Aller au contenu

Dieudonné demande pardon à la communauté juive de France


Marlenus

Messages recommandés

19 minutes ago, POE said:

Qu'est ce qu'il a fait le méchant Dieudonné ? Il a volé la kippa à Moshé dans la cour de récré ?

 

Et si tu disais quel était ton but.

Ce que tu veux démontrer.

On irait plus vite et on éviterais ce type de messages qui n'incitent pas vraiment à l'échange.

Surtout quand on voit que quand on te répond, tu esquives en posant la question autrement, etc.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

Dans le cas de Dieudonné, on a non seulement quelqu'un qui accumule les propos antisémites, mais en plus qui en fait son plan de carrière depuis 20 ans. C'est doublement détestable. 

C'est vraiment très grand public comme jugement. C'est l'opinion de tous ceux qui n'ont jamais vu ses spectacles et ne le connaissent que par ses sorties médiatiques incontrôlées. En vérité ses spectacles crachent sur tout le monde et si il n'y a que des propos anti sionistes ou touchant les juifs qui sortent ca en dit plus sur notre société ou les médias que sur lui

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Et si tu disais quel était ton but.

 

Et toi quel est ton but :) ? Si c'est pour faire une sale réputation à Dieudonné 90% du reste des média font très bien le taf, les lurkeurs de liborg n'ont pas besoin d'une couche en plus de ces bêtises.

 

Et sinon pour les plus curieux au début des années 2000 Dieudonné a pris plusieurs fois la parole publiquement pour donner sa vision (très libérale) de la liberté d'expression

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, ttoinou said:

C'est vraiment très grand public comme jugement. C'est l'opinion de tous ceux qui n'ont jamais vu ses spectacles et ne le connaissent que par ses sorties médiatiques incontrôlées. En vérité ses spectacles crachent sur tout le monde et si il n'y a que des propos anti sionistes ou touchant les juifs qui sortent ca en dit plus sur notre société ou les médias que sur lui

Tu n'es pas super bon dans ton trolling cette fois.

Je t'ai connut meilleur ;)

 

Ses déclarations et ses actions ont été totalement contrôlées (tu n'invites pas Faurisson sur scène par hasard, tu ne te présentes pas aux élections avec des personnes appelant à la destruction d'israël par hasard, tu ne vas pas à Téhéran où tu es reçu en grande pompe par le pouvoir par hasard, etc.).

On peut discuter sur savoir si c'est un plan de carrière ou car cela correspond à ses convictions.


Mais dire que ce sont des sorties incontrôlés, tu es gentil. :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Marlenus a dit :

Tu n'es pas super bon dans ton trolling cette fois.

Je t'ai connut meilleur ;)

 

Ses déclarations et ses actions ont été totalement contrôlées (tu n'invites pas Faurisson sur scène par hasard, tu ne te présentes pas aux élections avec des personnes appelant à la destruction d'israël par hasard, tu ne vas pas à Téhéran où tu es reçu en grande pompe par le pouvoir par hasard, etc.).

On peut discuter sur savoir si c'est un plan de carrière ou car cela correspond à ses convictions.


Mais dire que ce sont des sorties incontrôlés, tu es gentil. :)

 

 

 

 

Tu ne comprends rien à l'anticonformisme

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Et si tu disais quel était ton but.

Ce que tu veux démontrer.

On irait plus vite et on éviterais ce type de messages qui n'incitent pas vraiment à l'échange.

Surtout quand on voit que quand on te répond, tu esquives en posant la question autrement, etc.

 

 

J'ai la conviction que Dieudonné n'est pas antisémite, c'est tout. Rien de plus, rien de moins. 

Lien vers le commentaire
Le 19/01/2023 à 20:30, Marlenus a dit :

Oui, pas mal de fois et il a été condamné pour ça, et pour des raisons qui seraient approuvé ici (i.e.: qui ne relève pas de la liberté d'expression).

 

Maintenant, ce n'est pas le problème.

Déjà car il a aussi fait du mal concrètement à des non juifs par toutes les escroqueries auxquelles il a participé et où il a utilisé sa communauté.

 

Et car je ne connais personne qui n'ai jamais fait du mal à quelqu'un.

