Aller au contenu

Arrivée d'un voyageur en cours d'initiation libérale


Synesthesia

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je me nomme Louis, j'ai 24 ans, je sors d'études en sciences sociales (un peu en avances haha) et travaille actuellement dans l'accueil en entreprise comme salarié, avant la passation des concours de la fonction publique territoriale

Je suis tombé dans le libéralisme et le libertarianisme au début de la fac. J'ai été fasciné par l'individualisme méthodologique et philosophique et est par conséquent été biberonné aux textes de Raymond Boudon. Tout du long de mon cursus j'ai été amené à lire les articles d'Adrien Faure et à piocher par ci par là des sources d'informations assez variées, souvent moins connues que les grands auteurs. Mes auteurs préférés sont Gaspard Koenig mais aussi Christian Michel

Aujourd'hui je me définis comme un libéral de gauche, voire un libertarien de gauche. Je suis en faveur d'une démocratie directe à la Suisse, complétée par des institutions de copropriétés telles qu'envisagées par Stéphane Geyres (malgré mes profonds désaccords avec les hoppéens). Cela étant, je suis ouvert à la discussion avec la quasi-totalité des individus qui prônent des valeurs d'humanisme et de non-violence

En dehors de cela, j'adore m'intéresser à ce qui se passe en France et dans le monde. J'écoute beaucoup de musiques électroniques et de type metal, ou encore rock alternatif. J'aime le vélo depuis ma plus tendre enfance. Je lis des romans et des essais de temps en temps. Je pratique également les jeux vidéos avec ma compagne de temps à autre

 

Au plaisir et à bientôt!

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

Etonnant de voir Koenig et Geyres dans une même liste de références ! :D

Je pense que tu te plairas par ici, mais le temps de prendre tes marques, n'hésites pas à t'adresser à moi si tu as des questions ou des soucis ! (c'est mon rôle en tant que tribun)

Lien vers le commentaire

Bienvenue en ces lieux ! 

il y a 45 minutes, Synesthesia a dit :

Raymond Boudon

Je suppose que tu parles d "effets pervers et ordre social"? Je suis tenté par sa lecture depuis quelque temps, ça vaut le coup?

il y a 45 minutes, Synesthesia a dit :

type metal,

Quel sorte de metal?🤔

il y a 45 minutes, Synesthesia a dit :

malgré mes profonds désaccords avec les hoppéens

il y a 45 minutes, Synesthesia a dit :

Je suis en faveur d'une démocratie directe à la Suisse

Attention ce n'est pas la panacée (notamment récemment lors du vote sur le passe sanitaire), même si l'expérience montre bien des resultats positifs.

Edit : Pour les jeux videos, tu as deja essayé des jeux de grande stratégie à la Paradox/Total war/Aoe?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Je suis tenté par sa lecture depuis quelque temps, ça vaut le coup?

Raymond Boudon, c'est très bien. C'est mou politiquement, mais sociologiquement c'est très bon.

Lien vers le commentaire
On 9/10/2022 at 7:47 PM, Synesthesia said:

je sors d'études en sciences sociales (un peu en avances haha) et travaille actuellement dans l'accueil en entreprise comme salarié, avant la passation des concours de la fonction publique territoriale

 

Bienvenue à toi.

Peut-on savoir ce qui t'attire dans la fonction publique territoriale?

Comment concilies-tu tes penchants libertaires avec le fait de servir l'Etat honni par les libéraux?  (si ça peut te mettre à l'aise, sache que tu n'es pas seul: il il y a plus d'un fonctionnaire sur liborg...)

 

Lien vers le commentaire

Salut à toi,

Koenig a été très bon pendant les confinement sur ses articles, mais dès que l'eau se calme ses vieux démons le reprennent. Puis il essaie d'utiliser les éléments de langage de la gauche insoumise ou écolo, ce qui me hérisse un peu le poil. Ce n'est pas de cette gauche là que viendra un souffle libéral.

 

À part ça tu suis le régime cétogène  ?

Tu préfères quoi entre Rings of Power et House of the Dragon?

Lien vers le commentaire
Le 10/09/2022 à 20:32, Pelerin Dumont a dit :

Bienvenue en ces lieux ! 

Je suppose que tu parles d "effets pervers et ordre social"? Je suis tenté par sa lecture depuis quelque temps, ça vaut le coup?

Quel sorte de metal?🤔

Attention ce n'est pas la panacée (notamment récemment lors du vote sur le passe sanitaire), même si l'expérience montre bien des resultats positifs.

Edit : Pour les jeux videos, tu as deja essayé des jeux de grande stratégie à la Paradox/Total war/Aoe?

Tout à fait, ça vaut absolument le coup, il est l'un des seuls sociologues français, si ce n'est le seul d'envergure je pense, à prôner une sociologie libérale, même s'il pense être holiste malgré tout
Je ne suis pas très jeux de stratégie mais j'ai adoré Halo Wars ainsi que les Dawn Of War dans ma période W40K !

