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La gauche et la culture


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49 minutes ago, L'affreux said:

 

Pourtant on entend encore des chansons de Joe Dassin à l'occasion alors que Jacques Brel pas du tout. 

Ben j'entends encore du Brel pour le coup.

 

43 minutes ago, Paperasse said:
le but c’est de pointer sur des chanteurs plutôt "populaires" et relativement démodés (en exagérant le fait qu'on les écoute encore énormément), pour créer l’effet que les "Français de souche" sont des gros ploucs.
 
bref.

Moui, bof.

 

Je me demande quel "français de souche" écoute du Joe Dassin chez lui régulièrement.

Qu'il y en ait oui, que ce soit un facteur distinctif qui fait de toi un français de souche alors que le non français lui préfère écouter du Gojira, je te laisse cette interprétation.

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6 hours ago, Paperasse said:

Il est très probable, au vu des paroles de ses chansons, qu'elle cite ces chanteurs sur des critères raciaux.

 

3 hours ago, Paperasse said:
le but c’est de pointer sur des chanteurs plutôt "populaires" et relativement démodés (en exagérant le fait qu'on les écoute encore énormément), pour créer l’effet que les "Français de souche" sont des gros ploucs.

 

Heu... as-tu vraiment écouté le titre que tu nous as posté plus haut ? Avant de moquer les vieux chanteurs de variété, dans le premier couplet elle cible les rappeurs qui se la jouent racailles, et dans le second les minettes RnB...

Je ne sache pas que tous les artistes de rap et de RnB soient des Français de souche...

Y a rien de racialiste dans ce titre.

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2 hours ago, Marlenus said:

Je me demande quel "français de souche" écoute du Joe Dassin chez lui régulièrement.

Il m'arrive de chanter Les Champs Élysées ou Le petit pain au chocolat sous la douche si ça compte. Dassin est sympa pour faire découvrir la chanson franchouille à un étranger parce qu'il a à la fois un côté désuet/charmant dans l'ambiance et les thèmes, une bonne diction et des textes relativement simples à traduire comparé à beaucoup d'autres qui sont peut-être meilleurs dans l'absolu mais qui ont tellement de jeux de mots et de références à la minute que c'est juste imbitable pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle.

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13 hours ago, Rincevent said:

Je sortirai de la boucle dès que je trouverai au moins aussi bien. Pour le moment, je ne vois pas ça arriver.

Un des trucs que j'apprécie dans d'autres pays, type US, UK, et même Mexique (pour citer des pays que je connais bien), c'est qu'il y a plein de chansons populaires que tout le monde connait et peut chanter ensemble. Pas de gauche caviar/canal plus pour leur expliquer que tout dans leur pays est ringard.

Enfin il y a évidemment ce type de personnes, mais suffisamment de résistance en face pour que même des chansons du 19e siècle soient encore dans la culture générale de beaucoup de gens. En France, une énorme partie de l'intelligentsia accuse de ringardise quoi que ce soit qui fait trop français ou qui est de la génération d'avant. Trop "franchouillard". J'y ai participé aussi, malheureusement.

Difficile d'unir des gens quand on leur explique que tout est nul chez eux. Et pourtant, quoi de mieux pour se lier que de chanter ensemble, d'échanger sur des détails d'un film, un livre, ou quelconque oeuvre classique ? Bref, de partager une culture.

 

 

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34 minutes ago, Franklinson said:

Un des trucs que j'apprécie dans d'autres pays, type US, UK, et même Mexique (pour citer des pays que je connais bien), c'est qu'il y a plein de chansons populaires que tout le monde connait et peut chanter ensemble. Pas de gauche caviar/canal plus pour leur expliquer que tout dans leur pays est ringard.

Enfin il y a évidemment ce type de personnes, mais suffisamment de résistance en face pour que même des chansons du 19e siècle soient encore dans la culture générale de beaucoup de gens. En France, une énorme partie de l'intelligentsia accuse de ringardise quoi que ce soit qui fait trop français ou qui est de la génération d'avant. Trop "franchouillard". J'y ai participé aussi, malheureusement.

Difficile d'unir des gens quand on leur explique que tout est nul chez eux. Et pourtant, quoi de mieux pour se lier que de chanter ensemble, d'échanger sur des détails d'un film, un livre, ou quelconque oeuvre classique ? Bref, de partager une culture.

 

 

Je me dis toujours que l'on vit dans des mondes totalement différents.

 

Dans le monde de Franklinson:

-Ouh la, Juliette Armanet critique le lac du connemara, faut que j'arrête d'écouter Sardou car je suis un gros connard.