 

 

 

 

Il y a 6 heures, POE a dit :

 

Alors pas du tout certain, non, que les condamnations prononcées contre lui soient conformes à la vision libérale de la liberté d'expression, en tout cas, il y a débat.

Tu parles d'escroquerie mais ce n'est pas du tout le sujet, ici c'est la liberté d'expression.

Lorsque je parlais de faire du mal, c'est au sens de la loi, pas dans un sens moral, il serait préférable de répondre à la question avec le formalisme de la loi.


Oui, enfin Dieudonné s’est avant tout fait tabasser par des juifs sur un parking, hein.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, POE said:

 

J'ai la conviction que Dieudonné n'est pas antisémite, c'est tout. Rien de plus, rien de moins. 

 

Que sa posture ces dernières années soit une conviction profonde ou une manière de gagner du fric en assouvissant son désir de provocation, c'est une affaire de convictions.

Perso je pense qu'il a surjoué quand il a vu que cela prenait mais qu'il y avait un fond.

 

Maintenant quand tu multiplies les déclarations antisémites (même en disant que c'est de l'humour), que tu invites à tes galas des personnalités qui sont les références des antisémites, que tu fais ami ami avec l'Iran pour taper les juifs, etc.

Tu ne peux pas t'étonner que certains disent que tu es antisémite.

 

 

 

Et cela pose la question d'ailleurs de savoir si quelqu'un se résume à ses actions et ses paroles.

Peut-être que Macron est un anarcap au fond de lui. Mais que pour sa carrière il se rende compte que ce n'est pas le plus porteur.

On en sait rien.

Mais je continuerais à dire que Macron n'est pas libéral, même si la phrase exact devrait être "sa politique n'est pas libérale".

 

 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Carl Barks said:

Bon, pour bien me rendre compte du degré d'aveuglement des uns et des autres: est-ce que vous pensez que Marc-Edouard Nabe (RIP à son père) a un fond antisémite? 

C'est l'explication la plus simple.

Et je suis un adepte du rasoir d'Ockham dans ce genre de cas.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Carl Barks a dit :

Bon, pour bien me rendre compte du degré d'aveuglement des uns et des autres: est-ce que vous pensez que Marc-Edouard Nabe (RIP à son père) a un fond antisémite? 

Je pense que l'antisémitisme est moins central dans l'esprit de Nabe que de Dieudonné (sans pour autant me prononcer si Dieudonné fait ça par conviction ou pour le pognon).

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Je pense que l'antisémitisme est moins central dans l'esprit de Nabe que de Dieudonné (sans pour autant me prononcer si Dieudonné fait ça par conviction ou pour le pognon).

C'est possible, Nabe semble capable de s'intéresser à d'autres choses, Dieudonné je n'en sais rien. 

Mais je m'étais tapé tout le roman de Nabe sur DSK (j'étais jeune) et le sous texte antisémite débordait à chaque page. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Carl Barks a dit :

C'est possible, Nabe semble capable de s'intéresser à d'autres choses, Dieudonné je n'en sais rien. 

Mais je m'étais tapé tout le roman de Nabe sur DSK (j'étais jeune) et le sous texte antisémite débordait à chaque page. 


Allons, Dieudonné a eu toute une carrière avant sa période actuelle. L’antisémitisme n’y existait pas du tout

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Carl Barks a dit :

Mais je m'étais tapé tout le roman de Nabe sur DSK (j'étais jeune)

Tu l'avais acheté ? C'est donc toi qui achètes ses bouquins ? :lol:

 

il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Allons, Dieudonné a eu toute une carrière avant sa période actuelle. L’antisémitisme n’y existait pas du tout

En même temps, on peut sans doute en dire de même avec Soral, je ne crois pas qu'il y ait de trace d'antisémitisme dans ses écrits avant 2000. Pourtant on a des raisons de penser que ça le travaillait déjà.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :


Allons, Dieudonné a eu toute une carrière avant sa période actuelle. L’antisémitisme n’y existait pas du tout

Je parlais au présent (ou du moins en ayant en tête les 15/20 dernières années). 

