Aller au contenu

Bayou et ses déboires à EELV


Marlenus

Messages recommandés

J'ai hésité à faire un nouveau fil ou à reprendre un des fils sur EELV ou sur les violences sexistes, mais pour le coup cette histoire mérite son fil.

 


Libération a fait un enquête:

https://www.liberation.fr/politique/affaire-bayou-comment-des-militantes-et-des-ex-ont-mis-le-chef-dee-lv-sous-surveillance-20220930_V34QLSZHJ5GJ5K3PHVIGIHRBSE/

 

L'article est sous paywall, mais facilement trouvable sur le net (reddit par exemple).

 

Ce qu'il en ressors:

 

-Bayou visiblement a du mal avec l'engagement amoureux et donc a pas mal d'ex dans le mouvement EELV. Il n'est pas forcément très élégant quand il rompt mais rien de répréhensible.

 

-Une de ses ex a mal vécu sa rupture étant déjà fragile psychologiquement.

 

-Une amie de l'ex, n'aimant pas ce qu'à vécu sa copine, a décidé de monter un groupe de copines pour faire tomber Bayou depuis 2019. A chaque fois qu'une fille sort avec Bayou, elles tentent de les rapatrier à la cause et surtout décortiquent toute la vie intime de Bayou. Les ex contactées disent ne pas trouver Bayou forcément très mature, mais que l'on ne poursuit pas quelqu'un pour cela.

 

-L'amie est membre de la cellule contre les violence de EELV.

 

-A un moment l'ex fait une tentative de suicide et envoi un mail à EELV pour dénoncer Bayou

 

-La cellule s'auto saisit mais l'ex refuse qu'on l'interroge.

 

-Bayou demande à être entendu mais la cellule refuse car ses codes imposent d'entendre d'abord l'accusatrice.

 

-Un journaliste interroge Rousseau qui a vu l'ex en question et l'"affaire" sort.

 

 

 

En gros il y a rien sauf une volonté de vengeance qui a l'air plus le fait d'une femme qui se dit amie d'une ex.

 

 

 

Je ne sais pas comment EELV va gérer ça, mais cela est intéressant.

Cela peut être l'affaire qui montre qu'il faut arrêter les dérives ou au contraire les confirmer.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pas de violences physiques d'aucune sorte, juste un comportement éventuellement discutable mais pas spécifiquement masculin.

Donc le féminisme aujourd'hui, c'est partir du principe que les femmes sont mentalement plus fragiles que les hommes et ont besoin de dispositifs particuliers pour être défendues et protégées. Bravo.

 

Ceci étant, ces déballages sont plus que malsains me font penser à des règlements de compte dignes de collégiens post pubères.

Lamentable.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Pas de violences physiques d'aucune sorte, juste un comportement éventuellement discutable mais pas spécifiquement masculin.

Donc le féminisme aujourd'hui, c'est partir du principe que les femmes sont mentalement plus fragiles que les hommes et ont besoin de dispositifs particuliers pour être défendues et protégées. Bravo.

 

Ceci étant, ces déballages sont plus que malsains me font penser à des règlements de compte dignes de collégiens post pubères.

Lamentable.

Dire que le comportement de ces femmes c'est le féminisme d'aujourd'hui, pour moi, c'est comme dire que le comportement de Weinstein ou de DSK c'était le comportement des hommes d'autrefois.

 

Mais justement, la bonne question sera de savoir comment le féminisme d'aujourd'hui réussira à traiter ces comportements.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Présomption de culpabilité, dénonciations publiques de comportements de goujat, etc. Ça devient tout de même assez récurrent chez certaines féministes d'aujourd'hui.

Que rest-t-il à défendre maintenant que l'égalité des droits est acquise et que les comportements violents lorsqu'ils sont prouvés sont punis par la loi ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Que rest-t-il à défendre maintenant que l'égalité des droits est acquise et que les comportements violents lorsqu'ils sont prouvés sont punis par la loi ?

Je vais juste prendre un exemple relativement récent.

 

Il y a 5ans, à la télé on pouvait entendre que Matzneff était formidable. Que ses livres pédophiles te donnaient envie de baiser. D'ailleurs en 2013 il avait obtenu l'une des récompenses les plus prestigieuses de la littérature française.

3ans plus tard, Springora aidé par des féministes montre à quel point c'est une ordure.

Et maintenant il devient dur de défendre que lire ses livres pédophiles donnent envie de baiser (le chroniqueur qui l'encensait dit que la période a changé depuis de 2017).

 

Pourtant la loi n'a pas changé entre 2017 et 2020.

La pédophilie était interdite en 2017, même en 2013.

Mais l'action des féministes fait que cela passe moins d'encenser un pédophile et des livres pédophiles.

