fm06 Posted August 25 Report Share Posted August 25 Si l'Etat n'existait pas, qui se chargerait de ne pas entretenir les installations de production d'eau potable? Quote Une cinquantaine d’habitants de la commune de Châtenoy (Loiret) n’ont plus accès à l’eau potable depuis 2019. L’ARS a interdit la consommation de l’eau du robinet à cause de la présence de manganèse et de chlorure de vinyle monomère. Quote L'eau potable est gérée par un syndicat intercommunal. Son président refuse toute interview et promet des travaux, mais seulement en 2025. Le projet de rénovation de la station de production d'eau potable suit son chemin dans le labyrinthe du code des marchés publics: Quote Nous avons auditionné, le 13 juin 2024, les 4 entreprises (retenues d’une précédente sélection) qui ont répondu à notre appel d’offre afin de valider les choix techniques et poser les dernières questions en suspens. Elles nous remettront le 27 juin leurs dernières offres qui nous permettront de faire un choix. Toutes prévoient un délai de travaux entre 10 et 13 mois suivant la variante retenue. L’entreprise retenue sera notifiée courant juillet 2024. A la suite de la notification, les démarches administratives de permis de construire seront lancées pour un début des travaux sur le dernier trimestre 2024. Nous sommes le 25 août et le SIAEP n'a rien communiqué concernant la notification en question... https://www.tf1info.fr/regions/video-reportage-d-un-seul-coup-elle-vire-au-noir-les-habitants-d-un-village-du-loiret-chatenoy-prives-d-eau-potable-depuis-cinq-ans-2313503.html https://www.suryauxbois.fr/syndicat-eaux-sury-aux-bois_fr.html 1 Link to comment
Largo Winch Posted September 10 Author Report Share Posted September 10 Je vois régulièrement passer des messages de ce type chez les enseignants : ... mais jamais ils n'en tireront les bonnes conclusions ; jamais, au grand jamais, ils ne remettront en cause leur sacro-saint statut de fonctionnaire et la gestion bureaucratique et hypercentralisée des RH. Il leur est impossible d'admettre qu'une GRH fondée sur des contrats de travail privés permettrait d'améliorer leurs conditions d'emploi. 4 Link to comment
Largo Winch Posted September 10 Author Report Share Posted September 10 La bureaucratie et la sur-règlementation font peser un lourd fardeau sur les entreprises et freinent le développement économique. Une récente étude académique (dont on peut trouvé une version vulgarisée ici) a cherché à estimer la perte de PIB induite par les contraintes administratives dans 7 pays d'Europe. Cocorico, la France est championne ! Quote nous constatons que, dans les sept pays de notre ensemble de données, le coût économique des formalités administratives dépasse 154 milliards de dollars chaque année. Ainsi, les formalités administratives ont des coûts énormes, même dans les économies avancées. En outre, lorsque nous examinons les estimations au niveau des pays, nous constatons une hétérogénéité considérable : le coût des formalités administratives varie considérablement d'un pays à l'autre : il peut atteindre 0,10 % du PIB au Royaume-Uni ou atteindre 3,9 % du PIB en France. 3 Link to comment
cedric.org Posted September 10 Report Share Posted September 10 4% me paraît même faible, entre nous. Rien que la règle de la représentation du personnel a 50 employés doit empêcher plein de petites boîtes d'émerger et plutôt de rester sans ambition. Les règles RH et Finances dictées d'en haut occupent bien plus que 4% de la masse salariale. La bureaucratie empêche les entrepreneurs individuels de simplement monter leur boîte sans un investissement fort. Etc, etc. Link to comment
Liber Pater Posted September 10 Report Share Posted September 10 La bureaucratie empêche de scaler, mais pas de monter sa boîte Link to comment
cedric.org Posted September 10 Report Share Posted September 10 3 minutes ago, Liber Pater said: La bureaucratie empêche de scaler, mais pas de monter sa boîte Un seul contre exemple qui sert a lui seul d'argument : la TVA numérique quand tu vends du saucisson. 1 Link to comment
Liber Pater Posted September 10 Report Share Posted September 10 Un seul contre exemple qui sert a lui seul d'argument : la TVA numérique quand tu vends du saucisson.Il y a une spécificité pour le saucisson ou il s'agit de la même TVA auxquelles sont assujettis les millions d'entreprises en France qui constituent des millions de contre-exemples ? La TVA étant sur le même modèle dans 99% des pays du monde on pourrait imaginer qu'il y a plutôt des milliards de contre-exemples Link to comment
cedric.org Posted September 10 Report Share Posted September 10 32 minutes ago, Liber Pater said: 48 minutes ago, cedric.org said: Un seul contre exemple qui sert a lui seul d'argument : la TVA numérique quand tu vends du saucisson. Il y a une spécificité pour le saucisson ou il s'agit de la même TVA auxquelles sont assujettis les millions d'entreprises en France qui constituent des millions de contre-exemples ? La TVA étant sur le même modèle dans 99% des pays du monde on pourrait imaginer qu'il y a plutôt des milliards de contre-exemples https://www.economie.gouv.fr/cedef/facturation-electronique-entreprises 1 Link to comment
Rübezahl Posted September 10 Report Share Posted September 10 il y a une heure, cedric.org a dit : Rien que la règle de la représentation du personnel a 50 employés doit empêcher plein de petites boîtes d'émerger et plutôt de rester sans ambition. Il y a des graphiques ici où là qui illustrent hélas très bien cet effet de seuil terrible. Link to comment
