Aller au contenu

EDF: courant alternatif à tous les étages?


biwi

Messages recommandés

Je ne sais pas s'il y a un fil la dessus mais que pensez vous d'EDF ? gestion calamiteuse , puit sans fond pour les contribuables, EPR pour l'avenir exorbitant financièrement, Etat qui reprend le truc dans son giron...

Lien vers le commentaire

Personnellement j'aimerais en savoir plus sur ce qui est répété sans cesse :

"EDF est obligé de vendre l'électricité peu chère à l'Europe pour la racheter ensuite plus cher".

Ainsi que sur ce schéma qui me semble contenir un petit peu de mauvaise foi, sans être totalement faux. Lien mis en bad url

https://www.frustrationmagazine.fr/wp-content/uploads/2022/10/elucid-schema-evolution-fourniture-electricite-france-980x551.jpg (badurl)

article source (badurl également, je ne connais pas ce site à priori, les modérateurs pourront me dire si on peut enlever ces balises) : https://www.frustrationmagazine.fr/prix-electricite/ (badurl)

Lien vers le commentaire

Le schéma de gauche me paraît outrageusement simplifié. Le schéma de droite est sans doute plus proche de la réalité, mais il irait pu être présenté plus proprement assez facilement. Le but ici n'est pas d'en faciliter la compréhension mais d'afficher l'aspect usine à gaz.
Je soupçonne que dans le avant après on a à peu près a même usine à gaz cependant

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

« les concurrents [d’EDF] sont simplement des traders qui achètent et vendent leur électricité sans installer de la puissance de production qui aurait fait d’eux de vrais acteurs du marché»

ALAIN ANDRÉ, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA BRANCHE ÉNERGIE DU SYNDICAT FORCE OUVRIÈRE, FRANCE INFO, AOUT 2022

Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec ce secrétaire général de FO: parler de l'ARENH comme d'une libéralisation est une farce.

 

Par contre, ça ne me semble pas déconnant d'avoir des entreprises qui se focalisent sur une certaine partie de la "chaîne de valeur" : production, trading ou distribution d'électricité. Seule la partie "acheminement" (Enedis et RTE) semble difficilement imaginable sous une autre forme qu'un monopole de fait (au moins localement). Il y a peut-être de l'intérêt à un modèle intégré mais ce n'est pas garanti.

 

Cela dit, la libéralisation du marché du "trading" d'électricité était nécessaire. Dans les 10-15 prochaines années, avec la part des EnR (intermittentes) et des véhicules électriques (à grosse capacité de stockage) augmentant, le trading d'électricité va nécessairement prendre de l'ampleur si la réglementation est adaptée pour le permettre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec ce secrétaire général de FO: parler de l'ARENH comme d'une libéralisation est une farce.

+1. Ce n'est pas parce qu'il y a marché "marché" que c'est un vrai marché libre et utile.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Mister_Bretzel said:

"EDF est obligé de vendre l'électricité peu chère à l'Europe pour la racheter ensuite plus cher".

Je n'ai jamais entendu un tel discours.

 

L'ARENH est un mécanisme totalement scandaleux qui n'a rien à voir avec une quelconque "libéralisation" et tout à voir avec une distorsion de concurrence imposée par des politiciens débiles ou corrompus (ou les deux).  En effet, l'ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique) à impose à EDF de vendre à ses concurrents une partie de sa production à un prix fixé par l'Etat.  Lorsque les prix de marché sont au dessus du tarif ARENH, les concurrents empochent la différence.  Lorsqu'ils sont en dessous, les concurrents s'abstiennent d'acheter.  Pile ils gagnent, face ils perdent.

 

Ce mécanisme a été mis en place pour aider les concurrents d'EDF à pénétrer le marché français, donc soi-disant pour favoriser la concurrence.  Au lieu d'inciter les concurrents à faire preuve de créativité pour attirer des clients, on a mis un boulet aux pieds d'EDF.  C'est complètement idiot, pervers, vicieux, sadique... mais c'est comme ça!

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
« les concurrents [d’EDF] sont simplement des traders qui achètent et vendent leur électricité sans installer de la puissance de production qui aurait fait d’eux de vrais acteurs du marché»
ALAIN ANDRÉ, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA BRANCHE ÉNERGIE DU SYNDICAT FORCE OUVRIÈRE, FRANCE INFO, AOUT 2022
Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec ce secrétaire général de FO: parler de l'ARENH comme d'une libéralisation est une farce.
 
Par contre, ça ne me semble pas déconnant d'avoir des entreprises qui se focalisent sur une certaine partie de la "chaîne de valeur" : production, trading ou distribution d'électricité. Seule la partie "acheminement" (Enedis et RTE) semble difficilement imaginable sous une autre forme qu'un monopole de fait (au moins localement). Il y a peut-être de l'intérêt à un modèle intégré mais ce n'est pas garanti.
 
Cela dit, la libéralisation du marché du "trading" d'électricité était nécessaire. Dans les 10-15 prochaines années, avec la part des EnR (intermittentes) et des véhicules électriques (à grosse capacité de stockage) augmentant, le trading d'électricité va nécessairement prendre de l'ampleur si la réglementation est adaptée pour le permettre.
Par contre c'est faux, ils construisent des centrales (fioul, gaz, photovoltaïque, éolienne)
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...