Aller au contenu

Dépasser la vitesse de la lumière


Messages recommandés

Article mal écrit qui confond/n'explicite pas la différence entre vitesse de la lumière dans le vide, dans un milieu non-vide, et qui ne comprend pas que dépasser la vitesse de la lumière dans un milieu non-vide (possible) n'est pas le même que dans le vide. (Impossible dans l'état actuel de nos connaissances en physique, et sans doute impossible tout court).

 

C'est un peu comme les piscines de refroidissement dans les centrales nucléaires qui émettent une radiation bleue, l'effet Tcherenkov, parce que les particules y dépassent la vitesse de la lumière, dans ce milieu, mais pas dans le vide. (Soit dit en passant, si vous voyez un objet émettre cette lumière bleue dans l'atmosphère et que vous êtes dans la même pièce, dépechez-vous de rédiger votre testament, vous venez de recevoir une dose de radiation fatale).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Article mal écrit qui confond/n'explicite pas la différence entre vitesse de la lumière dans le vide, dans un milieu non-vide, et qui ne comprend pas que dépasser la vitesse de la lumière dans un milieu non-vide (possible) n'est pas le même que dans le vide.

 

L'article n'est pas très bien écrit, en effet, cependant ce que tu dis est faux. L'article dit clairement que cette vitesse de 30% supérieure à celle de la lumière est obtenu dans un plasma et que par conséquent, cette technique ne pourra pas fonctionner pour voyager dans l'espace à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Par ailleurs, ce n'est pas le sujet de mon fil 🙂 

Lien vers le commentaire

Un plasma n'est pas le vide.

 

edit: Si on venait réellement de mettre cette loi là en défaut on en entendrait parler.

Partout.

On ne vient pas de mettre la vitesse maximum de la lumière dans le vide en défaut.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Calembredaine a dit :

Par ailleurs, ce n'est pas le sujet de mon fi

Si le but c'est d'aller plus vite que la lumière en voyage, piqure de rappel sur pourquoi ce n'est pas possible (attention il faut lire!):

http://projectrho.com/public_html/rocket/fasterlight.php

 

edit: pour les feignants, la partie qui va bien: http://projectrho.com/public_html/rocket/fasterlight.php#whyftl

 

Pour les grocervox pressés du bulbe: le tldr:

Citation

If you could travel or communicate FTL, you can time travel, or at least communicate backwards in time. And that would be troubling - and doesn't seem to be the Universe we live in.

 

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Alchimi said:

 (Soit dit en passant, si vous voyez un objet émettre cette lumière bleue dans l'atmosphère et que vous êtes dans la même pièce, dépechez-vous de rédiger votre testament, vous venez de recevoir une dose de radiation fatale).

sauf si on a du cul et que l'on devient docteur Manhattan (ou pas vu le détachement de l'espèce humaine de ce dernier)

main-qimg-627c789c909e3c526fc377a5fdc077

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Pour la petite histoire, et dans le registre "on en apprend tout les jours" en re parcourant l'article wiki sur l'effet Tcherenkov, j'ai appris que:

Citation

Les phosphènes des astronautes dans l'espace sont dus à l'effet Tcherenkov8.

Les astronautes des missions Apollo s'étaient tous plaints de phosphènes lors de leurs missions. On découvrit que ces troubles visuels lumineux étaient dus à l'effet Tcherenkov de particules du vent solaire traversant le liquide des globes oculaires des astronautes.

Dans son livre Sonate au clair de terre, le spationaute français Jean-Loup Chrétien indique que de tels phosphènes se produisent aussi sur Terre, au rythme d'un ou deux en moyenne par personne et par an. Jean-Loup Chrétien rapporte en avoir vu quelques-uns par jour lors de ses séjours à bord de la station Mir.

On viole la causalité dans l'espaaaaace ton globe oculaaiiiire. /s

 

J'essaierais d'avoir le réflexe d'y penser, si un jour je repère une tache lumineuse brièvement passagère dans mon champ visuel.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...