 

 

Alors on peut taper sur les féministes qui sont tombées sur un vieil homme.

Ou se dire que c'est problématique qu'il ait fallut l'action de féministes pour que l'on se rende compte que trouver que glorifier des oeuvres pédophiles soit un problème.

 

 

Alors, oui le problème c'est qu'à dénoncer des comportements inadmissibles qui n'ont pas (encore?) été condamné par la justice c'est que chacun en a sa définition.

 

Certains trouverons qu'Abad ou Darmanin n'ont pas eu de comportements inadmissibles (perso, je me suis déjà exprimé là dessus).

D'autres que Bayou a eu des comportements inadmissibles (perso, pour l'instant je ne vois rien d'inadmissible).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quel rapport entre les actes pédophiles (donc pénalement et moralement condamnables) et des comportements de gros lourdauds qui aujourd'hui n'entrent pas dans un cadre pénal ? 

Il faudrait qu'à force de dénonciations ils finissent par être définis légalement ?

J'ai pas envie d'un tel monde.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Bisounours said:

Quel rapport entre les actes pédophiles (donc pénalement et moralement condamnables) et des comportements de gros lourdauds qui aujourd'hui n'entrent pas dans un cadre pénal ? 

Il faudrait qu'à force de dénonciations ils finissent par être définis légalement ?

J'ai pas envie d'un tel monde.

Le rapport c'est qu'il y a pleins d'actes pénalement et moralement condamnable qui sont encore couvert par une partie de la société.

Sans #Metoo Weinstein continueraient ses actes pénalement et moralement condamnables, actuellement il dort en prison et a peu de chance de sortir de suite.

 

Je trouve sain qu'un mouvement dénonce des actes pénalement et moralement condamnables.

Et en ça, il y a un côté sain des mouvements qui les dénoncent.

 

Par contre, le problème étant la dérive où on sort du pénalement condamnable et on entre juste dans le moralement discutable, ce qui est le cas Bayou.

 

 

Je n'ai pas envie non plus d'un monde où, sur ce que l'on sait actuellement du comportement de Bayou celui-ci soit pénalement condamnable.

Mais je n'ai pas envie d'un monde non plus où Weinstein et Matzneff poursuivent leur pulsions.

Je pense que l'on peut condamner un Weinstein ou un Matzneff sans condamner un Bayou.

 

Mais c'est intéressant de voir où poser la limite.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

 

3ans plus tard, Springora aidé par des féministes montre à quel point c'est une ordure

 

J'ai quand même du mal à mettre au bénéfice du milieu germanopratin qui l'a encensé le même milieu germanopratin qui l'a abandonné. Alors qu'ils savaient

 

Ou alors qu'ils se retournent contre leurs copains qui ont vraiment du pouvoir. Que Cohn Bendit ne puisse plus aller sur une chaîne de télé sans se faire renvoyer ses écrits de jeunesse à la figure. Que le mec qui avait été balance par Jules Ferry arrête de mener son petit chemin.

 

Il y a un goût dégueulasse d'arbitraire dans tout ça.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Marlenus said:

Je vais juste prendre un exemple relativement récent.

 

Il y a 5ans, à la télé on pouvait entendre que Matzneff était formidable. Que ses livres pédophiles te donnaient envie de baiser. D'ailleurs en 2013 il avait obtenu l'une des récompenses les plus prestigieuses de la littérature française.

3ans plus tard, Springora aidé par des féministes montre à quel point c'est une ordure.

Et maintenant il devient dur de défendre que lire ses livres pédophiles donnent envie de baiser (le chroniqueur qui l'encensait dit que la période a changé depuis de 2017).

Attends, remettons les choses dans l'ordre : cela a fait bouger le monde des médias. Dans le monde réel ces gens étaient déjà très mal considérés.

dire que le monde des médias est fondamentalement nauséabond n'apprendra rien à personne, mais ne le confondons pas avec le monde en dehors du petit écran.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, cedric.org a dit :

dire que le monde des médias est fondamentalement nauséabond n'apprendra rien à personne

Oh, la dernière fois que j'ai sous-entendu un truc comme ça on m'était pourtant tombé sur le râble. ;)

Lien vers le commentaire

C'est pourtant typiquement avec ce genre de comportement que les gens on perdu toute confiance dans les médias au sens large. Quand tu vois des Cohn Bendit être invité tous les jours pendant des années sachant ce qu'il écrit, tu finis par assimiler (à raison ? ) l'interviewer à l'interviewé. Or les gens savaient tout cela, donc au mieux ils s'en sont totalement désintéressés, au pire ils ont violemment réagi... Devant leur tv, impuissants. Le même monde des médias qui vient ensuite te dire avec mépris comment voter, consommer, vivre...