Le Dieudonné des années 1990 tapait sur le FN, celui des années 2010 copinait avec Le Pen, ça n'est juste plus le même type sur le plan idéologique (et disclaimer, je ne dis pas qu'on est forcément un antisémite viscéral quand on se rapproche de Le Pen). 

À ce titre, Michel Onfray serait toujours une icône de gauche aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Tu l'avais acheté ? C'est donc toi qui achètes ses bouquins ? :lol:

 

 

Non, je n'ai pas ça sur la conscience :)

Les Nabe circulaient à l'époque un peu dans mon cercle d'amis et j'avais bien aimé L'homme qui s'arrêta d'écrire (qui de mémoire est très light sur le côté antisémite). Un copain avait acheté celui sur DSK et la réédition d'Au régal des vermines, donc j'avais lu le premier et parcouru le second, ce qui m'avait bien refroidi sur l'intérêt littéraire de Nabe. 

Et, pour être clair, ça n'est pas tant le côté antisémite qui m'embêtait à l'époque que le fait que ce soit super chiant, répétitif et pas drôle (mais bon, comme toute obsession, la haine des juifs a peu de chance de produire quelque chose d'intéressant). 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Carl Barks a dit :

Un copain avait acheté celui sur DSK et la réédition d'Au régal des vermines

Alors c'est donc lui qui achète ses bouquins. (Je me suis toujours demandé qui pouvait bien sortir du fric pour acheter des trucs de Nabe ; au pire si tu veux en lire, sa graphomanie s'exerce sur Internet aussi).

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Alors c'est donc lui qui achète ses bouquins. (Je me suis toujours demandé qui pouvait bien sortir du fric pour acheter des trucs de Nabe ; au pire si tu veux en lire, sa graphomanie s'exerce sur Internet aussi).

Écoute, j'en connais même deux qui l'ont fait (mais un seul qui l'assumerait en public aujourd'hui). 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Rincevent a dit :

Tu l'avais acheté ? C'est donc toi qui achètes ses bouquins ? :lol:

 

En même temps, on peut sans doute en dire de même avec Soral, je ne crois pas qu'il y ait de trace d'antisémitisme dans ses écrits avant 2000. Pourtant on a des raisons de penser que ça le travaillait déjà.


Yep, c’est possible. Quand bien même il y a un élément déclencheur très identifiable pour Dieudonné. Disons qu’il y a plusieurs chemins qui peuvent mener à l’antisémitisme.

 

Concernant Dieudonné, j’imagine qu’il s’agit d’un mélange de gauchisme anti-finance et d’un fond républicain et laïciste qui n’apprécie pas trop que l’on puisse s’identifier autrement qu’en tant que Français quand on est en France et de nationalité française. 
Ce que toute une classe politique qui n’est pas antisémite approuve. Sauf - et il faut bien le reconnaître - lorsqu’il s’agit de la communauté juive. D’un coup, ça devient tabou.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

Yep, c’est possible. Quand bien même il y a un élément déclencheur très identifiable pour Dieudonné. Disons qu’il y a plusieurs chemins qui peuvent mener à l’antisémitisme.

De nombreux chemins. Apparemment, pour Alain Soral, ça aurait commencé quand il a compris que sa sœur Agnès, encore mineure, était devenue la maîtresse d'un producteur juif (peut-être Claude Berri) afin de percer dans le cinéma. En tous cas c'est comme ça qu'il l'a présenté un jour.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

De nombreux chemins. Apparemment, pour Alain Soral, ça aurait commencé quand il a compris que sa sœur Agnès, encore mineure, était devenue la maîtresse d'un producteur juif (peut-être Claude Berri) afin de percer dans le cinéma. En tous cas c'est comme ça qu'il l'a présenté un jour.

 

C’est une histoire qui est plausible. Mais le plus simple est quand même l’explication rouge-brune, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

C’est une histoire qui est plausible. Mais le plus simple est quand même l’explication rouge-brune, non ?

Oh non, tout ça s'est passé quand lui avait à peine 20 ans, l'engagement rouge puis brun c'était plus tard. Son passage au PCF remonte plutôt aux années 90, alors que sa soeur tourne pour Berri dès 1977.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Oh non, tout ça s'est passé quand lui avait à peine 20 ans, l'engagement rouge puis brun c'était plus tard. Son passage au PCF remonte plutôt aux années 90, alors que sa soeur tourne pour Berri dès 1977.