 

Le 11/09/2022 à 12:56, ttoinou a dit :

Bienvenue !

 

Un bouquin à recommander de Boudon ?

Oui, "Pourquoi Les Intellectuels N'aiment Pas Le Libéralisme", où il détruit les préjugés sur cette philosophie, même si ça reste purement libéral classique (je ne pense clairement pas que c'est un désavantage au regard de l'état du paysage politique français)

 

Le 12/09/2022 à 08:32, fm06 a dit :

 

Bienvenue à toi.

Peut-on savoir ce qui t'attire dans la fonction publique territoriale?

Comment concilies-tu tes penchants libertaires avec le fait de servir l'Etat honni par les libéraux?  (si ça peut te mettre à l'aise, sache que tu n'es pas seul: il il y a plus d'un fonctionnaire sur liborg...)

 

Je suis attiré par la relation de proximité avec l'habitant, les rouages des administrations et des autonomies locales, lesquels touchent à des domaines juridiques et financiers. D'autre part j'ai toujours été très attiré et intrigué par la décentralisation et le consensus institutionnel

Je crois que les collectivités territoriales ne devraient pas être rejetées par les libéraux, je crois que mon parcours politico-philosophique pluriel et très hétérogène (qui est passé par le municipalisme libertaire) m'a fait prendre conscience qu'un changement graduel était plus facile à conceptualiser et à mettre en oeuvre à l'échelle des collectivités locales qu'à celle de l'Etat central, que je trouve paternaliste et peu à l'écoute des citoyens, sans pour autant vouloir faire sécession. Mes lectures, autant opposées les unes des autres (bonjour Geyres et Koenig haha) m'a fait comprendre qu'on a certes besoin d'un cadre rassembleur mais également d'un cadre d'expérimentations et de diversifications

 

Il y a 14 heures, Mister_Bretzel a dit :

Salut à toi,

Koenig a été très bon pendant les confinement sur ses articles, mais dès que l'eau se calme ses vieux démons le reprennent. Puis il essaie d'utiliser les éléments de langage de la gauche insoumise ou écolo, ce qui me hérisse un peu le poil. Ce n'est pas de cette gauche là que viendra un souffle libéral.

 

À part ça tu suis le régime cétogène  ?

Tu préfères quoi entre Rings of Power et House of the Dragon?

Je constate aussi des changements chez Koenig qui font que je reste à la fois admiratif mais aussi très prudent et critique de ses prises de positions. Une de ces dernières en faveur de Macron m'a pas mal déplu et j'ai encore du mal à la comprendre, mais je pense qu'il reste un intellectuel très novateur et intelligent

 

Etant donné mon alimentation très "française" je pense pas le suivre xD et je pense que ça va pas arriver avant un petit bout de temps, du moins j'essaye de changer ça mais très graduellement

Je ne connais pas! En revanche j'adore Mr Robot, The Handmaids Tale, et bien d'autres, auxquels je suis déterminé à rendre hommage si vous me le demandez :3

 

 

Un grand merci à vous tous pour votre accueil très chaleureux! Je suis impatient de mûrir au sein de cette communauté et de m'enrichir ! :)

Lien vers le commentaire
Le 10/09/2022 à 18:47, Synesthesia a dit :

Bonsoir à tous!

Je me nomme Louis, j'ai 24 ans, je sors d'études en sciences sociales (un peu en avances haha) et travaille actuellement dans l'accueil en entreprise comme salarié, avant la passation des concours de la fonction publique territoriale

Je suis tombé dans le libéralisme et le libertarianisme au début de la fac. J'ai été fasciné par l'individualisme méthodologique et philosophique et est par conséquent été biberonné aux textes de Raymond Boudon. Tout du long de mon cursus j'ai été amené à lire les articles d'Adrien Faure et à piocher par ci par là des sources d'informations assez variées, souvent moins connues que les grands auteurs. Mes auteurs préférés sont Gaspard Koenig mais aussi Christian Michel

Aujourd'hui je me définis comme un libéral de gauche, voire un libertarien de gauche. Je suis en faveur d'une démocratie directe à la Suisse, complétée par des institutions de copropriétés telles qu'envisagées par Stéphane Geyres (malgré mes profonds désaccords avec les hoppéens). Cela étant, je suis ouvert à la discussion avec la quasi-totalité des individus qui prônent des valeurs d'humanisme et de non-violence

En dehors de cela, j'adore m'intéresser à ce qui se passe en France et dans le monde. J'écoute beaucoup de musiques électroniques et de type metal, ou encore rock alternatif. J'aime le vélo depuis ma plus tendre enfance. Je lis des romans et des essais de temps en temps. Je pratique également les jeux vidéos avec ma compagne de temps à autre

 

Au plaisir et à bientôt!


Bienvenue, Louis ! Tu as l'air sympa alors change rapidement de trajectoire si tu ne veux pas revenir poster ici dans dix ans dans l'unique but de te plaindre !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...