Je culpabilise à mort, car finalement ma vie tourne autour de ce qu'une artiste lambda peut penser d'une chanson et de moi, faut absolument que je lui montre que je suis un bon gars

 


Dans le monde de Marlenus:

-C'est qui Armanet?

Tiens remets moi un Lac du connemara et tu m'ajouteras un les bal populaire pendant que tu y es.

 

 

 

Tu devrais vraiment faire le ménage dans ton entourage, cela ira vraiment mieux pour toi et tu pourras chanter ce que tu veux :)

 

 

Et perso, pour finir, aucune envie de m'unir avec des Armanet.

 

 

 

 

 

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50 minutes ago, Lancelot said:

Il m'arrive de chanter Les Champs Élysées ou Le petit pain au chocolat sous la douche si ça compte. Dassin est sympa pour faire découvrir la chanson franchouille à un étranger parce qu'il a à la fois un côté désuet/charmant dans l'ambiance et les thèmes, une bonne diction et des textes relativement simples à traduire comparé à beaucoup d'autres qui sont peut-être meilleurs dans l'absolu mais qui ont tellement de jeux de mots et de références à la minute que c'est juste imbitable pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle.

Pour les coup, oui, il a fait des chansons iconiques ou j'ajouterais l'été indien.

Mais je doute que beaucoup de français ait des albums de Dassin sur leur playlist habituel.

Qu'il y en ait oui, mais je doute que ce soit une majorité.

 

J'ajoute que "Les champs Elysées", j'ai l'impression que c'est plus iconique chez les étrangers que chez les "français de souche".

Cette chanson est un symbole de la France à l'étranger.

 

 

 

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2 hours ago, Marlenus said:

Dans le monde de Marlenus:

-C'est qui Armanet?

Tiens remets moi un Lac du connemara et tu m'ajouteras un les bal populaire pendant que tu y es.

C'est aussi mon expérience : va dans n'importe quel bar en milieu de soirée et passe Amsterdam, l'aventurier ou les démons de minuit, tu verras si ça ne chante pas.

 

2 hours ago, Marlenus said:

J'ajoute que "Les champs Elysées", j'ai l'impression que c'est plus iconique chez les étrangers que chez les "français de souche".

Cette chanson est un symbole de la France à l'étranger.

Ça me rappelle une soirée à Copenhague il y a quelques années où je m'étais retrouvé dans un bar de hipsters au pif qui passait du Gainsbourg et du France Gall.

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Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Je me dis toujours que l'on vit dans des mondes totalement différents.

 

Mais c’est vrai. J’ai aussi constaté ça ici. Qq fois j’ai lu des trucs ou des réactions ici et jme suis dit "purée ils vivent où ?".
Par contre je suis pas d’accord avec ta conclusion. C’est pas parce que tu vois pas certains phénomènes que ceux-ci n’existent pas.
 
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Heu... as-tu vraiment écouté le titre que tu nous as posté plus haut ?

 

→ "au vu des paroles de ses chansons"

Le passage sur les minettes RnB justement. une "déconstruction" de l’amour courtois, pour un projet plus élevé ("s’ouvrir les veines, se faire sauter la tête" etc.)

 

Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

Y a rien de racialiste dans ce titre.

 

sa "race" est un thème qui revient pas mal dans ses chansons, et ne serait-ce que dans l’interview partagée (dès la 30’ sec., puis la 40' sec., puis à 3:40)

 
Certes il n'y a rien de nouveau sous le soleil, pardonnez-moi j'ai pêché. je ne savais pas qu'il y avait une telle rigueur et discipline sur ce forum (heureusement Lancelot veille au grain)
 
mais il n'empêche que c'est un cas d'école particulièrement édifiant, et puis c'est 2.0
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3 hours ago, Marlenus said:

Je me dis toujours que l'on vit dans des mondes totalement différents.

 

En effet, nos proches ne doivent pas évoluer dans les mêmes milieux sociaux.

 

3 hours ago, Marlenus said:

Dans le monde de Franklinson:

-Ouh la, Juliette Armanet critique le lac du connemara, faut que j'arrête d'écouter Sardou car je suis un gros connard.

Je culpabilise à mort, car finalement ma vie tourne autour de ce qu'une artiste lambda peut penser d'une chanson et de moi, faut absolument que je lui montre que je suis un bon gars

 

Dans le monde de Marlenus, tout le monde est, comme Marlenus, supérieurement indépendant et complètement hermétique au matraquage généralisé des medias et autres intellectuels.

 

Dans le monde de Franklinson, les hommes sont, comme Franklinson, un peu plus influencés par leur environnement dès leur tendre enfance. Certains parviennent, malgré les pressions sociales et médiatiques, remettent en question certaines idées néfastes, plus ou moins tard. D'autres non.

