Jump to content

intelligence artificielle

Recommended Posts

Je suis désolé si mon message n'est pas dans le bon sujet mais les liborgiens qui s'y connaissent auraient-ils des livres à recommander à un parfait débutant sur l'IA, ses enjeux, les questions philosophiques etc. ?  Merci d'avance.

• Yea 1
il y a une heure, Daumantas a dit :

Je suis désolé si mon message n'est pas dans le bon sujet mais les liborgiens qui s'y connaissent auraient-ils des livres à recommander à un parfait débutant sur l'IA, ses enjeux, les questions philosophiques etc. ?  Merci d'avance.

Pluzun tiens.

• Haha 1
Le 29/12/2022 à 17:24, Daumantas a dit :

C'est vaste. Les livres de Kai-Fu Lee sont souvent recommandés. De ce que j'ai vu en diagonale, le livre de Yann Le Cun est bien aussi. Beaucoup de ressources sont centrées sur les réseaux de neurones qui est l'approche la plus populaire en ce moment. Ce n'est pas gênant en première approche mais il faut savoir qu'il y a d'autres choses.

• Love 1
  • 2 months later...

Je signale l'article très intéressante de @F. mas qui analyse les conséquences politiques de la dynamique de destruction créatrice dont l’IA est à l’origine : selon lui, cela va renforcer le pouvoir de la technocratie.

https://www.contrepoints.org/2023/03/17/452622-gpt-4-tous-les-pouvoirs-aux-technocrates

Qui sait, ou prétendra savoir, organiser ou réorganiser « scientifiquement » la société pour l’adapter à la révolution de l’Intelligence Artificielle détrônera définitivement les organes démocratiquement élus, renvoyant aux oubliettes de l’histoire politique le « citoyen éclairé », la participation du peuple à sa propre destinée, la légitimité institutionnelle par consentement de tous ses citoyens comme autant d’aimables antiquités « populistes » ou quasi-tribales.;
(...)

En France, l’effondrement de l’Éducation nationale, en particulier de sa filière scientifique, promet de réserver le bagage éducatif et cognitif nécessaire à une toute petite minorité de privilégiés, qui de facto va vraisemblablement monopoliser les postes de pouvoir réel au détriment d’un gouvernement représentatif devenu au fil des années plus ou moins fantoche. Cela faisait des décennies que nous étions sur cette pente glissante, l’IA va simplement accélérer la prise de pouvoir de « l’élite cognitive » dont parle Charles Murray dès les années 1990.

La signification politique est essentielle : le gouvernement des technocrates enterre celui des démocrates qui suppose l’identité des gouvernés et des gouvernants, tout comme l’idéal libéral d’un gouvernement légitimé par l’égale participation de citoyens considérés comme compétents à se gouverner eux-mêmes. Elle rend pensable une nouvelle forme d’autocratie en rupture avec le monde qui a vu prospérer le libéralisme politique.

• Yea 2