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Bisounours a dit :

Quel rapport entre les actes pédophiles (donc pénalement et moralement condamnables) et des comportements de gros lourdauds qui aujourd'hui n'entrent pas dans un cadre pénal ? 

 

Si on essaie de catégoriser, il y a des éléments différents qu'on essaie de nous faire passer pour identiques :

  1. La confusion pouvoir / faveurs sexuelles : typiquement l'affaire Darmanin (où la seule chose qu'il conteste, c'est l'absence de consentement :D - c'est incroyable que ce mec soit toujours ministre). Mais ça va être la même chose avec PPDA, il semblerait. C'est aussi l'affaire Weinstein historique. Ca serait plutôt aux organisations de s'en emparer pour sortir les individus en question (tout comme on sortirait un mec qui fait de la corruption, au fond) ; et à la justice pour les affaires de viol ;
  2. Les soixante-huitards attardés : c'est les défenseurs de Polanski, Cohn Bendit, l'affaire Duhamel, Matzneff. Ce n'est pas totalement faux de dire que "c'était un autre monde". Pour les artistes, je ne vois pas l'intérêt de jeter leur art à la poubelle. C'est simplement leurs leçons de morale et de politique qu'il faut écarter d'un revers de main ; ils ont démontré qu'ils étaient incapables de faire la différence entre le bien et le mal, et "l'atmosphère culturelle" ne peut pas intégralement le justifier. Quand on voit les leçons qu'un Duhamel, un Cohn-Bendit (ou un Kouchner qui laissait violer son propre fils) ont pu faire, ça laisse un drôle d'effet. Notez que la nomenklatura préfère avancer le débat de "faut-t-il jeter leur art ?" plutôt que de "faut-t-il jeter leurs leçons ?".
  3. Les drames personnels. Typiquement ce qui se passe autour de Quatennens. Je pense que ça doit rester dans le ressort du privé, et de la justice si nécessaire.

 

Après, y a DSK qui fait un peu les trois en même temps. C'est plus compliqué :D .

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Le 02/10/2022 à 14:50, Bézoukhov a dit :

(ou un Kouchner qui laissait violer son propre fils)

 

De mémoire, quand même pas. Quand Kouchner a su que Duhamel avait régulièrement agressé son fils, il a renoncé à porter plainte/l'attaquer publiquement, pour ne pas faire de vagues. Mais il l'a su après coup, non ?

Je veux dire, son attitude est critiquable et peut apparaître comme lâche, mais ça n'est comme s'il avait laissé faire en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

De mémoire, quand même pas. Quand Kouchner a su que Duhamel avait régulièrement agressé son fils, il a renoncé à porter plainte/l'attaquer publiquement, pour ne pas faire de vagues. Mais il l'a su après coup, non ?

Je veux dire, son attitude est critiquable et peut apparaître comme lâche, mais ça n'est comme s'il avait laissé faire en connaissance de cause.


On ne saura probablement jamais le fin mot de l’histoire mais il semble que beaucoup de monde était au courant. Après, ce genre d’informations arrivent souvent en dernier aux personnes qui devraient être mises au courant en premier.

 

Il n’empêche que si j’étais Kouchner, j’aurais fait un remake de film coréen.

 

Je note aussi que l’on est vraiment un pays aux « élites » sans talent, sans courage, sans intelligence. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas déjà eu une œuvre majeure inspirée de cela. J’imagine que l’on aurait au moins eu droit à quelque chose s’il y avait un prêtre ou un mec de droite à caser quelque part.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En admettant la nécessité de telles cellules au sein des partis, il faudrait revoir leurs prérogatives. Actuellement, elles sont à la fois trop large et trop restreinte. Elles devraient se limiter aux faits qui concernent le fonctionnement du parti. Si Bayou avait la main baladeuse au cours des Meetings, la cellule pourrait se saisir mais là ce sont des faits qui relèvent de sa vie de couple. Ensuite, elles ne devraient pas se limiter aux fameuses violences "sexuelles/sexistes" mais investiguer que sur l'ensemble des faits qui concernent le fonctionnement du parti.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je ne sais pas si on a un fil spécifique à EELV; mais suite au congrès de ce WE, on voit que la ligne de Julien Bayou "Billy" est très majoritaire et que le standing de sa motion n'a pas vraiment baissé.

A l'inverse Jadot et Rousseau ne réprésentent pas tant que ca en interne dans le partiti (alors qu'on entend que eux dans les médias).

 

sur LCP, les commentaires sont assez lunaires, ca donne l'impression que Rousseau trouve que la démocratie interne c'est nul.

https://nitter.net/publicsenat/status/1597134422561677313#m

https://nitter.net/publicsenat/status/1597133052546666497#m

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...