Aller au contenu

Messages recommandés

Je n’apprends qu’aujourd’hui que l’Irak de Saddam avait bien des armes de destruction massive. Découvertes en 2005 alors que le rapport Duelfer qui concluait qu’il n’y avait pas de telles armes date de 2004.

https://www.slate.fr/story/98229/saddam-hussein-armes-de-destruction-massive

 

Comme quoi, même en étant vigilant, il est difficile de s’extraire du courant médiatique dominant.

Lien vers le commentaire

Impossible de lire l'article original il est payant. Je trouve celui de Slate bien léger.

Il y a quand même plusieurs questions :

- Le rapport date de 2005 : pourquoi il n'est pas sorti dans les années juste après pendant lesquelles la guerre étant devenu extrêmement impopulaire, histoire de dire qu'au final les US avaient raison

- Pourquoi l'armée de Saddam n'a jamais utilisé cet arsenal, surtout quand ils se sont rendu que c'étai foutu.

Lien vers le commentaire
Le 16/09/2022 à 08:23, Calembredaine a dit :

 

Ce ne sont pas les médias qui ont caché quoi que ce soit ici, ils ont même rapporté dessus comme tu le vois, mais l'armée et le gouvernement.

 

C.I.A. Is Said to Have Bought and Destroyed Iraqi Chemical Weapons - NYTimes.com (archive.org)

C'était Opération Avarice en 2005. Ils ont contacté un Irakien anonyme qui avait connaissance et était en possession de stocks restants d'armes chimiques et de munitions en Irak, datant de l'abandon de son programme d'armement ; des spécialistes ont ensuite été chargés d'aider à détruire les armes récupérées. On ignore comment il a acquis son stock. De nombreuses armes étaient fortement dégradées et étaient soit vides, soit contenaient un liquide non létal, mais certaines des armes analysées indiquaient une concentration d'agents neurotoxiques bien supérieure à ce que les services de renseignement avaient initialement prévu compte tenu de leur âge (comme indiqué dans l'article de Slate). Plus, au moins une fois, il a tenté de vendre des armes avec de faux composants chimiques.

 

L'article lui-même n'était qu'un complément à leur rapport d'enquête plus complet d'octobre 2014 :

The Secret Casualties of Iraq’s Abandoned Chemical Weapons - NYTimes.com (archive.org)

Le NYT y a indiqué le nombre total de munitions découvertes, et que des militaires américains avaient été exposés et blessés au cours du processus d'élimination et de destruction. Les soldats qui ont déclaré avoir été exposés au gaz moutarde et au sarin affirment qu'ils ont été tenus de garder le secret sur leur exposition.

Citation

All [munitions] had been manufactured before 1991, participants said. Filthy, rusty or corroded, a large fraction of them could not be readily identified as chemical weapons at all. Some were empty, though many of them still contained potent mustard agent or residual sarin. Most could not have been used as designed, and when they ruptured dispersed the chemical agents over a limited area.

Citation

many chemical weapons incidents clustered around the ruins of the Muthanna State Establishment, the center of Iraqi chemical agent production in the 1980s.

L'établissement était sous la surveillance des inspecteurs en désarmement de l'ONU après la guerre du Golfe et était très bien connu pour abriter de nombreuses munitions chimiques corrodées, mais le vaste complexe a été laissé sans surveillance lorsque les hostilités ont commencé et a fait l'objet de pillages. Une raison possible de dissimuler l'exposition des militaires est que certains des obus chimiques semblent avoir été conçus aux États-Unis, fabriqués en Europe et remplis dans des chaînes de production d'agents chimiques construites en Irak par des entreprises occidentales.

 

Bien qu'ils aient alors affirmé depuis 10 ans que leur journalisme avait parfois été laxiste, ce rapport d'enquête était notable car le New York Times avait publié un certain nombre d'articles à l'approche de la guerre prétendant prouver que l'Irak possédait des ADM et contribuant ainsi à persuader le public américain de la nécessité d'une invasion.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Kosher a dit :

Ce ne sont pas les médias qui ont caché quoi que ce soit ici, ils ont même rapporté dessus comme tu le vois, mais l'armée et le gouvernement.

 

C.I.A. Is Said to Have Bought and Destroyed Iraqi Chemical Weapons - NYTimes.com (archive.org)

 

Oui, le NYTimes est le seul à en avoir parlé.

Je n'ai pas dit que les média avaient caché l'information. Cependant je sous entendais que cela ne faisait pas leur affaire après les milliers d'articles à charge contre le gouvernement américain sur l'air de "il n'y avait pas d'arme de destruction massive en Irak!".

Difficile de se dédire.

Lien vers le commentaire

C'est des années avant la publication de cet article (de 2015) que le nombre d'ADM trouvées a été déclassifié et rendu public aux États-Unis ; sauf que toutes ces armes étaient antérieures à la guerre du Golfe, étaient connues et supervisées par les inspecteurs de l'ONU jusqu'à l'invasion de l'Irak, la grande majorité était déjà obsolète, et il n'y a jamais eu de preuve d'un quelconque programme en cours.
Ce que l'article montre, c'est que le danger de leur présence sur le marché noir, présent dans celui-ci à cause de la guerre, pourrait être plus grand qu'on ne le pensait.

 

Et non, quand cela a été déclassifié, ce n'est pas seulement un journal qui l'a rapporté. Et les Républicains l'ont utilisé comme justification.

 

Edit : Ah, en relisant, tu penses qu'ils ont découvert les armes en 2005. Ce n'est pas le cas, tout cela était connu. En déclassifiant en 2006 le nombre de munitions récupérées et leur disponibilité sur le marché noir, ils ont juste changé leur rhétorique pour justifier la guerre et la poursuite de leur occupation. L'invasion était basée sur des "preuves" de production active d'armes, pas sur des armes anciennes et obsolètes.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...