Tu me fais faire faire des bêtises un samedi soir. Voilà ce que dit la page wiki de Soral

 

Tous trois coécrivent l’ouvrage Les Mouvements de mode expliqués aux parents, paru en 1984. Il vit néanmoins très mal que seul un des coauteurs, Hector Obalk, soit invité à l’émission Apostrophes, au point que cet épisode le marque durablement. Il déclare ainsi[15] : « J’ai été manipulé par un Juif qui a tiré la couverture à lui. À partir de ce jour-là, j’ai étudié le Talmud, l’histoire du sionisme. J’ai découvert que la trahison et la solidarité étaient au fondement de cette culture. »

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Tu me fais faire faire des bêtises un samedi soir. Voilà ce que dit la page wiki de Soral

 

Tous trois coécrivent l’ouvrage Les Mouvements de mode expliqués aux parents, paru en 1984. Il vit néanmoins très mal que seul un des coauteurs, Hector Obalk, soit invité à l’émission Apostrophes, au point que cet épisode le marque durablement. Il déclare ainsi[15] : « J’ai été manipulé par un Juif qui a tiré la couverture à lui. À partir de ce jour-là, j’ai étudié le Talmud, l’histoire du sionisme. J’ai découvert que la trahison et la solidarité étaient au fondement de cette culture. »

Oh j'imagine bien que ça a aussi dû jouer. Je sais qu'il a aussi été très marqué par ce qu'a fait sa sœur (selon ses propres déclarations), comme je le disais plus haut ; peut-être qu'il n'a fait le lien que plus tard avec le fait que ce producteur ait été juif.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rincevent a dit :

Oh j'imagine bien que ça a aussi dû jouer. Je sais qu'il a aussi été très marqué par ce qu'a fait sa sœur (selon ses propres déclarations), comme je le disais plus haut ; peut-être qu'il n'a fait le lien que plus tard avec le fait que ce producteur ait été juif.


Je viens de lire sa page wiki en entier et je ne te remercie pas. :D
 

Comme beaucoup, c’est plutôt une analyse psychiatrique que politique qu’il mérite, le Soral. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

Je viens de lire sa page wiki en entier et je ne te remercie pas. :D

Pour ma part, je me tiens au principe de toujours bien connaître ses ennemis. (Il faudrait que je voie un jour son film, pour savoir si c'est un vrai nanard ou si il y a quelque chose à en tirer).

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Carl Barks said:

Écoute, j'en connais même deux qui l'ont fait (mais un seul qui l'assumerait en public aujourd'hui). 

En même temps il dirait ça dans le public autour de moi, suis sûr que la réaction serait:

"C'est qui Nabe?".

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

Pour ma part, je me tiens au principe de toujours bien connaître ses ennemis. (Il faudrait que je voie un jour son film, pour savoir si c'est un vrai nanard ou si il y a quelque chose à en tirer).


Confessions d’un dragueur ? Il est pas mal. 
 

J’ai à ce sujet une anecdote amusante : un jour, je sors d’un événement de pique-assiette à Paris auquel un ami m’avait invité.

Je n’avais plus de batterie alors je demande mon chemin à … Saïd Taghmaoui. Super gentil : il me dépose directement en scooter. Sur le chemin, on discute et notamment de ce film que je venais de voir.

Je lui dis que je l’avais bien aimé et je lui demande ce qu’il en pense lui-même. Lui aussi l’avait apprécié et me confie qu’il n’a jamais compris pourquoi ce film s’était autant fait défoncer par la critique, quand même il ne s’agissait pas d’un chef-d’œuvre, non plus.

Lien vers le commentaire

Bon, de toute façon sonder les cœurs et les âmes n'est pas du ressort des mortels, en attendant, je vois que je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

Quelles ont été les actions antisémites de Dieudonné ?

C'est tout de même étonnant que le simple fait de poser ce genre de question semble éveiller chez certains une sorte de méfiance de l'interlocuteur qui devient suspect, commence à sentir le soufre de l'antisémitisme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...