 

Je ne suis pas persuadé que dans la France de 2024, vu les opinions politiques des gens et leurs goûts culturels, les gens soient plus nombreux à vivre dans le monde de Marlenus que dans celui de Franklinson.

 

Pour penser que ceci : "Je culpabilise à mort, car finalement ma vie tourne autour de ce qu'une artiste lambda peut penser d'une chanson et de moi, faut absolument que je lui montre que je suis un bon gars" serait une espèce de chose ridicule invraisemblable, il faut vraiment ne rien avoir compris à ce qui meut les idées du public. La gauche l'a compris depuis longtemps. 

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25 minutes ago, Franklinson said:

Dans le monde de Franklinson, les hommes sont, comme Franklinson, un peu plus influencés par leur environnement dès leur tendre enfance. Certains parviennent, malgré les pressions sociales et médiatiques, remettent en question certaines idées néfastes, plus ou moins tard. D'autres non.

 

 

Défendre Armanet est socialement bien plus dur que défendre Sardou sauf dans certains milieux très spécifiques de bobo gauchistes.

 

Donc si tu vis dans un milieu qui va cracher sur Les Lacs du Connemara et te prends pour un raciste car tu vas danser sur ça va voir ailleurs.

Tu es dans un milieu ultra-toxique mais qui heureusement, IRL, est ultra minoritaire.

 

 

Quote

"Je culpabilise à mort, car finalement ma vie tourne autour de ce qu'une artiste lambda peut penser d'une chanson et de moi, faut absolument que je lui montre que je suis un bon gars" serait une espèce de chose ridicule invraisemblable, il faut vraiment ne rien avoir compris à ce qui meut les idées du public. La gauche l'a compris depuis longtemps. 

Bah la droite ne se prive pas, très loin de là.

 

Zemmour parle du rap en disant: "Que c'est une sous culture d'analphabète" et Finkielkraut que c'est un symbole de l'"identité malheureuse" par exemple.

De façon générale, j'ai jamais vu la droite se priver de parler de pointer la culture de merd. quand elle le pensait. C'est même un des marqueurs de la droite de dire que la culture devient dégénérée est que ce qui est moderne est nul (le culte du moche).

Si tu n'as jamais entendu ça, je le redis, change de milieu, ces milieux de droite qui n'hésite pas à critiquer la culture de merd.  cela existe largement.

 

Maintenant si cela te fait culpabiliser de reprendre "Ce soir on va vous mettre le feu" à l'unisson dans un stade ou de danser le Mia ce serait dommage.

Maintenant, oui, je vais éviter de m'en vanter dans un rallye ultra pincé. Cela tombe bien, tout comme les milieux qui encensent Armanet, je les évite et ce n'est pas dur.

 

 

 

 

 

 

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il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Défendre Armanet est socialement bien plus dur que défendre Sardou sauf dans certains milieux très spécifiques de bobo gauchistes.

 

Donc si tu vis dans un milieu qui va cracher sur Les Lacs du Connemara et te prends pour un raciste car tu vas danser sur ça va voir ailleurs.

Tu es dans un milieu ultra-toxique mais qui heureusement, IRL, est ultra minoritaire.

Sauf dans les media, et chez les gens qui les écoutent. Ça fait un nombre pas négligeable de gens, d'autant plus que leur influence est disproportionnée.

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il y a 47 minutes, Franklinson a dit :

Pour penser que ceci : "Je culpabilise à mort, car finalement ma vie tourne autour de ce qu'une artiste lambda peut penser d'une chanson et de moi, faut absolument que je lui montre que je suis un bon gars" serait une espèce de chose ridicule invraisemblable, il faut vraiment ne rien avoir compris à ce qui meut les idées du public. La gauche l'a compris depuis longtemps. 

Ces gens choses là existent, mais ce sont de fait des NPC.
Et de fait, pour les gauchistes, les gens sont des parpaings avec lesquels on construit des trucs.

btw, parler d'"idées" pour les NPC est erroné. Les NPCs vivent basiquement avec des émotions brutes, essentiellement gentil/méchant. Et ça s'arrête là.

 

Il faut cependant bien reconnaître qu'ils ont le nombre pour eux. Mais c'est tout.

Pas la peine de faire comme si ces machins avaient une conscience.

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J'ai l'impression qu'il n'a pas regardé la télé depuis 40 ans. Certainement pas Canal plus.

 

Et il parle de Zemmour et Finkelkraut comme s'ils n'étaient pas des gens détestés et ridiculisés par l'immense majorité des medias.

