout doit passer par un supérieur ou manager

 

Un email, c’est quand même plus sérieux, formel et froid. 

il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Yep, mais ça c'est de la culture d'entreprise. Une boîte où tu peux parler sur Slack à tout le monde, en physique, tout le monde aurait continuellement la porte du bureau ouverte.

 

 


C’est possible, je n’en ai pas fait l’expérience !

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Un email, c’est quand même plus sérieux, formel et froid. 

Tu fais des fautes d'orthographe et de grammaire sur Slack / c'est quoi la diff ?

 

Tout ce que j'avais dit s'applique à Slack et aux chats

Lien vers le commentaire

Quand les gens ne font pas leur boulot. Ça paraît con comme ça, mais plus spécifiquement par exemple quand j'ai besoin d'une signature pour débloquer administrativement un truc et que deux semaines après la secrétaire n'a pas répondu. Du coup je dois la relancer mais ça me casse les couilles parce que c'est son travail en fait, je ne suis pas en train de lui demander une faveur. Dans le même genre (et parfois cumulé), la réponse du secrétariat en mode "oui je ne peux pas approuver parce qu'il y a une erreur", ok et donc ça t'aurait arraché les doigts de passer 30 secondes de plus à pondre ton mail pour spécifier où est l'erreur ? Ou encore le collègue qui dit "oui oui pas de soucis je m'occupe de X" à chaque fois que tu le vois et qui ne le fait jamais. Dis moi carrément d'aller me faire foutre, tout le monde gagnera du temps. Bon je précise que c'est rare et que généralement il y a une raison profonde derrière les sabotages délibérés dans le genre.

Aussi quand les réunions mettent trois plombes à commencer ou finir parce que les participants ont décidé que c'était le bon moment pour socialiser et parlent de la météo, de leurs dernières vacances, ou dans le pire des cas m'infligent leurs opinions politiques de NPC. Horrible pendant le covid parce qu'enfermés chez eux donc affamés de contact humain + toutes les polémiques sur la prochaine vague et à combien de vaccin tu en es etc.

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

@Lancelotj'ai mis le smiley rigole mais je compatis hein.. ;)

 

je dis souvent à des collègues que tout le taf qu'ils font pas ce sont les autres qui le font à leur place , je sais pas je dois le dire dans une langue qu'ils ont pas appris à l'école, déjà je le dis souvent et deux ils me regardent ensuite avec une drôle de tête..^^

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens d'avoir sur Upwork un combo "ne sait pas lire un prénom français donc le transforme dans le seul prénom similaire qu'il connaît" + "réponds à la première question seulement". Franchement je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête de ces gens, je ne vois aucune explication bienveillante à ce genre de comportement, et pourtant j'adore faire l'avocat du diable. Il y a littéralement mon prénom marqué, prêt à être copié collé, et deux points d'interrogations. Soupirs

Lien vers le commentaire

Personnellement j'essaie d'allier efficacité et transparence donc je ne suis pas du genre à me plaindre de mes collègues (sauf à rendre mon quotidien invivable, ce qui n'est arrivé qu'une fois), mais après en avoir discuté avec pas mal de gens, il est vrai que la culture d'entreprise française est incroyablement hiérarchique, verticale - tout est plus ou moins centré autour d'un petit chef -, on a aussi trop tendance à te tirer vers le bas - sois fier de ce que tu fais, mais pas trop quand même hein. C'est assez flagrant depuis que je bosse avec des anglo-saxons.

Ah, et j'ajouterais : je ne sais pas si c'est typiquement parisien (ou juste mon ancien équipe), mais les horaires fracassés où personne ne commence réellement à travailler avant 9h30 pour finir leurs journées de manière improductive jusque 20h, moyen.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
46 minutes ago, poincaré said:

Personnellement j'essaie d'allier efficacité et transparence donc je ne suis pas du genre à me plaindre de mes collègues (sauf à rendre mon quotidien invivable, ce qui n'est arrivé qu'une fois), mais après en avoir discuté avec pas mal de gens, il est vrai que la culture d'entreprise française est incroyablement hiérarchique, verticale - tout est plus ou moins centré autour d'un petit chef -, on a aussi trop tendance à te tirer vers le bas - sois fier de ce que tu fais, mais pas trop quand même hein. C'est assez flagrant depuis que je bosse avec des anglo-saxons.

