Aller au contenu

Prix Nobel de médecine 2022 pour le séquençage du génome de Néendertal


Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/03/le-prix-nobel-de-medecine-2022-attribue-au-suedois-svante-paabo-qui-a-sequence-le-genome-de-l-homme-de-neandertal_6144178_3210.html

 

La communauté de la paléontologie humaine attendait cette récompense, pas spécifiquement pour le séquençage néandertalien mais pour l'ensemble des avancées techniques sur tous les génomes fossiles.

J'ai eu la chance de discuter avec Yves Coppens en 2018 et c'est exactement ce qu'il m'avait expliqué, il s'attendait à un prix Nobel à brève échéance. Il n'aura pas vu cette reconnaissance.

 

Svante Pääbo

https://en.wikipedia.org/wiki/Svante_Pääbo

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, F. mas a dit :

SP fait partie de mes héros favoris.

Un type méconnu du grand public, un vrai créatif original. Le genre dont tous les veules rient avant publication, et qu'ils applaudissent après. Et pourtant il avait tout pour devenir un NPC conformiste grouillottant et végétant dans le milieu de la recherche, étant lui-même fils de Nobel.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'étais en train de rassembler de la doc pour écrire un article sur le sujet Neandertal/Paabo (parce que la paléoanthropologie est un de mes passe temps), mais c'est un sujet un peu trop délicat pour n'y passer que 2h, hélas.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, F. mas a dit :

J'étais en train de rassembler de la doc pour écrire un article sur le sujet Neandertal/Paabo (parce que la paléoanthropologie est un de mes passe temps), mais c'est un sujet un peu trop délicat pour n'y passer que 2h, hélas.

Besoin d'aide ? ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...