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32 minutes ago, Rincevent said:

Sauf dans les media, et chez les gens qui les écoutent. Ça fait un nombre pas négligeable de gens, d'autant plus que leur influence est disproportionnée.

Le jour où dans les mariages ou les fêtes on passera "Petite Amie" (NdM.: J'ai du googlé pour trouver un titre d'Armanet... ) plutôt que les "Lacs du Connemara", je commencerais à croire à cette influence disproportionnée.

Pour l'instant, même Libé, ils précisent qu'ils passent Sardou dans leurs soirées Karaoké.

 

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12 minutes ago, Rübezahl said:

Pas la peine de faire comme si ces machins avaient une conscience.

Ces machins ont une conscience, et si même nous n'avons pas l'ambition de les faire apostasier de leur secte, autant donner de suite les clefs du pays aux ennemis de la liberté.

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12 minutes ago, Franklinson said:

J'ai l'impression qu'il n'a pas regardé la télé depuis 40 ans. Certainement pas Canal plus.

 

J'avoue n'avoir jamais eu canal plus chez moi. En tout cas en crypté.

Petit mes parents avait pas les moyens et grand j'ai jamais vu l'utilité de dépenser une fortune pour cette chaine.

 

Et visiblement j'ai bien fait.

 

Quote

 

Et il parle de Zemmour et Finkelkraut comme s'ils n'étaient pas des gens détestés et ridiculisés par l'immense majorité des medias.

Finkielkraut j'ai l'impression de l'avoir toujours connut dans les medias.

Je viens de voir qu'il tiens une chronique depuis 1985 sur France Culture.

Je comprends mieux ce sentiment.

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48 minutes ago, Marlenus said:

Le jour où dans les mariages ou les fêtes on passera "Petite Amie" (NdM.: J'ai du googlé pour trouver un titre d'Armanet... ) plutôt que les "Lacs du Connemara", je commencerais à croire à cette influence disproportionnée.

Pour l'instant, même Libé, ils précisent qu'ils passent Sardou dans leurs soirées Karaoké.

Ceci étant, quand je cherche "chanson française" sur youtube je tombe en premier sur Indila et Stromae. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait autre chose que des vieilleries qui passe en soirée chez monsieur et madame tout le monde. Comme quoi la rappeuse s'inquiète pour rien.

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49 minutes ago, Lancelot said:

Ceci étant, quand je cherche "chanson française" sur youtube je tombe en premier sur Indila et Stromae. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait autre chose que des vieilleries qui passe en soirée chez monsieur et madame tout le monde. Comme quoi la rappeuse s'inquiète pour rien.

On en parlait sur un autre topic très récemment.

Ce sont les 2er clips francophones à dépasser le milliards de vue sur YT, notamment pour leur impact à l'international.

 

"Alors on danse" est un classique qui passe régulièrement dans les soirées.

 

Et oui, l'avis de la rappeuse est une connerie. Mais bon, si je n'étais pas sur Liborg je ne l'aurais pas connue et je ne m'en serais pas porté plus mal.

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Franklinson a dit :

Ces machins ont une conscience, et si même nous n'avons pas l'ambition de les faire apostasier de leur secte, autant donner de suite les clefs du pays aux ennemis de la liberté.

Les conversions sont rares (en tout cas, ça ne se voit pas politiquement), donc ce n'est pas comme ça qu'on peut changer les choses.

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Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Tu considères "la chanson française" ou pire "la culture française" comme une organisation ?

Mmmh y a du potentiel

"l'organisation "Chanson Française" a revendiqué, aujourd'hui, le terrible attentat qui a touché la rencontre France-Angleterre en final de Coupe du Monde de Football. La diffusion inattendue de chansons de Patrick Bruel, de Renaud et de Pomme a provoqué la mort de 4 supporters et la conversion aux idées écologistes et communistes de 3 autres. Le Président de la République est attendu sur les lieux du drame".

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Et quand bien même, le milieu de la culture en France (et ailleurs) n'est pas en train de devenir de gauche, il l'était déjà très largement du temps de Joe Dassin. Les Sardou sont des exceptions qui confirment la règle et se font bien chier dessus pour la peine.

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2 hours ago, Rübezahl said:

Les conversions sont rares (en tout cas, ça ne se voit pas politiquement), donc ce n'est pas comme ça qu'on peut changer les choses.

Pas si sûr que ça. Il suffit de voir l'évolution du nombre de votants FN/RN, notamment la bascule d'une partie du public qui votait à gauche, pour se rendre compte que les gens peuvent changer d'avis.

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Il y a 12 heures, Franklinson a dit :

des chansons du 19e siècle soient encore dans la culture générale de beaucoup de gens.


I wish I was in Dixie ?

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