Aller au contenu

Dilemmes éthiques, tramways et autres spéculations stériles


Messages recommandés

19 minutes ago, Pelerin Dumont said:

J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace :

>Do Nothing

Voilà. Répéter au besoin 

 

Tu es injuste envers les homards

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pelerin Dumont said:

J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace :

>Do Nothing

Voilà. Répéter au besoin 

 

Tu regardes quand même si par hasard la voie alternative n'est pas entièrement vide, ou même pas ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Solomos a dit :

 

Tu regardes quand même si par hasard la voie alternative n'est pas entièrement vide, ou même pas ?

On pourrait éventuellement l'intégrer au modèle par "humanisme", même si au départ je ne le prenais même pas en compte (pour être franc je trouve que la vie de quelques personnes ne devrait pas susciter tant de réflexions :devil:)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Solomos said:

 

Tu regardes quand même si par hasard la voie alternative n'est pas entièrement vide, ou même pas ?

Ce genre de sujets est inintéressant au possible, et pourtant il est particulièrement aimé. Cela montre bien plus le raisonnement des gens, qui pour la plupart aiment modéliser (et donc simplifier) à l'extrême leur environnement. C'est humain, et c'est très con. Dans le monde réel, ces choses n'arrivent pas.

Dans le monde réel, tu ne sais pas si la voie alternative est entièrement vide ou pas.

Dans le monde réel, tu ne peux pas dire "si je ne fais rien, ces gens vont mourir" sans avoir d'autre info que ce que montre l'énoncé. Dans le monde réel, les seuls à devoir répondre à ce problème sont des gens qui ont 1/ des années de formation sur le sujet 2/ tous les outils afin d'avoir la bonne donnée 3/ qui arrêtent le tramway plutôt que de se poser des questions à la con

 

Effet garanti quand on parle du réchauffement climatique, par ailleurs. "Il FAUT faire quelque chose (sous entendu quitte à sacrifier une partie de la population) ou on va tous mourir" est l'énoncé le plus entendu, qui n'est qu'une extension de ce problème.

 

tl; dr : sujet de semi-habile.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, cedric.org a dit :

tl; dr : sujet de semi-habile.

This. Les expériences de pensée, c'est bien, mais c'est mieux quand elles ont un sens, sinon c'est de la masturbation intellectuelle (et comme l'autre, il vaut mieux la réserver à un cadre privé).

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, cedric.org a dit :

Ce genre de sujets est inintéressant au possible, et pourtant il est particulièrement aimé. Cela montre bien plus le raisonnement des gens, qui pour la plupart aiment modéliser (et donc simplifier) à l'extrême leur environnement. C'est humain, et c'est très con. Dans le monde réel, ces choses n'arrivent pas.

Dans le monde réel, tu ne sais pas si la voie alternative est entièrement vide ou pas.

Dans le monde réel, tu ne peux pas dire "si je ne fais rien, ces gens vont mourir" sans avoir d'autre info que ce que montre l'énoncé. Dans le monde réel, les seuls à devoir répondre à ce problème sont des gens qui ont 1/ des années de formation sur le sujet 2/ tous les outils afin d'avoir la bonne donnée 3/ qui arrêtent le tramway plutôt que de se poser des questions à la con

 

Effet garanti quand on parle du réchauffement climatique, par ailleurs. "Il FAUT faire quelque chose (sous entendu quitte à sacrifier une partie de la population) ou on va tous mourir" est l'énoncé le plus entendu, qui n'est qu'une extension de ce problème.

 

tl; dr : sujet de semi-habile.

Certes. Mais je me suis découvert que je préfère sacrifier 5 inconnus à la Joconde. Et ça, c'est cool.

  • Love 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Rincevent a dit :

This. Les expériences de pensée, c'est bien, mais c'est mieux quand elles ont un sens, sinon c'est de la masturbation intellectuelle (et comme l'autre, il vaut mieux la réserver à un cadre privé).

 

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

:lol:

Illustration :

 

 

Lien vers le commentaire

Kill count: 58

J'ai essayé de la jouer de manière honnête :chichon::icon_volatilize:

 

Révélation

edit: je sais pas comment ils factorisent le body count des boites à probabilités, le truc ou t'as 50% de chance de tuer 2 personnes vs 10% de tuer 10 personnes. J'ai envoyé vers la boite à 10% de proba de mortalité, je sais pas si ça en revient pas au même...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Pelerin Dumont a dit :

J'ai trouvé une heuristique assez simple, minimale et efficace :

>Do Nothing

Voilà. Répéter au besoin 

Voilà, pulling the lever is murder.

#teamkant.

23473203_549758598706403_626083885854310

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

This. Les expériences de pensée, c'est bien, mais c'est mieux quand elles ont un sens, sinon c'est de la masturbation intellectuelle (et comme l'autre, il vaut mieux la réserver à un cadre privé).

Après c'est chouette ce genre de petits sites.

Lien vers le commentaire

C'est rigolo mais il faut voir ça pour ce que c'est, un meme un peu marrant pour t'occuper le cerveau deux minutes, et pas comme un outil permettant des démonstrations philosophiques (en tous cas pas au sens où l'économie comportementale permettrait de faire des démonstrations économiques).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Est ce quil y a des situations dans la vraie vie qui peuvent se rapprocher des dilemmes du tramway ?

 

Après tout y'a aucune situation où je choisis ou non de foutre mon pote en taule pour en faire moins moi même (et peu de policiers qui vous proposeront le deal...) pourtant le dilemme du prisonnier peut être utile IRL

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

C'est rigolo mais il faut voir ça pour ce que c'est, un meme un peu marrant pour t'occuper le cerveau deux minutes, et pas comme un outil permettant des démonstrations philosophiques (en tous cas pas au sens où l'économie comportementale permettrait de faire des démonstrations économiques).

Beh ouais.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

Kill count: 58

J'ai essayé de la jouer de manière honnête :chichon::icon_volatilize:

 

  Masquer le contenu

edit: je sais pas comment ils factorisent le body count des boites à probabilités, le truc ou t'as 50% de chance de tuer 2 personnes vs 10% de tuer 10 personnes. J'ai envoyé vers la boite à 10% de proba de mortalité, je sais pas si ça en revient pas au même...

 

Peut-être avec l'espérance mathématique ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

C'est rigolo mais il faut voir ça pour ce que c'est, un meme un peu marrant pour t'occuper le cerveau deux minutes, et pas comme un outil permettant des démonstrations philosophiques (en tous cas pas au sens où l'économie comportementale permettrait de faire des démonstrations économiques).

Sur le site ya plein de petits trucs comme ça.

 

https://neal.fun/speed/

Lien vers le commentaire
On 10/4/2022 at 7:12 PM, ttoinou said:

Est ce quil y a des situations dans la vraie vie qui peuvent se rapprocher des dilemmes du tramway ?

 

Il était question de règles à suivre pour les véhicules pilotés par une IA : "si un gamin se précipite devant une voiture et que la distance est insuffisante pour freiner, l'IA doit-elle dévier la trajectoire de la voiture et tuer une mémé à la place ?"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Etant donné que les confinements étaient un dilemme du tramway inversé (on laisse une personne mourir, ou bien on cause activement la mort de cinq autres pour au moins avoir l'impression d'agir ?), et qu'on a tout de même fait le mauvais choix... et bien, ça semble indiquer que jouer avec ce problème n'aide pas vraiment quand on s'approche de situations qui s'en rapprochent même de loin dans la réalité. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...