Aller au contenu

Décès de Philippe Simonnot


PABerryer

Messages recommandés

7 minutes ago, PABerryer said:

Philippe Simonnot, le 17 novembre.

 

RIP

J'avais eu la chance de prendre un verre avec lui + 2 ex-liborgiens suite à une soirée "café liberté" dont il était l'invité.

Très accessible, pas du tout la grosse tête.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, PABerryer a dit :

Philippe Simonnot, le 17 novembre.

RIP. :( J'ai longtemps voulu aller l'interviewer pour le faire parler de son parcours idéologique (qui semblait avoir été pour le moins complexe), mais du coup ce sera trop tard.

 

@F. mas ou @Zagor, il y a possibilité d'aller à la pêche aux réactions du côté des anciens d'Aix-Marseille III, où Simonnot a tenu des TD ?

 

Il paraît que ça a été annoncé par la famille dans le carnet du Monde daté du 22 ; @PABerryer est-ce que tu aurais une photo ou un scan de l'encart en question pour voir quels membres y figurent ?

 

Par ailleurs, le 22 toujours, les Echos consacraient une brève chronique à son dernier ouvrage.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Solomos a dit :

RIP

J'avais eu la chance de prendre un verre avec lui + 2 ex-liborgiens suite à une soirée "café liberté" dont il était l'invité.

Très accessible, pas du tout la grosse tête.

Ah oui, je me souviens d'une soirée comme ça suite à un Café Liberté (peut-être le même, d'ailleurs). Il ne cessait de reluquer une certaine Liborgienne. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, F. mas a dit :

C'est une bonne occasion de faire un portrait @Rincevent! :)

Pas assez de billes pour revenir sur toute sa carrière... Mais si tu me donnes le feu vert pour aller contacter Serge S au nom de la rédaction afin de recueillir ses impressions (Simonnot a été le prof de TD du vieux Serge), voire pour me rediriger vers d'autres qui l'auraient encore mieux connu, je veux bien mener un travail pour compléter les diverses zones d'ombre qui me manquent !

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Sekonda a dit :

Il serait intéressant de relire son livre Les nucléocrates à la lumière de l'actualité.

Il faudrait déjà remettre la main dessus. Et je soupçonne que l'ouvrage porte au moins autant sur la bombe que sur les centrales.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Il faudrait déjà remettre la main dessus. Et je soupçonne que l'ouvrage porte au moins autant sur la bombe que sur les centrales.

De mémoire, oui, et sans doute plus sur la bombe. Je l'ai lu il y a plus de 15 ans dans une bibliothèque municipale.

Lien vers le commentaire

Je ne poste pas souvent mais je dois dire que je suis très attristé par cette perte. Il a été un de mes "professeurs" en libéralisme avec Philippe Nemo et Jean-François Revel, j'ai également pu échanger avec lui virtuellement, j'étais très friand des sujets qu'il abordait dans ses ouvrages et de la manière dont il les traitait, notamment lorsque ses livres n'abordaient pas nécessairement l'économie. Assez curieusement, je me suis beaucoup identifié à ce monsieur. Il est décédé le jour-même de la publication de son dernier ouvrage, j'attendais avec impatience le suivant qui devait parler des Evangiles. J'espère assez égoïstement qu'il finira par être publié.

 

Condoléances à sa famille et aux membres du forum qui ont eu la chance de le connaître.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...