Antoninov Posted September 10 Report Share Posted September 10 52 minutes ago, cedric.org said: https://www.economie.gouv.fr/cedef/facturation-electronique-entreprises C'est surréaliste ce truc.. ils veulent que toute la facturation entre entreprises passe par un intermédiaire étatique/para-étatique?? Quote Pour émettre ou recevoir une facture électronique d'un fournisseur, une entreprise pourra utiliser, au choix : une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration (PDP), c'est-à-dire immatriculée par l’administration fiscale ; cette PDP pourra être la même que celle du fournisseur ou bien une plateforme distincte. L'administration fiscale a publié le 18 janvier 2024 une liste de candidats à cette immatriculation. le portail public de facturation Chorus Pro. Quote Comment faire pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire ? Un groupe de travail bimestriel dédié aux opérateurs qui souhaitent se porter candidats a été mis en place en janvier 2022 afin d’échanger avec ces derniers, dans une logique de co-construction du dispositif, de leur permettre de confirmer leur candidature en ayant connaissance de l’ensemble des obligations attachées à une plateforme de dématérialisation partenaire et de les accompagner, à terme, dans leur démarche d’immatriculation. Link to comment
Liber Pater Posted September 10 Report Share Posted September 10 https://www.economie.gouv.fr/cedef/facturation-electronique-entreprises Je ne connaissais pas, et ça ne donne pas envie. Reste que pour vendre su saucisson sur le marché ça n'est pas obligatoire Link to comment
cedric.org Posted September 10 Report Share Posted September 10 50 minutes ago, Liber Pater said: Je ne connaissais pas, et ça ne donne pas envie. Reste que pour vendre su saucisson sur le marché ça n'est pas obligatoire C'est littéralement pour ça qu'une connaissance a arrêté de vendre du saucisson l'été. Sauf si je confonds cette loi avec une autre horreur du même style. Link to comment
L'affreux Posted September 10 Report Share Posted September 10 Il y a 4 heures, Antoninov a dit : C'est surréaliste ce truc.. ils veulent que toute la facturation entre entreprises passe par un intermédiaire étatique/para-étatique?? Ce mécanisme est déjà en place au Bénin malheureusement (il est appelé "factures normalisées"), c'est un système qui fonctionnera. 1 Link to comment
Bézoukhov Posted September 10 Report Share Posted September 10 eInvoicing c'est obligatoire sur tout le B2B, non ? Si tu achètes des cochons et de la saumure à des pros tu dois le mettre en place... Link to comment
Liber Pater Posted September 10 Report Share Posted September 10 eInvoicing c'est obligatoire sur tout le B2B, non ? Si tu achètes des cochons et de la saumure à des pros tu dois le mettre en place...C'est à l'entreprise qui vend de le mettre en place non ? Pas celle qui achète ? Link to comment
Bézoukhov Posted September 10 Report Share Posted September 10 Par contre il doit y avoir un seuil de CA. Link to comment
Bézoukhov Posted September 10 Report Share Posted September 10 il y a 23 minutes, Liber Pater a dit : il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit : eInvoicing c'est obligatoire sur tout le B2B, non ? Si tu achètes des cochons et de la saumure à des pros tu dois le mettre en place... C'est à l'entreprise qui vend de le mettre en place non ? Pas celle qui achète ? Non à terme c’est émetteur / récepteur. La seule condition est d’être soumis collecte TVA. Ça fait beaucoup de monde. Link to comment
Liber Pater Posted September 10 Report Share Posted September 10 C'est complètement con Link to comment
Bézoukhov Posted September 10 Report Share Posted September 10 C’est probablement en face de gains de réduction d’agents fiscaux sur la TVA: Enfin, j’espère. 1 Link to comment
Waren Posted September 20 Report Share Posted September 20 A propos des monuments historiques détenus par un particulier: Le propriétaire d'un monument historique a interdiction d'installer un parasol (ou tous autres types de décors, mobiliers ou jardinières) en intérieur ou en extérieur sans autorisation des services de l'État 1 Link to comment
Daumantas Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 25 minutes, Waren a dit : A propos des monuments historiques détenus par un particulier: Le propriétaire d'un monument historique a interdiction d'installer un parasol (ou tous autres types de décors, mobiliers ou jardinières) en intérieur ou en extérieur sans autorisation des services de l'État Concerné ? Si oui à qui as-tu dû écrire ? Link to comment
Tramp Posted September 20 Report Share Posted September 20 Ce sont les ABF il me semble. La legislation sur les monuments historique est hors de controle, surtout avec l’inflation du nombre de monuments. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 ABF = Architecte Bâtiment de France pour ceux qui connaissent pas. Une quasi mafia que même les autres architectes détestent. 3 Link to comment
Mathieu_D Posted September 20 Report Share Posted September 20 17 minutes ago, Alchimi said: ABF = Architecte Bâtiment de France pour ceux qui connaissent pas. Une quasi mafia que même les autres architectes détestent. Qui ne les détestent pas ? Link to comment
Largo Winch Posted October 5 Author Report Share Posted October 5 Ils sont malins, ces technocrates : désormais, quand ils créent une règle absurde, ils créent concomitamment une autre règle "qui permet de déroger à la règle (absurde) qui va s'instaurer". 1 2 Link to comment
Rübezahl Posted October 5 Report Share Posted October 5 ça permet surtout de tenir les concernés par les c***, arbitrairement. Il y en a plein comme ça des lois officiellement "pour tout le monde", mais où eg le préfet peut accorder dérogation. Et donc de facto la loi concerne tout le monde ... sauf ceux prêts à cracher au bassinet. C'est doublement intéressant. D'un coté on emmerde un maximum de monde. De l'autre on palpe pour les exceptions. Link to comment
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