Aller au contenu

Chute de FTX/Alameda/SBF


Lugaxker

Messages recommandés

Répète après moi : Not your keys not your coins.

La prochaine fois, tu stockeras tes clés sur un Ledger au lieu de truster un CEX. 😉

 

Après, un BTC à 10000€, ça ne me déplairait pas pour faire un peu le plein... Par contre un pas plus d'un mois ou deux, sinon ça va être compliqué pour les mineurs. Entre temps, ça épurera peut-être le marché des CEX et des shitcoins.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Theor a dit :

Répète après moi : Not your keys not your coins.

La prochaine fois, tu stockeras tes clés sur un Ledger au lieu de truster un CEX. 😉

Merci de la leçon mais je ne suis pas concerné. Je n'ai même pas de compte FTX c'est dire... Le « on est ruinés » faisait référence à la baisse des cours, pas autre chose.

Lien vers le commentaire
Le 09/11/2022 à 11:22, Lugaxker a dit :

La plateforme FTX serait insolvable, Binance va la racheter.

 

Honnêtement, je pense que dans quelques jours il y aura un mec qui s'y connait en finance qui fera un article pour expliquer ce qui s'est passé. Mais tout ce que je lis n'est absolument pas clair. C'est comme pour le truc Terra / Moon. Il a fallu qu'un financier m'explique pour que je comprenne à quel point c'était stupide.

 

J'ai vraiment l'impression qu'on est face à des nerds qui jouent à la banque sans comprendre les bases de la finance.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Theor a dit :

J'aime bien la deuxième vidéo, qui explique bien le mécanisme du "flywheel scheme" employé par FTX. La première vidéo n'en parle pas.

 

Donc, le truc, c'est que les mecs mettent leur slip à l'actif de leur bilan et disent que ça fait 50 trouzilliard ? :D Y a pas de commissaires aux comptes dans le far west ?

 

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Quote


Donc, le truc, c'est que les mecs mettent leur slip à l'actif de leur bilan et disent que ça fait 50 trouzilliard ? :D Y a pas de commissaires aux comptes dans le far west ?

 

 

C'est ça, et que si tu investies le double chez eux, ils te refourgueront personnellement un deuxième slip (en FTT).

Sauf que le FTT, ce n'est pas le BTC : il est concentré, propriétaire, et ils peuvent en créer à l'oeil donc il n'a aucune valeur.

 

Au final c'est un peu Lehman Brothers, à ceci près qu'il ne va pas y avoir de bailout et de QE derrière, c'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, fm06 a dit :

Ce sont les successeurs de ceux qui ont certifié les comptes d’Enron

Pour la liquidation, c'est la même génération ...

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Sekonda a dit :

Au moins depuis une cellule, SBF arrêtera de lutter activement contre la solution. En bonus, on pourrait être débarrassé de Gensler qui utilse la SEC pour un marche-pied.

À mon avis cette affaire va être utilisée pour justifier plus de réglementations, pas moins. Aurore Lalucq et la porte-parole de la Maison Blanche sont déjà montées au créneau, de ce que j'ai vu.

 

Ce qui n'a aucun sens, car FTX était une plateforme déjà très régulée, mais c'est comme ça que ça marche.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Sekonda a dit :

La deuxième était très régulée et ne semble pas avoir de problème.

FTX US fait faillite comme les autres filiales.

https://journalducoin.com/exchanges/ftx-faillite-sam-bankman-fried-depart/

 

Il ne faut pas croire SBF qui a déclaré que les clients US étaient en sécurité.

Lien vers le commentaire

Tiens je lisais ça dans un article du monde sur FTX:

 

"Il y a une semaine encore, la fortune de Sam Bankman-Fried, 30 ans, était estimée par l’agence Bloomberg à 16 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros). Elle est aujourd’hui égale à zéro"

 

 

Je sens que je vais utiliser cet exemple pour montrer aux gauchos comment l'argent des entrepreneurs cela n'a aucun rapport avec ce qu'eux ont.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

un article du monde sur FTX

J'ai été voir par curiosité, je ne suis pas déçu. Rien qu'au début de l'article (avant le paywall), on peut lire 

 

« Ainsi, le monde des cryptomonnaies semble s’être permis ce qui est interdit aux Etats-Unis depuis la crise de 1929 – interdiction renforcée après la crise financière de 2008 : utiliser l’argent de ses clients pour spéculer pour son propre compte. »

 

La philosophie derrière les cryptomonnaies est précisément de détenir soi-même ses fonds et d'éviter de faire confiance à un tiers. La méfiance envers le système bancaire est même inscrite dans le premier bloc de Bitcoin. Mauvaise foi journalistique typique.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Lugaxker a dit :
il y a une heure, Sekonda a dit :

 

FTX US fait faillite comme les autres filiales.

Faillite à cause du reste du groupe mais sans fraude interne si je comprends bien, non ?

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lugaxker said:

 

 

La philosophie derrière les cryptomonnaies est précisément de détenir soi-même ses fonds et d'éviter de faire confiance à un tiers. 

Oui enfin quand tes fonds sont gardé sur FTX (ou n'importe quel autre acteur), on est totalement dans la philosophie inverse.

Si tu veux être dans cette philosophie, tes cryptos sont dans un wallet.


Ou alors je n'ai rien compris (ce qui est possible).

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Sekonda a dit :

Faillite à cause du reste du groupe mais sans fraude interne si je comprends bien, non ?

Je ne sais pas trop en ce qui concerne les fonds donnés à Alameda et autres pratiques douteuses. Mais il y a eu un "piratage" cette nuit.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Oui enfin quand tes fonds sont gardé sur FTX (ou n'importe quel autre acteur), on est totalement dans la philosophie inverse.

Si tu veux être dans cette philosophie, tes cryptos sont dans un wallet.

Oui exactement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...