Paperasse Posted January 22, 2023 Author Report Share Posted January 22, 2023 @Mégille T'es d'accord avec ma remarque au-dessus à propos de l'article Wikibéral ou pas ? Link to comment
Paperasse Posted October 3, 2024 Author Report Share Posted October 3, 2024 Le 24/09/2017 à 19:24, Mégille a dit : J'évite les pensées naturalistes et historicistes car elle me semble revenir à du relativisme si elles sont poussées à leurs ultimes conséquences... Pourrais-tu développer sur "J'évite les pensées naturalistes (...) car elle me semble revenir à du relativisme si elles sont poussées à leurs ultimes conséquences..." ? (si tu n'as pas changé d'avis depuis) Il me semble que le naturalisme peut être plus ou moins enclenché dans les sciences sociales, mais c'est tout. Par exemple un peu de structuralisme même en socio ça me choque pas, par contre ça me choquerait si c'était absolu, sans strictement aucune, jamais, référence aux sciences naturelles. Link to comment
Mégille Posted October 3, 2024 Report Share Posted October 3, 2024 Il faudra que je relise le contexte, mais s'il était question de faire dériver, par exemple, le NAP de l'évolution ou de la physiologie humaine, alors je garde mon hostilité à l'idée. Dans la nature, au niveau d'organisation du vivant, tout est fait de continuité, d'ensemble flou et d'exception. Si on fait découler le devoir de respecter la liberté de l'autre de tel lobe de notre cerveau, alors, il faudra considérer que les inévitables mutants ne le possédant pas ne sont pas soumis à cet impératif. Link to comment
Paperasse Posted October 3, 2024 Author Report Share Posted October 3, 2024 Il y a 4 heures, Mégille a dit : Il faudra que je relise le contexte, mais s'il était question de faire dériver, par exemple, le NAP de l'évolution ou de la physiologie humaine, alors je garde mon hostilité à l'idée. Dans la nature, au niveau d'organisation du vivant, tout est fait de continuité, d'ensemble flou et d'exception. Si on fait découler le devoir de respecter la liberté de l'autre de tel lobe de notre cerveau, alors, il faudra considérer que les inévitables mutants ne le possédant pas ne sont pas soumis à cet impératif. Ou alors les mutants s'adaptent de façon mutantique et discontinue...? Jsais pas, je dis ça comme ça. Pourquoi faudrait-il que tout colle parfaitement, je dirais, idéalement ? Ps: Oh, et évidemment, le structuralisme, comme bcp de choses (le pragmatisme ?), ne peut pas être la silver bullett à tous les problèmes. À mon avis c’est là où le bât blesse, et pas dans le structuralisme en soi. Link to comment
Recommended Posts