Ah, et j'ajouterais : je ne sais pas si c'est typiquement parisien (ou juste mon ancien équipe), mais les horaires fracassés où personne ne commence réellement à travailler avant 9h30 pour finir leurs journées de manière improductive jusque 20h, moyen.

Pourtant ce n'est pas en France où la culture du chef est la plus marquée. Ici tu peux demander un truc à un collègue d'une autre équipe et espérer une réponse, dans pas mal de culture si ça ne vient pas de son chef tu obtiendras rien.

 

Après oui c'est assez localisé sur Paris les horaires 10h-20h.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est certainement pire au Japon (Allemagne ?).

Je ne devrais pas tarder à rejoindre la crypto sphère berlinoise, mais j'ai cru comprendre que les heures supp ne sont pas aussi communes en Allemagne qu'en France - ou être encore derrière un clavier après 20h est probablement vu comme un signe de désorganisation plus qu'autre chose (analyse à laquelle je souscris totalement :D). Le versant : pas d'horaire de branleur, les journées commencent à 8h.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Mathieu_D a dit :

Pourtant ce n'est pas en France où la culture du chef est la plus marquée. Ici tu peux demander un truc à un collègue d'une autre équipe et espérer une réponse, dans pas mal de culture si ça ne vient pas de son chef tu obtiendras rien.

 

Après oui c'est assez localisé sur Paris les horaires 10h-20h.

Je me suis gentiment fait rappeler que le système D français est en fait une déviation culturelle et pas la norme. Lors d'une conversation sur le pourquoi les allemands pensent que les français ont un problème avec la hierarchie, j'ai pume rapppeler que:

- il y a une hiérarchie chez les homards.

- Les français , le privilège et la bourgeoisie:une culture qui se définit comme pour ou contre le pouvoir.

Bref c'est (était?) bien pour innover rapidement, mais maintenant c'est  juste un problème d'achat de tournevis: quand on est dans un process industriel serieux, on règle pas les problèmes  de manque de tournevis en allant en acheter un à leroy merlin , on le règle en demandant au process methods and tools en charge de faire le putain d'appro à l'heure.

Lien vers le commentaire
On 9/4/2022 at 12:07 AM, Lancelot said:

Quand les gens ne font pas leur boulot. Ça paraît con comme ça, mais plus spécifiquement par exemple quand j'ai besoin d'une signature pour débloquer administrativement un truc et que deux semaines après la secrétaire n'a pas répondu. Du coup je dois la relancer mais ça me casse les couilles parce que c'est son travail en fait, je ne suis pas en train de lui demander une faveur. Dans le même genre (et parfois cumulé), la réponse du secrétariat en mode "oui je ne peux pas approuver parce qu'il y a une erreur", ok et donc ça t'aurait arraché les doigts de passer 30 secondes de plus à pondre ton mail pour spécifier où est l'erreur ?

 

En fait tu veux pas prendre 30 secondes pour la relancer mais elle doit prendre 30 secondes pour te signaler ton erreur? :devil:

Lien vers le commentaire

Je n'aurais pas besoin de la relancer si elle avait fait son boulot. Et c'est également son boulot de maîtriser les formulaires à la con et de m'aider à les remplir. Ce n'est pas une attente déraisonnable de ma part, c'est pour ça qu'elle est payée et d'ailleurs la plupart des secrétariats auxquels j'ai eu affaire le font parfaitement bien.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, ttoinou said:

Quand tout projet prends minimum 2x + de temps que prévu initialement mais qu'on fait semblant de pas savoir, ou carrément qu'on a jamais remarqué la différence entre prévision et réalité

En fait c'est *4 parce qu'on avait déjà fait *2 sur le chiffrage initial avant de présenter la roadmap.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...